Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Dullin est un Acteur et Producteur Français né le 12 mai 1885 à Yenne (France)

Charles Dullin

Charles Dullin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 12 mai 1885 à Yenne (France)
Mort 11 décembre 1949 (à 64 ans) à Paris (France)

Charles Dullin, né le 12 mai 1885 à Yenne (Savoie) et mort le 11 décembre 1949 à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, est un metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma français. Il est l'un des fondateurs en 1927 du Cartel des quatre avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff.

Biographie

La naissance d'une vocation

Charles Edouard François Marie Dullin naquit à Yenne en 1885. Issu d'une vieille famille savoyarde, il était le dernier né des dix-huit enfants du notaire Jacques Dullin d'Yenne (1821-1902), propriétaire du château du Châtelard, et de son épouse Camille Vouthier (1844-1901). Cousin germain du député du duché de Savoie Jacques Replat et du sénateur Pierre Dullin de Bornessant, son père était aussi apparenté à Mgr François-Marie Vibert de Massingy, évêque de Saint-Jean de Maurienne, et descendait du roi Louis VIII par l’intermédiaire de la Maison de Bavoz. Selon le vœu de sa mère (pour sa part cousine d'un autre député du duché de Savoie, Léon Brunier), qui souhaitait faire de son dernier fils un prêtre, il entre en 1896 au Petit Séminaire de Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Ce n'est qu'après la mort de ses parents que Charles Dullin, âgé de dix-sept ans, quitte le Séminaire et commence à s'orienter vers le théâtre. Il habite d'abord Lyon, chez l'une de ses sœurs, et exerce différents emplois (chez un huissier de justice, dans une bonneterie, etc.) qui ne lui conviennent guère. Il se lie d'amitié avec Henri Béraud, Albert Londres, Achille Berger et Georges Rouquayrol, tous jeunes et désargentés. En 1903, ils décident de quitter Lyon pour Paris.

Charles Dullin joue son premier rôle au théâtre des Gobelins dans les Aventures du Capitaine Corcoran (1904). Ce n’est qu’un très modeste début et, dans le même temps, il déclame des vers (notamment Baudelaire, Verlaine et Villon) au cabaret du Lapin Agile. Il joue également de petits rôles pour le Théâtre de Grenelle (sous la direction de Larochelle). Il entre en 1906 au Théâtre de l'Odéon dirigé par André Antoine (qui l’avait remarqué au Lapin Agile), où il interprète le rôle de Cinna dans Jules César. Mais c’est en 1911 que Charles Dullin rencontre son premier véritable succès. Il est remarqué au Lapin Agile par Robert d'Humières que sa récitation de la « Ballade des Pendus » de Villon impressionne. C’est donc au Théâtre des Arts (dirigé par d’Humières), que Dullin crée son premier grand rôle, celui de Smerdiakov dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski, mis en scène par Jacques Copeau.

Sous l’égide de ce dernier et en collaboration avec Louis Jouvet (qui tenait aussi un rôle dans les Frères Karamazov), Charles Dullin participe à la création du Théâtre du Vieux-Colombier en 1913. Devenu le bras droit de Copeau, il séjourne chez lui dans sa propriété du Limon où se réunit la troupe qu’ils ont su constituer : Blanche Albane, Jane Lory, Roger Karl, Jean Villard, Suzanne Bing et Louis Jouvet. Il perfectionne son jeu du personnage d’Harpagon dans l’Avare de Molière, qui sera vraiment sa « spécialité » tout au long de sa carrière, ayant même le physique adéquat puisqu’un début de convulsions dans sa petite enfance avait laissé à Dullin une colonne vertébrale voutée qui lui donnait un aspect particulier. Il joue aussi L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel. C’est durant cette période qu’il réfléchit sur la nécessité de fonder personnellement une école d’art dramatique et une compagnie théâtrale. Sa compagne d'alors, la danseuse Caryatis (future Mme Jouhandeau), l'encourage à prendre son autonomie.


