Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christophe Jacrot est un Réalisateur Français né le 1 janvier 1960

Christophe Jacrot

Christophe Jacrot
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 janvier 1960 (64 ans)

Christophe Jacrot est un réalisateur et photographe français qui a développé un projet artistique sur les intempéries (pluie, neige) et sur l'hiver.

Biographie

Les débuts comme réalisateur
Christophe Jacrot pratique la photographie depuis l’adolescence , mais c’est d’abord dans le monde du cinéma qu’il se fait connaître. Il signe la réalisation de plusieurs courts métrages dont Lifting (Prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz et Prix de la presse au Festival de Chamrousse en 1989) et Soutien de famille (Grand Prix de la jeunesse au festival de Montecatini en 1994, Grand Prix du Public à Prades en 1996). En 2000, il réalise un long-métrage, Prison à domicile, qui offre à Élie Kakou son dernier rôle.


Le projet photographique sur les intempéries en ville
Les contraintes financières et de rentabilité propres à l’industrie cinématographique ramènent peu à peu Christophe Jacrot à la photographie. Il engage alors un projet artistique sur les villes sous les intempéries, avec une première série consacrée à Paris, qui donne lieu à une exposition à la Galerie du Lucernaire , et à la publication d’un livre aux éditions du Chêne, intitulé Paris sous la pluie. Christophe Jacrot poursuit ensuite son exploration des grandes métropoles de l'émisphère Nord sous la pluie et sous la neige à New York, Chicago,Hong Kong, Macao, ou encore en Inde .

En octobre 2016 Christophe Jacrot publie "Météores" (h'Artpon éditions), livre qui récapitule son projet sur les intempéries en ville au fil de 140 pages et d'une sélection de 90 photographies. Très remarqué à sa sortie, cet ouvrage donne lieu à un portfolio de huit pages dans le magazine l'Express , fait la une du magazine Chasseur d'images et vaut à Christophe Jacrot plusieurs invitations à la radio et sur les plateaux de télévision.


New York in Black : une série sur Manhattan plongé dans les ténèbres
Christophe Jacrot se trouve à New York fin octobre 2012 lors du passage de l’ouragan Sandy, qui plonge Manhattan dans un gigantesque black-out. Il prend alors des clichés des quartiers privés d’électricité et entièrement plongés dans le noir . D'abord publiées sur le site du photographe, ces images à la beauté fantomatique, qui révèlent toute la fragilité de la mégalopole américaine, trouvent un écho immédiat sur internet, attirant particulièrement l'attention de l'éditrice et commissaire d'exposition américaine Elizabeth Avedon . Exposées notamment à Bruxelles (2012) et Paris (2013 et 2017), elles donnent lieu à la publication du livre "New York in Black" (h'Artpon éditions, 2017) .





Snjór : une série sur l'hiver en Islande
En 2015 et 2016, Christophe Jacrot fait six voyages en Islande pour y saisir la beauté de l'hiver. Il en tire une série baptisée "Snjór", mot qui en islandais signifie "neige". Cette série donne lieu en 2017 à une exposition, Galerie de l'Europe (Paris), ainsi qu'à la publication d'un beau livre . Cet ouvrage est unanimement salué par la presse. "Pour nous assurément l’un des plus beaux livres de l’année", écrit ainsi Benjamin Favier, rédacteur en chef du Monde de la Photo . Sur l'antenne de France Culture, Yasmine Youssi, rédactrice en chef culture du magazine Télérama, en fait un éloge appuyé qualifiant le livre de "magnifique, absolument somptueux" . Rapidement épuisé, "Snjór" fait l'objet d'une seconde édition l'année suivante .

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Christophe Jacrot (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Prison à domicile, 1h26
Réalisé par Christophe Jacrot
Genres Comédie
Acteurs Jean-Roger Milo, Ticky Holgado, Hélène Vincent, Marina Tomé, Élie Kakou, Philippe Nahon
Note67% 3.3609053.3609053.3609053.3609053.360905
Un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur propose de placer des détenus chez particuliers pour finir de purger leur peine, compte tenu du surpeuplement des prisons. L'un d'entre-eux finit par poser des problèmes à sa famille d'accueil.