Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chuck Norris est un Acteur, Scénariste et Producteur Américain né le 10 mars 1940 à Ryan (Etats-Unis)

Chuck Norris

Chuck Norris
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Carlos Ray Norris
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 mars 1940 (80 ans) à Ryan (Etats-Unis)

Carlos Ray Norris, dit Chuck Norris, est un acteur américain né le 10 mars 1940 à Ryan (Oklahoma).

D'abord connu comme artiste martial, il devient dans les années 1970 une vedette du cinéma d'action. De 1993 à 2001, il est l'acteur principal de la série télévisée Walker, Texas Ranger.

Il est également connu pour les Chuck Norris Facts, des aphorismes humoristiques créés et diffusés sur Internet par ses fans en son honneur, devenant malgré lui un mème célèbre.

Biographie

Jeunesse
Natif de l'Oklahoma, Carlos Ray Norris a deux frères cadets dont l'un est le producteur hollywoodien Aaron Norris. Ses parents sont de souche amérindienne (cherokee) et irlandaise.

Ses parents divorcent alors qu'il a 16 ans et il déménage en Californie avec sa mère et ses frères. Il finit ses études au lycée. Après son mariage, il rejoint l'US Air Force et il est envoyé faire son service militaire à la base d'Osan, en Corée du Sud. Il y acquiert le surnom de Chuck et qu'il commence à apprendre le tangsudo.

Il retourne ensuite aux États-Unis, dans la base de March, en Californie. Il quitte l'armée en août 1962.

À son retour, il travaille pour la société Northrop Grumman et ouvre une école de karaté fréquentée par de nombreuses célébrités, dont Steve McQueen.


Arts martiaux
En 1968, Chuck Norris devient champion de karaté dans la catégorie poids moyen, et en 1969, il remporte la « triple couronne » en karaté pour le record des tournois remportés dans l'année et le titre de combattant de l'année, décerné par le magazine Black Belt. Il est champion du monde des poids moyens de 1968 à 1974.

Il possède une ceinture noire en tangsudo, taekwondo et est le fondateur de l'école Chun Kuk Do (La voie universelle). Il pratique également le judo et le ju-jitsu. Il est aussi le fondateur de l'United Fighting Arts Federation (UFAF).

En 1994, aux Survivor Series (un pay-per-view de la WWE), il arbitre un Special Guest Referee Casket Match entre les catcheurs The Undertaker et Yokozuna.

En 1997, il obtient un 8e dan (degré) en taekwondo, qui en comporte 10. Cette distinction le hisse au rang de Grand Maître. Il est un des premiers occidentaux à qui elle a été attribuée.


Carrière cinématographique et télévisuelle
C'est en 1968 que Chuck Norris débute au cinéma, en tenant un petit rôle dans Matt Helm règle son comte. En 1970, son plus jeune frère Weiland meurt au Viêt Nam : Chuck lui dédiera plus tard son film Portés disparus (1984).

En 1972, alors qu'il est toujours champion du monde de karaté en titre, il tient son premier rôle important au cinéma en interprétant, dans La Fureur du dragon, l'artiste martial qu'affronte Bruce Lee lors du combat final ; grâce à cette scène finale dans le Colisée, il se fait connaître du grand public et accède à la notoriété au niveau mondial. En 1974, l'acteur Steve McQueen l'encourage à prendre des cours d'art dramatique au MGM Studio sous la férule de Jonathan Harris.



Il tient son premier rôle principal en 1977, dans le film Les Casseurs. Il devient alors une vedette à part entière du cinéma d'action, enchaînant les films avec des titres comme Le Commando des tigres noirs, La Fureur du juste, Dent pour dent, Œil pour œil, Portés disparus, Invasion U.S.A., ou encore Delta Force.

À la fin des années 1980, l'acteur ne remplit plus autant les salles, et son producteur principal Cannon Group, à l'origine de ses films, est racheté par la MGM après sa banqueroute. Il se tourne alors vers la télévision en se lançant en 1993 dans la série Walker, Texas Ranger. Cette série est un succès : elle compte neuf saisons et continue d'être diffusée sur de très nombreuses chaînes à travers le monde.

En 2011, il rempile une dernière fois au cinéma dans le film Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2), sorti le 22 août 2012.


Engagements
En 1990, Norris crée l'association « Kick Drugs Out of America », renommée depuis « Kick Start ».

En novembre 2006, il se rend en Irak pour soutenir les troupes américaines.


