Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denise Clair est une Actrice Française née le 8 juillet 1916 à Paris (France)

Denise Clair

Denise Clair
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Denise Couade
Nationalité France
Naissance 8 juillet 1916 à Paris (France)
Mort 16 novembre 1970 (à 54 ans)

Denise Clair (Denise Couade), née à Paris (14e) le 8 juillet 1916, et morte dans le 17e arrondissement de la capitale le 16 novembre 1970, est une actrice française. Elle était divorcée de Julien Bertheau, acteur et sociétaire de la Comédie-Française.

Le plus souvent avec

Jean Delannoy
Jean Delannoy
(2 films)
Jean Gabin
Jean Gabin
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Denise Clair (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Du rififi chez les femmes, 1h55
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Policier
Thèmes Hold up, Gangsters
Acteurs Nadja Tiller, Robert Hossein, Silvia Monfort, Roger Hanin, Pierre Blanchar, Françoise Rosay
Rôle Prune
Note61% 3.0688353.0688353.0688353.0688353.068835
À Bruxelles, deux bandes rivales de truands s’affrontent. L’une est conduite par Vicky, propriétaire d'une boîte de nuit sur une péniche et l’autre est dirigée par Bug et sa maîtresse Yoko qui voudraient régner en maîtres sur les affaires lucratives du monde de la nuit. Vicky et sa bande, qui préparent le cambriolage d’une banque, vont voir leurs projets contrariés par Bug. En effet, celui-ci est manipulé par un policier qui le contraint à l’aider à démanteler un trafic de drogue en échange du maintien de sa résidence en Belgique. Bug et Yoko vont fortement compromettre le cambriolage, croyant que celui-ci est lié à la drogue. Tout cela va mal finir pour tout le monde.
Maigret tend un piège, 1h59
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly, Olivier Hussenot, Lino Ventura, Lucienne Bogaert
Rôle la concierge
Note72% 3.6418253.6418253.6418253.6418253.641825
Dans le quartier parisien du Marais, plusieurs femmes seules ont été successivement assassinées chaque fois la nuit venue. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, Mazet, de manière à obliger le vrai meurtrier à se manifester lors de la reconstitution du dernier crime. Une auxiliaire de la police, qui servait d'appât, est agressée, mais riposte et son agresseur parvient à s'enfuir. Pendant ce temps, l'inspecteur Lagrume prend en filature une jeune femme, Yvonne Maurin, dont l'attitude lui paraît suspecte. Maigret rend visite à celle-ci et fait la connaissance de son mari Marcel, architecte-décorateur. Il s'avère que Marcel a passé sa jeunesse place des Vosges et que sa mère habite précisément le pâté de maisons où disparut l'assassin lors de sa dernière tentative. Bientôt, Maigret est certain de tenir le coupable et arrête Marcel Maurin. Mais un nouveau crime est commis alors que le suspect est en garde à vue au quai des Orfèvres.
Philippe
Philippe (1958)

Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Georges Poujouly, Yves Brainville, Loleh Bellon, Denise Clair, Jean Dunot, Jacques Portet
Rôle la tenancière du café