L'homme de théâtre
En 1914, il est réformé mais rejoint le front comme engagé volontaire dans un régiment de dragons à pieds. Durant deux ans, il vit dans les tranchées et récite des vers pour les soldats. Il est blessé en 1917 et démobilisé. Dullin quitte donc la France et rejoint la troupe du Vieux-Colombier aux États-Unis. C’est donc avec Copeau, au Garrick Theater de New York, qu’il continue l’aventure.

De retour en France en 1919, il quitte le Vieux-Colombier et entre dans la troupe de Firmin Gémier, avec qui il joue entre autres La Mégère apprivoisée de Shakespeare. En 1920 Charles Dullin épouse une comédienne de l’Odéon, Marcelle Jeanniot, fille du peintre Pierre Georges Jeanniot. Il part en tournée avec Gémier en Allemagne occupée. Mais l’idée d’avoir personnellement une compagnie théâtrale le tente. Il quitte donc Gémier à son retour en France et part en juillet 1921 pour le hameau de Néronville (Château-Landon, Seine et Marne) où il joue sur des tréteaux. Génica Athanasiou (jeune comédienne roumaine), Marguerite Jamois (ancienne comédienne de Gémier), Madeleine Bérubet, Jean Mamy, Vassili Kouchitachchvili (dit Kouchita) et Lucien Arnaud l’accompagnent.



Cette compagnie nouvelle prend le nom d’Atelier, par un manifeste qui indique que « l’Atelier n’est pas une entreprise théâtrale, mais un laboratoire d’essais dramatiques ». Elle s’installe à Paris n°7 rue Honoré-Chevalier, près de Saint-Sulpice, rue des Ursulines, au Vieux-Colombier (invité par Copeau) avant de se fixer définitivement en octobre 1922 place Dancourt, dans l’ancien Théâtre Montmartre, qui devient l'Atelier. Ce nouveau théâtre, où Dullin transmet les leçons reçues de Copeau (formation des comédiens et priorité du texte), rencontre un vif succès avec Chacun sa Vérité de Pirandello et Voulez-vous jouer avec moa ? de Marcel Achard. Il monte aussi des auteurs contemporains comme Armand Salacrou, sans exclure les classiques tel Shakespeare ou Aristophane, et rencontre des succès critiques grâce aux mises en scène de Volpone de Ben Jonson (1928, adapté par Jules Romains et Stefan Zweig) et de L’Avare de Molière. Dans son école "laboratoire", Dullin forme alors des comédiens tels qu'Antonin Artaud (qui y rencontre son grand amour, Génica Athanasiou), Tania Balachova, Raymond Rouleau, Julien Bertheau, Marcel Herraud, Etienne Decroux, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Madeleine Robinson, Jean Vilar...

Avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff en 1927, il fonde le « Cartel des Quatre », visant à faire entendre le théâtre non mercantile et l’opposition au Théâtre « de boulevard ». En 1930, il s’installe dans un hameau de la ville de Crécy-la-Chapelle où il écrira plusieurs scènes.

En 1933, alors que la menace de guerre se précise, est joué à l’Atelier La Paix d’Aristophane. En 1940, Charles Dullin cède le Théâtre de l'Atelier à André Barsacq, qui était son décorateur depuis 1927. Il prend alors la direction du Théâtre Sarah-Bernhardt, rebaptisé Théâtre de la Cité (actuel Théâtre de la Ville). Il y déplace son école d’art dramatique (dont les professeurs sont alors Fernand Ledoux, Jean-Louis Barrault, Madeleine Robinson et Jean-Paul Sartre). C’est donc au Théâtre de la Cité qu’est créée par Dullin en 1943 Les Mouches.

Durant cette période, il se sépare de son épouse Marcelle Jeanniot et vit avec Simone Jollivet, comédienne et metteure en scène de la troupe. Il habite à Paris, n°49 rue de La Tour-d'Auvergne, dans un appartement qui avait abrité au siècle précédent Juliette Drouet, et fait de fréquents séjours dans la maison que possède Simone Jollivet à Férolles (Crécy-la-Chapelle). Il y retrouve Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre, cousin de S. Jollivet.

