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Costa-Gavras est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director et Monteur Français né le 12 février 1933

Costa-Gavras

Costa-Gavras
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Nom de naissance Konstantínos Gavrás
Nationalité France
Naissance 12 février 1933 (91 ans)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur, Writers Guild of America Award

Konstantínos Gavrás (en grec Κωνσταντίνος Γαβράς), dit Costa-Gavras (Κώστας Γαβράς, Kóstas Gavrás), né le 10 février 1933 à Loutrá Iréas, en Arcadie (Grèce), est un cinéaste franco-grec.

Chacun de ses films est, pour lui, l'occasion de témoigner de son engagement dans ses idées et de proposer une réflexion sur le pouvoir.

Ses premiers succès sont des thrillers politiques comme Z et L'Aveu ; il passe ensuite au drame sentimental puis à la social-fiction.

Biographie

En raison des positions politiques de son père (antiroyaliste), Costa-Gavras ne peut étudier en Grèce, où le régime écarte les opposants, et est contraint de fuir Athènes à 19 ans pour pouvoir étudier. Il rejoint Paris, où il s'inscrit en licence de lettres à la Sorbonne tout en travaillant pour assurer sa subsistance. Il s'est intéressé au cinéma en se rendant à la Cinémathèque française qui se trouvait à l'époque rue d'Ulm. Il cite notamment Les Rapaces d'Erich von Stroheim comme l'un des films qui lui fit découvrir que le cinéma pouvait montrer des choses sérieuses. Il est ensuite admis à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Il travaille comme assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy et René Clément.

Le film Le Jour et l'Heure, pour lequel il travaille comme assistant, lui permet de rencontrer Simone Signoret et Yves Montand, avec lesquels il deviendra très ami. Découvrant le livre Compartiment tueurs de Sébastien Japrisot, il en fit le scénario et réussit à y intéresser le producteur Julien Derode ; le film eut du succès en France et même aux États-Unis, où il reçut des critiques dithyrambiques.



C'est lors d'un séjour en Grèce qu'il découvre le roman Z, de Vassilis Vassilikos, retraçant l'assassinat du leader de la gauche organisé par la police et camouflé en banal accident. Dès son retour, il écrit le scénario du film Z en collaboration avec Jorge Semprún. Ne trouvant pas le financement, il en parle à Jacques Perrin, qu'il connaissait depuis le film Compartiment tueurs. C'est à cette occasion que Jacques Perrin va créer sa propre maison de production pour monter le film et utiliser ses contacts, en particulier en Algérie, où sera tourné le film. Jean-Louis Trintignant a accepté un faible cachet et Yves Montand a accepté de participer. Le film a été un succès à travers le monde et les gens applaudissaient à la fin des séances ; il a été récompensé par le « prix du Jury » au festival de Cannes, l'Oscar du « meilleur film étranger » et celui du « meilleur montage ».

Lors du montage de Z, au cours du dîner de Noël, Claude Lanzmann lui parle de Lise et Artur London qui avait été vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie et était un des trois rescapés des procès de Prague qui s'étaient tenus en 1952. Beaucoup d'intellectuels de sa génération s'étaient enthousiasmés pour le stalinisme « parce qu'il ouvrait des perspectives qui paraissaient formidables. Jusqu'à ce que, peu à peu, on prenne conscience de l'envers du décor. » Yves Montand adhère aussi au projet de L'Aveu, et les financements se débloquent grâce au succès de Z.

L'Aveu est sorti après Z, dans une époque assez manichéenne, d'affrontement Est-Ouest. La guerre froide et les nombreux affrontements indirects, dont la guerre du Vietnam, suscitent des positions clivées. On est soit pro-occidental, donc dit de droite, soit antiaméricain, donc dit de gauche. Costa Gavras échappe à cette classification avec ces deux films. On lui a reproché d'attaquer la droite, puis la gauche, alors qu'il ne voulait que dénoncer les totalitarismes. Certaines personnes ne lui pardonnèrent pas d'avoir levé le voile sur le stalinisme et l'évitaient ostensiblement. Le film a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel qui a bouleversé son époque.

Le film État de siège (1972) jette un coup d'œil sur les dictatures en Amérique latine et la torture propagée par la CIA.

Le film Clair de femme (1979) est tiré d'un roman du même nom de Romain Gary qui estima que c'était la première fois qu'il était content de l'adaptation d'une de ses œuvres à l'écran. Costa-Gavras fut séduit, dans cette histoire, par le fait qu'il s'agissait d'une « tentative de profanation du malheur, d'un hymne à la vie et d'une réhabilitation du couple ». Dustin Hoffman considéra ce film comme la plus belle histoire d'amour qu'il connaisse et, lors du tournage du film Mad City, suggéra à Costa-Gavras d'en faire une nouvelle version.

