Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Hemmings est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Britannique né le 18 novembre 1941 à Guildford (Royaume-uni)

David Hemmings

David Hemmings
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Edward Leslie Hemmings
Nationalité Royaume-uni
Naissance 18 novembre 1941 à Guildford (Royaume-uni)
Mort 3 décembre 2003 (à 62 ans) à Bucarest (Roumanie)

David Hemmings est un acteur, producteur et réalisateur britannique, né le 18 novembre 1941 à Guildford, Surrey, et mort d'une crise cardiaque le 3 décembre 2003 à Bucarest (Roumanie).

Biographie

Débuts et reconversions
Enfant, David Hemmings débute à douze ans dans le rôle de Miles dans l'opéra The Turn of the Screw de Benjamin Britten puis part en tournée nationale et européenne pendant cinq années, au terme desquelles, devenu adolescent, il perd sa voix. Le garçon reprend sa scolarité mais, malgré ses prouesses sportives, ne parvient pas à s'intégrer. Il quitte l'école et ses parents pour entrer dans un atelier d'art dramatique à Londres. À quinze ans, il débute au cinéma dans le drame The Rainbow Jacket et organise la première exposition de ses peintures. Il participe trois ans plus tard à la superproduction américaine d'Otto Preminger, Sainte Jeanne, avec Jean Seberg.

Déçu par les rôles qu'on lui propose, Hemmings prend deux années sabbatiques. Il est portraitiste de rue à Juan-les-Pins et Paris, musicien et chanteur dans des night clubs en Autriche, sauveteur de montagne dans le comté de Cumberland. À dix-huit ans, il décide alors de relancer sa carrière d'acteur.


Ascension
David Hemmings se fait un nom sur la scène d'avant-garde du Royal Court de Londres. Il travaille parallèlement avec les représentants du nouveau cinéma britannique : après Basil Dearden et Jack Lee Thompson, Clive Donner, Lance Comfort, Roy Ward Baker et surtout Michael Winner le dirigent. Si la participation de David à Play It Cool/Nus au soleil (film de propagande naturiste) n'est pas créditée, il tourne avec ce dernier deux autres films (mineurs) emblématiques du Swinging London. Le jeune acteur accède aux premiers rôles : d'abord à la télévision, dès 1961, dans l'éphémère série Home Tonight, puis dans le film musical Be My Guest. Cependant, il joue encore un rôle en retrait dans Le Mystère des treize (Eye of the Devil) aux côtés de David Niven et Deborah Kerr.


Une gloire éphémère
Michelangelo Antonioni le repère sur scène et lui propose le rôle principal de son prochain film : celui de Thomas, un photographe de mode témoin malgré lui d'un meurtre. Blow-Up, Grand Prix du Festival de Cannes, sacre Hemmings star des cinéphiles et des Sixties. Premier film où l'on expose un sexe féminin sans but pornographique, il sera aussi le film le plus représentatif du Swinging London : y apparaissent ainsi les Yardbirds et Jane Birkin encore adolescente. Dans le sillage de ce triomphe, il expose, conjointement avec Dennis Hopper, son œuvre picturale à Los Angeles.

Par la suite, Hemmings travaille avec Tony Richardson pour La Charge de la brigade légère un film historique, sur un épisode désastreux de la guerre de Crimée, avec Joshua Logan pour la comédie musicale Camelot avec Richard Harris en vedette (qu'il retrouve sur le film catastrophe Terreur sur le Britannic de Richard Lester), Roger Vadim pour la science-fiction érotique Barbarella avec Jane Fonda. Hemmings fut pressenti en 1969 par Stanley Kubrick pour jouer le rôle-titre de son film Napoléon, jamais réalisé.

L'acteur remporte un grand succès dans le rôle-titre de l'épopée historique Alfred le Grand, vainqueur des Vikings mais opte rapidement pour le cinéma bis avec Le Club des libertins et surtout Le Tunnel de la peur de Richard Sarafian, première collaboration professionnelle avec Gayle Hunnicutt.


Acteur bis
Il continue sa carrière de manière erratique, de Dario Argento à Claude Chabrol en passant par José María Forqué. Par la suite il est cantonné dans des rôles de complément (L'Île des adieux, Le Piège infernal, Meurtre par décret) ou des productions de second ordre (Squadra antitruffa tourné en Italie, ou Harlequin, histoire fantastique signée par l'australien Simon Wincer), récoltant parfois d'excellentes critiques : Le Doute, Charlie Muffin à la télévision et le thriller Mort d'un prof de John Mackenzie.

