Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Colin Baker est un Acteur Britannique né le 8 juin 1943 à Waterloo (Royaume-uni)

Colin Baker

Colin Baker
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 8 juin 1943 (80 ans) à Waterloo (Royaume-uni)

Colin Baker, né le 8 juin 1943 à Londres, est un acteur britannique connu pour avoir joué le rôle du sixième Docteur dans la série culte Doctor Who de 1984 à 1986.

Biographie

Enfance
Colin Baker est né dans le quartier de Waterloo à Londres en 1943. Tandis que son père effectuait son service militaire, il part avec sa mère à Rochdale dans le nord de l'Angleterre et étudie au St Bede's College de Manchester. Après avoir fait des études de droits pour être solliciteur, il rejoint à l'âge de 23 ans la London Academy of Music and Dramatic Art.


Débuts
Un des premiers rôle pour lequel Colin Baker est engagé est le rôle principal d'une adaptation par la BBC de la trilogie de Jean-Paul Sartre Les Chemins de la liberté. En 1972 il joue le personnage d'Anatole Kouraguine dans une adaptation du livre de Léon Tolstoï La Guerre et la Paix. Durant les années 1970 il devient assez connu pour son rôle du méchant Paul Merroney dans la série The Brothers de 1974 à 1976 Il tient aussi le rôle du prince héritier Guillaume de Prusse dans le dernier épisode de la série historique La Chute des aigles.

En 1980 il apparaît dans un épisode de la série de science fiction Blake's 7 et en 1983, il joue dans une mini-série nommée The Citadel adapté du roman de A. J. Cronin


Doctor Who
En 1983 Colin Baker fait une première apparition dans la série Doctor Who dans l'épisode « Arc of Infinity » dans le rôle de l'arrogant Commandant Maxil. Il est alors remarqué par le producteur de la série, John Nathan-Turner. Quelques années plus tard, l'acteur jouant le Docteur, Peter Davison quitte le rôle et Nathan-Turner se tourne vers lui. Baker se dit alors assez étonné, pensant que le fait d'avoir joué un rôle secondaire dans la série lui fermerait cette porte.

La première apparition du Docteur joué par Baker a lieu à la fin de l'épisode « The Caves of Androzani » où il offre ses premières répliques et la fin de l'épisode montre le visage de Colin Baker à la place de celui de Davison. Baker jouera son premier épisode entier la semaine suivante dans l'épisode « The Twin Dilemma. » « I am the Doctor, whether you like it or not » () est la citation qui conclut « The Twin Dilemma » l'épisode de Doctor Who qui l'introduit.

Toutefois, la série sera interrompue par un hiatus de 18 mois en 1984 imposé par le directeur de la BBC, Michael Grade. Celui-ci critiquait la violence de la série et imposa cet arrêt provisoire afin de remanier les scénarios. La série retournera à l'antenne pour sa vingt-troisième saison avec un épisode long d'une saison entière et intitulé The Trial of a Time Lord () ce qui reflétait le fait que la série était "en procès" à cette époque.

La saison ne fut pas un succès et à l'été 1986, Grade demande le renvoi de Colin Baker. Après de nombreuses négociations, Baker refuse de revenir sur le tournage de la série afin de tourner la scène de la régénération entre lui et Sylvester McCoy. La régénération se fera lors de l'ouverture de l'épisode « Time and the Rani » avec McCoy portant une perruque blonde afin de simuler les cheveux de son prédécesseur.

Baker se dira déçu de son renvoi, étant persuadé qu'il aurait pu rester à l'antenne pendant « au moins huit ans ». Toutefois, il ne tourne pas tout à fait le dos à la série et accepte, du 5 juin au 19 août 1989 d'apparaître une nouvelle fois dans le rôle dans une pièce de théâtre nommée Doctor Who - The Ultimate Adventure en remplacement de Jon Pertwee qui était tombé malade. Il écrit aussi une nouvelle tirée de la série, The Deal, ainsi que des scénarios de BD publiées dans le Doctor Who Magazine. En 1993, il reprend brièvement le rôle aux côtés des autres incarnations du Docteur dans l'épisode spécial consacré aux trente ans de la série « Dimensions in Time. »

Il accepte de présenter des vidéos autour de la série, de faire une voix pour un jeu vidéo Doctor Who: Destiny of the Doctors et de fournir des commentaires audio pour les DVD. En 1991, Baker joue un personnage proche du Docteur dans une série en "direct tout pour la compagnie Bill & Ben Video et nommée "The Stranger" () dans lesquels de nombreux anciens acteurs de la série Doctor Who reviennent.

En 1999, il se tourne aussi vers des productions audiophoniques tirées de la série. En juin 2014, il aura joué dans 84 d'entre elles. Le 4 septembre 2011, il accepte la présidence du 'The Doctor Who Appreciation Society'

En novembre 2013, Baker avec Davison et McCoy joue dans un court-métrage comique hommage à la série nommé The Five(ish) Doctors Reboot.


Carrière post-Doctor Who
Après son renvoi de la série Doctor Who, Baker joue dans de nombreuses pièces de théâtre à travers l'Angleterre.

À la télévision, il réapparait en personnage secondaire sur de nombreuses séries télé comme Casualty, Brigade volante, Dangerfield, Jonathan Creek, une adaptation pour Channel 4 du livre A Dance to the Music of Time et est un invité récurrent de l'adaptation anglaise de Des chiffres et des lettres : Countdown.

En 2003, Colin Baker est l'invité de l'émission de voiture Top Gear. En 2005, il participe à un sketch de l'émission comique Little Britain mais celui-ci n'est pas transmis et n'apparaît que dans les scènes coupées de l'édition DVD. Il apparaît aussi dans les séries Kingdom Les Arnaqueurs VIP et dans le soap opéra Doctors. Parallèlement à ses pièces tirées de Doctor Who, Colin Baker joue dans de nombreuses pièces pour la radio.

L'acteur apparaît tardivement au cinéma, en 1999 dans le film anglais The Harpist, en 2000 dans le film The Asylum en 2005 dans D'Artagnan et les trois mousquetaires et en 2010 dans un film indépendant Shadows of a Stranger.

En dehors de sa carrière de comédien, Colin Baker a écrit de 1995 à 2010 une tribune dans un journal local. Une compilation fut sortie en livre sous les noms de Look Who's Talking et de Second Thoughts. Il participe aussi à l'édition 2012 de I'm a Celebrity... Get Me Out of Here !.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Colin Baker (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Airzone Solution, 1h5
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction
Thèmes L'environnement, Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Colin Baker, Nicola Bryant, Peter Davison, Sylvester McCoy, Jon Pertwee, Alan Cumming
Rôle Arnold Davies
Note49% 2.497292.497292.497292.497292.49729
The Airzone Solution takes place in a future Britain where pollution has reached a point where the populace must often wear filtration masks when they venture outside. AirZone, a powerful corporation, signs a lucrative deal with the government to deal with the problem. The public is told that AirZone plans to build giant filtration plants to clean the atmosphere, but environmentalists are skeptical, especially when people begin dying and disappearing around AirZone facilities.