Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Heung est un Acteur, Producteur et Presenter Chinois né le 16 décembre 1948

Charles Heung

Charles Heung
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Heung Wah-keung
Nationalité Chine
Naissance 16 décembre 1948 (72 ans)

Charles Heung, de son vrai nom Heung Wah-keung (向華強, né le 16 décembre 1948), est un producteur et acteur hongkongais.

Fondateur des sociétés de production Win's Entertainment dans les années 1980 et de China Star Entertainment Group dans les années 1990, il a beaucoup contribué à construire la carrière de nombreuses icônes actuelles du cinéma hongkongais telles que Stephen Chow, Chow Yun-fat, Johnnie To, Jet Li ou Andy Lau. En fait, pratiquement toutes les grandes vedettes de Hong Kong, hormis Jackie Chan, ont joué dans des films de Heung.

Malgré le fait qu'il soit l'un des producteurs les plus importants de Hong Kong, il est également l'un des plus controversés en raison de son milieu familial proche des triades et ses liens supposés mais non avérés avec celles-ci. Jet Li, le plus célèbre artiste martial de Hong Kong, commence par exemple à ne jouer exclusivement que dans des films de Heung un an après le meurtre par balles de son agent en 1992. Andy Lau, quant à lui, rejoint l'écurie d'acteurs de la Win's après que l'une de ses associées, une femme de 26 ans, ait été hospitalisée après l'incendie de son appartement. La police de Hong Kong estimant que ces deux incidents sont liés aux triades.

Biographie

Contexte familial
Heung est soupçonné d'être lié à l'une des mafias du crime organisé les plus importantes et puissantes de Hong Kong, la triade Sun Yee On, son père, Heung Chin, ayant fondé cette mafia en 1919. Charles est le dixième enfant d'une fratrie de treize.

Le fils aîné de Heung Chin, Heung Wah-yim, est condamné en 1988 pour son statut de parrain de cette triade, bien que sa condamnation à Hong Kong ait été annulée pour erreur juridique. Le sous-comité sénatorial des enquêtes l'identifie également comme le chef de la triade dans un rapport de 1992 sur le crime organisé en Asie.

Dans les années 1970, Charles épouse l'actrice Betty Ting Pei, célèbre aujourd'hui principalement pour la mort « mystérieuse » de Bruce Lee dans son appartement. Le mariage, cependant, ne dure pas, et Charles se remarie avec Tiffany Chen au début des années 1980.

Charles est le frère aîné de Jimmy Heung , qui devint plus tard son partenaire dans la fondation de Win's Entertainment. Le partenariat entre les deux parties prend fin en 1992, car Charles estime que le style de négociation de Jimmy ressemble trop à celui d'un membre de la triade. Bien qu'il considère Jimmy comme un « bon membre de la triade », il est largement admis qu'il a aujourd'hui monté les échelons et est devenu chef de la triade.

Charles est l'un des quelques frères Heung identifiés en 1992 comme des hauts responsables de la Sun Yee On par le sous-comité permanent des enquêtes du Sénat des États-Unis. Deux ans plus tard, un ancien « bâton rouge » de la Sun Yee On, qui témoigne dans une affaire de racket dans le chinatown devant le tribunal de Brooklyn, identifie Charles comme l'un des « plus importants chefs » de la triade. Un an plus tard, la commission royale du Canada envoie à Heung un refus de sa demande de Visa, citant des preuves le plaçant tout bonnement dans le conseil de direction de la Sun Yee On.

Heung admet que sa famille a ce qu'il appelle un « passé de triade », mais dit avoir personnellement peu de connaissances de ce type de choses et qu'il a dû travailler dur pour surmonter cette stigmatisation. Il admet également que certaines personnes peuvent le craindre, mais affirme que sa philosophie d'entreprise consiste à faire en sorte que les meilleurs acteurs, actrices et réalisateurs réalisent des films pour lui car ils l'aiment bien.

En 2000, lorsque son frère Heung Wah-po est arrêté pour avoir mis le feu à son propre appartement (après s'être disputé avec sa maîtresse), Charles refuse de l'aider et annonce publiquement ne pas bien connaître ses frères car ils sont venus au monde de mères différentes. À ce jour, Heung continue de s'éloigner des antécédents de la triade familiale.


