Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christian Fechner est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 26 juillet 1944 à Agen (France)

Christian Fechner

Christian Fechner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 juillet 1944 à Agen (France)
Mort 25 novembre 2008 (à 64 ans) à Paris (France)

Christian Fechner, né le 26 juillet 1944 à Agen et mort le 26 novembre 2008 à Paris, est un producteur, scénariste et réalisateur français. C'est le frère de Jean-Guy Fechner.

Historiquement, avec Alain Poiré et Claude Berri, il est l'un des producteurs les plus prolifiques du cinéma français. Il a produit quelques-uns des plus grands succès du cinéma français depuis les années 1970, le plus souvent des films comiques. Mais il a produit aussi pour des réalisateurs au public plus restreint comme Jacques Rivette, Jacques Doillon, Bruno Nuytten ou Leos Carax.

Biographie

Fils d'un aristocrate autrichien ayant fui l'Anschluss, Christian Fechner est au départ ventriloque prestidigitateur. Toutefois, remarquant des vedettes qui plaisent outre-Manche et qui n'ont pas de contrepartie francophone (Sonny and Cher, Donovan), il décide d'aller voir les responsables des disques Vogue avec des chanteurs se situant dans ce créneau inoccupé. Ses Sonny and Cher francophones seront Cédric et Cléo (Les fauves), et son Donovan un jeune chanteur rencontré jouant de la guitare dans les rues chaudes de Marseille : Antoine. Le succès qu'obtient ce dernier fait de Christian Fechner un homme riche. Sentant qu'Antoine ne restera pas toute sa vie dans le show-biz, il transforme les musiciens de celui-ci, les Problèmes, en un groupe dans le genre des Beatles et des Monkees qu'il nommera les Charlots. Comme leurs modèles, ces premiers feront des chansons, puis des films.

En 1976, il s'engage contre les assurances du cinéma pour que Louis de Funès puisse tourner à nouveau (celui-ci ayant été victime d'un double infarctus en mars 1975, et étant très affaibli). Il produit L'Aile ou la Cuisse, puis La Zizanie, L'Avare et enfin La Soupe aux choux en 1981.

La décennie 1980 est faste pour Christian Fechner qui produit les films avec les vedettes de l'époque : Jacques Villeret, Christian Clavier, Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte, Lino Ventura ou encore Anémone.

En 1982, voyant que Louis de Funès apprécie beaucoup le film Viens chez moi, j'habite chez une copine, il propose que celui-ci ait le rôle du « papy » dans l'adaptation cinématographique de Papy fait de la résistance. Malheureusement, De Funès s'éteint le 27 janvier 1983, avant le début du tournage. Le film lui sera dédié.

La période des Charlots étant terminée et le règne de Louis de Funès ayant pris fin, Fechner se tourne alors vers la nouvelle équipe montante du cinéma, Le Splendid. Les Films Christian Fechner produisent bon nombre des films de Patrice Leconte, dont Ma femme s'appelle reviens et Les Spécialistes.

Les années 1990 sont moins rentables. Christian Fechner produit plusieurs films qui auraient dû être de grands succès mais qui ne l'ont pas vraiment été, à l'image d' Un amour de sorcière, Tout doit disparaître ou encore Une chance sur deux, qui pourtant réunissait les mythiques Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.

Sa passion pour la magie toujours intacte, il préside pour une année le Conservatoire national des arts de la magie et de l'illusion (CNAMI) et contribue à la création de la Maison de la magie, qui voit le jour en juin 1998. Le théâtre de magie qu'elle abrite porte son nom.

Si les années 2000 ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices, Christian Fechner remportera pourtant un vif succès en produisant le retour du Splendid, Les Bronzés 3 : Amis pour la vie attirent en effet plus de 10 millions de spectateurs.

Christian Fechner est le père de la productrice Alexandra Fechner et de Maxime Fechner, fondateur de Kymerah. Sa fille Elisabeth Fechner a longtemps dirigé le service Spectacles et Cinéma de l'hebdomadaire VSD.



