Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claude Mouriéras est un Réalisateur et Scénariste Français né le 27 septembre 1953 à Lyon (France)

Claude Mouriéras

Claude Mouriéras
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 27 septembre 1953 (69 ans) à Lyon (France)

Claude Mouriéras (né le 27 septembre 1953 à Lyon) est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français.

Biographie

Jusqu'à la fin des années 1980, Claude Mouriéras est photographe puis directeur de la photo avant de réaliser en 1983 la captation du ballet Daphnis et Chloé de Jean-Claude Gallotta puis en 1989 de réaliser Montalvo et l'Enfant, son premier long métrage présenté la même année à Cannes lors de la Semaine Internationale de la Critique et récompensé par le Prix Georges-Sadoul 1989.

Son troisième film, Dis-moi que je rêve obtient le prix Jean-Vigo en 1998 et le Golden Precolumbian Circle au festival du film international de Bogota. Son dernier film, Tout va bien, on s'en va est, quant à lui, projeté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2000.

Claude Mouriéras est également l'auteur de courts-métrages et de documentaires, notamment pour la télévision. Axés sur des créations chorégraphiques, il a ainsi réalisé Un chant presque éteint, Nuit de Chine. Il signe également des portraits de la pianiste Hélène Grimaud, du chef d'orchestre Jeffrey Tate, du peintre Jacques Monory et, avec L’Écrivain, le peintre et le funambule les rencontres et les dialogues de Jean Genet avec Alberto Giacometti.
En 2002, il participe à la création du collectif de cinéastes « Tribudom » qui permet à des habitants des quartiers de l'Est de Paris de réaliser des couts-métrages.

Entre 2002 et 2008, il réalise trois documentaires qui mettent en scène à chaque fois des femmes. Le prêt, la poule et l'œuf (2002) parle du quotidien de femmes éthiopiennes, et des tentatives d'instauration du micro-crédit dans leur village. En 2005, il réalise le voyage des femmes de Zartalé, en Afghanistan, film récompensé par un fipa d'argent au festival international des programmes audiovisuel de Biarritz. En 2007, il signe un nouveau documentaire intitulé Kady, la belle vie, sur le quotidien d'une femme ivoirienne à Paris.

En 2009, il réalise l'adaptation cinématographique du Partage de midi de Paul Claudel, avec Marina Hands, Eric Ruf, Hervé Pierre et Christian Gonon, coproduction de la Comédie-Française, Maia Cinéma et France 2.

En 2012, il réalise Meurtres en trois actes, scénario original en coproduction avec Agat Films, La Comédie-Française et France 2, Grand Prix au Festival international du film de La Rochelle.

En 2013, il met en scène au théâtre du Vieux-Colombier L'Anniversaire d'Harold Pinter avec la troupe de la Comédie-Française.

En 2014, il travaille au projet de film documentaire Omid, tourné dans la région de Bamyan en Afghanistan.

Depuis 2011, il est porteur d'un projet d'école nationale de cinéma ouverte sur la diversité en région Rhône-Alpes : la CinéFabrique. Celle-ci a ouvert ses portes le 1er septembre 2015 dans le 3e arrondissement de Lyon. Elle fut inaugurée le 13 octobre 2015 en présence de Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, et d'Abderrahmane Sissako, président de l'école. Des personnalités comme Vincent Lindon, Jacques Audiard, Éric Lartigau, Gérard Krawczyk étaient également présentes.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Claude Mouriéras (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Meurtre en trois actes, 1h30
Réalisé par Claude Mouriéras
Origine France
Acteurs Michel Aumont, Éric Ruf, Florence Viala, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre

Alors que Delphine, sociétaire de la Comédie-Française, s'est donné la mort quelques mois auparavant, les coulisses de la Maison de Molière deviennent soudain le théâtre d'une série de meurtres inexpliqués. L'officier de police Domont, Christian Hecq, et sa partenaire Julie Strozzi, Suliane Brahim, mènent une enquête compliquée au sein d'une troupe de comédiens en pleine action et à fleur de peau, tiraillés entre rivalités professionnelles, intrigues sentimentales et la crainte de rencontrer l'assassin.
Le Partage de midi, 1h12
Réalisé par Claude Mouriéras
Origine France
Genres Drame
Acteurs Christian Gonon, Hervé Pierre, Éric Ruf, Marina Hands

Ysé, une jeune femme de 30 ans, n'est pas satisfaite du peu d'amour que lui donne de Ciz, son mari. Elle se laisse approcher par Amalric, mais elle lui préfère un jeune homme, Mesa, qui aurait aimé consacrer sa vie à Dieu, mais qui a été repoussé. Il se laisse séduire par cette guerrière et découvre dans ses bras un amour passionnel. Ysé tombe enceinte de Mesa, mais elle le rejette. De Ciz ayant eu la délicatesse de disparaître, elle choisit finalement les bras d'Amalric. Alors qu'ils sont sur le point de faire exploser leur maison pour ne pas tomber vivants entre les mains de révolutionnaires chinois, Mesa débarque pour reprendre son enfant. Amalric blesse mortellement Mesa et presse Ysé de s'enfuir avec lui.
Tout va bien, on s'en va, 1h36
Réalisé par Claude Mouriéras
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le suicide, Transport, Le train
Acteurs Miou-Miou, Sandrine Kiberlain, Natacha Régnier, Michel Piccoli, Laurent Poitrenaux, Marcial Di Fonzo Bo
Note65% 3.288563.288563.288563.288563.28856
Un père, se sachant atteint de la maladie d'Alzheimer, décide de réunir ses trois filles afin de les revoir une dernière fois et d'apaiser les tensions familiales.

Scénariste

Luna
Luna (2018)
, 1h33
Réalisé par Elsa Diringer
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Lyna Khoudri, Juliette Arnaud, Frédéric Pierrot
Note64% 3.2368553.2368553.2368553.2368553.236855
Dans les environs de Montpellier, Luna est embauchée par Sébastien dans l'exploitation maraîchère où elle travaillait dans le cadre de son CAP d'horticulture, qu'elle vient d'obtenir. En couple avec Ruben, elle semble prête à tout lui pardonner, malgré ses excès et son ingratitude envers elle (notamment en ne tenant pas sa promesse de l'accompagner lorsqu'elle est hospitalisée pour un avortement). Lors de la soirée d'anniversaire de Ruben, ce dernier et ses amis harcèlent et humilient un jeune graffeur, qu'ils surprennent dans le hangar qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Ils le surnomment Bambi (à partir de leur interprétation du tag de celui-ci) et vont jusqu'à commettre une agression sexuelle en le sodomisant avec une bouteille et à filmer la scène avec un portable (Luna étant celle qui, dans l'action collective, abaisse le pantalon du jeune homme). Aucun membre de la bande (pas même Luna) ne paraît prendre conscience de la gravité de l'acte.
Tout va bien, on s'en va, 1h36
Réalisé par Claude Mouriéras
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le suicide, Transport, Le train
Acteurs Miou-Miou, Sandrine Kiberlain, Natacha Régnier, Michel Piccoli, Laurent Poitrenaux, Marcial Di Fonzo Bo
Rôle Ecrivain
Note65% 3.288563.288563.288563.288563.28856
Un père, se sachant atteint de la maladie d'Alzheimer, décide de réunir ses trois filles afin de les revoir une dernière fois et d'apaiser les tensions familiales.