Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claudette Colbert est une Actrice Américaine née le 13 septembre 1903 à Saint-Mandé (France)

Claudette Colbert

Claudette Colbert
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Émilie Chauchoin
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 septembre 1903 à Saint-Mandé (France)
Mort 30 juillet 1996 (à 92 ans) à Speightstown (Barbade)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Claudette Colbert est une actrice américaine d'origine française, née Émilie Chauchoin, le 13 septembre 1903 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et morte le 30 juillet 1996 à Speightstown à la Barbade.

Biographie

Une Française à Hollywood

Claudette Colbert est née 5 rue Armand Carrel (aujourd'hui l'avenue du Général de Gaulle) de Saint-Mandé où ses parents, George Chauchon (1867–1925) et Jeanne Marie Loew (1877–1970), tiennent une pâtisserie. Elle a trois ans lorsque ses parents émigrent à New York aux États-Unis en 1906. Sa mère est née en Grande-Bretagne ainsi que son frère aîné. Elle poursuit ses études dans les écoles de New York, notamment à la Washington Irving School où elle étudie le stylisme et les beaux-arts en projetant une carrière de styliste. Claudette Colbert s'inscrit également à la ligue des étudiants d'art dramatique de son collège, et en même temps travaille dans un magasin de mode. Elle donne parallèlement des leçons de français.

Elle débute au théâtre en amateur par de la figuration. En 1923, un de ses élèves lui présente l'auteur de théâtre Anne Morrison qui la fait auditionner pour sa pièce. c'est ainsi qu'elle fait ses débuts à Broadway en 1924 dans la pièce The Wild Wescotts. Elle joue dans une dizaine de spectacles jusqu’en 1929, interprétant essentiellement des ingénues. Ayant adopté le nom de scène de « Claudette Colbert » (elle se faisait appeler « Claudette », féminisation du deuxième prénom de son père, depuis le lycée), elle est remarquée par Frank Capra, avec qui elle tourne son premier rôle d’actrice dans Pour l'amour de Mike (For the Love of Mike) en 1927, qui est un désastre pour elle et le box office. Déçue, elle ne retourne au cinéma qu’à l’avènement du parlant.

Puis la Paramount Pictures la remarque à son tour et lui fait signer un contrat de sept ans. Dès lors Claudette Colbert tourne énormément. En 1928, elle épouse un acteur de théâtre, Norman Foster, qui devient plus tard réalisateur. Après avoir été partenaires dans une pièce, Tin Pan Alley, ils tournent ensemble dans Young Man of Manhattan. Sa faculté d’être parfaitement bilingue la désigne pour tourner plusieurs films en deux versions simultanées, américaine et française. L'anglais étant devenu sa langue quotidienne, son français est teinté d'un léger accent américain. Elle rencontre le premier Français d’Hollywood, Maurice Chevalier dans La Grande Mare (The Big Pond) et le retrouve un an plus tard dans une comédie musicale réalisée par Ernst Lubitsch, Le Lieutenant souriant. Dans un autre musical, Chanteuse de cabaret, elle interprète elle-même plusieurs chansons.


La route du succès

Son premier grand succès est tourné en 1932 avec Cecil B. DeMille, Le Signe de la croix, dans lequel elle est très remarquée pour sa beauté et sa sensuelle silhouette s'introduisant dans un bain de lait d’ânesse, scène qui déjoue habilement les interdits du Code Hays. Frank Capra lui propose New York-Miami (1934), qui est immédiatement un succès et qui lui permet d’obtenir l'Oscar de la meilleure actrice. Toujours avec DeMille, elle interprète la fatale et célèbre Cléopâtre (1934). Les succès sont au rendez-vous tout au long de sa carrière cinématographique et les récompenses se succèdent durant sa vie d’actrice, avec La Baronne de minuit (Midnight) (1939) de Mitchell Leisen et La Fièvre du pétrole (Boom Town) (1940) de Jack Conway avec Clark Gable, pour ne mentionner que des films projetés sur les écrans français.



Outre les films de Frank Capra, Ernst Lubitsch et Cecil B. DeMille, Claudette Colbert, qui a fort à faire avec ses rivales de la Paramount (Marlene Dietrich, Carole Lombard, Sylvia Sidney, Mae West, etc.), tourne aussi avec Gregory La Cava, Wesley Ruggles, Frank Lloyd et W. S. Van Dyke et a pour partenaires tous les séducteurs de l'époque, du studio et des studios rivaux : Melvyn Douglas, Herbert Marshall, son compatriote Charles Boyer (dans l'adaptation d'une pièce de Jacques Deval notamment), Ray Milland, Gary Cooper, Clark Gable, Robert Young ou James Stewart.


