Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dani est une Actrice Française née le 1 octobre 1944 à Castres (France)

Dani

Dani
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Danièle Graule
Nationalité France
Naissance 1 octobre 1944 à Castres (France)
Mort 19 juillet 2022 (à 77 ans)

Danièle Graule, dite Dani, est une chanteuse et comédienne française née le 1er octobre 1944 à Castres.

Biographie

Aînée de trois enfants, Danièle Graule naît d'un père cordonnier et d'une mère vendeuse de chaussures d'origine catalane. À 19 ans, elle quitte Perpignan pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts à Paris, où elle arrive le 11 novembre 1963. Elle est engagée au journal Jours de France pour y faire des photos et entreprend une carrière de mannequin. Elle fréquente les soirées à la mode, au Café de Flore, à la Rhumerie, chez Castel ou encore au Drugstore. Elle rencontre Zouzou, Jimi Hendrix, pose pour Jacques Séguéla pour une couverture de L'Express et se met en couple avec un photographe de Salut les copains.

Elle débute au cinéma dans des petits rôles dès 1964. En 1965, Dani apparaît dans le clip de Dick Rivers du tube Tout se passe dans les yeux. En 1966, Dani passe avec succès une audition chez Pathé-Marconi et sort la même année un premier disque super 45 t Garçon manqué. Ce disque marque le début d'une abondante discographie. En 1968, elle se fait remarquer avec le titre Papa vient d'épouser la bonne. En 1970, elle est lauréate du très convoité Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son premier album.

Dani se produit ensuite à l’Alhambra dans le spectacle de Tom Jones avant de chanter au théâtre Bobino en 1971, puis à l’Alcazar jusqu'en 1974 où, meneuse de revue, elle est dirigée par Jean-Marie Rivière. En 1974, elle doit représenter la France au concours Eurovision de la chanson avec la chanson La vie à vingt-cinq ans de Christine Fontane mais la télévision française décide de retirer sa candidate et de ne pas diffuser le concours prévu le 6 avril, jour de deuil national du président Georges Pompidou. En 1975, elle assure la première partie de la tournée de Claude François.

Elle soutient Valéry Giscard d'Estaing pour l'élection présidentielle de 1974.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec les plus grands metteurs en scène : Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro…

Son premier grand rôle est la serveuse qui accompagne Marc Porel dans Tumuc Humac (1970), suivi par un autre film avec Marc Porel (Un officier de police sans importance) et le rôle la femme de Bruno Pradal dans Quelques messieurs trop tranquilles. Mais c'est Truffaut qui la rend célèbre : dans La Nuit américaine, elle incarne le personnage de Liliane, la petite amie volage de l'acteur Alphonse (Jean-Pierre Léaud) recrutée comme stagiaire scripte et qui en pince pour le cascadeur anglais. En 1978, cette Liliane devient l'amie de Christine Doinel (jouée par Claude Jade), dans L'Amour en fuite, dernier film du cycle Doinel : Liliane devient la meilleure amie de Christine Doinel et a plus tard une liaison avec son mari Antoine (joué par Jean-Pierre Léaud). Truffaut utilise dans L'Amour en fuite des flashbacks de la Liliane de La Nuit américaine ; grâce à l'installation de scènes nouvelles et anciennes, Claude Jade est également montrée dans les flashbacks de La nuit américaine.

Dani tourne aussi pour la télévision, entre autres avec Michel Bouquet et encore avec Claude Jade dans Les Anneaux de Bicêtre. 2006 elle est nominée aux César pour la meilleure actrice dans un second rôle dans Fauteuils d'orchestre.

Dani ouvre L'Aventure, un night club branché 4 avenue Victor Hugo à Paris, un lieu mythique qui fait d'elle l'égérie des nuits parisiennes jusqu'au début des années 1980.

S'étant retirée dans sa maison du Vaucluse, elle publie en 1987 le livre Drogue, la galère où elle raconte ses années noires et sa résurrection. Tout au long de sa carrière, Dani n’apparaît que rarement sur la scène et au cinéma. Elle continue à travailler dans sa boutique de fleurs, Au nom de la rose (en 1993), D-Rose (en 2000) puis By Dani (en 2009, 4 rue des Bergers) et, plus récemment, Roses Costes Dani Roses.

En 2001, Dani revient sur le devant de la scène, grâce à la ténacité d'Étienne Daho qui produit et chante avec elle Comme un boomerang écrit pour elle, en 1975, par Serge Gainsbourg mais resté jusqu'alors inédit. Ce gros succès de l'année 2001, certifié disque d'argent et classé n°6 des ventes en France, permet à Dani de relancer son activité discographique. En 2005, Dani participe au DVD d'Alain Chamfort, l'Impromptu dans les jardins du Luxembourg, en interprétant le titre Reine d'Autriche aux côtés de celui-ci.

En 2005 : L'album Laissez-moi rire, chez AZ, produit cette fois par Jean-Philippe Verdun , est unanimement accueilli.

En 2010, elle rend hommage à Paris à travers Le Paris de Dani, un album consacré à la ville des lumières, toujours produit par Jean-Philippe Verdun. S'ensuit une série de concerts en France et à l'étranger.

Pendant 2 mois en 2016, elle anime sur France Inter une série de Carte blanche, le samedi à 21h.

En 2016 sort une autre autobiographie, La nuit ne dure pas.

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, elle participe à un meeting de soutien au candidat En marche ! Emmanuel Macron, le 17 avril à Bercy.

Ses meilleurs films

La Nuit américaine (1973)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dani (28 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2018GuyActriceAnne-Marie
2017CarboneActriceDolly Wizman
2015Mon roiActriceLa dame mystérieuse au mariage
2014Jack et la mécanique du cœurActriceBrigitte Heim
2012Parlez-moi de vousActriceBarka
2006Fauteuils d'orchestreActriceClaudie, la concierge
2004Violence des échanges en milieu tempéréActriceLa mère d'Eva
2003Les Clefs de bagnoleActriceLa châtelaine
2003Drôle de genreActriceLou Wand
2003Les LionceauxActriceNéfertiti, la mère
20021974, une partie de campagneActriceElle-même
2000PrincessesActriceLéa
1999À mort la mort !ActriceCécile
1994J'ai pas sommeilActriceLa couturière de Camille
1988Une affaire de femmesActriceLoulou, la voisine de cellule, amie de Marie
1988La Croisade des enfantsActriceUne prostituée
1982Monsieur AbelActriceLa serveuse
1979L'Amour en fuiteActriceLiliane
1978Et vive la liberté !ActriceJuliette
1977Les Anneaux de BicêtreActriceLina
1973La Nuit américaineActriceLiliane, la stagiaire scripte
1973Quelques messieurs trop tranquillesActriceOdette Campana, infirmière et femme de Paul
1973Un officier de police sans importanceActriceJoëlle
1971Tumuc HumacActriceFrançoise
1969DelphineActriceL'assistante de Delphine
1968La fille d'en faceActriceMartine (comme Dany Graule)
1964La RondeActrice
1964La chance et l'amourActrice