Carrière dans le cinéma
Heung débute au cinéma comme acteur (principalement dans des films d'arts martiaux comme Le Fantôme de Shanghai de 1974) à Taïwan dans les années 1970, avant de devenir producteur. Tandis que l'influence de la triade dans le cinéma hongkongais devient connu et avéré, Heung tente de se tenir à l'écart de l'image de triade de sa famille en créant une société offrant un refuge sûr. En 1984, lui et son frère, Jimmy Heung, fondent la Win's Entertainment qui devient, avec la Golden Harvest, l'un des plus importants studios de cinéma de Hong Kong. Il est cité pour avoir déclaré que « Chaque film est une bataille » après qu'on lui ait demandé pourquoi le nom de Win's.

Heung est célèbre comme producteur mais également pour ses rôles secondaires dans les années 1990, le plus connu étant celui de Lung Wu, le garde du corps dans Les Dieux du jeu et ses nombreuses suites et films dérivés. Il apparaît également dans d'autres films, faisant une apparition dans The Prince of Temple Street et Casino Raiders, co-réalisé par son frère Jimmy. En 1993, il reçoit une nomination aux Hong Kong Film Awards pour son rôle secondaire dans Arrest the Restless.

En 1992, Heung fonde la China Star Entertainment Group dont il devient le président et dont l'épouse, Tiffany Chen, est vice-présidente et productrice administrative. Comme producteur, Heung permet à la carrière de nombreuses icônes du cinéma de Hong Kong, notamment Jet Li, Andy Lau, Sammi Cheng, Cecilia Cheung, Simon Yam et Lau Ching-wan, de décoller. Cela comprend également celles de réalisateurs comme Johnnie To, Wai Ka-fai, Wong Jing, Herman Yau et Dennis Law.

En 1999, Heung fonde la One Hundred Years of Film, une filiale de la China Star. Son projet initial pour la société est alors de produire au moins 100 films en trois ans.

Heung prévoit de continuer à produire des films, se concentrant désormais sur des projets à gros budget. Suite à la scission du partenariat entre lui et son frère, il ferme le studio Win's Entertainment en 2000 et continue à produire et à distribuer des films sous le label de la China Star.

Heung est le directeur de la Jet Li One Foundation (Hong Kong) et de l'Institut de recherche philanthropique One Foundation de l'université normale de Pékin. En plus de concentrer ses efforts sur les programmes d'aide aux pauvres et aux victimes de catastrophes naturelles, la Jet Li One Foundation a également créé cet institut de recherche, le premier du genre en Chine à organiser des formations et des programmes d’éducation officiels en philanthropie.

Après avoir survécu au tsunami de 2004 aux Maldives, Jet Li se lance dans l'aide aux personnes dans le besoin. En 2005, il créé la Jet Li One Foundation à Hong Kong, une organisation caritative dédiée à la lutte contre la pauvreté et au soutien aux victimes de catastrophes naturelles. Heung et son épouse partagent le même point de vue que Jet après une telle catastrophe et décident de soutenir la fondation. Ils ne font pas uniquement des dons mais jouent également un rôle actif dans l'organisation et la tenue des collectes de fonds.

En 2007, la Jet Li One Foundation s'étend à la Chine continentale. Heung et son épouse recueillent également des fonds auprès de leurs amis Pierre Chen , Francis Choi , Pollyanna Chu , et Li Chi-keung et son épouse pour le lancement de la Jet Li One Foundation en Chine. En 2010, la fondation de Hong Kong fait don d'un million de dollars hongkongais à la Project Vision Charitable Foundation afin de fournir gratuitement une chirurgie de la cataracte aux patients âgés.

