Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Colette Renard est une Actrice Française née le 1 novembre 1924 à Ermont (France)

Colette Renard

Colette Renard
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Colette Lucie Raget
Nationalité France
Naissance 1 novembre 1924 à Ermont (France)
Mort 6 octobre 2010 (à 85 ans) à Marseille (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Colette Renard, née Colette Raget le 1er novembre 1924 à Ermont (Val-d'Oise) et morte le 6 octobre 2010 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), est une chanteuse et comédienne française.

Biographie

Fille de Robert Raget, menuisier, et de Henriette Craffe, couturière, Colette Lucie Raget naît au 98 bis rue de la Gare à Ermont (alors Seine-et-Oise) ; elle passe son enfance dans cette commune jusqu'à ses études musicales.

Après des études de violoncelle, elle abandonne son projet de devenir musicienne à la suite d'une grave intervention chirurgicale et vit de petits boulots : « j'ai tricoté des pull-overs, emballé de la parfumerie, vendu des petits gâteaux et même posé pour des amis peintres. J'ai aussi travaillé chez une coiffeuse où j'ai fait des mises en plis ». Poussée par sa patronne coiffeuse, elle participe à un radio crochet et le gagne. Elle tente alors pendant deux ans de faire de la radio et des chansons, mais abandonne et apprend la sténodactylographie aux cours Pigier et entre comme secrétaire chez Raymond Legrand, où elle reprend la chanson, elle l'épouse en troisièmes noces en 1960.

En 1956, elle reçoit le Grand Prix de Deauville et est alors remarquée par Alexandre Breffort qui cherche une interprète pour le rôle d'Irma, dans la comédie musicale Irma la douce, de Marguerite Monnot, qu'elle joue jusqu'en 1967. Elle passe plusieurs fois à l'Olympia, et à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens en 1976.

Dans les années 1970, elle assure seule ses récitals en province, au volant de sa Citroën SM dans laquelle elle entasse tout son matériel : sono, séchoir à cheveux, boîte de maquillage, une valise dans laquelle sont pliées ses deux robes de scène... Elle ne passe que très peu à la télévision, car elle refuse de chanter en play-back.

En 1982, elle décroche deux disques d'or. Ses chansons ont eu de nombreux succès populaires. Colette Renard reste sans doute la dernière chanteuse inspirée par les réalistes d'après-guerre. Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction la rendent reconnaissable au premier couplet. Elle enregistre aussi plusieurs albums de chansons érotiques, paillardes ou grivoises. La plus célèbre d'entre elles est sans doute Les Nuits d'une demoiselle, où elle énumère les expressions argotiques pour les rapports sexuels (les versions sorties sur le 45 t EPL 8141 et sur le 33 t Récital 65 LD 658 30, sont édulcorées. Le verso de la pochette de Récital 65 porte d'ailleurs la mention « version épurée »).

Elle a publié deux ouvrages autobiographiques : Raconte-moi ta chanson en 1998, et Ceux qui s'aiment : bloc-notes en 2006.

En 1997, à la demande de Patrick Campistron, directeur artistique de Reader's Digest, elle retrouve le chemin des studios après quinze ans d'absence et enregistre sept titres pour le coffret La Chanson du siècle (elle enregistre régulièrement pour ce label jusqu'en 2004). Elle revient sur le devant de la scène en 1998 avec un récital au théâtre de Dix-Heures en parallèle avec la sortie de ses mémoires chez Grasset. Puis, avec le concours de Pascal Maurice dit Paul Melchior, elle enregistre en studio son dernier album en 2002, Ceux qui s'aiment, qu'elle présente la même année au théâtre Déjazet, à Paris, dans un récital du même nom, qui est finalement son dernier.

