Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Danielle Proulx est un Acteur

Danielle Proulx

Danielle Proulx
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Danielle Proulx, née le 12 octobre 1952 à Montréal, est une actrice québécoise.

Biographie

Théâtre
Membre de la promotion 1974 de l'option théâtre du Cégep Lionel-Groulx, elle travaille pendant un an et demi à l'imprimerie de l'Hôpital Sainte-Justine avant d'amorcer, en 1976, une carrière de comédienne dans une troupe de théâtre appelée Organisation Ô. Elle y retrouve Johanne Fontaine, une copine de classe. Elle joue dans une adaptation de la pièce de Réjean Ducharme : Inés Pérée et Inat Tendu. En 1980, elle interprète Roxanne dans Le Théâtre de la Maintenance de Jean Barbeau. Elle est accompagnée de Pierre Curzi et de Paule Marier, qui devient plus tard une des conceptrices de la série Cornemuse.

En 1981, elle joue avec Robert Gravel ainsi qu'Alain Zouvi dans Vie et Mort du Roi Boiteux de Jean-Pierre Ronfard et elle se joint à la Ligue nationale d'improvisation. Elle sera la coéquipière de Patrice L'Écuyer, Dominic Philie (Ramdam, Rumeurs) et Francis Reddy.

De 1982 à 1985, elle fait la tournée des bars avec la pièce Waiter avec Raymond Cloutier et Henri Chassé.


Télévision
Danielle Proulx fait sa première apparition à la télévision, le 14 septembre 1985, dans la série L'agent fait le bonheur. Elle interprète la sergente Carmen Côté et elle joue avec Marcel Leboeuf et Roger Lebel. Ensuite, elle joue dans Super sans Plomb.

En 1990, on la revoit avec le personnage d'Isabelle, la bru de Rémi Duval dans Jamais deux sans toi. Après avoir joué dans ZAP et repris le personnage d'Isabelle dans Les Héritiers Duval, elle obtient le meilleur rôle de sa carrière : celui d'Annette Julien, la maîtresse de Jérémie Martin, interprété par Jacques Godin, dans le remake de Sous le signe du lion en 1997. Ce personnage au passé troublant a valu à Danielle Proulx, le Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans un téléroman en 1998. Suzanne Clément complète la photo de famille. Huguette Oligny campa Marie-Rose Julien, la mère d'Annette et Sylvie Legault, celle de la délirante Céline Marceau, la fille de Jérémie.

En 1997, elle participe à la course des gazelles (une compétition féminine dans le désert) avec sa grande amie Sylvie Legault. Ce sera une tradition qui continue aujourd'hui. Pendant ce temps, elle revit les bars en incarnant Désirée Bourbeau, la propriétaire du bistrot malfamé Le Petit Canot, dans l'Ombre de L'Épervier, où l'on voit Luc Picard faire les beuveries de Noum. Elle joue la compagne de travail de Pauline Lapointe dans L'obsession, un drame écrit par Janette Bertrand.

Les émissions jeunesses n'ont aucun secret pour Danielle. De 1993 à 1996, elle fait partie des Intrépides où elle incarne Claire, la mère de Julie. On la voit jouer au Québec ou en France. On la voit aussi en éducatrice physique dans Pousse-pousse à l'école. Elle joue en compagnie de Alain Zouvi, Élise Guilbault (Emma) et Louis-Georges Girard (Caserne 24, Les Machos). Le 7 janvier 1999, elle devient la coqueluche des tout-petits, la chienne-vétérinaire Cornemuse (gagnante Gémeaux 2000 et finaliste 2001 et 2002, meilleur interprète dans une série jeunesse), qu'elle incarne dans la série pour enfants du même nom. On la reverra en rediffusion jusqu'en 2012.

De 2000 à 2003, elle interprète Claire Lebeau dans le téléroman Mon meilleur ennemi. Stéphane Breton incarne Michel, son frère cadet. Il est l'un des jurés dans le procès d'Annette Julien, personnage que Danielle reprend pour la suite de Sous le signe du lion, en 2001. On y retrouve Sylvie Legault et Huguette Oligny.