Le plus souvent avec

Wong Jing
Wong Jing
(9 films)
Sharla Cheung
Sharla Cheung
(9 films)
Andy Lau
Andy Lau
(8 films)
Ng Man-tat
Ng Man-tat
(7 films)
Jet Li
Jet Li
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charles Heung (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

From Vegas to Macau 3, 1h52
Réalisé par Andrew Lau, Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action
Acteurs Chow Yun-fat, Andy Lau, Jacky Cheung, Nick Cheung, Carina Lau, Psy
Rôle Lung Ng
Note23% 1.162641.162641.162641.162641.16264
Après que la rivale amoureuse de Ken (Chow Yun-fat), Molly (Carina Lau), ait sauté de son jet privé sans parachute, elle semble avoir survécu et est maintenant emprisonnée dans une sorte de bulle laser, inconsciente, nue et repeinte à l'aérographe, tandis que son admirateur, le scientifique fou Yik Tin-hang (Jacky Cheung) est en colère car Ken ne veut pas rembourser son repaire de Paradise Island, au large de la Thaïlande. À Macao, Ken s'effondre en apprenant le mariage de sa fille Rainbow (Kimmy Tong ) avec son filleul Vincent (Shawn Yue). Pour l'aider à s'en sortir, son ami Mark (Nick Cheung) l'hypnotise en lui faisant croire que Vincent épouse sa grosse cousine. Les choses tournent mal quand Michael (Andy Lau), le disciple de Ko Chun, téléphone pour avertir de se méfier de Yik Tin-hang, qui a engagé des mercenaires pour tuer Ken. Rainbow et Vincent tombent dans le coma quand une explosion a lieu durant leur mariage. Ken et Mark sont accusés d'avoir englouti l'argent illicite de la DOA et, en colère, Ken jure de se venger et de poursuivre le cerveau qui les a empêtrés là-dedans.
L'arnaqueur de Hong Kong, 2h6
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Chow Yun-fat, Tony Leung Ka-fai, Sharla Cheung, Charles Heung, Chingmy Yau, Mo Tse
Rôle Dragon
Note67% 3.391593.391593.391593.391593.39159
Ko Chun (Chow Yun-fat), surnommé « le Dieu du jeu », vit maintenant une retraite paisible dans un manoir en France avec sa femme enceinte, et refusant désormais toute tentative de rejouer aux jeux qui étaient dangereux dans le passé pour mener une vie tranquille. Jusqu'à que Chau Siu-Chee (Wu Hsing-kuo), un joueur taïwanais, le recherche pour le défier, il retrouve sa résidence et pour provoquer Ko Chun en duel, il lui dérobe 18 millions de dollars qu'il devait gérer pour une œuvre de charité et il tue sa femme et l'enfant qu'elle portait pendant son absence. Ko Chun retrouve sa femme mourante et il promet de la venger, mais avant de mourir sa femme lui demande de faire une promesse de ne pas rejouer ni de révéler son identité pendant un an. Ko Chun se rend en Asie en quête de vengeance, sans oublier toutefois la promesse qu'il a faite.
The Prince of Temple Street, 1h35
Origine Hong kong
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux, Gangsters
Acteurs Andy Lau, Joey Wong, Ng Man-tat, Deannie Yip, Ray Lui, Charles Heung
Rôle Lam Kong (caméo)
Note55% 2.7825452.7825452.7825452.7825452.782545
Le chef d'une triade, Chiu (Ray Lui), convoque une réunion dans l'espoir de trouver une personne disposée à adopter un nourrisson abandonné qu'il a trouvé sur Temple Street . Durant les discussions, personne n'arrive à empêcher le bébé de pleurer jusqu'à ce qu'il atterrisse dans les bras d'un homme de main nommé Tong Chau-sui (Ng Man-tat) et qui est alors choisi comme père adoptif. Parce qu'il y a douze personnes présentes à la réunion et que chacune est le parrain de l'enfant, Chiu le nomme Tong Tong Sap-yee (« Tong Douze ») et que tout le monde appelle « Prince Douze ».
Les Dieux du jeu 3 : Retour à Shanghai, 1h56
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Stephen Chow, Ray Lui, Ng Man-tat, Gong Li, Sandra Ng, Charles Heung
Rôle Lung Ng
Note65% 3.2988753.2988753.2988753.2988753.298875
Après les événements des Dieux du jeu 2, Tai-kun (John Ching), le « Diable du jeu », qui avait perdu ses pouvoirs extrasensoriels, les retrouve et cherche à se venger de Sing (Stephen Chow), le « Saint du jeu ». Lorsque Tai-kun, aidé de ses compagnons, exerce ses pouvoirs sur Sing qui fait de même contre eux, l'espace-temps se déforme et Tai-kun et Sing sont envoyés dans le Shanghai de 1937.
