Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David LaChapelle est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 11 mars 1963 à Fairfield (Etats-Unis)

David LaChapelle

David LaChapelle
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 mars 1963 (56 ans) à Fairfield (Etats-Unis)

David LaChapelle, né le 11 mars 1963 à Fairfield dans le Connecticut (États-Unis), est un photographe et réalisateur américain connu dans les domaines de la mode, de la publicité et de la photographie d'art.

Son œuvre, empreinte de surréalisme et d'humour, reste très influencée par l'érotisme et fait référence aux œuvres de James Bidgood.

Biographie

David LaChapelle est né le 11 mars 1963 à Fairfield, Connecticut.

Son premier cliché est une photographie de sa mère, Helga LaChapelle, dans un bikini et un verre de Martini à la main, sur un balcon de Puerto Rico. Ce fut le déclenchement de sa passion.

Avant de devenir artiste, il a travaillé durant quelque temps au Studio 54, club mythique de New York, alors qu'il n'était encore qu'un étudiant.



Il s'est exercé en tant qu’artiste à l'école des arts de Caroline du Nord, puis à celle de New York. À son arrivée, LaChapelle s'est inscrit dans l’association des étudiants d'arts et à l'École des Arts Visuels. Andy Warhol lui a offert son premier travail dans le magazine Interview.

Ses publications contiennent de nombreux portraits de vedettes américaines, telles que Britney Spears, Marilyn Manson, Ryan Phillippe, Drew Barrymore, Uma Thurman, Leonardo DiCaprio, Pamela Anderson, Lana Del Rey, Naomi Campbell, ou celle qu'il présente comme sa muse, la transgenre Amanda Lepore.

Son travail, généralement réalisé au service d'un produit de l'industrie de la mode (vêtements, accessoires…) consiste à fixer une image de la fortune bâtie sur la popularité marchande telle qu'elle serait affranchie des lois (Paris Hilton, apologie des drogues dures) et à offrir à un public de la petite bourgeoisie l'assurance d'appartenir à une classe sociale séparée des labeurs du monde.

En 2005, David LaChapelle apparaît dans son propre rôle dans le film Dig! d'Ondi Timoner.

Il réalise la même année Rize, un documentaire sur le krumping et le clowning - danses nées dans la communauté Afro-américaine de South Central Los Angeles qui se caractérisent par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté stupéfiante - qui fut primé au Sundance Film Festival et à l'Aspen Film Festival .

En 2006, il quitte sa carrière de photographe pour les grands magazines de mode et s'installe dans une ferme biologique à Hawaï : « J'ai arrêté parce que je n'avais plus rien à dire sur la mode. Je vivais dans un paradoxe : j'étais conscient que le bonheur ne vient pas en achetant une paire de chaussures de plus ou un nouveau sac, et pourtant c'est ce que les magazines disaient. Alors même si j'étais au top, j'ai suivi mon instinct et je suis parti. J'ai décidé d'être paysan ».

Il continue cependant ponctuellement de faire de la photographie, par exemple dans sa fresque Landscape, qui dénonce les conséquences de l'industrialisation.



En 2009, il fait poser la chanteuse Lady Gaga nue, pleine de cicatrices, ses seins et son sexe cachés par des journaux.

Récemment classé parmi les dix personnalités les plus importantes de la photographie dans le monde par le magazine American Photo, il poursuit sa carrière avec de nombreuses récompenses.

En 2009, la Monnaie de Paris présente plus de deux cents clichés de David LaChapelle. Le magazine Photo lui consacre un numéro spécial en mars.

Il est représenté par la galerie Daniel Templon à Paris et Bruxelles.

Le plus souvent avec

Ondi Timoner
Ondi Timoner
(1 films)
J. J. Abrams
J. J. Abrams
(1 films)
Arlene Martel
Arlene Martel
(1 films)
David DeLuise
David DeLuise
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David LaChapelle (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Himself - Narrator (voice)
Note74% 3.7386653.7386653.7386653.7386653.738665
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
Keith Haring, le petit prince de la rue
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité, LGBT, LGBT
Acteurs David LaChapelle, Yoko Ono, Madonna, Andy Warhol
Rôle Lui-même
Note75% 3.770553.770553.770553.770553.77055
Ami d’Andy Warhol, de Grace Jones, de Madonna et de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring est l’enfant prodige du pop-art. Son style épuré et son tracé inimitable, qui puisent leurs origines dans la bande dessinée et les graffitis, lui ont valu un succès instantané et planétaire. Dans ce film fort et émouvant, ses amis et complices de toujours retracent le parcours personnel et artistique hors du commun de ce petit prince de la rue, disparu trop tôt en 1991.
Dig!
Dig! (2004)
, 1h47
Réalisé par Ondi Timoner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs David LaChapelle
Rôle Lui-même
Note77% 3.896233.896233.896233.896233.89623
Le portrait croisé, filmé sur sept ans, de deux groupes de pop psychédélique aux destins divergents : The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre. Proches au début, les deux groupes deviennent peu à peu rivaux, les premiers obtiennent le succès et les seconds passent leur temps à saboter leur carrière. En revanche, si c'est le leader des Dandy Warhols qui se prête au jeu, comme narrateur en voix off, c'est plutôt le groupe d'Anton Newcombe, leader charismatique et cyclothymique du B.J.M, qui est valorisé dans le film, à la fois pour son incroyable productivité (en 1996 le groupe sort trois albums autoproduits) et pour ses frasques à répétition - violentes bagarres sur scènes, conflits d'ego à répétition, problèmes de drogue...
The Suburbans, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Amy Brenneman, Craig Bierko, Will Ferrell, Bridgette Wilson-Sampras, Robert Loggia
Note42% 2.106992.106992.106992.106992.10699
Un groupe de rock des années 80 se reforme pour le mariage de l'un des membres. C'est au cours de cette journée qu'ils seront remarqués par une jeune fille travaillant dans une maison de disques.

Réalisateur

Rize
Rize (2005)
, 1h26
Réalisé par David LaChapelle
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire
Thèmes Danse, La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Kevin Richardson
Note70% 3.5466653.5466653.5466653.5466653.546665
Ce documentaire est consacré au clowning, au stripper dancing et au krump, danses nées dans les bas quartiers de Los Angeles au cours des années 1990.

Producteur

Rize
Rize (2005)
, 1h26
Réalisé par David LaChapelle
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire
Thèmes Danse, La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Kevin Richardson
Rôle Producteur
Note70% 3.5466653.5466653.5466653.5466653.546665
Ce documentaire est consacré au clowning, au stripper dancing et au krump, danses nées dans les bas quartiers de Los Angeles au cours des années 1990.