À la suite de graves démêlés avec la ville de Paris, Charles Dullin quitte la direction du Théâtre de la Cité en 1947. Il refuse la direction d’un théâtre européen à Genève, et rejoint l’équipe du Théâtre Montparnasse, dirigé par une de ses anciennes élèves de l'Atelier, Marguerite Jamois. Il y crée l'Archipel Lenoir de Salacrou. Au cours d’une tournée à Lyon (où il monte la Marâtre de Simone Jollivet), il tombe gravement malade. Dullin meurt le 11 décembre 1949, à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris.

Avec le Cartel des Quatre et aux côtés d'André Barsacq, Jean-Louis Barrault, Jean Vilar et Jean-Paul Sartre, Dullin a fait partie du mouvement de renouvellement français qui aboutira à un « théâtre décentralisé populaire ». Réputé pour la qualité de ses cours, à base d'improvisation, de mime et d'étude des classiques, il a eu entre autres élèves Madeleine Robinson, Jean Marais, Jean-Jacques Lagarde, Marcel Marceau, Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Roland Petit, Jacques Dufilho, Georges Vandéric, Alain Cuny, Isaac Alvarez et Tonia Cariffa.

Ses meilleurs films

Quai des Orfèvres (1947)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Charles Dullin (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Vagabonds imaginaires, 1h2
Réalisé par Jacques Dufilho
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean-Louis Barrault, Charles Dullin, Roger Blin, Jacques Dufilho, Simon Gantillon
Rôle Narrator (segment 'Les étoiles') (voice)

