Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chandra Wilson est une Actrice Américaine née le 27 aout 1969 à Houston (Etats-Unis)

Chandra Wilson

Chandra Wilson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chandra Danette Wilson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 27 aout 1969 (54 ans) à Houston (Etats-Unis)

Chandra Wilson est une actrice et réalisatrice américaine, née le 27 aout 1969 dans l'État du Texas, aux États-Unis.

Elle est révélée, au grand public, par le rôle du Dr. Miranda Bailey, dans la série médicale et dramatique à succès Grey's Anatomy qu'elle incarne depuis 2005.

Biographie

Enfance et formation
Elle est née et a grandi à Houston, au Texas. Sa mère est une employée de poste, c'est elle qui inscrit sa fille, dès son plus jeune âge, à des cours de comédie et de danse.

Elle monte pour la première fois sur les planches à l'âge de 5 ans en tant que membre du Theatre Under the Stars (TUTS). Elle va ensuite au lycée de Houston pour étudier la comédie et à l'université d'arts Tisch de New York.


Carrière
Les années 1990 : Débuts et théâtre
En 1989, elle fait ses débuts en interprétant le rôle de Dina dans un épisode du Cosby Show.

En 1991, c'est au théâtre qu'elle acquiert à une première reconnaissance de la part de la profession pour son rôle de Bonna Willis dans la pièce de théâtre The Good Times are Killing Me de Lynda Barry. Elle remporte un Theatre World Awards de la Meilleure interprétation féminine. Elle joue ensuite dans d'autres pièces telles que Paper Moon: The Musical, The Family of Mann, Believing et On the Town.

En 1992, elle retourne à la télévision pour un épisode de New York, police judiciaire et de CBS Schoolbreak Special. En 1993, elle fait ses débuts sur grand écran et elle joue dans le film dramatique Philadelphia, acclamé par la critique, avec Tom Hanks et Denzel Washington.

À partir de 1996, elle intègre la troupe de comédiens régulières, de la saluée comédie musicale Chicago. Cette même année, elle décroche un second rôle dans le drame Lone Star de John Sayles

Malgré des interprétations souvent saluées par la profession, Chandra Wilson peine à se faire un nom et à occuper des rôles plus importants. C'est pourquoi, elle alterne entre sa carrière dans le milieu du divertissement et un travail à temps partiel comme guichetière dans une banque, afin de joindre les deux bouts, et ce, pendant plus de huit ans.


Les années 2000 : Révélation télévisuelle
Au début des années 2000, elle continue d'intervenir dans des séries populaires comme Cosby, New York 911 Tribunal central.
En 2001, elle joue dans trois épisodes de la série éphémère Bob Patterson, qui à défaut de convaincre réellement, permet à Chandra de se faire remarquer. Dans une critique, le quotidien USA Today estime qu'elle est la seule révélation du show. De même, Los Angeles Times la décrit comme le seul personnage amusant.

En 2002, elle interprète le rôle d’un officier de police dans Sex and the City et le rôle d’Evelyn Greenwood dans Les Soprano en 2004. Elle apparaît également dans quelques épisodes de New York, unité spéciale de 2002 à 2005. En 2003, elle joue dans la comédie indépendante Président par accident de et avec Chris Rock qui rencontre un certain succès. Au théâtre, elle intègre la troupe de la comédie musicale Caroline, or Change du 2 mai au 29 août 2004, acclamée par la critique et récompensée lors des Tony Awards.

Elle travaille toujours en tant qu'employée de banque lorsqu'elle auditionne pour le rôle du Docteur Miranda Bailey dans la série Grey's Anatomy. Le personnage devait initialement être une blonde de type caucasienne, mais l'audition de Chandra est appréciée et elle est choisie pour rejoindre ce show créé par Shonda Rhimes. La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'actrice qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée à de multiples reprises.

En 2006, elle rejoue dans une comédie indépendante Strangers with Candy, mais celle ci passe complètement inaperçue.

En 2007, elle remporte son premier NAACP Image Awards, cette même année, elle réalise un doublé lors des Screen Actors Guild Awards, en plus de la récompense commune, elle reçoit l'Actor de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

En 2008, elle décroche son second NAACP Image Awards et le People's Choice Awards de la meilleure voleuse de vedette de série télé.

En 2009, elle reçoit son troisième NAACP Image Awards et en 2010, son quatrième, mais cette fois ci, ce dernier récompense son travail en tant que réalisatrice. Cette même année, forte d'une nouvelle popularité, elle incarne le rôle principal du téléfilm dramatique Miss Yvonne de Don McBrearty, acclamée par la critique, cette production raconte le quotidien difficile d'une sans abris. L'interprétation de Chandra Wilson est saluée par la critique, en plus des citations lors des Emmy Awards et des Image Awards, elle est récompensée par le Prism Awards de la meilleure interprétation féminine. Cette série lui permet également d'être nommée à quatre reprises lors des Emmy Awards (cérémonie considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision).

En 2009, elle joue dans quelques épisodes de Private Practice, série dérivée de Grey's Anatomy avec Addison Forbes-Montgomery comme personnage principal. Cette année, la comédie musicale Avenue Q dont elle fait partie, s'arrête après six ans de représentations.


Les années 2010 : Réalisation
En 2010, elle incarne la sœur de l'oscarisée Halle Berry dans le drame indépendant remarqué Frankie et Alice de Geoffrey Sax. Cette année-là, et jusqu'en 2015, elle est nommée à six reprises lors des NAACP Image Awards, la cérémonie qui honore les professionnels de la communauté afro américaine.
En 2014, elle est la tête d'affiche du court métrage dramatique Muted qui raconte le combat d'une mère souhaitant obtenir le soutien des médias pour retrouver sa fille portée disparue. Une interprétation forte saluée par le titre de meilleure actrice lors du Festival du film international de SoHo, en 2015.

2015 est l'année ou l'actrice fait ses débuts en tant que réalisatrice, notamment pour un épisode d'un autre show développé par Shonda Rhimes, Scandal et elle réalise également deux épisodes de The Fosters. Mais surtout, elle passe depuis, de manière régulière, derrière la caméra pour Grey's Anatomy.

A partir de 2018, son personnage Miranda Bailey est amené à intervenir, de manière récurrente, dans la série dérivée Station 19 dont l'un des personnages principaux n'est autre que Jason George qui incarne son mari dans la série mère.

Le plus souvent avec

Paul Dinello
Paul Dinello
(1 films)
Chris Rock
Chris Rock
(1 films)
Ali LeRoi
Ali LeRoi
(1 films)
Amy Sedaris
Amy Sedaris
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Chandra Wilson (10 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2015Frankie & AliceActriceMaxine
2011Jack et JulieActrice
2008A Single omanActrice
2008Miss YvonneActriceYvonne Caldwell
2006The Oh in OhioActrice
2006Strangers with CandyActrice
2003Président par accidentActrice
1996Lone StarActriceAthena
1994PhiladelphiaActriceChandra
-L'harmonie de NoëlActrice