Elle a joué dans quelques films dont Un roi sans divertissement et IP5. À partir d'août 2004, dans Plus belle la vie, elle a incarné Rachel Lévy, grand-tante de Nathan Leserman et tante de Guillaume Leserman, avec qui elle a partagé beaucoup d'intrigues. C'était la doyenne des personnages du feuilleton télévisé de France 3. Elle vivait d'ailleurs à Marseille pour être au plus près des studios où sont tournés les épisodes. Elle se levait à 5h et ne tournait que le matin, jusqu’à midi. Elle a quitté la série en septembre 2009. À l'époque, ce départ ne devait pas être définitif, mais elle est décédée brutalement, obligeant les scénaristes à faire en sorte que le personnage de Rachel Lévy disparaisse de la série, où il est expliqué qu'elle vit désormais dans une maison de retraite en Martinique et qu'elle ne reviendra pas au Mistral. En mai 2018, on apprend que le personnage de Rachel est décédé et inhumé à Moscou.

Colette Renard a également été la marraine de l'association du Blé de l'Espérance dont le but est d'aider les enfants hospitalisés à mieux vivre. À cette occasion, plusieurs pièces de théâtre sont successivement jouées à Marseille en 2008. Colette Renard y participait.

Hospitalisée à la Clinique Saint-Rémy, elle meurt le mercredi 6 octobre 2010 à 6h20, à l'âge de 85 ans, des suites d'un cancer du cerveau (maladie diagnostiquée en 2006). Elle est inhumée à Milon-la-Chapelle (Yvelines) aux côtés de Michel Wandler-Maurette (1924-2002), son dernier époux.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Colette Renard (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Triporteur de Belleville
Réalisé par Stéphane Kurc
Genres Drame, Guerre
Acteurs Lorànt Deutsch, Mathias Mlekuz, Romane Bohringer, Aladin Reibel, Colette Renard, Benjamin Egner
Rôle M Belvèze
Note70% 3.5108953.5108953.5108953.5108953.510895
1940. Victor Leizer, un jeune juif de Belleville, part sur les routes pour rejoindre ses parents. Il y rencontre Bernard Mirande, un autre jeune garçon. Mais après s'être fait capturé par la Gestapo, il est envoyé dans les camps, où il est le bouc émissaire du commandant Braumann. Mais ses aventures ne font que commencer...
IP5
IP5 (1992)
, 1h59
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Peinture
Acteurs Yves Montand, Olivier Martinez, Géraldine Pailhas, Colette Renard, Sotigui Kouyate, Samir Guesmi
Rôle Clarisse et Monique
Note62% 3.148483.148483.148483.148483.14848
À la suite d'un coma éthylique qu'a eu le père de Jockey, son meilleur ami Tony fait la rencontre d'une jeune infirmière (Gloria) dont il tombe amoureux. Forcé par une bande de skinhead de transporter des nains de jardin à Grenoble les deux jeunes partent à travers la France dans un voyage aussi improvisé que hors la loi. En chemin ils font la connaissance, lors du vol d'une voiture, d'un vieil homme qui parcourt la France avec un sac à dos et une carte où tous les lacs sont entourés d'une marque rouge. Dans son sac à dos, un vieux Luger dans le chargeur duquel trois balles attendent.
Clodo
Clodo (1971)
, 1h28
Réalisé par Georges Clair
Origine France
Genres Drame, Comédie, Pornographique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sexualité, Erotique, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs André Bourvil, Raymond Souplex, Georges Clair, Colette Renard, Charles Bayard, Henri Lambert
Rôle M Olga, la patronne du restaurant
Note54% 2.7321152.7321152.7321152.7321152.732115
Clodo, un gentil chien bâtard, n'a pas beaucoup de chance. Son aspect hirsute lui a valu ce nom de clochard. Souvent rabroué par ses maîtres parisiens qui le trouvent encombrant, sa seule consolation est Cathy, la fille cadette. Hélas, celle-ci ne peut empêcher ses parents d'abandonner Clodo au moment des vacances.
Les pieds dans le plâtre
Réalisé par Jacques Fabbri, Pierre Lary
Origine France
Acteurs Colette Renard, Jacques Fabbri, Claude Piéplu, Charles Charras, Charles Lavialle, Angelo Bardi
Rôle Irène

