Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claude Giraud est un Acteur Français né le 5 février 1936 à Chamalières (France)

Claude Giraud

Claude Giraud
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Claude Pierre Edmond Giraud
Nationalité France
Naissance 5 février 1936 (84 ans) à Chamalières (France)

Claude Giraud, né le 5 février 1936 à Chamalières (Puy-de-Dôme), est un acteur français.

Très actif dans le milieu du doublage, il a été entre autres la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman. Il est aussi la voix d'Ulysse dans la série d'animation Ulysse 31 diffusée en 1981.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Fils d'un chirurgien-gynécologue, Claude Giraud grandit à Clermont Ferrand où son oncle possède plusieurs salles de cinéma.

C'est par Pierre Fresnay qu'il rencontre Henri Rollan. Elève de Tania Balachova au Vieux-Colombier, de Berthe Bovy et de Jean Meyer au Centre d'art dramatique de la rue Blanche, puis de Debucourt et de Fernand Ledoux au Conservatoire national d'art dramatique, il remporte au concours de 1962 les trois premiers prix (Tragédie, Comédie classique, Comédie moderne), une première chez les hommes, ce qui lui ouvre les portes de la Comédie-Française. Il y débute dans Valère de L'Avare, joue Arsace dans Bérénice, le récitant du Retour de l'enfant prodigue d'André Gide. Il quitte une première fois la Comédie-Française en 1963 pour aller tourner le beau film de François Leterrier d'après Jean Giono, Un roi sans divertissement. (Grand prix du cinéma français, 1963). Il y reviendra en 1972, et en deviendra le 460e sociétaire en 1976.

Il est le tout premier lauréat du Prix Gérard-Philipe (1962). Il reçoit le Theater World Award de New York en 1964 pour ses rôles de Titus et d'Hippolyte dans Bérénice et dans Phèdre, avec Marie Bell. Il est Chevalier des Arts et Lettres.


Carrière
Claude Giraud quitte la Comédie-Française fin 1982 pour participer à la création de la compagnie de Jean-Laurent Cochet au théâtre Hébertot où, à l'instar de sa « maison » précédente, plusieurs spectacles seront donnés en alternance, Le Misanthrope, Dom Juan, 29 degrés à l'ombre, La Parisienne, Le Pain de ménage, etc. Sans oublier les soirées poétiques avec : Au pays de Papouasie, Le coeur innombrable, La Difficulté d'être, Arbres de vie, etc. Charlotte Corday de Daniel Colas, mise en scène de l'auteur, Petit-Hébertot.

Il a joué de nombreux rôles à la télévision dont Lord Roger Mortimer dans la série Les Rois maudits (1972), Morgan ou Jacques de Sainte-Hermine, le chef des Compagnons de Jéhu (1966) et le père de Sébastien, Pierre Maréchal, dans Sébastien parmi les hommes (1968), aux côtés de Mehdi El Glaoui. Toujours à la télévision, il est Cinna (1962) devant la caméra de Jean Kerchbron, Œdipe (1963) dans La Machine infernale de Jean Cocteau, réalisation Claude Loursais, Cléante aux côtés de Delphine Seyrig et Michel Bouquet dans Le Tartuffe (réalisation de Marcel Cravenne, 1971), Mehdi Ben Barka dans La guerre du pétrole n'aura pas lieu (1974) de Souheil Ben Barka et donne la réplique à Claude Jade dans Mamie Rose (1975) de Pierre Goutas, dans lequel ils jouent un couple en crise. En 1981, il est Maxime d'Aurillac dans Les Fiancées de l'Empire de Jacques Doniol-Valcroze.

Au cinéma, il est le capitaine de gendarmerie Langlois dans le superbe film de François Leterrier, Un roi sans divertissement (1963) adapté du roman éponyme de Jean Giono, qui signe lui-même l'adaptation et produit le film, Georges aux côtés de Marie Dubois, Anna Karina et Maurice Ronet dans La Ronde de Roger Vadim (1964), Philippe de Plessis-Bellière dans la série des Angélique (1964-1966), Hippolyte dans Phèdre, interprétée par Marie Bell, film de Pierre Jourdan (1968), et Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury.