Il meurt le 25 novembre 2008 des suites d'un cancer. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Ses meilleurs films

Les Bronzés 3 Amis pour la vie (2006)
(Producteur)
L'aile ou la cuisse (1976)
(Producteur)
La soupe aux choux (1981)
(Producteur)
La Tour Montparnasse infernale (2001)
(Producteur)
L'Animal (1977)
(Producteur)
L'Avare (1980)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Christian Fechner (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Charlots font l'Espagne, 1h22
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Gérard Croce, Jacques Legras
Rôle un terroriste dans l'avion (non crédité)
Note47% 2.3806052.3806052.3806052.3806052.380605
Gérard, Phil, Jean et Jean-Guy travaillent tous les quatre à la RATP. Cette année, ils ont prévu de partir en vacances en Espagne. À leur arrivée, ils apprennent que le directeur de leur agence de voyages est parti avec la caisse et ne leur a pas réservé de chambres. Ils sont engagés dans un grand palace, accumulant gaffes sur gaffes, ils se font renvoyer de plusieurs petits boulots avant d'être engagés comme mariniers sur un yacht...
Les fous du stade, 1h20
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence, Sport, Jeux olympiques
Acteurs Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Paul Préboist, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Martine Kelly
Rôle Le starter du marathon (non crédité)
Note60% 3.000183.000183.000183.000183.00018
Les Charlots sont en vacances dans un petit coin de Provence à Graveson, et les vacances ne manquent pas d'entrain : les entrées en mobylette au village voisin bien remarquées, une vache qui ne cesse de faire ses petits besoins dans la tente, et un chien qui ne cherche qu'à manger le jambon suspendu. Mais l'arrivée de la flamme olympique va vite changer ça : la fille de l'épicier qui est aimée par un des Charlots va tomber amoureuse du sportif. Perdant peu à peu ses chances avec elle, Gérard fera une tentative de suicide bien sûr vouée à l'échec. Alors les Charlots montent en ville pour assister aux JO (ceux de 1976 à Paris, totalement imaginaires) et également retrouver la fille de l'épicier. Mais collectionnant les gaffes auprès des sportifs musclés qui ne vont pas tarder à leur en vouloir, ils volent des vélos aux coureurs de l'équipe de France. Or ils remporteront la course et se feront engager par le directeur de cette équipe. Multipliant les médailles d'or dans toutes les épreuves, il ne leur reste plus qu'à accomplir le marathon.
Les bidasses en folie, 1h20
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'armée française, Bidasses
Acteurs Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Luis Rego, Jacques Seiler
Rôle le client du restaurant
Note52% 2.608642.608642.608642.608642.60864
Gérard, Phil, Jean-Guy, Jean et Luis, cinq amis inséparables, rêvent de créer un groupe pop du nom de The Tourist's. Après avoir loué à Crème leurs instruments de musique, ils participent à un concours régional, dont ils remportent le trophée.

Réalisateur

Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu, 2h50
Réalisé par Christian Fechner
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre-Olivier Mornas, Ticky Holgado, Bernard Haller, Patrice Valota, Roland Blanche
Note64% 3.2360753.2360753.2360753.2360753.236075
Un soir de 1683, alors qu'une tempête fait rage, un mystérieux cavalier dépose un nourrisson à l'entrée d'un monastère. Le gardien de la porte découvre avec horreur que le nez du nouveau-né a été coupé. Après lui avoir porté secours avec ses fidèles, le Grand vigilant baptise l'enfant Justinien Trouvé et le confie au couple Coutouly dont l'époux, Martin, est un ancien marin...

Scénariste

Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu, 2h50
Réalisé par Christian Fechner
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre-Olivier Mornas, Ticky Holgado, Bernard Haller, Patrice Valota, Roland Blanche
Note64% 3.2360753.2360753.2360753.2360753.236075
Un soir de 1683, alors qu'une tempête fait rage, un mystérieux cavalier dépose un nourrisson à l'entrée d'un monastère. Le gardien de la porte découvre avec horreur que le nez du nouveau-né a été coupé. Après lui avoir porté secours avec ses fidèles, le Grand vigilant baptise l'enfant Justinien Trouvé et le confie au couple Coutouly dont l'époux, Martin, est un ancien marin...
Bons baisers de Hong Kong, 1h37
Réalisé par Yvan Chiffre
Origine France
Genres Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Clifton James, Mickey Rooney
Note39% 1.955681.955681.955681.955681.95568
La reine Élisabeth II est enlevée par un riche américain mégalomane (Mickey Rooney) : les services secrets britanniques demandent l'aide de leurs homologues français. Le SDECE confie alors l'affaire à quatre agents gaffeurs (Les Charlots) et, pour cacher la disparition de la reine, font tenir le rôle de cette dernière par une femme de chambre qui se trouve être son sosie. L'enquête se poursuit jusqu'à Hong Kong...
Les Charlots au Far West
Origine France
Genres Comédie, Western
Acteurs John Wayne, Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner

