Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniela Vega est un Acteur et Responsable de production né le 3 juin 1989

Daniela Vega

Daniela Vega
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 3 juin 1989 (30 ans)

Daniela Vega est une actrice, chanteuse lyrique, et mannequin chilienne née le 3 juin 1989 à Santiago du Chili. Elle est notamment connue pour le rôle principal d'Une femme fantastique, qui a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2018.

Biographie

Enfance et formation
Daniela Vega Hernández est une actrice ouvertement transgenre chilienne. Elle est née à Santiago dans la municipalité de San Miguel (Chili). Daniela était le premier enfant d'Igor Vega, propriétaire d'une imprimerie, et Sandra Hernández, une femme au foyer. Après un certain temps, la famille déménage à la municipalité de Ñuñoa, où son frère Nicolás est né. À l'âge de 8 ans, une de ses professeurs a découvert son talent pour chanter l'opéra. Elle a commencé à jouer dans de petites productions à Santiago, ce qui a développé en elle le goût pour les arts. Sa famille la soutient dans sa transition, effectuée à l'adolescence, contrairement à la société dans son ensemble.

Après avoir terminé le lycée, elle gagne sa vie comme styliste dans un salon de coiffure. Dans ses temps libres et sans aucune autre éducation formelle, elle s'est impliquée dans l'atmosphère locale du théâtre et des arts.


Carrière
Après quelques expériences dans les instances théâtrales universitaires, elle se révèle en 2011 dans La Mujer Mariposa, biodrama de una transfiguración (la femme papillon, bio-drame d'une transfiguration) , écrit et réalisé par Martín de la Parra, basé partiellement sur sa vie, qui a été joué pendant cinq saisons dans divers théâtres chiliens. Là, elle a également eu l'opportunité de chanter de l'opéra et d'être découverte pour le cinéma. Cette même année, elle fait ses débuts au cinéma dans La visita, dirigé par Mauricio López Fernández, un travail qui lui permet de se rendre à différents festivals de cinéma, et de recevoir ses premières récompenses d'actrice internationale. Elle continue à se produire sur scène, et en 2016, elle participe au spectacle Migrantes (migrants) avec acteurs, danseurs et chanteurs sur le sujet de la migration comme « une transition corporelle, politique, sexuelle, poétique, et d'âge », pièce qui a eu une deuxième saison en 2017.

Elle est recrutée comme consultante pour le film chilien Une femme fantastique de Sebastián Lelio, afin de rendre le scénario plus réaliste concernant l'expérience d'une femme transgenre, et est finalement choisie comme interprète du rôle principal. Le film est présenté en compétition à la 67e édition du Festival international du film de Berlin et est acclamé par la critique, principalement pour sa performance. En avril 2017, elle accède brusquement à la notoriété dans son pays suite à la sortie du film en salles. Le film soulève de nombreux débats au Chili, où une loi est en discussion en 2017 pour faciliter le changement de genre à l'état civil. Elle soutient cette réforme, rappelant que c'est encore un prénom masculin qui figure sur son passeport. Une femme fantastique reçoit aux Oscars 2018 le prix du meilleur film en langue étrangère.

Ses meilleurs films

Une femme fantastique (2017)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Daniela Vega (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une femme fantastique, 1h44
Réalisé par Sebastián Lelio
Origine Chili
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Daniela Vega, Aline Küppenheim, Néstor Cantillana, Antonia Zegers, Roberto Farias, Eduardo Paxeco
Rôle Marina Vidal
Note71% 3.598563.598563.598563.598563.59856
Marina, une jeune serveuse transgenre qui aspire à devenir chanteuse, développe une relation amoureuse avec Orlando, le propriétaire d'une imprimerie de 20 ans plus âgé qu'elle. Tous deux planifient leur avenir ensemble, mais Orlando meurt soudainement. Marina se voit contrainte d'affronter la famille d'Orlando et de se battre afin de prouver qu'elle est une femme forte, honnête et fantastique.

Producteur

La vaquilla, 1h56
Réalisé par Luis García Berlanga
Origine Espagne
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Alfredo Landa, José Sacristán, Adolfo Marsillach, Juanjo Puigcorbé, Amparo Soler Leal, María Luisa Ponte
Rôle Responsable de production
Note75% 3.788453.788453.788453.788453.78845
Sur le front, au cours de la Guerre civile espagnole. Républicains et nationalistes, séparés par quelques mètres, observent une trêve. À l'occasion de la Fête de la Vierge, les haut-parleurs de la zone nationaliste annoncent réjouissances et festivités. Parmi celles-ci, une course de vachettes. Cinq combattants républicains sont alors envoyés à travers les lignes ennemies afin de capturer une des bêtes et boycotter ainsi la fête que les nationalistes veulent célébrer dans le village voisin. S'ils réussissent, ils auront la nourriture qui leur manque et parviendront à remonter le moral de leurs compagnons. Mais, les maladresses ne cesseront pas de les accabler et la mission se révélera catastrophique.