Les années 1940 et 50

La star s'impose autant comme actrice de mélodrame que de comédie, avec Images de la vie (1934) de John Stahl, ou Depuis ton départ de John Cromwell (1944). Elle s'expose aussi au scandale dans Zaza de George Cukor en 1939. La même année, elle se rachète une conduite face à Henry Fonda dans Sur la piste des Mohawks de John Ford. Saluée comme interprète au même titre que Joan Crawford et Barbara Stanwyck, Claudette Colbert se paie le luxe d'éclipser Hedy Lamarr dans La Fièvre du pétrole de Jack Conway. Au sommet de sa gloire, Claudette Colbert joue plusieurs scénarios de Billy Wilder et se réaffirme reine de la comédie dans Madame et ses flirts de Preston Sturges (1942).

Claudette Colbert tourne encore pour Henry King, Mervyn LeRoy et Delmer Daves. Ailleurs, elle rivalise avec Paulette Goddard et Veronica Lake. Elle est la partenaire de prestige d'Orson Welles et John Wayne. Surtout, elle tourne deux films avec Douglas Sirk, en 1948 et 1951. Entre temps, elle était pressentie pour le rôle de Margo Channing dans Ève, le film à succès de Joseph L. Mankiewicz mais, en raison d'un mal de dos, fut remplacée par Bette Davis. Colbert tourne en Grande-Bretagne La Femme du planteur (1952), un sketch de l'italien Pagliero dans Destinées (1954, où elle rivalise avec Martine Carol et Michèle Morgan) et surtout incarne Madame de Montespan dans Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry (1954). À cette époque, elle travaille déjà pour la télévision : elle y est dirigée par Richard Donner, Arthur Hiller, John Frankenheimer… Dans The Dark Dark Hours (1954), elle a pour partenaires Ronald Reagan et James Dean, ailleurs Franchot Tone dans l'adaptation d'une pièce de Ferenc Molnar, ou Fredric March et Helen Hayes dans The Royal Family d'après Edna Ferber, ou encore en 1956 dans le téléfilm Blithe Spirit, d'après la pièce de Noel Coward, au côté de Lauren Bacall et Coward.

Elle annonce sa retraite en 1962, date à partir de laquelle elle partage son temps entre son appartement à New York et une ancienne maison de plantation à Speightstown, à la Barbade, où elle invite de célèbres amis tels que Frank Sinatra et Ronald Reagan. En 1987, elle revient à la télévision dans le téléfilm The Two Mrs. Grenvilles avec Ann-Margret. Mariée deux fois, elle n'a eu aucun enfant. Elle a divorcé de l'acteur Norman Foster en 1935, et a épousé la même année en secondes noces le chirurgien Joël Pressman, mort en 1968. Claudette Colbert fait partie des très rares artistes français honorés par une étoile au Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.

Ses meilleurs films

Si Versailles m'était conté (1954)
(Actrice)
La fièvre du pétrole (1940)
(Actrice)
Depuis ton départ (1944)
(Actrice)
New-York Miami (1934)
(Actrice)
Cléopâtre (1934)
(Actrice)
Le Signe de la Croix (1932)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Travis Banton
Travis Banton
(13 films)
Hans Dreier
Hans Dreier
(12 films)
Charles Lang
Charles Lang
(7 films)
Bess Flowers
Bess Flowers
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Claudette Colbert (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Hitchcock
Hitchcock (2012)
, 1h38
Réalisé par Sacha Gervasi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Tueur en série
Acteurs Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, Toni Collette, Danny Huston, Jessica Biel
Note67% 3.398093.398093.398093.398093.39809
Le film revient sur le tournage du film culte d'Alfred Hitchcock : Psychose. Les difficultés pour le grand cinéaste de trouver des fonds pour un film si personnel, sa façon de braver la censure, notamment dans la fameuse scène de la douche. Une grande partie du film est aussi consacrée à sa relation avec sa femme, Alma Reville, et la vie de cette dernière.
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Note72% 3.624423.624423.624423.624423.62442
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
La soif de la jeunesse, 2h18
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Troy Donahue, Claudette Colbert, Karl Malden, Dean Jagger, Connie Stevens, Diane McBain
Rôle Ellen McLean
Note65% 3.2966853.2966853.2966853.2966853.296685
Accompagnée de son fils, une veuve doit chaperonner l'héritière d'une plantation de tabac du Connecticut.
Le Rendez-vous de quatre heures, 1h26
Réalisé par Tim Whelan
Origine Etats-Unis
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Claudette Colbert, Barry Sullivan, Ray Collins, James Bell, Horace McMahon, Gregory Walcott
Rôle Prudence Webb