Un éleveur de bétail américain (John Wayne) doit convoyer ses bêtes à travers le désert mais, ayant des dettes, ses créanciers l'empêchent d'emmener ses cow-boys avec lui. Ne pouvant pas convoyer son troupeau seul, il se rend au saloon du coin pour trouver de nouveaux cow-boys. Il embauche ainsi quatre hommes : un tricheur au poker (Gérard Rinaldi), un faux prédicateur (Gérard Filippelli), un tueur à gages raté (Jean Sarrus) et un déserteur de l'armée de l'Union (Jean-Guy Fechner)... Durant le voyage, tout ce petit monde devra faire face aux créanciers de l’éleveur qui cherchent à lui voler son bétail, aux indiens mais aussi aux nombreuses personnes qui veulent la peau des quatre hommes, tous recherchés pour divers motifs. Bien que n'étant absolument pas cow-boys, les quatre hommes vont sauver le bétail et réussir à l'amener à bon port.

Producteur

Les Bronzés 3 Amis pour la vie, 1h37
Réalisé par Patrice Leconte
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Le thème des vacances
Acteurs Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot
Rôle Producteur
Note40% 2.0066952.0066952.0066952.0066952.006695
2006. Les personnages des deux premiers opus, désormais quinquagénaires, se retrouvent 27 ans plus tard en Sardaigne, dans un hôtel tenu par le « vieux beau aux yeux fascinants », Popeye, qui est l'un des rares à ne pas être concerné par la chirurgie esthétique. L'obsession sexuelle n'a pas disparu mais elle a considérablement régressé au profit des préoccupations financières, ce qui rend les disputes plus aigres. Pacs, spiritualité orientale, thalasso « branchouille », immigration clandestine, sont les thèmes évoqués dans l'air de l'époque au gré de la mesquinerie, de la futilité, de la lâcheté et de l'égoïsme des uns et des autres.
Chouchou
Chouchou (2003)
, 1h45
Réalisé par Merzak Allouache
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Gad Elmaleh, Alain Chabat, Claude Brasseur, Julien Courbey, Catherine Frot, Micheline Presle
Rôle Producteur
Note47% 2.3513452.3513452.3513452.3513452.351345
Choukri, dit Chouchou, un travesti maghrébin aux yeux clairs, débarque à Paris clandestinement afin de retrouver son neveu. Engagé en tant que femme de ménage par une psychothérapeute, apprécié pour sa bonne humeur, il trouve par l'intermédiaire de son ami travesti et de son neveu un travail de serveur dans un cabaret de travestis de Clichy où il rencontre Stanislas. Outre l'amour qu'il ressent pour cet homme, il connaîtra l'amitié et le soutien du père Léon, de frère Jean et du docteur Milovavovich en réponse à l'hostilité malveillante d'un inspecteur névrosé.
La Tour Montparnasse infernale, 1h32
Réalisé par Charles Nemes
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Éric Judor, Ramzy Bédia, Marina Foïs, Serge Riaboukine, Louis-Marie Gaultier de Kermoal, Pierre Semmler
Rôle Producteur
Note57% 2.8857652.8857652.8857652.8857652.885765
Accrochés à leur nacelle à l'extérieur du 52e étage de la tour Montparnasse, deux laveurs de carreaux ont comme d'habitude pris du retard sur leur travail. Éric regarde à travers la vitre la belle Marie-Joëlle (qui s’appelle en réalité Stéphanie), dont il est éperdument amoureux, tandis que Ramzy s'explique sur son entraînement de musculation en « force pure » destiné à lui donner la constitution athlétique dont il rêve depuis toujours. À l'intérieur, Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d'administration nocturne.
Un crime au Paradis, 1h29
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie policière
Acteurs Jacques Villeret, Daniel Prévost, Josiane Balasko, André Dussollier, Suzanne Flon, Gérard Hernandez
Rôle Producteur
Note64% 3.2484653.2484653.2484653.2484653.248465
