Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniel Boulanger est un Acteur et Scénariste Français né le 24 janvier 1922 à Compiègne (France)

Daniel Boulanger

Daniel Boulanger
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 janvier 1922 à Compiègne (France)
Mort 27 octobre 2014 (à 92 ans) à Senlis (France)

Daniel Boulanger, né le 24 janvier 1922 à Compiègne et mort le 27 octobre 2014 (à 92 ans) à Senlis, est un écrivain, auteur de théâtre, acteur et poète français. Membre de l'Académie Goncourt à partir de 1983, il en démissionne en 2008.

Biographie

Il fait ses études dans l'Aisne au petit séminaire Saint-Charles de Chauny. Après ses études, il entend se consacrer à l'enseignement et devient instituteur. Peu après la Seconde Guerre mondiale, il s'exile un temps au Brésil où il est professeur de français. Son salaire insuffisant le contraint toutefois à se faire courtier en tableaux d'art. En 1946, il quitte précipitamment l'Amérique de Sud et s'installe au Tchad pour occuper un poste de rédacteur aux Affaires économiques.

De retour en France à la fin des années 1950, il fréquente le milieu du cinéma et rédige des scénarios et dialogues pour plusieurs films de la Nouvelle Vague. En parallèle, il publie des romans, des nouvelles et, à partir de la fin des années 1960, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

Comme acteur, il tient de petits rôles dans quelques films de François Truffaut, notamment Tirez sur le pianiste et Domicile conjugal. Dans ce dernier, il est le ténor et voisin de Claude Jade et de Jean-Pierre Léaud. À la fin du film, Léaud se comporte comme se comportait naguère le chanteur d'opéra, c'est-à-dire qu'il prend le manteau et le sac à main de sa femme et les jette dans l'escalier ; il est devenu un mari à l'égal du ténor. Claude Jade porte le sac, Boulanger et sa femme (Silvana Blasi) l'aident à remettre son manteau - et la femme du ténor dit à Boulanger: « Tu vois chéri, maintenant ils s'aiment vraiment.

Ses meilleurs films

À bout de souffle (1960)
(Acteur)
Angélique, Marquise Des Anges (1964)
(Concepteur de dialogues)
Monnaie de singe (1966)
(Concepteur de dialogues)
Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965)
(Ecrivain du scénario)
Échappement libre (1964)
(Ecrivain)
La Menace (1977)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Daniel Boulanger (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Zizanie
La Zizanie (1978)
, 1h37
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Louis de Funès, Annie Girardot, Maurice Risch, Julien Guiomar, Geneviève Fontanel, Jean-Jacques Moreau
Rôle le directeur du Crédit Agricole
Note63% 3.199333.199333.199333.199333.19933
Guillaume Daubray-Lacaze, maire libéral-conservateur d'une ville de province, est un industriel au bord de la faillite quand son usine, spécialisée dans la lutte anti-pollution, obtient d'un groupe japonais une commande énorme qui peut sauver son entreprise : 3 000 appareils de dépollution de l'air, les CX‑22, à livrer sous 90 jours. Mais il manque d'espace pour produire et stocker ces appareils car l'usine est sous-dimensionnée.
Toute une vie, 2h30
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Le futur
Acteurs Marthe Keller, André Dussollier, Charles Denner, Carla Gravina, Gilbert Bécaud, Charles Gérard
Rôle le général
Note71% 3.581283.581283.581283.581283.58128
Un survol de trois quarts de siècle afin de comprendre un coup de foudre. La vie de Sarah, née de parents rescapés de la deuxième grande guerre. Parallèlement, la vie de Simon, enfant de Paris. Après moult proximités de parcours, leurs destins sont appelés sur un vol vers New York.
Domicile conjugal, 1h40
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacques Rispal, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Claire Duhamel, Daniel Boulanger
Rôle Ténor, le voisin
Note73% 3.696863.696863.696863.696863.69686
Christine Darbon marche dans une rue de Paris. Elle porte un étui à violon. Elle s'arrête pour acheter des fruits. On ne voit que ses jambes et le violon. « Voilà Mademoiselle », lui dit la marchande. « Non pas mademoiselle. Madame ! » rectifie Christine. Antoine Doinel a épousé Christine Darbon; toujours instable, il exerce provisoirement un métier inhabituel : il teint des fleurs dans la cour de son immeuble, pour les rendre plus attrayantes. Christine donne chez elle des leçons de violon. Elle est bientôt enceinte et Antoine, qui a perdu son emploi de fleuriste à la suite d’une mauvaise manipulation chimique, entre dans une importante entreprise américaine qui effectue des recherches et expériences hydrauliques. Christine donne naissance à un garçon, qu'elle veut appeler Guylain, mais qui s’appellera Alphonse ; c'est sous ce prénom qu'Antoine le déclare à la mairie. Celui-ci, toujours volage, rencontre une Japonaise, c’est la première fois qu'il trompe Christine. Kyoko envoie à Antoine des petits mots d'amour et les cache dans un bouquet de tulipes. Christine remarque que les tulipes s'ouvrent les unes après les autres laissant tomber les mots sur la table. Christine sent bien qu’Antoine la trompe, et un soir elle l'accueille habillée en Japonaise, de grosses larmes coulant sur ses joues maquillées. Christine et Antoine vont se séparer mais Antoine s'ennuie avec Kyoko. Un soir, au restaurant, alors qu'il dîne avec elle, Antoine quitte la table à plusieurs reprises au cours du repas pour téléphoner à Christine. Antoine retrouve Christine : le couple se reforme.
Sortie de secours
Réalisé par Roger Kahane
Origine France
Acteurs Régine, Jacques Richard, Claude Giraud, Jean Le Poulain, Christian de Tillière, Claude Chabrol