Aux Gémeaux de 2001, Danielle Proulx est finaliste pour la meilleure comédienne principale dans un téléroman pour la deuxième fois en 4 ans. En 2002, elle est finaliste pour la meilleure comédienne de soutien dans un téléroman, pour Mon Meilleur Ennemi.

Dans sa relation avec le comédien Raymond Cloutier qui prit fin en 1987, elle donna naissance à son fils Émile Proulx-Cloutier, le 4 février 1983. Celui-ci fait partie de la distribution de Mon meilleur ennemi, où il incarne Thomas Rivard, mort dans un accident de canot au Lac Nipissing et Éric, le fils de Thomas.

En 1989, Danielle lance sa carrière cinématographique en jouant dans plusieurs films à succès, notamment Portion d'éternité, Amoureux Fou, L'enfant d'eau, Le jardin d'Anna, Le Sexe des étoiles, etc. Elle remporta 2 prix dont le titre de meilleure interprétation principale féminin pour son personnage de Marie Lemieux dans Portion d'éternité.

Au théâtre d'été, elle avait joué avec Yves Desgagnés, Michel Forget et Marcel Leboeuf. Avec Robert Maltais, elle joua dans la pièce La dance des Baboons en 1988 avant de dérider le Québec dans la pièce à succès Les Nonnes entre 1989 et 1993. Dans les Nonnes, elle remplaça Suzanne Garceau pour le rôle de la sœur supérieure, en 1990.

Par la suite, elle avait joué dans la pièce Masculin/Féminin et dans la pièce Tonalités, elle joua Cassandre, une femme atteinte d'un cancer en phase terminale. C'était des pièces produites par Michel Laprise. Pour les 30 ans de l'option-théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 1998, elle participe à la lecture de pièces créées par Suzanne Lebeau. Elle participa à la distribution de Stabat Mater 2, joué au TNM en septembre 2000, mettant en vedette ses consœurs Huguette Oliguy et Sylvie Potvin. Maude Guérin (Fred-Dy), Hélène Grégoire (Watatatow) et plusieurs autres complètent la distribution. En mars 2001, Denis Bernard l'engagea à jouer Irina Prozorov à 50 ans dans l'adaptation de Les Trois Sœurs, de Anton Tchekhov. Suzanne Clément, Marie Michaud et Monique Spaziani se joignent à elle. Monique Miller et Catherine Bégin seront à ses côtés sur la scène de l'Espace Go.

Aujourd'hui, elle joue dans la pièce Matines: Sade au petit-déjeuner en compagnie de Alexis Martin et Jean-Pierre Ronfard. À la télévision, elle jouera dans les Aventures de Jack Carter, dont sa nièce Catherine Proulx-Lemay interpréta sa fille.

Ses meilleurs films

Monsieur Lazhar (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Danielle Proulx (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Monsieur Lazhar, 1h34
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'immigration, Le suicide, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Danielle Proulx, Brigitte Poupart, Évelyne de la Chenelière, Stéphane Demers
Rôle M Vaillancourt, la directrice de l'école
Note74% 3.746783.746783.746783.746783.74678
À Montréal, une enseignante d'une école primaire se donne la mort en se pendant dans sa salle de classe. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché comme vacataire pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. En effet, sa femme, qui était enseignante, a péri à Alger dans un incendie criminel avec sa fille et son fils, incendie causé par les personnes mises en cause dans son dernier livre traitant des lacunes sociales et économiques de l’Algérie actuelle. D’où la phrase éloquente dite par Bashir : « Rien n'est jamais vraiment normal en Algérie ». Il apprend à connaître les élèves attachants, malgré le fossé culturel qui apparaît dès la première leçon. Alors que la classe se livre à une thérapie de groupe avec une psychologue et M. Lazhar, entre nostalgie de l'enseignante disparue et culpabilité, personne à l'école n'est au courant du passé douloureux de Bashir, qui peut être expulsé du pays à tout moment alors qu'il cherche à obtenir le statut de réfugié politique.
Reste avec moi, 1h40
Réalisé par Robert Ménard
Origine Canada
Genres Drame, Musical
Acteurs Louis Morissette, Maxim Roy, Julie Perreault, Pierre Ébert, Danielle Proulx, Vincent Bilodeau
Rôle Maggie
Note62% 3.1109753.1109753.1109753.1109753.110975
A Montréal, les destins croisés d'un vieil homme, d'un jeune couple dont le premier enfant sera peut-être trisomique, d'un ébéniste aux prises avec une épouse alcoolique, d'un couple d'immigrants miséreux et d'une fillette asthmatique en conflit avec sa mère.
Le déserteur, 1h47
Réalisé par Simon Lavoie
Origine Canada
Genres Drame, Historique
Acteurs Émile Proulx-Cloutier, Raymond Cloutier, Danielle Proulx, Viviane Audet, Benoît Gouin, Patrice Dussault
Rôle Leda Couture
Note61% 3.093693.093693.093693.093693.09369
Le 7 mai 1944, à Saint-Lambert-de-Lévis (village au sud de Québec), des constables de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) abattent un jeune conscrit d’une balle dans le dos. Son nom est Georges Guénette et il a un jour déserté l’armée. C’était son seul crime.
Truffe
Truffe (2008)

