Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chantal Goya est une Actrice Française née le 10 juin 1942

Chantal Goya

Chantal Goya
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chantal de Guerre
Nationalité France
Naissance 10 juin 1942 (79 ans)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Chantal de Guerre, dite Chantal Goya, née le 10 juin 1942 à Saïgon (Indochine), est une actrice et chanteuse française. Elle doit l'attribution de son nom de scène à Jean-Jacques Debout qui trouvait qu'elle ressemblait au portrait d'un enfant peint par Francisco de Goya.

Elle détient le record de représentations pour une artiste seule en scène au Palais des congrès de Paris cumulées sur trois décennies (356 représentations).

Biographie

Origines familiales
Chantal de Guerre naît à Saïgon le 10 juin 1942, dans une plantation, d’un père vosgien, Bertrand de Guerre (1912-1974), et d’une mère béké, Colette Dartiguenave (1921-2018). Elle est l'aînée d'une famille de cinq enfants (un frère et trois sœurs) et la cousine éloignée du comédien Claude Rich et du chanteur Philippe Lavil.

La famille de Guerre quitte l’Indochine française en 1946, aux débuts du conflit d'indépendance. La famille s’installe à Remiremont, dans les Vosges.

Elle fait une partie de ses études à Paris avant de partir pour l'Angleterre où elle passe son baccalauréat, sans l'obtenir, au lycée français de Londres.


Premiers succès
Elle fait la connaissance de Jean-Jacques Debout en 1964 et l'épouse le 25 février 1966. Cette rencontre constitue un tournant dans sa vie. Il lui présente Daniel Filipacchi, alors en train de lancer un nouveau magazine, Mademoiselle Âge Tendre, où l'on découvre Chantal en tant que modèle photo. Le créateur de Salut les copains devient alors son producteur, comme pour Sylvie Vartan ou même Jean Ferrat. Jean-Jacques Debout commence à composer pour elle des chansons originales, dont C'est bien Bernard le plus veinard et Une écharpe, une rose.

Chantal fait de la figuration aux Studios de Boulogne. Pour assurer la promotion de ses chansons, Chantal passe régulièrement dans des émissions de télévision. Jean-Luc Godard la remarque et voit en elle la jeune fille moderne qu'il imaginait pour son film Masculin féminin, qui sort en 1966. Elle y apparaît aux côtés de Jean-Pierre Léaud, Marlène Jobert et Brigitte Bardot. Elle joue ensuite dans des films réalisés notamment par Pierre Tchernia, Philippe Labro et Didier Kaminka. Enceinte, elle est contrainte de décliner une proposition de rôle dans L'Étau d'Alfred Hitchcock et se voit remplacée par Claude Jade.

Dans le même temps, Chantal enregistre quelques disques yéyé sous la direction artistique de Mickey Baker. Elle figure sur la « photo du siècle » regroupant 46 vedettes françaises du yéyé (dont Jean-Jacques Debout) en avril 1966.

Puis, pour un temps, elle met sa carrière en veilleuse afin de se consacrer à ses enfants, Jean-Paul, né en 1966, et Clarisse, née en 1968.


Carrière pour enfants
Retour à la chanson en 1972 pour un Top à Sylvie Vartan où elle chante et danse avec son amie et interprète seule Les Boules de neige.
En 1975, elle enregistre en duo avec Guy Mardel le titre Prends une rose qui est sélectionné par un jury pour participer au Concours de la Chanson française, concours visant à déterminer la chanson qui représentera la France à la finale du concours de l'Eurovision. Mais cette année-là, ce sera finalement la chanson Et bonjour à toi l'artiste, chantée par Nicole Rieu qui sera choisie pour représenter la France lors de la finale du concours de l'Eurovision. Mais sortant en 45 tours, la chanson Prends une rose connaît un relatif bon succès au hit-parade.