Une actrice sans grâce secoue la médiocrité d'une vie qui ne veut jamais sourire. Cette femme ne désespère pas. Elle compte bien obliger la vie à finir par s'occuper d'elle...
La mariée était en noir, 1h47
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Peinture, Tueur en série, Mariage
Acteurs Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Michael Lonsdale, Serge Rousseau
Rôle Delvaux
Note71% 3.598863.598863.598863.598863.59886
Cinq hommes, dans un jeu qui tourne mal, abattent le marié à la sortie d'une cérémonie de mariage. Peu de mystère, c'est l'histoire d'une vengeance, lente, raffinée et surtout utilisant les visions différentes que portent les cinq hommes sur la femme idéale. Chacun mourra, non pas suivant sa faute, mais conformément à sa personnalité. Fergus (Charles Denner), l'artiste, mettra en scène et transformera sa propre mort en œuvre d'art.
Le Roi de cœur, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca, Marc Monnet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Maladie, Psychologie, Folie, Politique, Hôpital psychiatrique
Acteurs Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Adolfo Celi, Françoise Christophe
Rôle Colonel von Krack
Note73% 3.696673.696673.696673.696673.69667
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant un Blockhaus rempli de bombes qui doivent exploser à minuit quand l'armée britannique aura libéré la ville. Un soldat britannique, Charles Plumpick (Alan Bates), est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle (Jean-Claude Brialy) »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, Xénophon, duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse Marie-Charlotte (Françoise Christophe) et leurs enfants, Brunehaut (Madeleine Clervanne), Gontran (Louis Jojot) et Albéric (Pierre Palau), le Général Géranium (Pierre Brasseur), l'évêque, Monseigneur Marguerite (Julien Guiomar), monsieur Marcel, le coiffeur, (Michel Serrault) et la tenancière de la maison close, madame Églantine (Micheline Presle) et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot (Geneviève Bujold). Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
L'Œil du Malin, 1h20
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Walther Reyer, Jacques Charrier, Stéphane Audran, Daniel Boulanger, André Badin, Claude Romet
Rôle le commissaire de police
Note69% 3.483183.483183.483183.483183.48318
Le journaliste Albin Mercier est envoyé dans le sud de l’Allemagne pour y faire un reportage. Il rencontre le romancier Andréas Hartmann et la femme de celui-ci, Hélène. Il envie d'abord leur bonheur, puis découvre qu’Hélène, en fait, trompe son mari. Espérant obtenir ses faveurs, il essaie de la faire chanter.
Le Farceur
Le Farceur (1961)
, 1h28
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Anouk Aimée, Georges Wilson, Anne Tonietti, Pierre Palau, François Maistre
Rôle un musicien chauve au cabaret
Note58% 2.9020852.9020852.9020852.9020852.902085
Édouard Berlon est un séducteur impénitent, qui vit chez son oncle Théodose, avec sa belle-sœur Pilou, son frère Guillaume, et la bonne Olga. Un jour, il tombe amoureux d'Hélène, la femme d'un riche industriel, guère habituée à tant de fantaisie... Elle se laissera séduire, mais sans lendemain, de toute manière Édouard est déjà occupé par d'autres conquêtes.
À bout de souffle, 1h29
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, La provence
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville, Henri-Jacques Huet, Van Doude
Rôle l'inspecteur Vital
Note76% 3.849053.849053.849053.849053.84905
Michel Poiccard, jeune voyou insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. En route, il tue un gendarme motocycliste qui voulait le verbaliser après qu'il a franchi une ligne continue. Arrivé à Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a eu récemment une liaison (le spectateur peut comprendre qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de partir à Marseille). Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment. Michel veut quitter la France pour Rome, où il pense trouver refuge. Mais la police l'ayant déjà identifié comme étant l'assassin de la RN7, sa photographie est publiée dans tous les journaux. Patricia, par amour, ne le dénonce pas lorsqu'elle est interrogée par un inspecteur. Michel reprend contact avec des gens de la pègre afin de récupérer l'argent qu'on lui doit. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, il se cache avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter, mais Michel refuse de prendre la fuite. Mortellement touché par un policier, il s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail.
Les jeux de l'amour, 1h23
Réalisé par Robert Bober, Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Jean-Louis Maury, Robert Vattier, Claude Cerval, Pierre Repp, Maria Pacôme
Rôle Un danseur
Note63% 3.1890453.1890453.1890453.1890453.189045
Suzanne tente de convaincre Victor de l'épouser. Mais Victor est rieur et désinvolte, il aime sa vie telle qu'elle est, vivant avec Suzanne depuis 2 ans. François, un voisin, écoute les espoirs de Suzanne et tente de sermonner Victor. Comme rien n'y fait, il avoue alors son amour à Suzanne qui reçoit la déclaration sans pour autant céder à ses avances. Victor finit par revenir vers Suzanne et lui promettre le mariage.
Tirez sur le pianiste, 1h18
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes La musique, Sexualité, Erotique, Prostitution, Piano, Thriller érotique
Acteurs Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger, Michèle Mercier, Albert Rémy, Jean-Jacques Aslanian
Rôle Ernest, un des frères qui recherche Charlie
Note73% 3.697773.697773.697773.697773.69777
Un pianiste de bar timide va connaître quelques démêlés avec de notoires gangsters alors que ces derniers s'en prennent à son frère.

