Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christiane Rorato est un Acteur

Christiane Rorato

Christiane Rorato
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Christiane Rorato est une comédienne française qui a interprété de nombreux rôles du théâtre classique et surtout du théâtre contemporain comme dans les œuvres de Seán O'Casey. Elle a aussi été présente dans de nombreux films comme ceux de René Allio dont Rude journée pour la Reine ou des films de télévision comme ceux de Josée Dayan.

En 1998 elle réalise son premier film sur les mineurs de La Mure « Debout dans ce siècle anthracite » puis se passionne pour le Frioul où elle réalise une série de films documentaires dont le dernier en date « Les Oubliés du Transsibérien » en 2017.

Biographie

Christiane Rorato est une comédienne et réalisatrice née à La Mure le 8 septembre 1943 d'un père frioulan émigré en France. À 17 ans elle monte à Paris pour suivre des cours de journalisme (diplômée de l'E.S.J.). Elle débute en même temps au théâtre avec Gabriel Garran puis fait ses classes dans la troupe des Spectacles de l'Etang de Berre à Martigues sous la direction d'Alain Rais.

Revenue à Paris, elle joue un répertoire européen avec différents metteurs en scène dans les Théâtres parisiens et Centres dramatiques.

Au cinéma, elle est une fidèle interprète des films de René Allio.

En 1998 elle réalise son premier film sur les mineurs de La Mure « Debout dans ce siècle anthracite » puis se passionne pour le Frioul où elle réalise une série de films documentaires dont le dernier en date « Les Oubliés du Transsibérien » en 2017.