En 1975, pour l'émission Numéro un à Carlos, produite par Maritie et Gilbert Carpentier, son mari, Jean-Jacques Debout, souhaite au départ la participation de Brigitte Bardot. Cette dernière commence par accepter, puis refuse au dernier moment, suite à une grippe. Afin de remplacer cette séquence, Jean-Jacques Debout écrit et compose alors la chanson Adieu les jolis foulards, qu'il propose à Chantal Goya pour chanter juste le soir de l'émission. Elle accepte et, grâce à cette chanson, obtient un certain succès. Sa carrière de chanteuse redémarre, sa prestation étant suivie dès le lendemain de diffusion de l'émission de nombreux coups de téléphone au standard de TF1 qui a diffusé le programme.

Jean-Jacques Debout décide de sortir le disque, et en 1976 Chantal Goya signe un contrat de 5 ans chez RCA. L’année suivante sort un premier album, Voulez-vous danser grand-mère ?, qui contient notamment les titres Allons chanter avec Mickey et Un lapin.

Enchaînant les succès (Bécassine, C'est Guignol !, Monsieur le chat botté, Pandi Panda, Snoopy, Babar...), le couple Debout-Goya, avec la collaboration de Roger Dumas, monte des contes télévisés (Je reviendrai, Marie-Rose, Au bonheur des enfants, La Poupée de sucre) ainsi que des spectacles pour enfants sur le thème du voyage et du rêve.

Après avoir enregistré le générique du film Le Temps des vacances de Claude Vital, dans lequel elle apparaît dans son propre rôle, Chantal Goya interprète également plusieurs génériques, à la fois pour des téléfilms comme Les malheurs de Sophie (1979) et pour des dessins animés comme Les Misérables (1980), Bouba le petit ourson (1981), Les quatre filles du docteur March (1984), et David le Gnome (1987).


Traversée du désert
Lors de l’émission Le Jeu de la vérité présentée en direct de Lyon le 13 décembre 1985 par Patrick Sabatier, une institutrice interrogeant Chantal Goya qualifie son univers d'« abêtissant ». Piquée au vif, la chanteuse réplique tout en se défendant maladroitement et en entamant le refrain d'une de ses chansons Jeannot Lapin. Le décalage de la séquence, captée par les caméras, et son effet négatif perdureront quelque temps.

Chantal Goya est revenue sur « l'affaire » à de nombreuses reprises, dans la presse écrite et audiovisuelle, et dira être tombée dans un piège. Réticente à l'idée de participer à une émission qui ne lui semblait pas correspondre à son public, elle aurait finalement cédé après que les producteurs de l'émission lui eurent promis que ce seraient des enfants qui lui poseraient des questions au téléphone, version contestée par l'animateur Patrick Sabatier. Finalement, elle dut répondre sur scène, en direct du Palais des sports de Lyon, à la fin de son spectacle, vêtue d'une robe issue de son spectacle Le mystérieux voyage de Marie-Rose et peu adaptée au contexte (la chanteuse raconte aussi qu'elle avait prévu de porter une robe de style plus classique, qu'elle voulut mettre mais qu'on le lui aurait interdit), devant son public d'enfants qu'on ne montrait pas à l'image, à des questions posées de manière agressive par des adultes, d'où le résultat catastrophique à l'écran.

L'image de la chanteuse est ternie, les ventes de disques chutent considérablement, les moyens investis dans ses spectacles deviennent beaucoup plus modestes. La médiatisation se fait plus rare. Mais Chantal Goya n'abandonne pas sa carrière pour autant : à la suite du spectacle Le Mystérieux Voyage, elle se tourne vers le public étranger, lance un mensuel (Le petit journal de Marie-Rose), sort chaque année jusqu'en 1990 un album studio inédit, et propose, après une expérience télévisuelle en 1988 sur Antenne 2 avec Jacqueline Joubert (Le Monde Magique), une nouvelle comédie musicale intitulée L'Étrange Histoire du château hanté au Palais des congrès de Paris en 1989.