Auréolé de plusieurs succès, Hollywood commence à faire les yeux doux au réalisateur. Il se voit notamment proposer Le Parrain, mais décline en estimant que le roman de Mario Puzo est « un mauvais bouquin ».

Le scénario du film Missing (1982) est adapté du livre de Thomas Hauser : L'Exécution de Charles Horman, lui-même inspiré d'une histoire vraie. Le film raconte l'histoire de la disparition d'un jeune journaliste américain durant le coup d'État du général Augusto Pinochet en 1973. Ce qui l'avait touché dans cette histoire était « beaucoup moins le contexte politique du putsch que le thème du père qui, accompagné par sa belle-fille, recherche son fils coûte que coûte dans un pays en plein chaos. »

Le film a été très controversé aux États-Unis car il met en lumière l'action des agents du gouvernement américain et leur responsabilité dans ce coup d'État. L'extrême-droite américaine demanda : « Mais que vient faire ici ce communiste européen ? ». Cependant le film reçut la Palme d'or et le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes, et l'Oscar du « meilleur scénario », et il est toujours montré et présenté comme un film majeur dans les grandes universités américaines. Les musiques sont d'un autre Grec fameux, Vangelis.

De 1982 à 1987, Costa-Gavras occupe le poste de président de la Cinémathèque française. Depuis 1987, il est président d'honneur de la Fondation Gan pour le Cinéma qu'il a contribué à créer.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et du comité de soutien du Centre Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique).

Le 13 juin 2007, en remplacement de Claude Berri (1934-2009) malade, il est nommé pour la 2e fois président et administrateur de la Cinémathèque française, poste qu'il occupe toujours depuis.

En février 2008, il préside la Berlinale 2008, le festival du film de Berlin.

En 2014, il est président du jury du 40e Festival du cinéma américain de Deauville.

Il s'est marié en 1968 avec la journaliste Michèle Ray. Il est le père d'Alexandre Gavras (1969) et Julie Gavras (1970), assistants et réalisateurs (La Faute à Fidel !, 2006), ainsi que de Romain Gavras (1981), cofondateur de la société de production Kourtrajmé.

En 2019, il est président du jury du 31e Festival Premiers Plans d'Angers.

Ses meilleurs films

Missing (1982)
(Réalisateur)
État de siège (1972)
(Réalisateur)
Music Box (1989)
(Réalisateur)
Z (1969)
(Réalisateur)
Mélodie en sous-sol (1963)
(Réalisateur)
Clair de femme (1979)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Costa-Gavras (40 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019Adults in the RoomRéalisateur, Ecrivain, Monteur
2017À mon âge je me cache encore pour fumerProducteur
2015Magician: The Astonishing Life and Work of Orson WellesActeurLui-même
2013Un voyageurActeurLui-même
2012Le CapitalRéalisateur, Scénariste
2011Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoireActeur
2010Cadavres à la pelleActeurL'un des membres de la famille française
2009Eden à l'ouestRéalisateur, Ecrivain, Producteur
2006Mon colonelHistoire, Producteur
2005Le CouperetRéalisateur, Scénariste
2002Amen.Réalisateur, Scénariste
1997Mad CityRéalisateur
1996Les StupidesActeurLa personne à la station-service
1995Lumière et CompagnieRéalisateur
1995À propos de Nice, la suiteRéalisateur
1993La Petite ApocalypseRéalisateur, Scénariste
1991Contre l’oubliRéalisateur
1989Music BoxRéalisateur
1988La Main droite du diableRéalisateur
1986Conseil de familleRéalisateur, Scénariste
1985Drôles d'EspionsActeur
1985Le Thé au harem d'ArchimèdeProducteur
1983Hanna K.Réalisateur, Ecrivain, Producteur
1982MissingRéalisateur, Ecrivain
1979Clair de femmeRéalisateur, Ecrivain
1977La Vie devant soiActeurRamon
1976Mr KleinCo-écrivain
1975Section spécialeRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1972État de siègeRéalisateur, Ecrivain du scénario
1970L'AveuRéalisateur
1969ZRéalisateur, Ecrivain
1967Un homme de tropRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1965Compartiment tueursRéalisateur, Ecrivain
1964Les Félins
1964Échappement libre
1963Le Jour et l'heure
1963Mélodie en sous-solRéalisateur
1963La Baie des Anges
1962Un singe en hiver
1960Crésus