Un garçon boucher, amoureux de la fille de l'un de ses voisins, baron désargenté, se voit confronté à des difficultés financières alors qu'il vient d'entreprendre la construction d'un immeuble sur le terrain dont il a hérité.
Un roi sans divertissement, 1h25
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Claude Giraud, Colette Renard, Charles Vanel, Albert Rémy, René Blancard, Pierre Repp
Rôle Clara, l'aubergiste du village
Note69% 3.4809853.4809853.4809853.4809853.480985
En 1840, sur le plateau enneigé du Trièves, le capitaine de gendarmerie Langlois vient en plein hiver enquêter sur la disparition d'une jeune fille du village. Il tente de s'identifier à l'assassin afin de comprendre son comportement.
Pierrots des alouettes, 1h23
Réalisé par Henri Spade
Origine France
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique, Téléfilm musical
Acteurs Robert Etcheverry, Maurice Sarfati, Raymond Bussières, Roméo Carles, Jane Sourza, Nane Germon
Rôle Martine

Une histoire autour des airs d'opérettes de Maurice Yvain. Deux jeunes garçons des Buttes-Chaumont, amis d'enfance, sont amoureux de la même jeune fille.
Business
Business (1960)
, 1h27
Réalisé par Maurice Boutel
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Colette Renard, Marcel Charvey, Pierre Doris, Pauline Carton, Fernand Sardou, Junie Astor
Rôle Léa

Deux femmes, Léa et Clotilde, avec deux hommes, Ludovic et Papillon, forment un joli quatuor d’escrocs. Leurs cibles : les pharmaciens, les diamantaires, et les gogos de tous poils qui répondent aux petites annonces alléchantes. Les affaires sont prospères, mais la police veille. Le commissaire Masson finira par les arrêter, mais, comble de l’ironie, pour une affaire dont ils sont totalement innocents.
Bal de nuit, 1h30
Réalisé par Maurice Cloche
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Pascale Audret, Claude Titre, Sophie Daumier, Micheline Francey, Roger Fradet, Jany Clair
Rôle Singer (voice)

Une jeune fille se retrouve à Paris après s'être enfuie de chez ses parents, mais la police la retrouve et la ramène chez elle. Elle va alors vivre chez son oncle, mais celui-ci tente de la séduire.
Le Dos au mur
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Gérard Oury, Jeanne Moreau, Philippe Nicaud, Jean Lefebvre, Micheline Luccioni, Claire Maurier
Rôle Josiane Mauvin, la femme adultère du détective privé
Note70% 3.52353.52353.52353.52353.5235
L'industriel Jacques Decrey aime profondément sa femme, Gloria. Un jour, il découvre qu'elle a un amant et décide de la faire chanter sous un nom d'emprunt, Louis Berthier, puis de faire passer son amant, un jeune comédien du nom de Yves Normand, pour le maître chanteur.
Étoile sans lumière, 1h25
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Édith Piaf, Serge Reggiani, Jules Berry, Marcel Herrand, Mila Parély, Yves Montand
Rôle (Non crédité)
Note61% 3.093353.093353.093353.093353.09335
À la fin des années 1920, lors de l’avènement du cinéma parlant, la grande vedette du muet Stella Dora se retrouve avec un énorme handicap : sa voix… Elle est au bord du suicide lorsque Roger, son amant metteur en scène a une idée décisive : pour le prochain film de Stella où celle-ci doit chanter, il utilise Madeleine, petite bonne de province à la voix sublime, qui va la doubler, dans un premier temps à son insu. L’animosité et la rivalité s’installent progressivement entre Stella et Madeleine, et cette dernière n’est pas citée lorsque Stella obtient un grand succès avec son film. Déçue et courroucée, Madeleine est incitée par un producteur douteux, qui s’improvise impresario, à faire ses débuts à la scène.
Étoile sans lumière, 1h28
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame
Acteurs Édith Piaf, Serge Reggiani, Marcel Herrand, Jules Berry, Mila Parély, Yves Montand
Rôle (Non crédité)
Note61% 3.093353.093353.093353.093353.09335
1929. Le film parlant prend son essor. Une vedette, Stella Dora, à la voix détestable, voit sa carrière terminée. Son metteur en scène imagine de faire chanter à sa place une petite bonne qu'ils ont ramenée de province. La petite bonne ne reçoit aucun avantage en échange. Un jour, poussée par un maitre-chanteur, elle se révolte et se laisse entraîner au music-hall où ses débuts sont une catastrophe. Elle retournera à ses casseroles et à son fiancé.