En 1993, c'est le grand retour sur scène très médiatisé. Dans sa salle fétiche, le Palais des congrès de Paris, produite par Roland Hubert et Charley Marouani, elle propose les meilleurs moments de ses spectacles précédents. Elle signe un contrat de distribution avec « AB Disques » et publie une autobiographie, Tu t'appelles Chantal Goya comment ?.

Elle présente un spectacle inédit au Casino de Paris en 1997, Le Grenier aux trésors, qui reste cinq semaines à l'affiche et se joue l'année suivante au Théâtre de l'Empire.


Renouveau

Après le Bataclan, en décembre 1999 et fin 2000, Chantal Goya se produit dans une discothèque parisienne branchée, le Scorp. L'accueil y est tellement exceptionnel que de nombreuses discothèques de province la réclament – notamment parmi la communauté gay, masculine comme féminine, qui l'accueille chaleureusement –, des prestations qu'elle alterne avec des scènes prestigieuses comme le Grand Rex ou l'Olympia en 2001.

Le réalisateur Gabriel Aghion lui propose de jouer son propre rôle dans Absolument fabuleux (avec Josiane Balasko et Nathalie Baye) en 2001, remake de la série britannique Absolutely Fabulous, un long métrage soutenu par une intense promotion de la part de la chanteuse. La bande originale du film Becassine is my cousine entre alors au Top 50. La chanteuse compte désormais un public composé majoritairement d'adultes, mais touche aussi une nouvelle génération d'enfants.

Sa seconde autobiographie, La niaque, est publiée en 2004. Deux ans plus tard, elle sort un nouvel album de douze titres, Au pays des étoiles.

S'ensuit une décennie de diverses compilations de ses succès et de best-of scéniques. En 2006-2007, elle joue la tournée Il était une fois... Marie-Rose. En 2008, Chantal Goya entame une tournée avec la reprise du spectacle Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose, joué dans des décors virtuels. Le 17 novembre 2008 sort un coffret DVD de ses trois plus beaux spectacles, qui au bout d'un an obtient la récompense de "double DVD de platine".

L'année 2009, qui coïncide avec ses 30 ans de scène, est le prétexte à Happy Birthday Marie-Rose, un énième florilège de ses succès. Le 23 septembre 2009, Chantal Goya publie chez Flammarion sa troisième autobiographie, Des poussières d'étoiles dans les yeux.

En 2010, elle s'associe au producteur Gilbert Coullier, et à partir du 24 octobre de la même année elle repart en tournée avec la reprise de son spectacle L'Étrange Histoire du château hanté, et s'arrête pour dix représentations au Palais des congrès de Paris. La chanteuse offre un nouvel album, qui met en musique les Fables de La Fontaine.

En 2013 paraît une intégrale de la quasi-totalité de son répertoire pour enfants en 21 CD.

En janvier 2014, Chantal Goya propose une autre version de La Planète merveilleuse pour quatre séances à Paris, suivies d'une tournée.
Le 19 novembre 2014, la ville d'Argenteuil ouvre une crèche qui porte son nom. Elle se produit du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016 au Théâtre de Paris dans Les Aventures fantastiques de Marie-Rose.


Engagements politiques
Lors de l'élection présidentielle de 1974, Chantal Goya apporte son soutien à Valéry Giscard d'Estaing face au socialiste François Mitterrand.

En novembre 2013, elle signe une pétition contre la proposition de loi visant à pénaliser les clients de la prostitution.