Le jeune Philippe éprouve beaucoup de reconnaissance à l'égard de Maurice et de Marie, le couple qui l'a recueilli à la mort de sa mère. Pour l'heure, il est, en compagnie de Julien, apprenti chez Maurice, qui tient un petit garage à son compte. Ce dernier est un bon patron, qui connaît son métier et sait partager ses connaissances avec les deux jeunes qu'il forme. Malheureusement le brave homme a un talon d'Achille, il boit plus que de raison. Et son caractère s'en ressent : sujet à des coups de gueule de plus en plus fréquents et violents, il mène la vie dure non seulement à Julien et Philippe mais aussi à sa femme, laquelle ne parvient pas à le raisonner. Même les clients, jusque-là satisfaits des services de Maurice, le fuient. Quant à la sécurité, elle n'est plus assurée. De fait, l'inévitable se produit alors que Maurice travaille sur le moteur d'un véhicule.
Touchez pas au grisbi, 1h34
Réalisé par Jacques Becker
Origine France
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Noir, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Paul Frankeur, Lino Ventura, Dora Doll, René Dary, Vittorio Sanipoli
Rôle la mère Bouche, la restauratrice
Note78% 3.942483.942483.942483.942483.94248
Max (Jean Gabin) et Henri Ducros dit Riton (René Dary) sont deux truands associés depuis vingt ans. Ils viennent de réaliser un « coup fumant » en volant 50 millions en lingots. Riton parle un jour du magot à sa petite amie, qui en parle à Angelo Fraiser (Lino Ventura), un bandit rival. Après une tentative ratée d’enlèvement de Max pour lui faire dire où est caché l'or, Angelo enlève Riton et propose de le libérer en échange du trésor.
La minute de vérité, 1h49
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité
Acteurs Michèle Morgan, Jean Gabin, Daniel Gélin, Doris Duranti, Simone Paris, René Génin
Rôle M Nicolas, la concierge
Note69% 3.481063.481063.481063.481063.48106
Marié à Madeleine, le docteur Pierre Richard est appelé au chevet d'un jeune peintre, Daniel Prévost, qui vient de tenter de se suicider par le gaz. En lui donnant les premiers secours, il découvre à son chevet la photo du moribond en compagnie de Madeleine, tendrement enlacés… Le soir même, Pierre demande des explications à sa femme. Oui, elle a connu Daniel huit ans plus tôt, au cours d'une fête donnée pour la centième d'une pièce dont elle était l'interprète. Daniel insiste pour que Madeleine divorce afin de l'épouser. Mais la jeune femme a compris alors qu'elle aimait son mari et que sa vie familiale avait énormément d'importance pour elle. C'est pourquoi elle a rompu. Un coup de téléphone vient apprendre à Pierre que Daniel vient de succomber à l'hôpital. La nuit s'achève, et avec elle cette minute de vérité au cours de laquelle se sont affrontés Pierre et Madeleine.
Tapage nocturne, 1h26
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Simone Renant, Raymond Rouleau, Élina Labourdette, Yves Vincent, Lucien Baroux, Jean Brochard
Rôle Sylvie Sauvin, née Varescot

Armand Varescot, un vieillard riche et tyrannique, se fait tuer par sa jeune et jolie secrétaire, Caroline, alors qu'il tentait d'abuser d'elle. Pour éviter le scandale, sa petite-fille Marie Varescot convainc Frank, son cousin, d'endosser la responsabilité de cette mort « accidentelle », lui qui est amoureux de Caroline. Mais le commissaire Legrand, qui a des visées sur Marie, n'accepte de clore l'affaire que si Marie l'épouse, et si Frank part avec Caroline en abandonnant sa part d'héritage. L'arrangement est accepté et la vie continue.
Dédée d'Anvers, 1h26
Réalisé par Yves Allégret
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Bernard Blier, Simone Signoret, Marcello Pagliero, Jane Marken, Marcel Dieudonné, Gabriel Gobin
Rôle La patronne d'un bistrot
Note71% 3.58273.58273.58273.58273.5827
Dédée, prostituée, travaille au "Big Moon", un bar à marins tenu par Monsieur René dans la zone portuaire d'Anvers Elle vit soumise à Marco, portier de l'établissement et accessoirement petit trafiquant, proxénète et pseudo caïd. Alors qu'elle se trouve un soir près du port, elle fait la connaissance de Francesco, vieil ami de Monsieur René et capitaine d'un navire marchand, dont elle tombe amoureuse. Marco est en affaire avec un trafiquant mais n'arrive pas à trouver l'argent nécessaire à la transaction, il presse Dédée de l'aider, ce qu'elle refuse malgré son attitude violente. De son côté, Francesco est en affaire avec Monsieur René, une affaire de cargaison dont on ne saura aucun détail mais qui est annoncé comme potentiellement dangereuse. Après une nuit d'amour les relations entre Dédée et Francesco se compliquent, ils s'avouent leur amour réciproque mais dans un premier temps, le marin ne veut pas s'engager, puis se ravise et lui propose de partir avec lui dès que "l'affaire" en cours sera conclue. Dédée annonce à Monsieur René son prochain départ de l'établissement, malgré l'estime qu'il a pour elle, il n'oppose aucune objection à son départ et lui propose même de l'accompagner au bateau de de Francesco quand "l'affaire"" sera terminée. Dédée se demande comment va réagir Marco, Monsieur René se propose alors de régler le problème en le jetant dehors. Lors de l'explication musclée qu'ont les deux hommes, Monsieur René fait l'erreur d'indiquer que Dédée aime un autre homme. Au port la transaction se termine, Dédée et Monsieur René s’apprêtent à rejoindre Francesco. C'est alors que Marco profite d'un moment d'isolement de Francesco pour l'abattre froidement. Quand Dédée et Monsieur René arrivent au lieu de rendez-vous, ils ne trouvent qu'un cadavre, mais l'arme du crime laissée sur place accuse Marco. Ils suivent sa trace dans la nuit d'Anvers, le récupèrent dans le hall de la gare, le jettent au milieu de la chaussée et l'écrasent avec la voiture.