Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chantal Akerman est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Sound et Cinématographie Belge née le 6 juin 1950 à Ville de Bruxelles (Belgique)

Chantal Akerman

Chantal Akerman
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chantal Anne Akerman
Nationalité Belgique
Naissance 6 juin 1950 à Ville de Bruxelles (Belgique)
Mort 5 octobre 2015 (à 65 ans)

Chantal Akerman (parfois orthographié à tort Chantal Ackerman) est une cinéaste belge, née le 6 juin 1950 à Bruxelles et morte le 5 octobre 2015 à Paris. Elle est considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne. Elle a été une influence importante notamment pour Gus Van Sant, Todd Haynes et Michael Haneke.

Biographie

Chantal Akerman est issue d'une famille juive polonaise. Ses grands-parents et sa mère, Natalia, ont été déportés à Auschwitz, seule sa mère en est revenue. Son père se nomme Alexis Akerman.

Dans ses films, elle traite des relations mère-fille, de la vie des femmes, de leurs rapports, de la sexualité et de l'identité féminines. Selon Jean-Michel Frodon, sa relation au judaïsme traverse toute sa filmographie. C'est pourtant à partir du film Histoires d'Amérique qu’émerge la conscience juive de la cinéaste, à travers des témoignages de Juifs d'Europe de l'Est émigrés aux États-Unis.

C'est Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965) qui a provoqué sa vocation. Formellement, Michael Snow sera sa deuxième profonde influence. Elle déclare le 5 juin 2004 au Centre Pompidou : « Godard m'a donné de l'énergie et les formalistes m'ont libérée. » Son travail est contemporain de celui des débuts de Wim Wenders.

André Delvaux l'a soutenue dès son premier court métrage, Saute ma ville en 1968, un film pré-punk où la jeune fille exprimait de manière explosive son besoin vital de libération.




New York
Après un court passage à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, en 1967-1968 où elle claque la porte après trois mois, et la réalisation en 1971 de L'enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée, un deuxième film (depuis longtemps invisible) que la cinéaste estime raté parce que pas assez construit, précis, dirigé, Chantal Akerman part avec Samy Szlingerbaum à New York où elle fréquente assidûment l'Anthology Film Archives (cinémathèque). Elle y découvre le cinéma expérimental américain (Michael Snow, Andy Warhol, Jonas Mekas, etc.).

Vivant de petits boulots, elle parvient néanmoins à tourner plusieurs films. En 1972, La Chambre, un court-métrage à base de lent panoramique horizontal qui balaie l'espace à 360 degrés plusieurs fois, et Hôtel Monterey, 63 minutes, une suite de plans fixes précisément cadrés et de lents travellings dans les couloirs, puis la caméra sort de l'immeuble par le toit où un panoramique balaie l'horizon urbain. Enfin, en 1973, Hanging Out Yonkers, son premier essai de documentaire (sur des jeunes à problèmes fréquentant un centre social), resté inachevé et dont les rushes sont parfois projetés en cinémathèque ou lors de rétrospectives.

Chantal Akerman vit ensuite à Paris. Elle retourne à New York en 1976, après sa reconnaissance internationale, pour réaliser News from Home (89 minutes), une lecture des lettres inquiètes et plaintives que lui envoyait sa maman pendant son séjour, accompagnée par des plans monumentaux (façades, rues, métro) de la mégapole. Le film se clôt par un très long travelling arrière, la caméra posée sur un bateau s'éloignant des tours jumelles du World Trade Center. La cinéaste reviendra dans cette ville pour tourner Histoires d'Amérique en 1988 et Un divan à New York en 1996.


Jeanne Dielman et la reconnaissance internationale

Dans le Nouvel Observateur en 1989, Chantal Akerman explique : « Je me retournais dans mon lit, inquiète. Et brusquement, en une seule minute, j'ai tout vu Jeanne Dielman… »

Parmi les films de sa longue carrière, les plus importants sont Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975) (son chef-d'œuvre selon Serge Kaganski), une description méticuleuse, en illusion de temps réel (proche de l'hyperréalisme) de l'aliénation, avec Delphine Seyrig (« C'est un film sur l'espace et le temps et sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort ») ; Les Rendez-vous d'Anna (1978) avec Aurore Clément, un très autobiographique road movie en train (d'Allemagne à Paris en passant par Louvain et Bruxelles) ; la comédie musicale Golden Eighties (1986) (une variation à la Jacques Demy de ses thèmes habituels avec Lio) ; sa tentative de comédie romantique américaine à la Ernst Lubitsch (ou à la Woody Allen) Un divan à New York (1996, avec William Hurt et Juliette Binoche) et La Captive (2000, avec Sylvie Testud et Stanislas Merhar), son adaptation, écrite avec Eric de Kuyper, de La Prisonnière de Marcel Proust, influencée par Vertigo d'Alfred Hitchcock et les mélodrames morbides d'Evgueny Bauer.