Vie privée
Elle est l'épouse de Jean-Jacques Debout depuis 1966 et la mère de deux enfants : Jean-Paul (né en 1966) et Clarisse (née en 1968).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Chantal Goya (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Absolument fabuleux, 1h45
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cuisine
Acteurs Josiane Balasko, Nathalie Baye, Marie Gillain, Vincent Elbaz, Claude Gensac, Yves Rénier
Rôle Elle-même
Note47% 2.3683552.3683552.3683552.3683552.368355
Patsy, qui a un fort penchant pour l'alcool, surtout pour une célèbre marque de champagne, et Eddie, obsédée par ses rondeurs et perpétuellement électrisée par la cocaïne qu'elle apaise par d'innombrables somnifères différents, ont jadis fait mai 68 ensemble, mais déjà sur les barricades elles étaient à une place qui n'était pas vraiment la leur. Aujourd'hui, toutes deux arrivées à la cinquantaine, ces féministes enragées continuent à dire non à tout ce qui, selon elles, dégrade le sexe faible : faire la cuisine, vivre aux côtés d'un homme, élever un enfant. Mais le féminisme de mai 68 et des "seventies" n'est plus pour elles qu'une vague nostalgie qui se perd dans leur esprit nébuleux. Eddie a fini par se marier et est devenue la mère d'une ravissante jeune fille bachelière… puis a divorcé mais vit toujours aux crochets de son ex-mari et sous le même toit, la seule dernière cliente de son salon de "public relations" étant une Chantal Goya perpétuellement tournée en bourrique. Patsy, elle, a préféré rester célibataire et indépendante mais a passé sa vie en égérie vivant au crochet d'innombrables hommes se succédant les uns après les autres au fil des années, et toutes deux, véritables "fashion victims", ont aujourd'hui une vie totalement dissolue, complètement "déjantée", résolument excentrique, au grand découragement de la famille d'Eddie. La vie d'Eddie et de Patsy n'est plus que champagne à toute heure du jour et de la nuit, atmosphères envahies de fumée de tabac, joints, cocaïne, toilettes de luxe… et parasitisme par la fréquentation de stars de la mode et du spectacle.
Le temps des vacances, 1h35
Réalisé par Claude Vital, Marc Rivière
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Éléonore Klarwein, Daniel Ceccaldi, Nathalie Delon, François-Éric Gendron, Jean Lefebvre, Bernard Ménez
Rôle Elle-même
Note50% 2.536232.536232.536232.536232.53623
Dans « l'école de la Vallée », à l'approche des vacances, la vie des élèves va être bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur.
Trop c'est trop, 1h35
Réalisé par Didier Kaminka
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Didier Kaminka, Georges Beller, Philippe Ogouz, Claude Jade, Chantal Goya, Nicole Jamet
Rôle Carole
Note59% 2.968012.968012.968012.968012.96801
Didier, Georges et Philippe sont nés le même jour, à la même heure, dans la même pièce, alors que la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin. Quelques années plus tard, les trois garçons courtisent Édina que ces marques d'affection laissent tout à fait indifférente, au point qu'elle n'hésite pas à les dénoncer lorsqu'ils se font trop pressants. À trente ans, pourtant, les trois amis n'ont toujours pas atteint leur but et ils se désespèrent d'y parvenir un jour, d'autant qu'Édina a bel et bien disparu. Abandonnant alors l'idée de vivre sans elle, les trois hommes se lancent à sa recherche et finissent par la retrouver en butte aux avances d'un photographe de mode dont ils se débarrassent laborieusement après avoir échappé à trois minettes énamourées : Patricia, Carole et Minette. Et pourtant, pas plus qu'avant, la « Belle » ne consent à les aimer.
Les Gaspards, 1h30
Réalisé par Pierre Tchernia
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Magie, Transport, Transport en Île-de-France
Acteurs Michel Serrault, Philippe Noiret, Michel Galabru, Chantal Goya, Charles Denner, Jean Carmet
Rôle Marie-Hélène Rondin, sa fille
Note62% 3.1466553.1466553.1466553.1466553.146655