Vie privée
Chuck Norris se marie rapidement avec sa petite amie, Diane Holechek. Son fils Mike naît en 1963 suivi par sa fille Dina en 1964 et d'un second fils, Eric, en 1965. Après trente ans de mariage, Norris et Holechek divorcent. L'acteur se remarie, en 1998, avec l'ancien mannequin Gena O'Kelley, qui a donné naissance à des jumeaux en 2002 : Dakota Alan Norris, un garçon, et Danilee Kelly Norris, une fille.

En 1964, il fait la connaissance de Bruce Lee lors d'une démonstration de karaté à Long Beach.

Le 16 juillet 2017, il est victime de deux infarctus dans un intervalle de 45 minutes après avoir assisté au Championnat mondial de la Fédération des arts martiaux unis. Il est transporté vers un hôpital de Las Vegas, son lieu de résidence, puis à Reno, où il est pris en charge après son deuxième arrêt cardiaque.

Ses meilleurs films

Expendables 2 : Unité spéciale (2012)
(Acteur)
Expendables 3 (2014)
(Acteur)
La Fureur du dragon (1972)
(Acteur)
Le Jeu de la mort (1978)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Aaron Norris
Aaron Norris
(19 films)
Bruce Lee
Bruce Lee
(9 films)
Menahem Golan
Menahem Golan
(9 films)
Yoram Globus
Yoram Globus
(10 films)
Jackie Chan
Jackie Chan
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Chuck Norris (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Expendables 3, 2h6
Réalisé par Simon West, Avi Lerner, Patrick Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Jackie Chan, Mel Gibson, Dolph Lundgren
Rôle Booker
Note61% 3.0510453.0510453.0510453.0510453.051045
Les Expendables Lee Christmas, Gunnar Jensen et Toll Road, dirigés par Barney Ross, attaquent un train blindé pour libérer l'expert en armes blanches Doc, un membre originel de l'unité spéciale, dont ils ont besoin afin d'accomplir une mission confiée par la CIA. En Somalie, les Expendables doivent arrêter le dangereux trafiquant d'armes Victor Menz. Il s'avère que la cible est Conrad Stonebanks, le cofondateur des Expendables, que Ross croyait avoir tué des années auparavant. Hale Caesar ayant été grièvement blessé, Ross décide d'éviter le même sort à ses frères d'armes en se passant d'eux et en recrutant de nouveaux jeunes membres pour achever la mission. Max Drummer, l'agent de la CIA remplaçant Monsieur Chapelle, localise Stonebanks en Roumanie, où se rend Ross avec l'ancien Marine John Smilee, la videuse de boîte de nuit Luna, l'expert en armes à feu Mars et l'expert en nouvelles technologies Thorn pour capturer le trafiquant. Hélas, les rôles s'inversent.
The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films, 1h26
Origine Israel
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Religion juive
Acteurs Menahem Golan, Yoram Globus, Sylvester Stallone, Jon Voight, Jean-Claude Van Damme, Charles Bronson
Rôle Lui-même
Note65% 3.2917053.2917053.2917053.2917053.291705
L'histoire des studios Cannon vue de l'intérieur est un documentaire retraçant l'épopée de Menahem Golan and Yoram Globus, qui dans leur poursuite du rêve Américain ont révolutionné Hollywood, produisant plus de 300 films et devenant la société de production indépendante la plus puissante au monde. Ce film explore la relation complexe entre deux personnalités opposées, dont la combinaison a été à la fois le moteur de leur succès et la raison de leur chute.
Moi, Bruce Lee
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Bruce Lee, Linda Lee Cadwell, Shannon Lee, Dan Inosanto, Diana Lee Inosanto, Gina Carano
Rôle Lui-même
Note74% 3.748483.748483.748483.748483.74848
Le réalisateur retrace les grands moments de la carrière de la légende des arts martiaux. Né dans le quartier de Chinatown, à San Francisco, Bruce Lee a grandi à Hong Kong. Acteur, réalisateur et producteur, Bruce Lee a révolutionné le cinéma d'action en imposant un nouveau genre : le cinéma kung-fu. Composé d'extraits de sa filmographie, de témoignages de ses proches, dont sa veuve, Linda Lee Cadwell, d'experts en arts martiaux et de boxeurs, tel Manny Pacquiao, ce documentaire se veut un hommage à la star du kung-fu disparue en 1973.
Rodeo princess, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Bailee Madison, James Cromwell, Jackson Rathbone, Alicia Witt, Kathleen Rose Perkins, Frankie Faison
Rôle Himself (archive footage) (uncredited)
Note61% 3.051933.051933.051933.051933.05193