Jean-Louis Barrault, Charles Dullin et Roger Blin disent chacun un poème. Les acteurs n'apparaissent pas à l'écran...
Les jeux sont faits, 1h45
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Micheline Presle, Marcello Pagliero, Marcel Mouloudji, Charles Dullin, Marguerite Moreno, Fernand Fabre
Rôle le marquis
Note71% 3.5671853.5671853.5671853.5671853.567185
Une femme est en train de mourir, assassinée par son mari. Dans le même temps, le chef de l'insurrection contre une dictature meurt lui aussi, assassiné par un traître.
Quai des Orfèvres, 1h45
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier, Simone Renant, Pierre Larquey, Charles Dullin
Rôle Georges Brignon, l'homme d'affaires
Note76% 3.844913.844913.844913.844913.84491
Jenny Lamour, petite chanteuse de cabaret dans le Paris de l'après-guerre, a de grandes ambitions. Elle est mariée à Maurice Martineau, un jeune bourgeois qui s'est fâché avec sa famille pour l'épouser et qui est devenu son pianiste accompagnateur. Le couple s'aime mais se querelle fréquemment à cause de la légèreté de Jenny et de la jalousie de Maurice. Leurs problèmes conjugaux commencent réellement lorsque Jenny, par arrivisme, décide de s'attirer les faveurs du vieux Brignon, un vieil homme riche et pervers, qu'elle croit pouvoir manipuler afin de se lancer dans le cinéma. Furieux, Maurice profère des menaces de mort à l'égard du septuagénaire et, lorsqu'il apprend qu'il a donné rendez-vous à sa femme à son domicile, il se confectionne hâtivement un alibi et débarque chez lui avec l'intention de le tuer. Or, il trouve le travail déjà fait, Jenny absente et sa voiture volée. Ce que Maurice ne sait pas c'est que Jenny, offusquée par les avances du vieil homme, l'a assommé avec une bouteille de champagne et s'est enfuie le croyant mort. Terrifiée, la jeune femme s'est réfugiée chez sa voisine et confidente : Dora, une photographe d'art et amie d'enfance de son mari. Dora, qui aime Jenny en secret (alors que Jenny la soupçonne de convoiter Maurice), la convainc de ne rien dire à personne et va elle-même chez Brignon effacer les empreintes de Jenny et chercher les renards que son amie avait oubliés. Peu après, Maurice se rend chez Dora et lui raconte lui aussi son « histoire ». Dora, par fidélité tant envers Jenny que Maurice, décide de se taire.
Volpone
Volpone (1941)
, 1h34
Réalisé par Jacques de Baroncelli, Maurice Tourneur
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jouvet, Jacqueline Delubac, Harry Baur, Charles Dullin, Fernand Ledoux, Colette Régis
Rôle Corbaccio, l'usurier
Note70% 3.529093.529093.529093.529093.52909
Pour se venger de ses créanciers, qui l'avaient fait jeter en prison, le levantin Volpone met sur pied une vengeance diabolique. Il se sert du parasite Mosca, dont il partagea le cachot, pour faire croire qu'il est à l'article de la mort. Mosca fait miroiter alors l'héritage aux rapaces qui entourent Volpone. C'est finalement Mosca, désinvolte et cynique, qui empochera l'argent.
Le Briseur de chaînes, 1h57
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Fresnay, Marcelle Géniat, Blanchette Brunoy, Ginette Leclerc, André Brunot, Raoul Marco
Rôle Esprit
Note65% 3.2579253.2579253.2579253.2579253.257925
Antoine Mouret, un restaurateur autoritaire, fait figure de chef d'une grande famille où, pour des questions d'intérêt, on ne se marie qu'entre cousins. Mais certains ont d'autres projets, Marcus en particulier quand il rencontre une jeune fille du cirque de passage.
L'Affaire du courrier de Lyon, 1h42
Réalisé par Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Blanchar, Dita Parlo, Sylvia Bataille, Pierre Alcover, Andrex, Marcel Duhamel
Rôle l'aveugle
Note69% 3.45063.45063.45063.45063.4506
En 1796, la malle-poste de Paris à Lyon, qui transporte une importante somme d'argent, est attaquée par un groupe de malfaiteurs. Ceux-ci volent l'argent et tuent les postillons. Des suspects sont arrêtés, dont le sosie de l'un des bandits...
Mademoiselle Docteur, 1h56
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Pierre Blanchar, Louis Jouvet, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Viviane Romance, Jean-Louis Barrault
Rôle le colonel Matthésius
Note65% 3.279213.279213.279213.279213.27921
Pendant la Première Guerre mondiale, Mademoiselle Docteur est Anne-Marie Lesser, espionne allemande insaisissable. Envoyée en mission à Salonique, elle se tire des situations les plus désespérées avec une tranquillité hautaine que vient cependant diminuer l'attachement qu'elle a conçu pour un jeune officier français du Deuxième Bureau.
Les Misérables, 4h40
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Harry Baur, Charles Vanel, Charles Dullin, Florelle, Josseline Gaël, Orane Demazis
