Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chiara Francini est une Actrice Italienne née le 20 décembre 1979 à Florence (Italie)

Chiara Francini

Chiara Francini
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chiara Francini
Nationalité Italie
Naissance 20 décembre 1979 (42 ans) à Florence (Italie)

Chiara Francini (née à Florence le 20 décembre 1976) est une comédienne italienne.

Biographie

Née à Florence, mais depuis toujours résidente de Campi Bisenzio (Toscane), Chiara Francini est diplômée en littérature italienne. Elle débute professionnellement au Théâtre de la Limonaia de Sesto Fiorentino, sous la direction de Barbara Nativi. Avec celle-ci, elle joue dans Noccioline, un texte de Fausto Paravidino.

Pendant deux années consécutives, elle participe au spectacle Faccia da comico au Théâtre Ambra Jovinelli de Rome, sous la direction artistique de Serena Dandini.

Elle apparaît pour la première fois à la télévision grâce à Marco Giusti, qui lui offre deux rôles récurrents dans ses émissions BlaBlaBla et Stracult ; viennent ensuite Radio Sex, d’Alessandro Baracco, et Le ragazze di San Frediano, du metteur en scène Vittorio Sindoni. En 2007, elle incarne Marzia Meniconi, l'une des protagonistes de la deuxième saison de la série Gente di mare (en français : Police maritime).

Entre 2007 et 2008, elle est engagée dans quatre films : Leonardo Pieraccioni la choisit pour le rôle de Giustina dans Una moglie bellissima, où elle chante elle-même les deux chansons de la comédie musicale Grease (ces deux chansons font partie de la bande originale du film) ; Francesco Patierno l’engage pour Il mattino ha l'oro in bocca ; Spike Lee, après l’avoir personnellement choisie, lui offre le rôle de Fabiola, l'une des victimes du massacre nazi de Sant'Anna di Stazzema dans le film Miracolo a Sant'Anna.

En 2008, Stefano Tummolini lui offre le rôle de Stella dans Un altro pianeta, film sélectionné à la Mostra de Venise 2008 dans la catégorie « Giornate degli autori », et lauréat du Queer Lion 2008.

En 2009, elle participe à la mini-série en deux épisodes intitulée Le segretarie del sesto, réalisée par Angelo Longoni, dans laquelle elle joue le rôle de Treccia, et au cinéma dans le film Feisbum! Le film, réalisé par Emanuele Sana. Ce film divisé en huit parties s’inspire du célèbre réseau social Facebook.

En 2010, elle apparaît une nouvelle fois sur le petit écran dans la série télévisée Tutti pazzi per amore 2, réalisée par Riccardo Milani, où elle incarne le personnage de Bea. On la retrouve ensuite dans le film noir La donna velata, réalisé par Edoardo Margheriti.

Elle participe ensuite aux films Maschi contro femmine (2010) et Femmine contro maschi (2011), tous deux réalisés par Fausto Brizzi, dans lesquels elle joue le rôle de Martha, une jeune homosexuelle. Elle apparaît par ailleurs dans C'è chi dice no, du réalisateur Giambattista Avellino, et dans le premier film de Luca Rea, Cacao, dans lequel elle joue le rôle de Paola.

En 2011, elle remporte le prix « Guglielmo Biraghi » dans la catégorie « Actrice Révélation de l'Année », attribué par les journalistes de cinéma au cours du 68e Festival International du Film de Venise.

Depuis 2011, elle a un rôle permanent dans l’émission télévisée Colorado.

Au cinéma, elle joue également dans le film La peggior settimana della mia vita, réalisé par Alessandro Genovesi. Pour la télévision (Rai Uno), elle incarne le personnage de Bea dans Tutti pazzi per amore 3 et dans le téléfilm Un Natale per due réalisé pour Sky Cinema, elle interprète également la Carmen de Bizet.

Elle a été choisie comme ambassadrice de Dolce et Gabbana pour la Campagne mondiale P/E 2012.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Chiara Francini (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Martin Eden
Réalisé par Pietro Marcello
Origine Italie
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Carlo Cecchi, Marco Leonardi, Maurizio Donadoni, Gaetano Bruno, Chiara Francini
Rôle Nora
Note69% 3.453013.453013.453013.453013.45301
A Naples, au cours du XXe siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire et individualiste, dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.
Garçons contre filles, 1h53
Réalisé par Fausto Brizzi
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Paola Cortellesi, Fabio De Luigi, Claudio Bisio, Carla Signoris, Andrea Rivera, Giorgia Würth
Rôle Marta
Note57% 2.8618452.8618452.8618452.8618452.861845
Walter est un entraineur de volley-ball qui trompe son épouse, Monica, avec la capitaine de son équipe, Eva. Il est pris de remords mais renonce à rompre avec son amante par crainte de perdre le prochain match. C'est finalement Eva, déçue que Walter ne divorce pas pour elle, qui se confesse à Monica. De manière surprenante, les deux femmes s'entendent bien, et le couple se réconcilie. En même temps, l'équipe de volley remporte le match.
Miracle à Santa-Anna, 2h40
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes Politique
Acteurs Derek Luke, Michael Ealy, Laz Alonso, Omar Benson Miller, Valentina Cervi, John Turturro
Rôle Fabiola
Note61% 3.050033.050033.050033.050033.05003
De nos jours, aux États-Unis, un noir-américain à la veille de sa retraite tue froidement un autre homme avec un vieux pistolet allemand. La fouille de l'appartement du meurtrier dévoile la tête d'une statue italienne d'une grande valeur, perdue à Florence durant la Seconde Guerre mondiale. L'homme, enfermé dans un asile, raconte alors son histoire à un journaliste. Celle-ci remonte à un épisode de la campagne d'Italie…