Lee Rock 3
Lee Rock 3 (1991)
, 1h13
Réalisé par Lawrence Ah Mon
Origine Hong kong
Genres Thriller, Gangsters, Policier
Acteurs Andy Lau, Sharla Cheung, Aaron Kwok, Ng Man-tat, Paul Chun, Chingmy Yau
Rôle le sergent Lam Kong
Note64% 3.2401353.2401353.2401353.2401353.240135
Compilation raccourcie des films Lee Rock et Lee Rock 2.
Lee Rock 2
Lee Rock 2 (1991)
, 1h51
Réalisé par Lawrence Ah Mon
Origine Hong kong
Genres Thriller, Gangsters, Policier
Acteurs Andy Lau, Sharla Cheung, Aaron Kwok, Ng Man-tat, Chingmy Yau, Paul Chun
Rôle le sergent Lam Kong
Note65% 3.293893.293893.293893.293893.29389
En 1959, l'inspecteur étranger Reeve du quartier de Yau Ma Tei prend sa retraite, ce qui conduit à une compétition entre Lee Rock (Andy Lau) et Ngan Tung (Paul Chun ) pour prendre sa succession. Ngan Tung n'hésite alors pas à collaborer avec de nombreux hommes d'affaires et trafiquants de drogue de Hong Kong dans l'espoir de s'emparer du poste. Lee Rock refuse également de faire marche arrière. Bien que Ngan Tung obtienne finalement le poste, Lee Rock est promu détective en chef en Chine, un poste nouvellement créé, ce qui le place au-dessus de Ngan. Après sa prise de fonctions, il réforme les procédures de chaque département, obtenant le soutien de nombreux hommes d’affaires et son élan de changement semble s'accélérer à la différence de Ngan Tung, dont le pouvoir s'est effondré, ce qui renforce sa haine envers Lee. Par conséquent, il demande à l'homme de main du parrain Crabe royal d'assassiner Lee et celui-ci s'en sort in extremis. Pour éviter que Lee découvre qu'il était le commanditaire de la tentative d'assassinat, Ngan tue Crabe royal.
God of gamblers 2, 1h39
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Art martial, Comédie, Comédie dramatique, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Andy Lau, Stephen Chow, Ng Man-tat, Sharla Cheung, Monica Chan, Charles Heung
Rôle Ng Loong, le « Dieu des flingues »
Note68% 3.444663.444663.444663.444663.44466
Alors que Ko Chun, le « Dieu du jeu », voyage en Amérique du Sud et redistribue l'argent gagné à des œuvres de charité, son élève (Andy Lau), le « Chevalier du jeu », revient à Hong-Kong. Il y fait la rencontre d'un jeune homme aux pouvoirs étonnants (Stephen Chow), qui se fait appeler le « Saint du jeu » et souhaite lui aussi devenir l'élève de Ko Chun. Ensemble, les deux hommes vont devoir affronter un nouvel adversaire redoutable.
Casino Raiders, 2h7
Réalisé par Corey Yuen, Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Drame, Thriller, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Andy Lau, Idy Chan, Alan Tam, Rosamund Kwan, Charles Heung, Eddy Ko
Rôle Lung
Note66% 3.337063.337063.337063.337063.33706
Crab Chan (Andy Lau) et Sam Law (Alan Tam) forment un duo de joueurs professionnels renommés et sont également les meilleurs amis du monde. Un jour, un magnat nommé Lung (Charles Heung) les invitent dans son casino du lac Tahoe en Californie pour démasquer un autre duo de joueurs soupçonnés d'arnaque, le Japonais Kung (Hagiwara Kenzo) et son fils Taro (Lung Fong). Sur place, Crab et Sam rencontre Koyan Tong (Idy Chan), riche héritière de Hong Kong en vacances aux États-Unis. Koyan et Sam commencent alors une relation.
Les Dieux du jeu, 2h6
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Chow Yun-fat, Andy Lau, Joey Wong, Sharla Cheung, Ng Man-tat, Charles Heung
Rôle Lung Wu / Dragon
Note72% 3.6464853.6464853.6464853.6464853.646485
Alors qu'il s'apprête à affronter un des plus célèbres tricheurs du milieu, Ko Chun (Chow Yun-fat), surnommé le « Dieu du jeu », est victime d'une mauvaise chute et se heurte le crâne sur un rocher. Devenu amnésique, il est recueilli par un joueur amateur (Andy Lau) qui ne tarde pas à découvrir son talent pour les cartes et décide de l'exploiter.
International Assassin
Origine Hong kong
Genres Action, Policier
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Jimmy Wang Yu, Angela Mao, George Lazenby, Bolo Yeung, Dean Shek, Ko Chun-hsiung
Rôle Chiang
Note64% 3.227933.227933.227933.227933.22793
During Queen Elizabeth II's visit to Hong Kong in 1975, a group of criminals plan her assassination.