C'est aussi en tant que comédien de doublage que Claude Giraud s'est imposé depuis les années 1970, prêtant principalement sa voix à Robert Redford (Nos plus belles années, Les Hommes du président, Un pont trop loin, Out of Africa, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux), Tommy Lee Jones (Le Fugitif, US Marshals, Men in Black), Harrison Ford (Les Aventuriers de l'arche perdue), Sean Connery (Le Nom de la rose), Alan Rickman (Harry Potter, Sweeney Todd et Michael Collins) et Liam Neeson (La Liste de Schindler, Batman Begins et Hantise). Il est également la voix française d'Ulysse dans la série animée Ulysse 31 (1981). Il double Robert Redford dans la bande-annonce du film Sous surveillance en 2012 mais, ayant pris sa retraite avant la sortie en salles, est remplacé pour le doublage du film par Patrick Béthune ; sa voix est encore utilisée en 2014 dans Les Luminessences d'Avignon, un spectacle en 3D dans la cour d'honneur du Palais des papes.


Vie privée
Marié avec la comédienne Catherine Demanet, Claude Giraud a deux enfants : Louis (1964) et Marianne (1966), épouse du comédien et metteur en scène Jean Martinez. Il vit en Auvergne où il possède un haras de poneys Connemara irlandais.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Claude Giraud (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Fantôme du lac, 1h34
Origine France
Genres Drame, Fantastique
Thèmes L'enfance
Acteurs Bernard Yerlès, Linda Hardy, Mylène Demongeot, Claude Giraud, Olivia Brunaux, Jean-Louis Foulquier
Rôle Victor Lanzi
Note63% 3.1674653.1674653.1674653.1674653.167465
Voilà douze ans que Pierre Perreau a quitté son village pour aller vivre au Canada. Mais son épouse l'ayant quitté pour un autre, il a décidé de revenir en France avec leur petit garçon, Mathieu. Ingénieur, Pierre prend les commandes du barrage local, et emménage avec son fils dans une maison isolée au bord du lac. Lors d'une partie de pêche en barque, Mathieu affirme entendre un son de cloches, et remarque soudain un corps sur la rive. Il s'agit d'une belle jeune femme, nue et inanimée. Pierre prévient les secours. L'inconnue est transportée à l'hôpital. Elle semble plongée dans un profond coma dont les médecins pensent qu'elle ne sortira pas.
L'Ange noir, 1h39
Réalisé par Jean-Claude Brisseau
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Michel Piccoli, Sylvie Vartan, Tchéky Karyo, Alexandra Winisky, Philippe Torreton, María Luisa García
Rôle Romain Bousquet
Note58% 2.9077252.9077252.9077252.9077252.907725
Une femme a assassiné un homme chez elle. Elle est l'épouse d'un homme important de la haute société bordelaise et s'arrange pour faire croire à une tentative de viol, et ainsi légitimer son crime.
Suivez cet avion, 1h27
Réalisé par Patrice Ambard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Lambert Wilson, Isabelle Gélinas, Claude Piéplu, Clovis Cornillac, François Berléand, Maria Meriko
Rôle Laporte
Note65% 3.2692153.2692153.2692153.2692153.269215
Rémi Cerneaux est employé dans une entreprise américaine d'informatique. Il est solitaire et taciturne, probablement à cause de son expérience sentimentale où chacun de ses mariages a abouti à un divorce. Pourtant, une jeune femme de l'entreprise s'intéresse à lui et va user des techniques les plus inventives pour tenter de le séduire. Il est retourné vivre chez sa mère qui est extrêmement possessive à son égard au point de le faire filer par un détective. Pour fuir sa mère, il décide de louer une maison sous un faux nom auprès d'une vieille dame aux airs pieux. Mais cette dernière semble cacher un autre visage. Étrangement, un braquage se produit dans la banque voisine le jour de son emménagement, il est donc rapidement le premier suspect. L'enquête est confiée à un étrange commissaire et à son non moins étrange assistant stagiaire. Rémi Cerneaux n'aura pour seule solution que de se réfugier chez la femme qui le convoite.
Le loup blanc, 2h45
Réalisé par Jean-Pierre Decourt
Acteurs Jacques Rosny, Claude Giraud, Michel Vitold, Jacques Weber, Jean Leuvrais, Henri Lambert
Rôle Hervé de Vaunoy