En 2006, Chantal Akerman détourne une commande (un documentaire sur Israël) pour revenir à un travail plus personnel, son plus intime depuis les années 1970 (voix off autobiographique accompagnant des plans fixes hyperréalistes tournés en vidéo), tourné à Tel-Aviv et monté à Paris, sur l'exil, l'exil des autres, l'exil de soi-même, le repli sur soi, le déséquilibre mental, le temps, l'espace et les tâches ménagères qui deviennent des « actes héroïques de la vie quotidienne ». La conclusion de ce film, intitulé Là-bas, est : « Le paradis n'existe pas. »


Décès

La cinéaste, qui souffrait de troubles maniaco-dépressifs, se suicide à 65 ans, le 5 octobre 2015, à Paris. Sa mère Natalia est morte un an et demi plus tôt, en avril 2014, à l'âge de 86 ans. Depuis, la cinéaste ruminait des idées noires et avait été hospitalisée pour dépression. Elle avait pu rentrer chez elle à Paris à la fin du mois de septembre, quelques jours à peine avant de passer à l'acte.

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (49e division).


Activités
Documentaire
La cinéaste a réalisé des documentaires (Un jour Pina a demandé…, 1983 ; D'Est, 1993 ; Sud, 1998 ; De l'autre côté, 2003) qui se distinguent par une recherche plastique et formelle et une attentive écoute humaniste (« Je suis comme une éponge qui écoute d'une manière flottante. »)


Art contemporain
Chantal Akerman a entre autres présenté une installation filmique intitulée Woman Sitting after Killing à la Biennale de Venise de 2001, From the Other Side à Documenta 11 (2002), et Now en 2015 à la Biennale de Venise.
À travers sa démarche artistique, Chantal Akerman mêle étroitement création filmique et installation vidéo. En 1995, elle réalise ainsi l'installation D'Est, au bord de la fiction à partir des images tournées pour le film documentaire D'Est (1993), œuvre qui prend pour thème la vie dans les rues d'Europe centrale et d'Europe de l'Est juste après la chute du mur de Berlin. En 2015, Chantal Akerman présente Now à la biennale de Venise, installation en cinq écrans, où défilent à vive allure des paysages désertiques filmés en travelling et où le montage sonore a une importance particulière. À travers cette installation immersive, l'artiste provoque une confrontation brutale et sensible au chaos de la guerre, de la mort et de la disparition.


Enseignement
Elle a été professeur à l'European Graduate School de Saas-Fee (Suisse) où elle dirigeait un atelier de cinéma pendant l'été, au cours duquel sa voix éraillée captivait son auditoire.

Elle a enseigné à l'Université de la ville de New York (City University of New York : CUNY).


Distinction
2004 : Commandeur de l'ordre de Léopold
Hommages
En 2020, sera inauguré un nouveau quartier à Bruxelles sur l’ancien site industriel Tour et Taxis. Vingt-huit nouvelles voies vont être baptisées (d’après 1397 propositions) dont la rue Chantal Akerman.


Jardin Chantal-Akerman dans le 20e arrondissement de Paris

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Chantal Akerman (34 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2016No Home MovieActrice, Réalisatrice, Ecrivain, Producteur, Directeur de la Photographie, , CinématographieElle-même
2012La Folie AlmayerRéalisatrice, Ecrivain, Producteur
2007L'État du mondeRéalisatrice
2006Là-basActrice, Réalisatrice, Ecrivain, CinématographieElle-même
2004Demain on déménageRéalisatrice, Ecrivain
2003De l'autre côtéRéalisatrice, Ecrivain, Directeur de la Photographie, Cinématographie
2000La CaptiveRéalisatrice, Ecrivain
1999SudRéalisatrice, Ecrivain
1996Un divan à New YorkRéalisatrice, Concepteur de dialogues
1994Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60 à BruxellesRéalisatrice, Ecrivain
1993D'EstRéalisatrice, Ecrivain
1991Nuit et jourRéalisatrice, Ecrivain
1991Contre l’oubliRéalisatrice
1989Histoires d'AmériqueRéalisatrice, Scénariste
1989Trois strophes sur le nom de SacherRéalisatrice
1988Les trois dernières sonates de Franz SchubertRéalisatrice
1986Golden EightiesRéalisatrice, Ecrivain
1985Elle a passé tant d'heures sous les sunlights...Actrice
1984Paris vu par... vingt ans aprèsRéalisatrice
1983Les Années 80Actrice, Réalisatrice, Ecrivain
1982Chambre 666Actrice
1982Toute une nuitRéalisatrice, Scénariste
19805% de risqueActrice
1978Les Rendez-vous d'AnnaRéalisatrice, Ecrivain
1978Les Rendez-vous d'AnnaRéalisatrice, Ecrivain
1977News from HomeActrice, Réalisatrice, EcrivainNarrateur (voix)
1976Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 BruxellesActrice, Réalisatrice, Ecrivain
1974Je, tu, il, elleActrice, Réalisatrice, Ecrivain, ProducteurJulie
1974'Rameau's Nephew' by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma SchoenActrice
1973Hanging Out YonkersRéalisatrice, Ecrivain
1973Le 15/8Actrice, Réalisatrice, Ecrivain
1972Hôtel MontereyRéalisatrice, Ecrivain, Producteur
1971L'Enfant aimé ou Je joue à être une femme mariéeActrice, Réalisatrice, EcrivainElle-même
1968Saute ma villeActrice, Réalisatrice, ProducteurLa fille