Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claude France est une Actrice Française née le 9 mars 1893 à Emden (Allemagne)

Claude France

Claude France
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jane Joséphine Anna Françoise Wittig
Nationalité France
Naissance 9 mars 1893 à Emden (Allemagne)
Mort 3 janvier 1928 (à 34 ans) à Paris (France)

Jane Joséphine Anna Françoise Wittig dite Claude France, née le 9 mars 1893 à Emden (Allemagne) et morte le 3 janvier 1928 à Paris XVIe, est une actrice française d'origine allemande.

Biographie

Fille d'un dentiste allemand et d'une mère française, elle est élevée en Suisse et s'installe très jeune avec ses parents à Paris où elle poursuit ses études. A la déclaration de guerre, son père en tant que citoyen allemand est arrêté, emprisonné puis expulsé vers l'Allemagne, tandis que sa mère et elle s'exilent en Suisse. C'est là qu'elle rencontre Pierre de Chilly, un imprésario français réformé en convalescence à Genève, qu'elle épouse en octobre 1917 ce qui lui permet d'acquérir la nationalité française et de pouvoir rentrer en France.

Au générique de 20 films de 1919 à 1928, Claude France est présentée par René Jeanne et Charles Ford comme une « beauté blonde », « tour à tour femme du monde (André Cornélis, L'Abbé Constantin) et aventurière cosmopolite (La Madone des sleepings) ». Les auteurs ajoutent que l'actrice « mourut mystérieusement » mais, selon le Journal des débats du 6 janvier 1928, elle se suicida à son domicile de la rue de la Faisanderie par inhalation de gaz. Après une cérémonie religieuse en l'église Saint-Honoré-d'Eylau près d'une semaine après son décès, elle est inhumée au cimetière de Billancourt.

Morte à l'âge de 34 ans, elle était divorcée de Pierre de Chilly depuis juillet 1922.

Six ans après son décès, en juillet 1934, Marcel L'Herbier, qui fut le premier cinéaste a avoir fait tourner Claude France, annonce son intention de réaliser un film sur la vie et la mort de l'actrice avec Nathalie Paley dans le rôle principal, mais il ne donnera pas suite à son projet qui restera à l'état de scénario.

Le plus souvent avec

Jean Kemm
Jean Kemm
(2 films)
Marcel Vibert
Marcel Vibert
(2 films)
Jean Durand
Jean Durand
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Claude France (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'île d'amour
Réalisé par Jean Durand, Maurice Cam
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Claude France, Pierre Batcheff, Tino Rossi, Édouard Delmont, Marie-Thérèse Kolb, Josseline Gaël
Rôle Xenia Smith

Xenia Smith, une jeune et riche américaine en vacances en Corse, fait la connaissance de Bicchi un oisif qui traîne sur le port d'Ajaccio. L'oncle de Xenia offre de l'argent à Bicchi pour qu'il s'éloigne de sa nièce mais celui-ci refuse. Quelque temps plus tard, Bicchi est accusé du meurtre de Bozzi un rival. Ne voulant pas compromettre Xenia qui avait passé la nuit avec lui à l'heure du meurtre, il s'accuse du crime jusqu'à ce que Xenia lui fournisse un alibi et le fasse libérer. Bien qu'innocenté, le frère de la victime continue de le poursuivre de sa vindicte et finit par le retrouver dans la montagne où il s'est réfugié. Il le blesse par balle au moment où Xenia l'aidait à s'enfuir. Bicchi survivra à ses blessures et quittera l'ïle avec Xenia en se promettant d'y revenir.
André Cornélis, 4h53
Réalisé par Jean Kemm
Origine France
Acteurs Claude France, Suzy Pierson, Jeanne Kerwich, Georges Lannes, Fernand Mailly
Rôle Madame Cornélis et Madame Termonde

Un homme meurt mystérieusement après avoir découvert qu'un de ses amis était amoureux de sa femme. Le fils de la victime souffre du remariage de sa mère alors qu'il est encore jeune. Pour retrouver une paix intérieure, André, se met à enquêter sur la mort de son père et finit par tuer le second mari de sa mère.
La Madone des Sleepings
Réalisé par Maurice Gleize, Marco de Gastyne
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Acteurs Claude France, Henry Valbel, Vladimir Gajdarov, Boris de Fast, Mary Serta, Michèle Verly
Rôle Lady Diana Wynham