Cowgirls N' Angels raconte l'histoire d'Ida, une jeune fille fougueuse et rebelle. Elle rêve de retrouver son père, un adepte de rodéo. En cherchant son père, elle va apprendre à faire du rodéo avec Terence. Ida a trouvé sa nouvelle passion et cela va sûrement l'aider à retrouver son père.
Expendables 2 : Unité spéciale, 1h42
Réalisé par Simon West
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme
Rôle Booker
Note65% 3.2966353.2966353.2966353.2966353.296635
L'unité spéciale de Barney Ross, composée de Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road, Hale Caesar et d'une nouvelle recrue, le jeune tireur d'élite Billy The Kid, part en mission au Népal. Tandis qu'ils sauvent un milliardaire chinois dans une base militaire, les Expendables libèrent également Trench Mauser. Ayant gardé 5 millions de dollars destinés à Monsieur Chapelle à l'issue de la mission en Vilena, les Expendables lui doivent une mission. L'unité spéciale est donc chargée de ramener le contenu d'un coffre-fort contenu dans un avion abattu par la CIA en Albanie. Ross est obligé d'emmener l'experte Maggie Chang afin de pouvoir ouvrir le coffre. L'opération est sur le point d'aboutir, lorsqu'un groupe de mercenaires, dirigé par Jean Vilain, capture un membre des Expendables et menace de le tuer en échange du contenu du coffre. Bien que Ross ait cédé au chantage, Vilain tue l'otage et s'en va avec l'objet convoité.
Le Sang du diamant, 1h32
Réalisé par William Tannen, William Tannen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Acteurs Joanna Pacuła, Daniel Bernhardt, Bernie Kopell, Marshall R. Teague, Tracy Scoggins, Chuck Norris
Rôle John Shepherd
Note50% 2.5072952.5072952.5072952.5072952.507295
Deux énormes pierres précieuses d'une valeur inestimable ont été volées par un tueur à la solde d'un ancien criminel de guerre nazi. Ce dernier a également chargé son sbire de kidnapper Isaac Teller, un des meilleurs tailleurs de diamants encore en activité. Lorsque la nièce de Teller s'aperçoit que son oncle a disparu, elle engage un détective privé dont l'efficacité lui a fait sa renommée, John Shepherd...
Walker, Texas Ranger : Protection Rapprochée, 2h
Réalisé par Aaron Norris
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Chuck Norris, Sheree J. Wilson, Judson Mills, Bret Loehr, Steven Williams, Bruce Locke
Rôle Cordell Walker
Note56% 2.80812.80812.80812.80812.8081
Les Texas Rangers ont inauguré leur nouveau QG à Dallas, et comptent un nouveau dans les rangs, Gage. Dans le même temps, la télécommande d'un missile tombe par hasard entre les mains d'un adolescent de 13 ans, qui devient alors la cible d'un groupe mafieux coréen bien décidé à mettre la main sur cet objet. Lorsque Walker répond au message laissé par le père du jeune homme qui l'appelait à l'aide, il trouve l'homme à son domicile, brutalement assassiné. De son côté, le Texas Ranger Kay Mc Cord poursuit son enquête sur le meurtre d'une jeune femme vue pour la dernière fois dans un bar avec un collègue, le Texas Ranger Rhett Harper. Bien qu'Harper nie, et ignore même la mort de la jeune femme, le procureur Alex Cahill est contrainte de le faire arrêter. Quant au Texas Ranger Trivette, il s'apprête à quitter Dallas car il est muté dans une unité au quartier général de la C.I.A. à Quantico en Virginie.
Dodgeball ! Même pas mal !, 1h32
Réalisé par Rawson Marshall Thurber
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Sport, Bisexualité, Homosexualité, Films pour enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Vince Vaughn, Ben Stiller, Christine Taylor, Rip Torn, Justin Long, Stephen Root
Rôle Lui-même
Note66% 3.347943.347943.347943.347943.34794
Peter LaFleur est le propriétaire d'un club de gym délabré, l'Average Joe's qui a nombre de fidèles assez excentriques, mais qui sont proches de Peter : Steve, qui se déguise en pirate, Justin, qui tente de percer comme pom-pom boy et de conquérir Amber, une fille de son lycée qui fait partie des pom-pom girls, Gordon, qui vit avec une nouvelle femme d'origine asiatique et ses deux enfants. Parmi les employés de l'Average Joe's, se trouvent Dwight et Owen.
Bells of Innocence, 1h50
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Religion
Acteurs Marshall R. Teague, Chuck Norris, Mike Norris, David A. R. White
Rôle Matthew
Note32% 1.6243451.6243451.6243451.6243451.624345