Scénariste

La Voie de l'ennemi, 1h58
Réalisé par Rachid Bouchareb
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Forest Whitaker, Harvey Keitel, Luis Guzmán, Ellen Burstyn, Tim Guinee, Dolores Heredia
Note56% 2.849642.849642.849642.849642.84964
William Garnett, ancien membre d’un gang du Sud du Nouveau Mexique, vient de passer dix-huit ans en prison pour meurtre. Converti à l'Islam et en quête de réinsertion, il est libéré en conditionnel pour bonne conduite et essaie de changer de vie. Il se lie d'amitié avec Emily Smith, son officier de probation, qui vient d'être transféré à Luna, petite ville du Nouveau Mexique. Mais au moment où Garnett commence à profiter de sa liberté et à connaitre le bonheur, il est malheureusement rattrapé par son passé. Entre le Sherif Agati, qui veut se venger du meurtre de son adjoint, tué vingt ans plut tôt et son ancien gang qui le harcèle pour le faire revenir, Garnett sent ses vieux démons remonter à la surface.
La Révolution française, 5h24
Réalisé par Robert Enrico, Richard T. Heffron, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jane Seymour, Peter Ustinov
Note75% 3.7902553.7902553.7902553.7902553.790255
Les événements relatés dans les deux parties de La Révolution française sont nombreux. Les producteurs ont voulu relever le défi inédit de couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et donc tous ses principaux événements (ce qui en fait d'ailleurs un film pédagogique malgré son parti pris clairement dantoniste). L'œuvre passe cependant très vite sur la guerre de Vendée, qui n’est mentionnée que quatre fois, notamment par Robespierre et Desmoulins, qui dénonce le massacre d’ « un peuple entier ». Le film se termine sur l’exécution de Robespierre et Saint-Just en 1794 et omet d'évoquer la suite des événements. Toutefois, la Révolution française s'étend jusqu'en 1799, année du coup d'État de Napoléon Bonaparte.
Chouans!
Chouans! (1988)
, 2h25
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Sophie Marceau, Philippe Noiret, Lambert Wilson, Stéphane Freiss, Roger Dumas, Jean-Pierre Cassel
Rôle Ecrivain du scénario
Note61% 3.092983.092983.092983.092983.09298
L'histoire d'une famille noble et éclairée, celle du Comte Savinien de Kerfadec (Philippe Noiret), lors des grandes révoltes chouannes dans les campagnes vendéenne et bretonne. L'histoire de ses trois enfants, déchirés entre le souffle révolutionnaire et la résistance épique des blancs face à la montée de la République. D'un côté, on trouve Tarquin (Lambert Wilson), républicain acharné que Kerfadec a recueilli à l'âge de dix ans, de l'autre, Aurèle (Stéphane Freiss), fils légitime du Comte dont la défense de la monarchie devient le cheval de bataille. Trouvant prétexte durant ces révoltes, ils se déchireront en vérité pour l'amour de la belle Céline (Sophie Marceau), jeune femme recueillie au berceau par Kerfadec et élevée en même temps qu'eux.
Les Cavaliers de l'orage
Réalisé par Gérard Vergez, Ronald Chammah
Origine France
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Marlène Jobert, Gérard Klein, Vittorio Mezzogiorno, Wadeck Stanczak, Pinkas Braun, Jerzy Mierzejewski
Rôle Ecrivain
Note63% 3.17013.17013.17013.17013.1701
Un médecin polonais, Marie Castaing, est l’épouse du commandant Castaing, officier de cavalerie tenant garnison en Haute provence. Jason, un maquignon contrebandier et son jeune frère Ange, lui fournissent annuellement des chevaux. En 1914, Jason part pour la guerre après avoir échangé un baiser avec Marie… En 1915, il combat sur le front oriental des Dardanelles et fait la connaissance du lieutenant Gorian. Marie devenue veuve s’est engagée comme médecin militaire. Ange lui apporte une lettre de son frère. Tous deux cherchent Jason…