Rôle Thénardier
Note82% 4.135554.135554.135554.135554.13555
Cette version demeure encore de nos jours une version de référence parmi les dizaines réalisées au cinéma et à la télévision. La première raison en est que c'est probablement la plus longue (environ 4 h 30) et donc de ce fait la plus fidèle aux foisonnements du roman. La deuxième est la qualité de l'interprétation, qui dépasse les modes et les générations : peu de Jean Valjean ont la stature et la crédibilité d'Harry Baur, mais les autres têtes d'affiches ont été dirigées avec les mêmes exigences. Charles Dullin et Marguerite Moreno composent un couple Thénardier d'anthologie. Max Dearly, en vieux bourgeois royaliste à perruque, Émile Genevois, gamin de Paris d'un naturel incroyable et Jean Servais, Marius romantique, sont tout aussi excellents. Raymond Bernard, également co-adaptateur, a disposé de moyens très importants, qui donnent une ampleur rare dans le cinéma français aux scènes révolutionnaires du 3e film.
Cagliostro
Cagliostro (1929)
, 54minutes
Réalisé par Marcel Carné, Richard Oswald
Origine France
Genres Drame, Thriller, Aventure, Horreur
Acteurs Hans Stüwe, Renée Héribel, Alfred Abel, Rina De Liguoro, Charles Dullin, Illa Meery
Rôle le marquis d'Espada
Note64% 3.2206053.2206053.2206053.2206053.220605
L'aventurier italien Joseph Balsamo, plus connu sous le pseudonyme Cagliostro, s’introduit au sein de la noblesse française et même à la Cour du roi Louis XIV grâce à ses tours de magie. Après avoir fui l'Italie, où sa tête est mise à prix, le voici désormais en France où il épouse Lorena Féliciani qui lui permet d'approcher les plus hautes autorités françaises. Vindicatif, il prédit à Marie-Antoinette et il est aussitôt disgracié. Pour se venger, il monte l'affaire du collier de la reine avec l'usurpatrice Jeanne de La Motte-Valois, une aventurière qui se dit héritière de l'illustre famille des Valois, afin d'éclabousser la réputation de la reine intouchable. Elle est humiliée à cause de ce scandale et Jeanne est condamnée à mort. Pour éviter le même sort que sa complice, Cagliostro quitte la France et s'exile en Italie où il retrouve sa femme.
Maldone
Maldone (1928)
, 1h42
Réalisé par Jean Grémillon, Georges Lacombe
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Dullin, Génica Athanasiou, Annabella, Geymond Vital, Roger Karl, Mathilde Alberti
Rôle Olivier Maldone
Note70% 3.524043.524043.524043.524043.52404
Maldone est un fils de famille qui a choisi de tout quitter et de travailler sur les routes. Lors d'une fête locale, il tombe amoureux d'une jeune bohémienne, Zita. Quand son frère meurt, il rentre pourtant au bercail, hérite, se marie. Quelques années plus tard, il reste traversé par le souvenir de Zita. Quand il la rencontre un soir par hasard, son désir est le plus fort, il reprend la route.
Le Joueur d'échecs, 2h15
Réalisé par Raymond Bernard, Jean Hémard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Fantasy
Thèmes Jeu, Jeu d'échecs
Acteurs Pierre Blanchar, Charles Dullin, Édith Jéhanne, Camille Bert, Pierre Batcheff, Jackie Monnier
Rôle Baron von Kempelen
Note69% 3.4768753.4768753.4768753.4768753.476875
Pour venir en aide à un ami polonais qui lutte contre la Russie, le baron de Kempelen dissimule celui-ci dans le corps d'un automate « joueur d'échecs » qu'il a fabriqué. Catherine II dispute une partie d'échecs contre l'automate et la perd. Par dépit elle ordonne alors l'exécution de la machine. Le baron parvient à faire évader son ami mais il prend sa place et tombe sous le feu du peloton.
Le Miracle des loups, 2h10
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique
Acteurs Charles Dullin, Lucien Bataille, Romuald Joubé, Armand Bernard, Colette Darfeuil, Ernest Maupain
Rôle Le roi Louis XI
Note67% 3.389773.389773.389773.389773.38977
Film historique développant la chronique du règne du roi Louis XI d'après un roman d'Henry Dupuy-Mazuel. Charles Dullin incarne un Louis XI retors et malicieux, intelligent et habile politique qui rassemble patiemment les morceaux du royaume de France.
Les Trois Mousquetaires, 26minutes
Réalisé par Henri Diamant-Berger, Henri Andréani
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Aimé Simon-Girard, Henri Rollan, Charles Martinelli, Pierre de Guingand, Pierrette Madd, Édouard de Max
Rôle le père Joseph
Note68% 3.424353.424353.424353.424353.42435
Bien décidé à devenir Mousquetaire du Roi, d’Artagnan réalise son rêve en montant à Paris où il rencontre Athos, Porthos et Aramis avec lesquels il déjouera tous les complots pour sauver la Reine et chasser les Anglais de La Rochelle… Version originale de 12 épisodes en 1921.