Jojo Braconnier, doux et timide agriculteur, est marié à Lulu, poivrote et méchante propriétaire du « Paradis », petite ferme reculée de la campagne.
Les enfants du marais, 1h55
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier, Michel Serrault, Isabelle Carré, Eric Cantona
Rôle Producteur
Note73% 3.693943.693943.693943.693943.69394
L'histoire se déroule en 1932 en France. C'est l'histoire de deux hommes devenus amis par la force des choses. Alors que Riton vit depuis toujours dans le marais avec sa deuxième femme et ses trois enfants, Garris s'y installe après avoir été démobilisé lors de la Première Guerre mondiale. Il en garde une cicatrice morale profonde et irréversible. Le premier est maladroit et fainéant, le deuxième est débrouillard et dynamique.
La Fille sur le pont, 1h30
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Cirque, Le suicide, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Vanessa Paradis, Daniel Auteuil, Catherine Lascault, Isabelle Petit-Jacques, Mireille Mossé, Stéphane Metzger
Rôle Producteur
Note75% 3.797743.797743.797743.797743.79774
Adèle est une jeune fille qui n'a connu que des mésaventures sentimentales jusqu'ici. Un soir, alors qu'elle s'apprête à sauter d'un pont parisien, un inconnu l'aborde : Gabor, lanceur de couteaux professionnel, lui propose de devenir sa partenaire, puisqu'elle tient si peu à la vie. Adèle se jette à l'eau, suivie par Gabor, qui la sauve. Elle accepte finalement l'offre de Gabor et reprend goût à la vie, portée par une incroyable chance qui semble unir Adèle et Gabor. Ils écument les music-halls et casinos à travers l'Europe, toujours couronnés de succès. Mais la mélancolie d'Adèle reprend le dessus, et elle quitte son partenaire pour s'enfuir avec un jeune marié grec désabusé, à bord d'une chaloupe de secours du bateau de croisère où ils se produisaient. La romance ne dure qu'un temps, la chance s'évapore aussitôt, son radeau vogue à la dérive, avant qu'Adèle soit recueillie sur une base militaire. De son côté, Gabor blesse sa nouvelle partenaire lors de son numéro. Débarqué à Istanbul, il sombre petit-à-petit dans la misère et erre dans la ville à la recherche de son ancienne cible. Croyant l'apercevoir, il est renversé dans sa poursuite par un camion. Sorti de l'hôpital, mal-en-point, il décide de mettre fin à ses jours en sautant d'un pont. Au moment fatidique, Adèle ressurgit et ils se promettent de ne plus se séparer.
1 chance sur 2, 1h50
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Michel Aumont, Éric Defosse, Sandrine Caron
Rôle Producteur
Note58% 2.9017652.9017652.9017652.9017652.901765
Alice sort de prison après avoir purgé une peine de huit mois ferme pour vol de voiture. Sa mère qui vient de mourir lui a laissé une cassette dans laquelle elle lui avoue le mystère de sa naissance. Alice n'a jamais connu son père. Vingt ans auparavant, sa mère a aimé deux hommes et l'un des deux a conçu avec elle Alice sans le savoir. Alice va ainsi découvrir deux gros « gabarits » : Léo Brassac et Julien Vignal. Avant de savoir lequel des deux est son père, elle va les entraîner dans une aventure où elle est impliquée contre des trafiquants russes.
Élisa
Élisa (1995)
, 1h55
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame
Acteurs Vanessa Paradis, Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Florence Thomassin, Michel Bouquet, José Garcia
Rôle Producteur
Note66% 3.3427453.3427453.3427453.3427453.342745
Une adolescente de 17 ans, placée à la DDASS à trois ans, au moment du suicide de sa mère, part régler ses comptes, à la recherche de son père qu'elle croit responsable de la tragédie qui a coûté la vie à sa mère.