Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denys Desjardins est un Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur

Denys Desjardins

Denys Desjardins
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Denys Desjardins est un essayiste, cinéaste, scénariste, cameraman, monteur, producteur, enseignant et historien du cinéma québécois.

Biographie

Marqué par la pensée et l'œuvre des cinéastes Dziga Vertov, Chris Marker et Pierre Perrault, Denys Desjardins pratique un « cinéma vécu » basé sur une très longue fréquentation des sujets et des personnes qu'il filme. Aux débuts des années 90, il fonde sa compagnie Les Films du Centaure afin de financer la recherche, le développement et la production d’œuvres cinématographiques basées sur les rapports entre l'art et la mémoire. Fasciné par l'architecture et l'autoconstruction, en 2005 il conçoit et construit à Montréal son propre espace de création et de diffusion.

Cinéaste à l'Office national du film du Canada, Denys Desjardins milite activement pour la défense des institutions culturelles et siège sur plusieurs conseils d'administration, dont celui des Rendez-vous du cinéma québécois et des Prix Jutra, et figure notamment parmi les membres fondateurs de Québec Cinéma et de la Coalition Culture. Il a enseigné le cinéma et les communications au niveau collégial pendant une vingtaine d'années et a été rédacteur pour la Collection Mémoire de l'ONF. Collectionneur de caméras et d'appareils de projections, il est dépositaire de plusieurs collections de films et d'archives liés à l'histoire du cinéma.

Denys Desjardins réalise des films remarqués, le situant parmi les auteurs les plus originaux du documentaire québécois. Sur les traces de Pierre Perrault, il tourne à L'Isle-aux-Coudres le film La Dame aux poupées pour lequel il remporte le Prix AQCC-Téléfilm Canada du meilleur court métrage québécois en 1996. Il obtient, l'année suivante, une mention aux 16ie Rendez-vous du cinéma québécois, dans la catégorie meilleur court et moyen métrage documentaire, avec son film Contre le temps et l'effacement, Boris Lehman... Grâce aux nouvelles technologies, certains de ses projets de films se poursuivent à l'intérieur de sites webs qui permettent aux internautes d'aller encore plus loin dans l'expérience cinématographique.

Comme en témoignent ses films produits par l'Office national du film du Canada, Denys Desjardins s'intéresse aux phénomènes liés à la vision, vision de l'avenir et de la fin du monde avec Almanach 1999, et vision que procure la caméra avec Mon œil pour une caméra inspiré du ciné-oeil du cinéaste russe Dziga Vertov. En plus d'une nomination pour le Prix Jutra du meilleur documentaire en 2003, ce film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Québec et en Europe, dont en 2001 à Marseille au Sunny Side of the Doc où le cinéaste a présenté un imposant site web accompagné d'un webzine (Le ciné-œil).

Après avoir produit et coréalisé Moi Robert « Bob » en 2003, il termine en 2005 à l'ONF Histoire d'être humain, un projet citoyen filmé dans une école publique de niveau secondaire où, pendant toute une année, il suit les hauts et les bas d'une classe d'élèves en difficulté. Le cinéma devient ici un outil d'observation et d'action. En 2006, il reçoit le Prix du meilleur moyen métrage documentaire remis par la critique pour Le Direct avant la lettre, ainsi que le Prix du meilleur court métrage de fiction (au Festival Images en vue) pour Pierre et le sou.

Entre 1998 et 2007, Denys Desjardins poursuit le tournage du film Au pays des colons, une saga familiale qui met en lumière le politicien, cultivateur et colon Hauris Lalancette. Finaliste pour le Prix Jutra du meilleur documentaire, ce film arpente le territoire et l'imaginaire de tout un peuple à travers le regard de ce citoyen plus grand que nature qui a déjà fait l'objet d'une série de films réalisés dans les années 70 par Pierre Perrault et Bernard Gosselin (le cycle abitibien).

En 2009, il poursuit sa série sur le cinéma québécois avec De l'Office au Box-Office, deuxième volet d'une tétralogie sur le cinéma qu'il termine en 2011 avec la réalisation de La Vie privée du cinéma, un film de quatre heures sur la privatisation de l'industrie du cinéma au Québec et au Canada. Ses films et ses entretiens avec les artisans du cinéma québécois sont regroupés et accessibles à l'intérieur du site « Cinéma du Québec.com. » En 2014, à l'occasion du 75e anniversaire de l'ONF, il a aussi travaillé à la conception et à la réalisation d'un projet interactif d'une soixantaine de portraits d'artisans du cinéma qui racontent une histoire du cinéma québécois et canadien.

Sur les traces du cinéaste français Chris Marker et de son film La Jetée, il termine en 2017 le montage et la réalisation d'un essai poétique intitulé La Zone, un long métrage composé uniquement d'images d'archives tournées en 8mm.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Denys Desjardins (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

L'Occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 18minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Michel Brault, Jean Pierre Lefebvre, Paule Baillargeon, André Melançon, André Forcier, Marcel Carrière

Ce document témoigne d'un événement survenu en 1974 et qui fut déterminant dans la naissance de l'industrie du cinéma au Québec.
La vie privée du cinéma, 4h
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

D'une durée de quatre heures, ce film est divisé en deux parties à l'intérieur desquelles une cinquantaine de pionniers et artisans du cinéma racontent la naissance et le développement de l’industrie privée au Québec et au Canada.
De l'Office au Box-Office, 1h35
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution
Au pays des colons, 1h15
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail

Revisitant l’héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant entre autres dans les traces du cinéaste Pierre Perrault, ce film raconte un chapitre significatif de l’histoire du Québec et nous entraîne dans l'arrière-pays pour mieux y découvrir l'exploitation de ressources naturelles qui s'effectue au détriment des paysans.
Le direct avant la lettre, 50minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Denys Arcand, Roman Kroitor, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

D’où vient le cinéma direct ? Quels en sont les précurseurs et les œuvres avant-gardistes ? Grâce à l’essor des techniques et à l’esprit aventurier de cinéastes pionniers, une nouvelle façon de faire du cinéma naît à la charnière des années 1950 et 1960. Premier volet d'une tétralogie sur le cinéma réalisée par Denys Desjardins, ce film retrace l’histoire d’un mouvement collectif qui a bouleversé les méthodes de production et de tournage dans un Québec en pleine affirmation nationale.
Histoire d'être humain, 1h47
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Le thème de l'éducation

Ce film est un projet citoyen qui a pour origine l’omniprésence d’une caméra à l’école secondaire Saint-Henri. Pendant toute une année, le cinéaste a suivi plusieurs professeurs et élèves afin d’observer la réalité de l’enseignement dans une école publique. Véritable chassé-croisé de personnages, ce long métrage est porté par un montage intelligent et dynamique.
Moi Robert « Bob », 27minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec

Moi, Robert « Bob » jette un regard intimiste sur un homme confronté à la dureté de la vie politique. Vue unique et privilégiée du monde fermé des machines électorales, ce documentaire, en forme de portrait, se veut une réflexion sur l’image que projettent les politiciens d'aujourd'hui.
Mon œil pour une caméra, 1h15
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire autobiographique
Acteurs Jacques Leduc

Marqué par la perte d'un œil dans son enfance et fasciné par le pouvoir de la caméra, un cinéaste obsédé par les théories du Russe Dziga Vertov décide de se faire implanter un œil-caméra. Cette quête futuriste s'amorce sur une table d'opération où un chirurgien lui greffe le plus récent prototype d'implant oculaire. Dans le but de troquer son œil artificiel en plastique contre une caméra microscopique qui lui permettra de filmer les gens à leur insu, il arpente les sphères de la haute technologie tout en revisitant des chapitres de son autobiographie. Yogi, son ours en peluche et fidèle compagnon de toujours, est complice de cette incroyable aventure.
Almanach 1999, 48minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire de pseudo-science

À une époque incertaine et angoissée où Nostradamus et les prophètes de malheur font l'actualité, ce film nous invite à pénétrer dans le monde des arts divinatoires. Fascinant voyage au cœur de l'insolite, cet almanach filmé parcourt les sphères du paranormal pour nous faire découvrir, avec humour et dérision, une galerie de personnages colorés (voyant, astrologue, prophète, sceptique, philosophe, cultivateur, etc.) à travers lesquels notre rapport à l'avenir est remis en question.
Contre le temps et l'effacement, Boris Lehman..., 23minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Gérard Courant, Dominique Noguez

Boris Lehman compte parmi les cinéastes les plus personnels et les plus obstinés de la Belgique. Acteur, réalisateur, producteur et distributeur, il incarne à lui seul l’image du créateur qui survit en marge de l’industrie et ses films participent à la captation urgente et prenante de ce qu’est une vie de cinéaste. De Bruxelles à Paris, amis, cinéastes, critiques et techniciens témoignent ici de leur compréhension de cet homme pour qui la vie est une raison de filmer et filmer une raison de vivre.
La Dame aux poupées, 15minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Jeu, Jouet

Entre le rêve et la réalité, Madame Boudreault donne vie à l'univers particulier de son imaginaire. Dans sa très vieille maison de l'Isle-aux-Coudres, où plus de 400 poupées habitent, elle laisse libre cours à ses fantaisies. Il suffit de l’écouter raconter l’histoire de ses poupées pour deviner l’histoire de sa vie.
Retour en Amérique, 24minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec

Retour en Amérique suit le parcours initiatique d'un groupe de touristes français en visite au Québec. Venus vivre comme de « vrais indiens » pendant une fin de semaine, ils sont accueillis par Armand, dit Scalpe d'Argent. Fonctionnaire à la retraite et unique habitant du village Innusit, Armand initie ses hôtes aux plaisirs et loisirs de la vie autochtone.
La Vie privée d'Onyx Films, 52minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Claude Fournier, Denis Héroux

Ce film raconte l’incroyable aventure d’Onyx Films, une des premières compagnies de production de publicités, de films et de séries télévisées au Québec qui domina le marché canadien jusqu’en 1970. Cette année-là, la compagnie obtient un succès sans précédent au box-office avec le film Deux femmes en or qui attire près de 2 millions de spectateurs. Malheureusement, le succès de ce film entraînera la compagnie dans une suite rocambolesque de péripéties financières toutes aussi improbables les unes que les autres.
Pierre et le Sou, 15minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Canada

Lors du 50e anniversaire de Pierre, les membres de sa famille se réunissent pour lui témoigner leur amour… et fouiller dans son énorme tirelire. Un sou américain d’une grande valeur s’y cacherait. Mais Pierre, déficient intellectuel, n’a aucune ambition de devenir riche. Inspiré d’un fait vécu, ce film raconte l’histoire saugrenue d’un mystérieux sou noir qui ensorcelle une famille entière.

Scénariste

L'Occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 18minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Michel Brault, Jean Pierre Lefebvre, Paule Baillargeon, André Melançon, André Forcier, Marcel Carrière

Ce document témoigne d'un événement survenu en 1974 et qui fut déterminant dans la naissance de l'industrie du cinéma au Québec.