Le plus souvent avec

René Allio
René Allio
(2 films)
Josée Dayan
Josée Dayan
(2 films)
Tanya Lopert
Tanya Lopert
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Christiane Rorato (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Coût de la vie, 1h50
Réalisé par Philippe Le Guay
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas, Lorànt Deutsch, Claude Rich, Camille Japy
Rôle cliente grande surface
Note59% 2.954132.954132.954132.954132.95413
Coway tient un restaurant bien coté à Lyon. Cependant, son tempérament dynamique l'a conduit à réaliser une série d'investissements risqués qui l'ont amené aujourd'hui à deux doigts du dépôt de bilan. Il n'a pas perdu son optimisme pour autant, car Milène, son épouse, attend un enfant, ni sa générosité coutumière, n'hésitant pas à engager comme serveuse une jeune femme en difficulté. Celle-ci, Laurence, n'a pourtant aucune expérience du métier et refuse de lever le moindre coin de voile sur son passé. Parmi les clients réguliers de Coway, il y a Brett. Ce dernier s'arrange pour se faire inviter dans l'établissement, car il est d'une radinerie à faire peur, à tel point qu'il a perdu l'amour de sa vie pour avoir chicané sur un cadeau dérisoire.
Cet amour-là, 1h39
Réalisé par Josée Dayan
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Jeanne Moreau, Aymeric Demarigny, Christiane Rorato, Tanya Lopert
Rôle La femme en blouse
Note61% 3.053023.053023.053023.053023.05302
Yann Andréa, étudiant fragile et timide, éprouve une admiration sans limite pour les écrits de l'écrivain Marguerite Duras. Après avoir entretenu avec elle une correspondance suivie pendant cinq ans, il se décide en juillet 1980 à lui rendre visite à Trouville, où elle mène une existence recluse. Là, Yann tombe sous le charme de cette vieille femme capricieuse et tyrannique, qui boit plus que de raison pour noyer ses angoisses. Très vite, il devient son secrétaire, puis son amant. Se développe alors entre eux une étrange relation faite d'amour et de haine, de vénération et de mépris. À la fin de l'été, Marguerite se montre si odieuse envers Yann que celui-ci la frappe avant de disparaître…
Rude journée pour la reine, 1h41
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, La famille, Le monde du travail
Acteurs Simone Signoret, Orane Demazis, Jacques Debary, Olivier Perrier, Gabriel Cattand, Christiane Rorato
Rôle Mathilde
Note63% 3.175253.175253.175253.175253.17525
Dans un petit pavillon d'une banlieue parisienne, toute une famille prolétaire se serre sous l'égide d'un couple quinquagénaire, Jeanne et Albert. Il y a là les parents retraités de Jeanne, et Catherine, la mère d'Albert, veuve et franchement casse-pieds. Alors que Jeanne assure à l'extérieur la tâche de femme de ménage pour plusieurs employeurs, elle s'occupe de toute la famille qui s'est aisément mise sous sa dépendance au point que lorsqu'il lui arrive parfois d'être en retard, personne n'ait eu la présence d'esprit d'aller acheter le pain ou de mettre l'eau à chauffer pour les pâtes. Engluée dans cette vie morne, Jeanne doit faire face à bien d'autres soucis : Albert, très contrarié parce qu'à son âge il n’a trouvé qu’un petit boulot de gardien de nuit, est devenu irascible et s'énerve pour un rien. Et puis, et surtout, il y a Julien, le beau-fils de Jeanne, qui était en prison et en est sorti avec l'idée fixe de reconquérir coûte que coûte sa dulcinée Annie qui a mis au monde leur fils Patrick, causant ainsi un grand émoi dans la famille et son entourage. Heureusement qu'au milieu de tous ces tracas, Jeanne a une échappatoire : elle rêve éveillée grâce à la presse people, au cinéma et à la télévision. Lorsque Julien vient en cachette demander à sa belle-mère de rapidement remettre en main propre une lettre à Annie (un plan pour s'enfuir ensemble, car ni le père de Julien ni les parents d'Annie, M. et M Thouars, n'approuvent la relation de leurs enfants), Jeanne est paniquée, dépassée par la responsabilité que Julien lui confie, contrariée de devoir agir dans le dos d'Albert et des Thouars. Son angoisse fait qu'elle imagine que sa prise de contact avec Annie sera violente comme celles vues dans des romans-photos de Nous Deux ou dans des feuilletons télévisés romanesques. Puis, devant agir à l'insu d'Albert, elle se voit comme une femme qui tromperait son mari, faisant la une de journaux à sensation comme France Dimanche ou Ici Paris, photographiée en flagrant délit d'adultère avec « son amant » Julien. Elle se voit encore comme une femme suspecte interrogée par le commissaire de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Pour Jeanne, remettre la lettre à Annie va s'avérer être un vrai parcours du combattant, car Annie travaille dans le bar-tabac familial « Le Narval » où Jeanne est toujours mal reçue par les Thouars lorsqu'elle vient acheter un paquet de Gitanes pour Albert. Finalement, endossant, selon les circonstances, le rôle de Présidente de la République ou celui de Sissi, impératrice, la « reine Jeanne », en femme de ménage appliquée, va majestueusement parvenir à régler ses problèmes familiaux.
Pierre et Paul, 1h30
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Mondy, Bulle Ogier, Madeleine Barbulée, Hélène Vincent, René Bouloc, Francis Girod
Rôle la secrétaire
Note66% 3.331813.331813.331813.331813.33181
Pierre est un jeune architecte chargé de travaux dans une entreprise parisienne. Il épouse Martine, une secrétaire de l’entreprise. Le couple espère pouvoir bientôt acheter le bel appartement où il est installé de façon rudimentaire. Mais Paul, le père de Pierre, succombe brutalement à une maladie inopinée et Pierre se ruine en de somptueuses obsèques. Puis il recueille sa mère dans l’appartement qu’il a enfin acheté à crédit. Toutes ses charges grèvent lourdement son budget et sa vie n’est plus qu’une gestion de difficultés matérielles. Il en arrive à être psychologiquement perturbé jusqu’au soir où il charge son fusil pour tirer sur des chahuteurs dans la rue devant chez lui. Il sera rapidement interné en milieu hospitalier.
Folie douce, 1h30
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Acteurs Muriel Robin, Jacques Weber, Pierre Niney, Patrick Jean Marie Bouchitté, Marianne Denicourt, Olivier Claverie
Rôle Directrice de la maison de retraite
Note62% 3.1008253.1008253.1008253.1008253.100825
Juliette Monceau (Muriel Robin), mère surexploitée par sa famille, décide un jour de simuler une perte de mémoire pour qu'enfin sa famille s'occupe d'elle. Mais lorsqu'elle décide de tout avouer à sa famille, elle apprend que son mari (Jacques Weber) possède une maîtresse qui est leur voisine. C'est ainsi le début d'une guerre dans la maison.