Au XVIII siècle, les paysans de la forêt de Rennes sont opprimés par le Régent au nom de l'impôt. Leur seigneur, le marquis de Trémi, se rend à Paris pour dénoncer ces abus.
Mamie Rose
Mamie Rose (1976)

Genres Comédie
Acteurs Gisèle Casadesus, Claude Jade, Claude Giraud, Mireille Audibert, Jeanne Herviale
Rôle Régis
Note67% 3.3748653.3748653.3748653.3748653.374865
Agathe et Régis ont un petit garçon, Benoît, très capricieux et parfois agressif. Le couple, sur le point de divorcer, envisage de partir en vacances afin de mieux réfléchir à sa décision. Pour ce faire, Agathe et Régis publient une annonce dans un journal : « Jeune couple cherche grand-mère au pair pour s'occuper petit garçon, âgé de dix ans... ». Une vieille dame, Rose, se présente. Elle arrive avec un poisson et un oiseau dont elle ne peut se séparer. Les premiers contacts avec Benoît sont fort désagréables. Nullement découragée, elle s'aperçoit qu'il est malheureux et qu'il souffre beaucoup de se sentir mal-aimé dans sa famille.
Milady
Milady (1976)

Réalisé par François Leterrier
Genres Drame
Acteurs Jacques Dufilho, Claude Giraud, Jean Martinelli, François Marthouret, Pascale de Boysson, Michel Duplaix
Rôle Grumbach, le banquier
Note69% 3.4900853.4900853.4900853.4900853.490085
Milady est un film de François Leterrier d’après une nouvelle de Paul Morand. Jacques Dufilho, tout droit avec son air si spécial dans son uniforme, joue le rôle du commandant Gardefort, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur. Le commandant Gardefort aime tellement sa jument, qu’il a tant travaillée faisant corps avec elle, que sa femme finit par le quitter. N’ayant pas moyens de payer les frais du divorce, cet homme est tourmenté entre sa passion pour sa jument et son désarroi conjugal.
Les Aventures de Rabbi Jacob, 1h31
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Le racisme, Religion, Religion juive
Acteurs Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Henri Guybet
Rôle Mohamed Larbi Slimane
Note73% 3.6990853.6990853.6990853.6990853.699085
À New York, dans la dynamique communauté hassidique de Brooklyn. Des Juifs à longues barbes et papillotes, habillés de longs caftans et de grands chapeaux noirs, déambulent dans les rues en tenant des discussions animées tandis que des enfants, à la tête encadrée des mêmes papillotes et portant de grandes kippot, jouent au baseball à même le trottoir avec les bornes d’incendie. Les jeux et discussions sont interrompus pour saluer Rabbi Jacob, vénérable rabbin de ladite communauté, qui s’apprête à gagner Paris pour assister à la Bar mitzva d’un jeune parent, David Schmoll. Juif typique de ce milieu, il s'exprime avec un fort accent yiddish quelle que soit la langue dans laquelle il parle. Après avoir embrassé la mezouza de sa porte au milieu des acclamations de ses fidèles, il prend pudiquement congé de sa femme et reçoit un gâteau au fromage avec ses dernières recommandations pour le voyage qu’il entreprend avec son secrétaire Samuel. De nombreux hassidim envahissent le taxi pour accompagner leur vénéré rebbe à l’aéroport JFK, ce qui de prime abord encombrant, se révèle assez pratique pour passer outre les embouteillages, au sens propre. Au cours du trajet, Rabbi Jacob se laisse aller à une douce rêverie, fredonnant J’irai revoir ma Normandie car « c’est fronçis, c’est la Fronce, […] c’est lé pays qui m’a donné lé jour ».
Sortie de secours
Réalisé par Roger Kahane
Origine France
Acteurs Régine, Jacques Richard, Claude Giraud, Jean Le Poulain, Christian de Tillière, Claude Chabrol
Rôle Simon Barnaud