Alors qu'ils se rendent au Mexique, trois amis doivent poser leur avion, victime d'une mystérieuse panne, en plein désert texan. Après plusieurs heures de marche, ils atteignent Ceres, un village oublié du monde. Ses habitants errent sans but, sans contact avec l'extérieur. Ceres semble être contrôlé par une force démoniaque, et cela depuis plusieurs siècles.
L'Homme du président 2 - mission spéciale, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Chuck Norris, Judson Mills, Joel Swetow, Jennifer Tung, Roxanne Hart, Thom Barry
Rôle Joshua McCord
Note44% 2.2143952.2143952.2143952.2143952.214395
Secret agent Joshua McCord (Chuck Norris) is assigned by President Adam Mayfield (Robert Urich) to prevent a band of terrorists from setting off a nuclear device in a U.S. city. McCord has to infiltrate the terrorists' headquarters and disarm the bomb. Deke Slater (Judson Mills), McCord's younger assistant, develops a relationship with McCord's daughter Que (Jennifer Tung).
L'Homme du président 2 - mission spéciale
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Chuck Norris, Judson Mills, Jennifer Tung, Roxanne Hart, Joel Swetow, Thom Barry
Rôle Joshua McCord
Note44% 2.2143952.2143952.2143952.2143952.214395
Joshua McCord, un respectable professeur adulé par ses élèves à l'université de Dallas, exerce, en secret, une activité bien plus risquée : agent secret au service de la CIA. Un jour, le président des États-Unis en personne le contacte. Un groupe de terroristes vient, en effet, de dérober dans un musée trois statuettes qui cachaient des composants pouvant servir à la fabrication d'une bombe nucléaire. Les malfaiteurs, qui demandent une rançon exorbitante, ont résisté aux assauts des militaires. McCord doit les retrouver. Il bénéficie de l'aide de Deke Slater, son bras droit, et de sa fille, Que, petit génie de l'informatique.
Bruce Lee: L'épopée Du Dragon, 1h50
Réalisé par Bruce Lee
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Documentaire, Wuxiapian
Thèmes Sport, La télévision, Arts martiaux, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Bruce Lee, Jackie Chan, Kareem Abdul-Jabbar, George Lazenby, Sammo Hung, Robert Baker
Rôle (archive footage)
Note80% 4.038434.038434.038434.038434.03843
Bruce Lee, légendaire artiste martial, est le sujet central de ce documentaire de Lee John Little (lui -même fan de Bruce Lee). Au travers d'interviews, de scènes d'action et de prises de vues en coulisses tirées du dernier film inachevé de Bruce Lee, le Jeu de la Mort, Little nous dépeint un portrait détaillé de l'acteur de films d'action le plus renommé du monde.
L'Homme Du Président
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Acteurs Chuck Norris, Dylan Neal, Soon-Tek Oh, Jennifer Tung, Ralph Waite, Stuart Whitman
Rôle Joshua McCord
Note48% 2.4049552.4049552.4049552.4049552.404955
Joshua McCord est un agent spécial travaillant directement sous les ordres du président des États-Unis, qui lui confie les missions les plus délicates. Joshua songe désormais à prendre sa retraite, mais il veut d'abord se trouver un digne successeur. Il pense le trouver en la personne de Deke Slater, un sous-officier injustement emprisonné pour avoir désobéi à des ordres qui auraient pu coûter la vie de deux de ses hommes. Joshua obtient que Deke sorte de prison et prend en charge sa formation, pour en faire un agent d'élite.
Hitman Tueur à Gages
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Acteurs Eddie Cibrian, Chuck Norris, Joe Spano, Jeff Kober, R. D. Call, Brendan Ryan Barrett
Rôle Jake Fallon
Note54% 2.7057752.7057752.7057752.7057752.705775
Logan's War : La colère du tueur : Logan Fallon, un petit garçon âgé de 10 ans, est témoin de l'assassinat barbare de ses parents. Bouleversé, il se jure alors de venger leur mort quand il sera adulte... Quinze ans plus tard, ayant développé des talents dans la pratique des arts martiaux sous la tutelle de son oncle, Jake Falcon, Logan décide enfin d'accomplir sa terrible mission. En se faisant passer pour un tueur à gages, il parvient rapidement à infiltrer le milieu du crime de Chicago et à gagner, bientôt, la confiance de l'homme qui avait commandité l'assassinat de ses parents, le redoutable Albert Talgorno. Il organise dans sa tête un plan minutieux pour parvenir à ses fins.