Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charlotte Susa est une Actrice Allemande née le 1 mars 1898 à Klaipėda (Lituanie)

Charlotte Susa

Charlotte Susa
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charlotta Wegmüller
Nationalité Allemagne
Naissance 1 mars 1898 à Klaipėda (Lituanie)
Mort 28 juillet 1976 (à 78 ans) à Bâle (Suisse)

Charlotte Susa (née Charlotta Wegmüller le 1er mars 1898 à Memel, Prusse-Orientale, aujourd'hui Klaipėda, Lituanie; morte le 28 juillet 1976 à Bâle, Suisse) fut une actrice allemande.

Biographie

Née Charlotta Wegmüller, elle fréquente l'école élémentaire de Tilsit (Prusse-Orientale) puis suit des cours de chant à Mannheim. Elle obtient son premier rôle en 1915 à Tilsit dans La flûte enchantée de Mozart. Elle choisit comme nom de scène le nom de jeune fille de sa mère, d'origine italienne, et entreprend au début des années 1920 une carrière de chanteuse et d'actrice sur différentes scènes : elle se produit dans les revues Konfetti et Heut’ bin ich verliebt à travers le Brandebourg (dont l’Admiralspalast de Berlin) et la Rhénanie prussienne (Essen, Düsseldorf, Cologne). En 1929 au festival de Heidelberg, elle interprète la belle Hélène dans Troïlus et Cressida, puis elle rejoint la troupe du théâtre Baranowsky à Berlin.

Depuis 1926, Charlotte Susa se tournait de plus en plus vers des rôles d'actrice : elle commence à s'intéresser au cinéma. Elle fait ses débuts à l'écran en 1926 dans le film muet Le Prince et la Danseuse. Elle s'impose dans ses compositions de femme fatale : tantôt jeune femme du monde raffinée, mais le plus souvent agent double ou criminelle, comme dans le rôle-titre Der Tiger, où elle incarne un assassin.

Elle signe en 1932 un contrat pour la Metro-Goldwyn-Mayer et part aux États-Unis, où elle ne rencontre pas le même succès. Elle rompt donc son contrat avec la MGM en 1934 et rentre en Allemagne. Elle fait sa dernière apparition dans un film en 1941 réalisé par Carl Froelich avec Anny Ondra et Heinz Rühmann, Der Gasmann.

Le plus souvent avec

Jack Trevor
Jack Trevor
(3 films)
Charles Puffy
Charles Puffy
(3 films)
Hans Leibelt
Hans Leibelt
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charlotte Susa (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Henker, Frauen und Soldaten
Réalisé par Johannes Meyer, Johannes Meyer
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Hans Albers, Charlotte Susa, Jack Trevor, Hubert von Meyerinck, Otto Wernicke, Gustav Püttjer
Rôle Vera Ivanovna
Note62% 3.120513.120513.120513.120513.12051
Le capitaine Michael von Prack, un pilote casse-cou de la Première Guerre mondiale, est prisonnier de guerre des Anglais en Asie mineure. Il s'échappe avec un avion anglais jusqu'en Prusse orientale, toujours en guerre. Dans un bar, il rencontre le capitaine Eckau, qui veut monter un corps franc contre les Russes, et le rejoint. Dans le même temps, il rencontre la jolie Russe Vera Ivanovna. Elle le confond d'abord avec son cousin, le général russe Alexeï Alexandrovich von Prack, qui lui ressemble beaucoup et dont elle est amoureuse. Ce dernier mène la troupe contre laquelle se bat le corps franc. Sur le chemin vers le lieu du combat, Michael revoit Vera, qui est aussi une espionne russe. Bien qu'elle se soit rendu compte de sa confusion, elle passe une nuit d'amour avec Michael, avant de revenir au quartier général russe. Quand Alexeï apprend cette liaison, il jure la mort de Michael, qu'il déteste depuis l'enfance, et tend un piège au corps franc. Il met en duel Michael. Alexeï est tué, Michael gravement blessé. Comme ils ont délaissé leurs uniformes, les Russes ramènent Michael à leur quartier général. Alors que Vera reconnaît Michael, ce dernier a pris des renseignements qui lui permettent de donner une meilleure position au corps franc. Vera hésite entre l'amour et le patriotisme. Elle choisit le patriotisme et va voir le commissaire russe. Avant de pouvoir être arrêté, Michael s'enfuit. Le corps franc attaque les Russes et prend leur quartier général. Vera meurt sous les décombres, Michael est tué durant les combats.
Das gelbe Haus des King-Fu, 1h30
Origine Allemagne
Genres Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gustav Diessl, Charlotte Susa, Karl Günther, Willy Prager, Paul Graetz, Charles Puffy
Rôle Anita

Un mystérieux tueur est en liberté dans la ville, il a assassiné plusieurs femmes. De nombreux indices mènent vers un certain King-Fu que la police suspecte fortement. Par ailleurs, une petite compagnie de théâtre en assez mauvaise situation financière, invite un spectateur. Le directeur de la petite troupe est ravi quand un certain Cyrill Scalpa offre ses services pour la pièce. La pièce colle à l'actualité, le public vient. Scalpa veut absolument le premier rôle, mais il appartient à l'acteur Smell. Smell sait que Scalpa se rapproche d'Anita, une danseuse, sa partenaire sur scène ; la compétition devient aussi amoureuse.
Erotikon
Erotikon (1930)
, 1h25
Réalisé par Gustav Machatý
Origine Tchecoslovaquie
Genres Drame, Romance
Acteurs Ita Rina, Theodor Pištěk, Charlotte Susa
Rôle Gilda
Note70% 3.531933.531933.531933.531933.53193
À la suite d'un violent orage, un étranger se retrouve une nuit entière aux côtés d'une jeune femme naïve, Andrea, la fille d'un cheminot. Mais l’homme, sans scrupules, l’abandonne à son sort au petit matin en la laissant enceinte. Désespérée, elle rencontre un autre homme au cours d’une nuit dramatique qu’elle finira par épouser. Au moment où elle se croyait heureuse, elle se retrouve par hasard face à son premier amant...