La principale occupation de la belle Lady Diana Winham est de parcourir l'Europe dans des trains de luxe. Elle est aussi propriétaire d'une mine d'uranium qui intéresse bien des gens.
Le berceau de dieu
Réalisé par Fred LeRoy Granville
Origine France
Genres Drame
Acteurs Léon Mathot, Joë Hamman, Gabriel Signoret, Stacia Napierkowska, Musidora, Rachel Devirys
Rôle Madame Putiphar

L'écrivain John Powers, ayant perdu la foi à la mort de sa fiancée, se lance dans l'écriture d'un pamphlet discréditant toute religion et se rend à Jérusalem. Puis, errant en Palestine, il rencontre dans un village la jeune Ruth qui tente de lui faire retrouver la foi. S'endormant, il rêve qu'il rencontre des protagonistes de l'Ancien Testament...
L'abbé Constantin, 1h13
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Stephen, Claude France, Georges Lannes, Georges Deneubourg, Lionel Salem
Rôle Mrs. Scott

Le brave abbé Constantin, curé de Longueval, apprend avec consternation que le château de Longueval vient d'être vendu à des Américains qu'il suppose protestants, les Scott. Dans son entourage, on trouve sa servante, Pauline, le jardinier du château, Bernard, et son filleul, Jean Reynaud, lieutenant de cavalerie cantonné au bourg voisin. Mais madame Scott et sa jeune sœur, Bettina Percival, se révèlent être d'affables catholiques, qui font des dons importants aux pauvres de la paroisse et conquièrent rapidement tout le pays par leur simplicité. Revenues à Paris, les dames du château y continuent la saison mondaine.
Le bossu
Le bossu (1925)

Réalisé par Jean Kemm
Origine France
Genres Cape et d'épée
Acteurs Gaston Jacquet, Claude France, Marcel Vibert, Maxime Desjardins, Henry Krauss, Louis Pré fils
Rôle Aurore de Caylus

Lagardère veut venger la mort de son ami assassiné par le prince de Gonzague, quelques années auparavant.
Le prince charmant, 1h43
Réalisé par Victor Tourjanski
Genres Drame, Aventure
Acteurs Jaque-Catelain, Nathalie Kovanko, Nicolas Koline, Claude France, Paul Ollivier, Léo Courtois
Rôle la princesse Christiane de Solnick, l'amoureuse dépitée de Patrice et jalouse d'Anar

Le Père Goriot, 1h10
Réalisé par Jacques de Baroncelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Grétillat, Gabriel Signoret, Jeanne Cheirel, Claude France, Sylvio de Pedrelli, Noémie Scize
Rôle Delphine de Nucingen
Note69% 3.4692953.4692953.4692953.4692953.469295
Un vieil homme vit correctement dans la pension tenue par madame Vauquer où habitent également un étudiant en médecine, Horace Bianchon, un ancien bagnard dissimulé sous des allures de bourgeois (Vautrin) et un jeune aristocrate sans le sou, Rastignac. Ce vieillard, le père Goriot, reçoit clandestinement deux jeunes femmes élégantes qui sont ses filles, richement mariées, mais toujours en quête d'argent. Elles viennent soutirer à leur père ses dernières économies pour payer leurs dettes, jusqu'à ce que leur père en soit réduit à changer de chambre. Goriot se contente d'une mansarde, mange moins et tombe malade. Eugène de Rastignac, son voisin, essaie de lui porter secours. Il se lie avec une de ses filles à la grande joie du vieil homme qui croit pouvoir vivre avec le jeune couple. Mais la rapacité de ses deux filles a raison de sa santé et lorsqu'il espère leur visite au moment de sa mort, il n'a plus que Rastignac à ses côtés. Le jeune homme réunit ses économies et celles de l'étudiant en médecine pour enterrer le vieillard. Rastignac suit seul l'enterrement de Goriot au cimetière du Père-Lachaise et c'est de là qu'il lance sa célèbre formule en contemplant Paris à ses pieds : « À nous deux, maintenant.
Le Carnaval des vérités, 1h29
Réalisé par Marcel L'Herbier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Suzanne Desprès, Paul Capellani, Jaque-Catelain, Marcelle Pradot, Eugénie Nau, Claude France

La comtesse Della Gentia et son ami Paul tentent de piéger et faire chanter leur riche voisin Juan, qui est amoureux de leur jeune et naïve amie Clarisse. Leur machination échoue. La comtesse se tue au cours d’un bal, et Paul recouvre son visage d’un masque.