Dans les années 1980, Hemmings est presque tombé dans l'oubli. Ainsi Télé Poche en septembre 1986 titre sur lui « une drôle de carrière » et définit son personnage comme un « intellectuel séduisant » ; en juin 1988, le magazine précise sa pensée : Hemmings « n'effectue en réalité qu'une carrière marginale, marquée par quelques grands films (Blow-Up, La Charge de la brigade légère) et surtout axée sur un cinéma moins commercial. » Par ailleurs, dans les multiples éloges décernés à son film le plus glorieux (Blow Up), sa prestation est en général ignorée, peut-être à cause de la « stricte objectivité » dont parle Alain Rémond et d'une forme de neutralité qui en découle dans son jeu.

Dans ses dernières années, après une éclipse de dix années, Hemmings joue dans de grosses productions américaines telles que Gladiator de son compatriote Ridley Scott, Gangs of New York de Martin Scorsese et La Ligue des gentlemen extraordinaires avec Sean Connery en vedette.


Réalisateur
L'envie de mise en scène serait venue à David Hemmings en observant Antonioni. Quelques années plus tard, il dirige deux séquences de Alfred le Grand, vainqueur des Vikings et réalise son premier film en 1972. Il s'illustre dans la réalisation avec Running Scared, où il dirige son épouse Gayle Hunnicutt et Robert Powell, C'est mon gigolo, son film le plus célèbre qui réunit David Bowie, Marlene Dietrich et Kim Novak, et Le Survivant d'un monde parallèle, production américano-australienne et œuvre fantastique avec de nouveau Robert Powell.

Ses films sont en général descendus par la critique. Télé Poche par exemple, souligne à propos du Survivant « la faiblesse du scénario et son manque de rigueur » ; et Télérama descend en flammes Les Bourlingueurs : « sur le thème ressassé de la chasse au trésor, Hemmings n'a eu qu'un mérite, celui de ne pas se prendre au sérieux. »

Hemmings réalise ensuite de nombreux épisodes de séries télévisées (Magnum, Agence tous risques avec George Peppard — qu'il avait dirigé au cinéma dans Les Bourlingueurs — ou encore Code Quantum), se réservant d'y apparaître comme acteur à l'occasion.


Vie personnelle
Amateur d'expériences variées, il crée (avec John Daly) le Hemdale Group of Associated Companies qui offre une gamme de services complète aux acteurs.

David Hemmings fut marié notamment avec Gayle Hunnicutt. Ils ont eu ensemble un fils, Nolan, qui s'est illustré à la télévision dans Frères d'armes en 2001 et dans le rôle-titre (enfant) de David Copperfield en 1983 ; au cinéma Nolan Hemmings a joué avec son père dans Last Orders en 2001 et dans Romantik en 2007, le dernier film de David.

Mort quasi clandestinement lors d'un ultime tournage en Roumanie, David Hemmings s'apprêtait à convoler pour la cinquième fois.


Musique
David Hemming enregistra un single, Back Street Mirror suivi de l'album David Hemming Happens en 1967. Accompagné par le groupe rock The Byrds et produit par Jim Dickson (alors mentor du groupe), l'album est orienté folk-psychédélique. L'auteur des textes est Gene Clark.

Hemming a également été le narrateur dans l'unique représentation en concert de Journey to the Centre of the Earth le 18 janvier 1974 au Royal Festival Hall, une adaptation du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Cette œuvre de rock progressif composée par l'ex-clavier de Yes Rick Wakeman a été éditée chez A&M records. Le London Symphony Orchestra et l'English Chamber Choir accompagnaient Rick Wakeman et ses musiciens. L'album se classera numéro 1er en Angleterre et 3e aux États-Unis.