Une actrice sans grâce secoue la médiocrité d'une vie qui ne veut jamais sourire. Cette femme ne désespère pas. Elle compte bien obliger la vie à finir par s'occuper d'elle...
Adolphe ou l'âge tendre, 1h35
Réalisé par Bernard Toublanc-Michel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Claude Dauphin, Ulla Jacobsson, Philippe Noiret, Claude Giraud, Claude Dauphin, Nathalie Nell
Rôle d'Aulnay
Note68% 3.426183.426183.426183.426183.42618
Henri veut adapter le roman Adolphe de Benjamin Constant au cinéma. Il trouve les lieux du tournage et demande à Hélène de jouer dans le film. Et l'ironie du sort va leur faire vivre le même drame que le héros du film.
Yellow Submarine, 1h30
Réalisé par Al Brodax, George Dunning
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes La mer, Monde imaginaire, La musique, Transport, Guerre en milieu sous-marin, Musique, Les Beatles
Acteurs Paul Angelis, The Beatles, John Clive, John Lennon, Dick Emery, Paul McCartney
Rôle Ringo
Note73% 3.6984353.6984353.6984353.6984353.698435
Il était une fois, un royaume enchanté situé sous les mers appelé Pepperland, un endroit merveilleux protégé par le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, où le bonheur et la musique règnent en maîtres. Mais un jour, les méchants Blue Meanies déclarent la guerre et envoient une armée menée par le terrifiant Gantelaid (Flying Glove). Ils transforment alors les habitants de Pepperland en statues de pierres et vident le royaume de toutes ses couleurs. Panique totale dans la population dont le maire Old Fred décide d'envoyer Young Fred chercher de l'aide dans son sous-marin jaune. Ce dernier réussit à s'enfuir à temps et va ressusciter la légende de Yellow Submarine : fabuleuse légende disant qu'un jour, des hommes arrivèrent sur la contrée de Pepperland pour y faire naître la musique et le bonheur. Ainsi, à bord du sous-marin jaune, Young Fred va devoir rechercher des personnes capables de relever ce défi.
Phèdre
Phèdre (1968)
, 1h32
Réalisé par Pierre Jourdan
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Marie Bell, Claude Giraud, Jacques Dacqmine, Jean Chevrier, Tania Torens, Mary Marquet
Rôle Hippolyte
Note67% 3.35193.35193.35193.35193.3519
Adaptation de la tragédie de Jean Racine représentée pour la première fois en 1677.
Angélique et le Roy, 1h40
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort, Estella Blain, Sami Frey, Jean-Louis Trintignant
Rôle Philippe de Plessis-Bellière
Note66% 3.346993.346993.346993.346993.34699
Angélique s'est mariée dans le précédent volet à son cousin Philippe de Plessis-Bellières. Le film s'ouvre sur la guerre que mène Louis XIV dans les Flandres, et où le mari d'Angélique a été gravement blessé. Sur son lit de mort, il demande au roi de ne pas lui prendre sa femme, seule chose sur laquelle il n'ait pas de pouvoir.
Merveilleuse Angélique, 1h40
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Claude Giraud, Jean Rochefort, Robert Hossein, Sami Frey, Noël Roquevert
Rôle Philippe de Plessis-Bellière
Note67% 3.351443.351443.351443.351443.35144
Le film commence sur une scène rocambolesque : Conan Bécher, le moine inquisiteur qui a plaidé contre le comte de Peyrac, l'accusant de sorcellerie et le condamnant aux flammes de la place de Grève, est poursuivi dans Paris par des bandits qui le traînent jusque dans le repaire de Calembredaine, alias Nicolas. Un bûcher lui a été préparé pour venger la mort de Joffrey ; mais Bécher, terrifié par l'idée du supplice qu'on lui promet, meurt sur le coup, laissant bras ballants ses bourreaux, qui pour oublier leur frustration, s'empressent de fêter sa mort dans l'alcool.