On a riverboat, gambler Chris Mooney loses heavily to Prudence Webb, borrows another $30,000 and loses that to her, too.
Si Versailles m'était conté, 2h45
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Georges Marchal, Michel Auclair, Claudette Colbert, Gaston Rey, Jean Marais, Louis Arbessier
Rôle Madame de Montespan
Note69% 3.488553.488553.488553.488553.48855
Si Versailles m'était conté relate l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnages historiques qui y ont vécu. Ces personnages sont interprétés par les plus grands acteurs des années 1950.
Destinées
Destinées (1954)
, 1h42
Réalisé par Christian-Jaque, Jean Delannoy, Marcello Pagliero
Origine France
Thèmes Jeanne d'Arc, Histoire de France
Acteurs Claudette Colbert, Michèle Morgan, Martine Carol, Mirko Ellis, Nerio Bernardi, Gérard Buhr
Rôle Elisabeth
Note58% 2.928062.928062.928062.928062.92806
Lysistrata: Dans l'Antiquité, les femmes font la grève du sexe pour empêcher les hommes de faire la guerre, inspiré par la pièce éponyme d'Aristophane (Martine Carol) Jeanne: Jeanne d'Arc face à son destin. (Michèle Morgan)
La Femme du planteur, 1h31
Réalisé par Ken Annakin
Origine Royaume-uni
Genres Aventure
Acteurs Claudette Colbert, Jack Hawkins, Anthony Steel, Bill Travers, Jeremy Spenser, Helen Goss
Rôle Liz Frazer
Note60% 3.0064953.0064953.0064953.0064953.006495
During the Malayan Emergency, communist terrorists attack an isolated rubber plantation, killing the manager. This concerns neighbouring planter Jim Frazer, who is struggling to produce rubber under constant attacks. Jim is having domestic difficulties with his American wife Liz, who is planning on taking their son Mike to England and not return. British Inspector Hugh Dodson urges Liz to come clean with Jim.
Tempête sur la colline, 1h24
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Claudette Colbert, Ann Blyth, Robert Douglas, Gladys Cooper, Michael Pate, Philip Friend
Rôle Sœur Mary Bonaventure
Note69% 3.484293.484293.484293.484293.48429
Lors d'une inondation, tout un village se réfugie dans un couvent, situé sur la colline surplombant la région. Parmi les personnes déplacées, se trouve une jeune femme, escortée de deux policiers, qui la conduisent au lieu de son exécution. En effet, elle est condamnée à mort pour le meurtre de son frère. Une des religieuses, Sœur Mary, par certains détails, se convainc, petit à petit, de l'innocence de la meurtrière...
Chéri, divorçons, 1h17
Réalisé par Richard Sale
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Claudette Colbert, Macdonald Carey, Zachary Scott, Barbara Bates, Marilyn Monroe, Robert Wagner
Rôle Miriam Halsworth
Note62% 3.1489353.1489353.1489353.1489353.148935
Après 20 ans de mariage et une fille maintenant adulte, mariée et mère, Miriam Halsworth a demandé et obtenu le divorce de son mari Hugh, directeur d'hôtel mais aussi spécialiste en rosiers, en raison de son indifférence et surtout de son addiction au jeu. Leur fille et beau-fils connaissent aussi quelques tensions légères parce qu'ils habitent dans la maison des parents de celle-là.
Captives à Bornéo, 1h40
Réalisé par Jean Negulesco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes La mer, La prison, Sexualité, Transport, Erotique, Sexploitation, Politique, Prison pour femmes
Acteurs Claudette Colbert, Patric Knowles, Florence Desmond, Sessue Hayakawa, Helen Westcott, Douglas Walton
Rôle Agnes Newton Keith
Note73% 3.694473.694473.694473.694473.69447
Un groupe de civils européens vivant à Bornéo est capturé par la marine impériale japonaise durant la guerre du Pacifique. Séparée de son mari, l'héroïne, interprétée par Claudette Colbert, est internée avec son fils dans un camp de prisonniers pour femmes jusqu'à la défaite de l'empire du Japon en 1945. Elle y subira diverses humiliations dont une tentative de viol.
Fureur secrète, 1h25
Réalisé par Mel Ferrer
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Noir, Policier
Acteurs Claudette Colbert, Robert Ryan, Jane Cowl, Paul Kelly, Elisabeth Risdon, Philip Ober
Rôle Ellen R. Ewing
Note68% 3.4382353.4382353.4382353.4382353.438235
Un personnage mystérieux essaie d'arrêter sa conduite folle mariage d'une femme.
Fiancée à vendre, 1h27
Réalisé par William D. Russell, Fred Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Claudette Colbert, Robert Young, George Brent, Max Baer Jr., Gus Schilling, Charles Arnt
Rôle Nora Shelley
Note65% 3.2754753.2754753.2754753.2754753.275475
Nora Shelley is a tax expert for the accounting company which is led by Paul Martin. She thinks she can find a suitable husband by inspecting their clients' tax documents. Martin finds out and tries to dissuade her from this approach, later enlisting the help of his friend Steve Adams, who tries to woo Shelley.
L'homme aux lunettes d'écaille, 1h37
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Claudette Colbert, Robert Cummings, Don Ameche, Rita Johnson, George Coulouris, Ralph Morgan
Rôle Alison Courtland
Note68% 3.4423153.4423153.4423153.4423153.442315
Richard Courtland, marié à Alison, une femme plus riche que lui, tente par tous les moyens de la faire passer pour folle et de la pousser au suicide. Il est aidé dans son entreprise par Charles Vernay, un homme qui porte des lunettes d'écaille, et qui semble hanter la mémoire d'Alison...