Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniel Brière est un Acteur Canadien né le 13 janvier 1963 à Montréal (Canada)

Daniel Brière

Daniel Brière
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel Brière
Nationalité Canada
Naissance 13 janvier 1963 (58 ans) à Montréal (Canada)

Daniel Brière, né le 13 janvier 1963 à Montréal (Canada), est un acteur et metteur en scène québécois. Il jouait Louis-Paul Parent, le père, dans Les Parent.

Biographie

Comédien, metteur en scène et auteur, Daniel Brière est membre cofondateur du Groupement Forestier du Théâtre (Oreille, tigre et bruit, Matroni et Moi) et codirecteur artistique du Nouveau Théâtre expérimental (NTE) où il joue et crée des spectacles régulièrement depuis 2003 (Henri et Margaux, La Marche de Rama, Grid, Le Plan américain).

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1985, il a joué dans plusieurs théâtres partout au Canada et en Europe, au théâtre du Nouveau Monde (Don Juan, Les oranges sont vertes) et au théâtre Denise-Pelletier (Rhinocéros).

À la télévision, on l'a vu entre autres dans Cauchemar d'amour, Un gars, une fille, Annie et ses hommes, Caméra Café et dans la populaire comédie familiale diffusée par la Télévision de Radio-Canada, Les Parent.

Au cinéma, mentionnons ses performances dans Le Déclin de l'empire américain de Denys Arcand, La Moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, et C'est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau présenté dans plusieurs festivals.

Il a mis en scène une vingtaine de spectacles de théâtre, dont Bashir Lazhar d'Évelyne de la Chenelière, ainsi que Tavernes, Oreille, tigre et bruit, et La Fin, d’Alexis Martin.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Daniel Brière (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

C'est pas moi, je le jure!, 1h45
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Daniel Brière, Suzanne Clément, Antoine L'Écuyer, Micheline Bernard (actrice canadienne), Denis Gravereaux, Jean Maheux
Rôle Philippe Doré, le père
Note74% 3.7421553.7421553.7421553.7421553.742155
Au début de l’été 68, Léon Doré, 10 ans, passe à un cheveu de se pendre "accidentellement". Sa mère Madeleine le sauve in extremis, comme l’été précédent dans la piscine, comme il y a deux ans dans le congélateur, il a souvent tendance à commettre des méfaits (petits vols, vandalisme, etc.), s'automutiler et à faire des tentatives de suicides à chaque occasion. Léon est une bombe à retardement à l’imagination fertile. Bien sûr, il y a Papa et Maman qui s'engueulent tout le temps. Il y a aussi les maudits voisins et leurs vacances poches à la mer. Et évidemment, il y a Léa, la petite voisine fatigante qui a toujours raison, mais qui est secrètement amoureuse de lui.
Gaz Bar Blues, 1h55
Réalisé par Louis Bélanger
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Gilles Renaud, Serge Thériault, Sébastien Delorme, Danny Gilmore, Maxime Dumontier, Fanny Mallette
Rôle Inspecteur Gobeil
Note73% 3.6891453.6891453.6891453.6891453.689145
M. Brochu, propriétaire d'une station-service, peine à gérer ses relations avec ses fils, la criminalité montante du quartier où est situé son commerce et la maladie de Parkinson qui l'afflige. La survie de la station d'essence, où les habitués du quartier viennent flâner quotidiennement, est menacée à cause du désintéressement de ses fils envers l'entreprise familiale et à la concurrence des stations libre-service du quartier.
Les invasions barbares, 1h52
Réalisé par Denys Arcand, Jacques W. Benoît
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Transport, Erotique, Aviation, Le cancer
Acteurs Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Roy Dupuis, Louise Portal, Dorothée Berryman, Marie-Josée Croze
Rôle Alain Lussier
Note75% 3.797563.797563.797563.797563.79756
Montréal 2002. Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, courtier à Londres. Sébastien hésite — son père et lui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps — puis finit par accepter de venir avec sa fiancée française donner un coup de main à sa mère.
La Moitié gauche du frigo, 1h30
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Paul Ahmarani, Stéphane Demers, Geneviève Néron, Michel Laperrière, Marie-Andrée Corneille, Stéphane Crête
Rôle Conseiller Emploi-Québec
Note69% 3.487213.487213.487213.487213.48721
Stéphane est un militant social, formé dans le domaine du théâtre. Christophe est un ingénieur au chômage. Les deux amis sont colocataires. Ils s’engagent tous deux dans la création d’un documentaire sur l’emploi. Christophe accepte que son ami filme ses démarches jusqu’à ce qu’il trouve du travail. L’entreprise éprouvera sérieusement leur amitié. La caméra vidéo de Stéphane suit Christophe à chaque entrevue d’embauche, dans les séminaires de formation à la recherche d’emploi et dans les rencontres avec les conseillers en placement. Stéphane obtient les moyens financiers de s’adjoindre une équipe technique. Plus l’espoir de Christophe diminue, plus le tournage s’étire en longueur en n’épargnant aucune sphère de sa vie de chômeur. Son flirt avec une caissière, ses loisirs et même son sommeil, tout est filmé. Pour Stéphane, dorénavant intéressé par les congédiements massifs, la sous-traitance et les intérêts égoïstes des compagnies, le projet limité au début devient un tremplin politique qui finit par nuire à la recherche d’emploi de son ami.
Le déclin de l'empire américain, 1h42
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Pierre Curzi, Rémy Girard, Daniel Brière, Louise Portal, Yves Jacques, Dominique Michel
Rôle Alain, professeur suppléant, célibataire
Note71% 3.5973153.5973153.5973153.5973153.597315
En automne, dans la région de Montréal, quatre hommes et quatre femmes, universitaires pour la plupart, se préparent à passer leur weekend dans la maison de campagne du couple Louise et Rémy. Pendant que les hommes préparent le repas à la maison, les femmes pratiquent leurs exercices dans le gigantesque centre sportif universitaire. Durant les heures qui précèdent leurs retrouvailles, ils discourent sur leur vie, notamment sur leurs mœurs sexuelles. Les mêmes événements, relatés par les hommes et par les femmes, diffèrent parfois au point qu'on ne sait pas où se trouve la vérité (l'épilogue du film est exemplaire).