Producteur

Ligue des Dieux
Origine Hong kong
Genres Fantasy, Action
Acteurs Jet Li, Fàn Bīngbīng (范冰冰), Tony Leung Ka-fai, Louis Koo, Huang Xiaoming, Angelababy
Rôle Producteur
Note45% 2.26942.26942.26942.26942.2694
Sous le règne du roi Zhou (Tony Leung Ka-Fai), un fonctionnaire entre dans sa chambre, et est dévoré par les queues monstrueuses de Daji (Fan Bingbing), sa concubine. En dehors de leur ville, plusieurs guerriers dans un wagon métallique de discuter de leurs stratégies pour libérer les gens invisibles et leur chef, lorsque Jiang Ziya (Jet Li) semble leur. Il leur dit que, lorsque le roi Zhou était plus jeune, il se laissa devenir possédé par le Dragon Noir pour sa quête du pouvoir.
Ligue des Dieux, 1h49
Origine Hong kong
Genres Fantastique, Fantasy, Action
Acteurs Jet Li, Fàn Bīngbīng (范冰冰), Louis Koo, Wen Zhang, Angelababy, Huang Xiaoming
Rôle Producteur
Note45% 2.2695252.2695252.2695252.2695252.269525
Le roi Zhou de la dynastie Shang devient un tyran à cause des manipulations de Daji, un esprit maléfique qui s’est déguisé en l’une de ses concubines.
Poker King
Poker King (2009)
, 2h2
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie
Acteurs Sean Lau, Louis Koo, Stephy Tang, Josie Ho, Cherrie Ying, Jo Kuk
Rôle Producteur exécutif
Note52% 2.634992.634992.634992.634992.63499
Bien que la famille de Jack (Louis Koo) soit composée de nombre de joueurs légendaires, il n'a pour sa part jamais été intéressé par les jeux de cartes jusqu'à ce qu'il joue à une partie de Texas hold'em sur internet. Uno (Lau Ching-wan), quant à lui, est le propriétaire du casino Randy de Macao. Ils vont devenir deux ennemis acharnés et s'affronter lors du Asian Poker King.
Fatal Move
Fatal Move (2008)
, 1h56
Réalisé par Dennis Law
Origine Hong kong
Genres Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Sammo Hung, Simon Yam, Danny Lee, Maggie Shiu, Wu Jing, Cheung Siu-fai
Rôle Producteur exécutif
Note57% 2.85752.85752.85752.85752.8575
Au beau milieu d'une guerre de gang violente, une série de malchances menace le destin d'une triade et de son propre chef. Entre les deux parrains tente de s'interposer un inspecteur de la police hongkongaise...
Histoire de fantômes chinois, 1h24
Origine Hong kong
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Animation, Romance
Thèmes Fantômes
Acteurs Sammo Hung, Kelly Chen, Erin Fitzgerald, Charlie Yeung, Tsui Hark, Rene Liu
Rôle Producteur exécutif
Note65% 3.289473.289473.289473.289473.28947
Ning (Leslie Cheung) est un inspecteur des impôts un peu timide, qui doit se rendre dans des campagnes reculées pour faire son travail. Lors de l'une de ses habituelles tournées, il passe la nuit dans le temple Lan Jou. Il rencontre le taoiste Yen et une femme mystérieuse Hsiao-tsing. Celle-ci est un fantôme séduisant les hommes pour les offrir à son maître l'arbre démon.