Jean-Paul Rondin (Michel Serrault) est libraire à Paris, près du Panthéon. Il est mécontent car sa boutique est située près d'un chantier de rénovation de la ville ordonné par le ministre des Travaux publics (Charles Denner).
L'amour c'est gai, l'amour c'est triste, 1h35
Réalisé par Costas Ferris, Jean-Daniel Pollet
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Bernadette Lafont, Claude Melki, Jean-Pierre Marielle, Chantal Goya, Marcel Dalio, Gérard Boucaron
Rôle Arlette
Note60% 3.0119153.0119153.0119153.0119153.011915
Léon, un tailleur timide et rêveur du Faubourg Saint-Antoine travaille et vit dans son appartement avec sa sœur, Marie. Celle-ci, concubine de Maxime, y exerce officiellement comme voyante, mais Léon, qui ne se doute de rien, apprendra que ce n'est qu'une couverture pour vendre ses charmes, et que Maxime est également son souteneur. Marie fait la connaissance d'Arlette, une jeune provinciale débarquée de Morlaix, arrivée à la capitale par désespoir, et l'accueille. Léon en tombe secrètement amoureux.
Tout peut arriver
Réalisé par Philippe Labro
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jean-Claude Bouillon, Catherine Allégret, Prudence Harrington, Chantal Goya, Fabrice Luchini, André Falcon
Rôle Chantal
Note60% 3.0116753.0116753.0116753.0116753.011675
De retour en France après quelques mois passés aux États-Unis, un journaliste part à la recherche de sa femme.
La Promesse, 1h34
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacqueline Bisset, Gisèle Pascal, Jean-François Vlérick, Pierre Zimmer, Marc Porel, Chantal Goya
Rôle Monique
Note58% 2.911132.911132.911132.911132.91113
Ayant survécu à un terrible accident de la route qui a coûté la vie à ses parents, François, 11 ans, recueilli par son oncle et sa tante dans leur maison de campagne, s'enferme confusément dans un univers de solitude et de rêveries plutôt morbides. Mais l'arrivée d'une belle jeune anglaise, Wendy Sinclair, accessoirement amante du maître de maison, change brusquement la donne : s'instaure entre l'enfant et la jeune femme une complicité inattendue qui arrachera peu à peu ce premier à son isolement et cette dernière à l'emprise d'hommes qui la convoitent.
Wenn Ludwig ins Manöver zieht
Réalisé par Werner Jacobs
Genres Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Hansi Kraus, Hubert von Meyerinck, Chantal Goya, Georg Thomalla, Hans Quest, Dieter Borsche
Rôle Melanie
Note48% 2.4119652.4119652.4119652.4119652.411965
The Prussian Army comes to Bavaria for a military exercise. They show off and try to demonstrate superiority. Yet they don't stand a chance because they are not prepared to tackle Ludwig's nifty pranks.
Masculin féminin, 1h50
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert, Brigitte Bardot, Françoise Hardy, Birger Malmsten
Rôle Madeleine Zimmer
Note74% 3.7483053.7483053.7483053.7483053.748305
Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d'un travail et milite contre la guerre du Viêt Nam. Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français. Il habite provisoirement chez deux de ses amies.
Charade
Charade (1963)
, 1h53
Réalisé par Marc Maurette, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Espionnage, Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn, George Kennedy, Dominique Minot
Rôle (Non crédité)
Note78% 3.94853.94853.94853.94853.9485
Regina Lampert est à Megève pour les sports d'hiver avec une amie et le fils de celle-ci. Elle a pris la décision de divorcer de son mari et elle fait justement la connaissance de Peter Joshua. À son retour à Paris, elle découvre son appartement dévasté et vidé de ses meubles et de ses animaux de compagnie. L'inspecteur Grandpierre lui apprend l'assassinat de son mari dans le train Paris-Bordeaux alors qu'il se préparait à partir vers l'Amérique du Sud. Fait troublant, on a retrouvé quatre passeports différents à son nom. En fait, Reggie ne sait rien de son mari, ni de sa famille, ni de son travail.