Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Fury est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 5 mars 1959 à New York (Etats-Unis)

David Fury

David Fury
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Allen Shapiro
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 mars 1959 (63 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Writers Guild of America Award

David Fury, né à New York le 5 mars 1959, est un scénariste, réalisateur et producteur de télévision américain connu avant tout pour son travail scénaristique sur les séries télévisées Buffy contre les vampires, Angel et 24 heures chrono.

Biographie

Jeunesse et formation
Il grandit à Old Bethpage, Long Island, New York, et se passionne dès son plus jeune âge pour la comédie et horreur. Ses deux sources d’inspirations préférées sont Dark Shadows et Monty Python's Flying Circus. Sa mère était modèle de couvertures de magazines pulps. Il se rend à Manhattan pour poursuivre une carrière d’acteur et de comédien stand-up après son diplôme de lycée. Il développe ses compétences de scénariste en écrivant les sketches qu'il interprète en tant que comédien dans les cabarets Catch a Rising Star, The Improv et The Comedy Cellar.

Il cofonde plus tard au Manhattan Punch Line Theater la troupe de théâtre de comédie encensée par la critique Brain Trust qui s’est produite dans The Tonight Show et Comic Strip Live. Les succès de New York conduisent la troupe à jouer à Los Angeles où il écrit une version « côte ouest » de leur show. C’est là que sa carrière prend pour lui une direction inattendue, ses talents en écriture ayant plus de succès que ses talents de comédien.


De Joss Whedon à J.J Abrams (1995-2005)
Dans les années 1990, Fury écrit des scénarios pour plusieurs sitcoms, dont Dream On, ainsi que pour la série d'animation Minus et Cortex. En 1993, il épouse Elin Hampton, elle aussi scénariste. En 1996, il rencontre Joss Whedon pour travailler sur sa série en développement, intitulée Buffy contre les vampires. Il choisit plutôt, sur les conseils de son agent, de s'engager sur le sitcom Life’s Work, qui est interrompu au bout de 18 épisodes. Fury change alors d'agent et rencontre à nouveau Whedon, écrivant des scénarios pour Buffy contre les vampires en freelance. Il intègre l'équipe de Mutant Enemy à partir de la saison 4 de Buffy contre les vampires et de la saison 1 d'Angel, travaillant sur ces deux séries comme scénariste et coproducteur.

En 2004, après l'arrêt de la série Angel, où il officiait à la fin en tant que producteur délégué, il rejoint l'équipe d'une nouvelle série, Lost, toujours comme scénariste et coproducteur. Il travaille sur la saison 1 de cette série, écrivant notamment les premiers épisodes flashbacks sur John Locke, Sayid Jarrah, Michael et Walt, et Hurley.


De 24 à Tyrant (2005-)
Il rejoint aussitôt l'équipe de 24 heures chrono à partir de sa cinquième saison, toujours avec les mêmes attributions, et en devient producteur délégué pour les deux dernières saisons.

En 2010, après l'arrêt de 24 heures chrono, il est engagé sur la série Terre Nova mais la quitte rapidement en raison de différends d'ordre créatif. Il rejoint alors la série Fringe, qui entre alors dans sa quatrième saison, et ce en tant que scénariste et coproducteur. Il y reste jusqu'à sa conclusion.

En 2013, il fait partie des scénaristes de la première saison de la série Hannibal, dont il signe le troisième épisode, mais il quitte le programme quand 24: Live Another Day, continuation de la série éponyme, est commandée par la chaîne FOX pour l'été 2014. Le scénariste fait en effet partie de ceux rappelés par la producteur Howard Gordon pour en assurer l'écriture.

Ce dernier le recrute aussi sur son prochain projet : la série thriller Tyrant, qui débute le même été sur la chaîne câblée FX. Malgré des critiques mitigées, le programme est renouvelé pour une seconde saison, diffusée en 2015.

Le plus souvent avec

Joss Whedon
Joss Whedon
(3 films)
Amber Benson
Amber Benson
(1 films)
Jed Whedon
Jed Whedon
(2 films)
Nate Barlow
Nate Barlow
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David Fury (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Beaucoup de bruit pour rien, 1h48
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes La mer, Théâtre, Transport, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Amy Acker, Alexis Denisof, Nathan Fillion, Clark Gregg, Reed Diamond, Fran Kranz
Rôle Additional Cast
Note70% 3.54823.54823.54823.54823.5482
De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.
Dr. Horrible's Sing-Along Blog, 42minutes
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Musical
Thèmes Super-héros, Musique
Acteurs Neil Patrick Harris, Nathan Fillion, Felicia Day, Simon Helberg, Nick Towne, Jed Whedon
Rôle Newsman
Note83% 4.1976554.1976554.1976554.1976554.197655
Dr. Horrible's Sing-Along Blog est une web-série réalisée sous forme de comédie musicale, destinée à être diffusée exclusivement sur internet, écrite et réalisée par le réalisateur et scénariste Joss Whedon. Cette série raconte de façon humoristique l'ascension d'un grand méchant, le Dr Horrible, aux prises avec son ennemi juré, Captain Hammer.
Chance
Chance (2002)
, 1h15
Réalisé par Amber Benson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs James Marsters, Christine Estabrook, Andy Hallett, Amber Benson, Emma Caulfield, David Fury
Rôle le livreur de pizzas
Note66% 3.346843.346843.346843.346843.34684
Chance, une jeune femme qui partage un appartement avec son meilleur ami Simon, ne s'engage plus émotionnellement avec les hommes depuis une expérience douloureuse. Elle doit aussi gérer des problèmes ayant trait à Desiree et Malcolm, ses parents divorcés.

Producteur

24 heures chrono : Redemption, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Le terrorisme
Acteurs Kiefer Sutherland, Cherry Jones, Bob Gunton, Colm Feore, Powers Boothe, Robert Carlyle
Rôle Producteur exécutif
Note73% 3.6970853.6970853.6970853.6970853.697085
Le jour de l'investiture présidentielle d'Allison Taylor, la prochaine présidente des États-Unis, Noah Daniels lui transmet les rênes de la présidence américaine alors qu'au même moment, au Sangala (province fictive d'Afrique du Sud-Ouest), un coup d'État militaire éclate, et des miliciens embrigadent de force des enfants dans des camps où on les enrôle pour qu'ils deviennent des soldats, sous les ordres du général Juma.