Ses meilleurs films

Spy game, jeu d'espions (2001)
(Acteur)
Camelot (1967)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Graham Stark
Graham Stark
(3 films)
Brian May
Brian May
(5 films)
Barry Morse
Barry Morse
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David Hemmings (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Samantha's child, 1h38
Réalisé par Simon Fellows
Origine Roumanie
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Heather Graham, James Purefoy, Fionnula Flanagan, David Hemmings, Michael J. Reynolds, Stella Stevens
Rôle Earl Sidney
Note42% 2.1102152.1102152.1102152.1102152.110215
Dans l'impossibilité d'avoir des enfants, Samantha et Craig Howard sont contactés par une mystérieuse clinique qui leur propose de leur fournir un traitement adéquat. Bientôt, Samantha tombe enceinte de jumeaux....
La Ligue des gentlemen extraordinaires, 1h50
Réalisé par Stephen Norrington
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Magie, La mer, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Super-héros, Vampire, Steampunk, Uchronie, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Sean Connery, Naseeruddin Shah, Peta Wilson, Tony Curran, Stuart Townsend, Shane West
Rôle Nigel
Note58% 2.9000252.9000252.9000252.9000252.900025
1899. À la tête d'un groupe de terroristes, un inconnu se faisant appeler Le Fantôme menace l'ordre international en dressant les nations européennes les unes contre les autres. Devant la menace imminente d'un conflit majeur (Première Guerre mondiale), l'Angleterre décide de former la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Cette dernière est composée de l'aventurier Allan Quatermain, de Tom Sawyer, membre des services secrets américains, de la chimiste Mina Harker, de Rodney Skinner (L'Homme invisible), de l'immortel Dorian Gray, du docteur Henry Jekyll ainsi que du capitaine Nemo. Ces sept personnages hors du commun embarqueront à bord du Nautilus à destination de Venise, où ils devront contrecarrer les sombres projets du Fantôme.
The Night We Called It a Day, 1h37
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, La télévision, Musique
Acteurs Dennis Hopper, Melanie Griffith, Portia DeGeneres, Joel Edgerton, Rose Byrne, David Hemmings
Rôle Mickey Rudin
Note60% 3.0015253.0015253.0015253.0015253.001525
In 1974, Rod Blue is a surfer with shoulder-length hair in Sydney, Australia who also stages rock concerts, unsuccessfully most of the time. Needing a big idea, he decides to fly to Los Angeles, make himself more presentable and try to persuade Frank Sinatra to come to Australia to sing.
Equilibrium, 1h47
Réalisé par Kurt Wimmer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action
Thèmes La fin du monde, Maladie, Politique, Film post-apocalyptique, Psychotrope, Religion, Sport, Le futur, Arts martiaux, Politique, Dystopique, Arme nucléaire, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Christian Bale, Emily Watson, Taye Diggs, Dominic Purcell, Christian Kahrmann, Angus Macfadyen
Rôle Proctor
Note73% 3.6982253.6982253.6982253.6982253.698225
Libria, 2070. Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire. Les survivants, atterrés par leur propre déchéance, ont cherché à trouver un remède à l'inhumanité de l'homme envers l'homme. D'aucuns pensèrent alors que ce qui conduit l'homme à ces extrémités est sa faculté émotionnelle, sa capacité à ressentir, à désirer, à haïr.
Gangs of New York, 2h47
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Historique, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, Le racisme, Sexualité, La précarité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique, Gangsters
Acteurs Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz, Nicole Kidman, Henry Thomas, Jim Broadbent
Rôle M. Schermerhorn
Note74% 3.748983.748983.748983.748983.74898
En 1846, lors d'un affrontement entre un groupe d'Américains de souche anglaise et un groupe d'immigrés irlandais, Williams Cutting, dit Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis), chef des Natifs, gang américain, tue le Prêtre (Liam Neeson), chef des Lapins-Morts, gang irlandais. Amsterdam Vallon, fils du Prêtre, se promet alors de venger son père.
La Castagne 2, 1h36
Réalisé par Steve Boyum
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Sports d'hiver
Acteurs Stephen Baldwin, Callum Keith Rennie, Jessica Steen, Gary Busey, David Hemmings, Steve Byers
Rôle Martin Fox
Note44% 2.206112.206112.206112.206112.20611
L'équipe des Chiefs de Charlestown, toujours accompagnée des frères Hanson — désormais largement quadragénaires mais encore plus demeurés et psychopathes qu'en 1977 —, va très mal. Bons derniers du championnat — 10 victoires en deux ans —, l'équipe franchit un palier dans la honte lors d'un match contre les Dawgs d'Albany : non seulement la défaite, mais un « exploit » supplémentaire des frères Hanson, qui passent à tabac... la mascotte de l'équipe rivale. L'équipe des Chiefs est coachée par Sean Linden, ancien junior brillant dont la carrière s'est brisée dès la troisième saison pour cause d'alcool et de paris illégaux. Dans ses rangs, deux joueurs tchèques de second rang — Janecek et Dvotcha —, des joueurs de troisième zone et un seul joueur valable, le jeune Gordie Miller. Mais ce bon joueur est « grillé » : il a frappé un arbitre et personne ne veut de lui en Ligue nationale.