Réalisé par Kim Nguyen
Genres Drame, Comédie
Acteurs Céline Bonnier, Roy Dupuis, Pierre Lebeau, Danielle Proulx, Michèle Richard, Jean-Nicolas Verreault
Rôle M Tremblay
Note58% 2.9118652.9118652.9118652.9118652.911865
En 2010, le réchauffement climatique a transformé le quartier populaire montréalais d'Hochelaga-Maisonneuve en terreau fertile pour la truffe noire. On retrouve partout des gisements du champignon, qui est une denrée rare et coûteuse. Alice (Céline Bonnier) et Charles (Roy Dupuis) tentent leur chance dans l'aventure, tout comme une nouvelle compagnie qui vient de s'installer dans le quartier.
Histoire de famille, 2h45
Réalisé par Michel Poulette
Genres Comédie dramatique
Acteurs Sébastien Huberdeau, Danielle Proulx, Luc Proulx, Catherine Allard, Juliette Gosselin, Évelyne Rompré
Rôle May Gagné
Note68% 3.415093.415093.415093.415093.41509
À travers les yeux de Julie, Histoire de famille relate le chemin parcouru d'une famille québécoise durant la Révolution tranquille des années 1960.
C.R.A.Z.Y.
C.R.A.Z.Y. (2005)
, 2h7
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, La sexualité des mineurs, LGBT, LGBT
Acteurs Marc-André Grondin, Michel Côté, Jean-Marc Vallée, Danielle Proulx, Mariloup Wolfe, Maxime Tremblay
Rôle Laurianne Beaulieu, la mère
Note78% 3.94863.94863.94863.94863.9486
Ce film raconte l'histoire d'une famille québécoise des années 1970 qui a cinq enfants (Christian, Raymond, Antoine, Zac et Yvan). Plus précisément, c'est l'histoire des relations d'un père avec son fils Zachary, né le 25 décembre. Ce qui laisse présager un avenir prometteur pour le quatrième fils de cette famille, dans un Québec où la religion occupe une grande place dans la vie de tous les jours. Cependant, dès son jeune âge, Zac a des tendances qui laissent présager son homosexualité. Son père est alors pris entre l'envie de le réprimander et celle de créer des liens avec lui et de lui montrer « des choses de gars ». Selon la « psychologue » femme que lui amène voir sa mère pour « diagnostiquer sa maladie » il possède des « dons » dus à sa date d'anniversaire commune avec Jésus. Il est donc définitivement spécial, selon lui et sa famille. C'est pourquoi il essaye à plusieurs reprises de se « guérir » avec diverses actions dans ce film où la fumée et la cigarette sont très présentes. Ce film montre donc l'évolution d'un enfant ayant des tendances homosexuelles dans un environnement religieux où l'homosexualité n'est pas acceptée.
L'enfant D'eau, 1h45
Réalisé par Robert Ménard
Genres Drame, Romance
Acteurs David La Haye, Marie-France Monette, Gilbert Sicotte, Danielle Proulx, Monique Spaziani, Michel Charette
Rôle Pauline
Note70% 3.52173.52173.52173.52173.5217
Un petit avion s'écrase dans les Caraïbes, les deux seuls survivants sont une jeune fille précoce et un garçon de 20 ans déficient intellectuel, qui se retrouvent sur une île déserte.