Spy game, jeu d'espions, 2h6
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack, David Hemmings, Larry Bryggman, Stephen Dillane
Rôle Harry Duncan
Note70% 3.549173.549173.549173.549173.54917
1991. La guerre froide est à présent terminée et le président des États-Unis s'apprête à réaliser un important voyage commercial en Chine. C'est alors que l'agent de la CIA Tom Bishop est arrêté après avoir tenté de faire évader un prisonnier d'un établissement pénitentiaire non loin de Suzhou.
Last Orders, 1h49
Réalisé par Fred Schepisi
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michael Caine, Tom Courtenay, David Hemmings, Bob Hoskins, Helen Mirren, Ray Winstone
Rôle Lenny
Note68% 3.4473553.4473553.4473553.4473553.447355
Ray, Lenny, Vic et Vince se réunissent pour aller disperser les cendres de leur ami Jack Dodds à Margate selon les dernières volontés de celui-ci. Sur la route, des souvenirs de leur amitié de cinquante ans remontent à la surface.
Carton rouge : Mean Machine, 1h39
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La prison, Sport, Football
Acteurs David Kelly, Vinnie Jones, David Hemmings, Jamie Sives, Ralph Brown, Jason Flemyng
Rôle Directeur
Note64% 3.248663.248663.248663.248663.24866
Danny Meehan, ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football écope de trois ans de prison pour coups et blessures sur deux policiers. Il est très mal reçu par les autres prisonniers car Danny Meehan avait touché de l'argent pour perdre un match Angleterre-Allemagne. Le directeur de la prison lui propose de devenir l'entraîneur de l'équipe des gardiens, mais ces derniers ne sont pas du même avis…
Gladiator
Gladiator (2000)
, 2h35
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, La famille, Sexualité, Sport
Acteurs Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi
Rôle Cassius
Note81% 4.069324.069324.069324.069324.06932
Maximus Decimus Meridius, général romain renommé, mène une nouvelle fois les légions de l'empereur Marc Aurèle à la victoire en ce jour de bataille en pays germanique. L'empereur, sentant sa fin proche, annonce le soir même en privé à Maximus qu'il souhaite lui laisser le pouvoir à sa mort, pour qu'il puisse le transmettre au Sénat et que Rome devienne à nouveau une République.
The Rainbow, 1h53
Réalisé par Ken Russell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Action, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Sammi Davis, Paul McGann, Amanda Donohoe, Christopher Gable, David Hemmings, Glenda Jackson
Rôle Uncle Henry
Note62% 3.1000953.1000953.1000953.1000953.100095
Set during the final years of England's Victorian era, Ursula Brangwen is one of several children of wealthy Derbyshire farmer Will Brangwen and his wife Anna. Ursula, since age 3, has a fascination with rainbows and after one rainstorm, she runs off with a suitcase hoping to look for a pot of gold at the end of it. Will tries to ease her fascination by giving her coloring books of rainbows and making her peanut butter and jelly sandwiches with several spreads of different flavored jelly resembling a rainbow.
Man, Woman, and Child, 1h39
Réalisé par Dick Richards
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Martin Sheen, Blythe Danner, Craig T. Nelson, Billy Jayne, David Hemmings, Nathalie Nell
Rôle Gavin Wilson
Note62% 3.102043.102043.102043.102043.10204
This script must be run from the command line
Le lac des cygnes, 1h15
Réalisé par Kimio Yabuki
Genres Fantasy, Aventure, Musical, Animation, Romance
Acteurs Christopher Atkins, Keiko Takeshita, Pam Dawber, Yōko Asagami, Kay Lenz, Fuyumi Shiraishi
Rôle Rothbart (voice)
Note78% 3.926043.926043.926043.926043.92604
Alors qu'il chassait dans les bois, le jeune Prince Siegfried découvrent un lac sur lequel se trouvent de nombreux cygnes. En les observant, il en remarque un portant une couronne, que les autres cygnes entourent. Puis, brusquement, un corbeau apparaît, et les cygnes s'envolent. Tous, sauf celui portant la couronne. Par la suite, Siegfried découvrira que ce cygne est en réalité une princesse : Odile, détenu par un sorcier. Il va alors tout tenter pour la sauver.
Prisoners
Prisoners (1981)
, 1h35
Réalisé par Peter Werner
Acteurs Tatum O'Neal, Colin Friels, Shirley Knight, Robert Jayne, Bruno Lawrence, David Hemmings
Rôle Wilkens
Note53% 2.698882.698882.698882.698882.69888
An American moves his family to New Zealand where he takes charge of a prison in Wellington. His young daughter begins to have a love affair with one of the prisoners in his charge.