Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Cécile Aubry est une Actrice et Créateur de personnages Française née le 3 aout 1928 à Paris (France)

Cécile Aubry

Cécile Aubry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anne-José Bénard
Nationalité France
Naissance 3 aout 1928 à Paris (France)
Mort 19 juillet 2010 (à 81 ans) à Dourdan (France)

Anne-José Bénard dite Cécile Aubry, née le 3 août 1928 dans le 16e arrondissement de Paris, et morte le 19 juillet 2010 à Dourdan, est une femme de lettres, scénariste, réalisatrice et actrice française, connue notamment pour avoir écrit le feuilleton télévisé à succès des années 1960 Belle et Sébastien, tiré des divers romans ayant Belle et Sébastien comme héros.

Elle est l'auteure d'une cinquantaine de livres pour les enfants.

Biographie

Cécile Aubry est issue d'une famille de la grande bourgeoisie. Polytechnicien, son père, Lucien Bénard, est spécialiste en liquidation de sociétés et sa mère, Marguerite Candelier, est égyptologue. Elle débute comme danseuse, et suit une formation de comédienne au Cours Simon. Elle obtient son premier grand succès dès ses débuts avec le film Manon, de Henri-Georges Clouzot tourné en 1949. Elle signe ensuite un contrat avec la 20th Century Fox. Ses débuts d'actrice internationale semblent très prometteurs (Cécile Aubry fait la couverture de l'édition du 26 juin 1950 du magazine Life). Dans La Rose noire, on la voit aux côtés de Tyrone Power et d'Orson Welles et, dans Barbe-Bleue, elle est la dernière femme de cet inquiétant personnage, interprété par Pierre Brasseur dans la version française et par Hans Albers dans la version allemande.

Cependant, elle ne joue que dans un petit nombre de films car elle épouse à la Mosquée de Paris en 1956 Si Brahim el Glaoui, fils de Thami El Glaoui, pacha de Marrakech, et elle abandonne son métier d'actrice. La même année, elle donne naissance à un fils — le futur acteur et réalisateur Mehdi El Glaoui —, puis rentre en France, où elle a acheté un grand moulin à Dourdan. Mehdi n'aura presque pas connu son père, qui meurt en 1971.

Elle devient écrivaine pour la jeunesse, adapte elle-même ses romans pour la télévision, et, à l'inverse, écrit des scripts de séries dont elle tire ensuite des suites romanesques (adaptation en récit littéraire ou novélisation). Ceci donne le feuilleton Poly, puis, la série Belle et Sébastien, un autre feuilleton télévisé autour d'un animal et d'un enfant, avec 39 épisodes diffusés en trois parties de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF et dans lequel le rôle principal est joué par Mehdi. Elle y interprète également le rôle de la narratrice. Belle et Sébastien est un beau succès de la télévision, entre 1965 et 1968, et la série génère même un engouement ponctuel en France pour les chiens de montagne des Pyrénées (la taille de ces chiens limitant cependant cet engouement en milieu urbain). En 1973, elle écrit le scénario d'une autre série pour la télévision, Le Jeune Fabre qui fait connaître l'actrice Véronique Jannot, et qui est aussi sa dernière collaboration à la télévision avec son fils, interprète du rôle-titre. La série de romans pour la jeunesse Poly paraît en France de 1964 à 1988 dans la Bibliothèque Rose.

Domiciliée au Moulin bleu à Dourdan, elle meurt au centre hospitalier de Dourdan des suites d'un cancer du poumon le 19 juillet 2010 à l'âge de 81 ans.

Après des obsèques en l'église de Dourdan, elle est inhumée au cimetière communal de Montrouge situé à Paris (14e), aux côtés de de sa mère.

Ses meilleurs films

Belle et Sébastien (2013)
(Créateur de personnages)
La Rose noire (1950)
(Actrice)
Manon (1949)
(Actrice)
Belle et Sébastien 2 : l’Aventure continue (2015)
(Créateur de personnages)
Barbe-Bleue (1951)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Cécile Aubry (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L’espionne sera à Nouméa
Réalisé par Georges Péclet
Origine France
Genres Aventure, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Antoine Balpêtré, Anouk Ferjac, Pierre Fromont, Cécile Aubry, Jean Berton, Noël Darzal

Une jeune femme est contrainte de se livrer à des activités d'espionnage afin de permettre à son père d'échapper à un chantage exercé à son encontre. L'amour d'un aviateur l'aidera à retrouver sa liberté et à obtenir l'arrestation des membres du réseau dont le chef se suicide avant l'arrivée des policiers.
Barbe-Bleue, 1h25
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Tueur en série, Films pour enfants
Acteurs Pierre Brasseur, Hans Albers, Cécile Aubry, Jean Debucourt, Fritz Kortner, Robert Arnoux
Rôle Aline
Note58% 2.9213952.9213952.9213952.9213952.921395
Le comte Amédée de Salfère, dit Barbe-Bleue,et qui se dit veuf pour la sixième fois, se met en quête de sa septième femme. Les filles à marier redoutent le châtelain en raison de sa réputation de tyran et d'assassin. Toutefois Aline, la fille de l'aubergiste, n'éprouve pas une telle crainte à l'égard de Barbe-Bleue : afin de la rencontrer, elle prend la place de la fille d'un chevalier qui a été invitée au bal donné par le comte.
La Rose noire, 2h1
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Tyrone Power, Orson Welles, Cécile Aubry, Jack Hawkins, Laurence Harvey, Michael Rennie
Rôle Maryam
Note61% 3.051443.051443.051443.051443.05144
Au XIII siècle, un noble saxon, Walter de Gurnie, tente en vain de se rebeller contre les Normands qui conquièrent sa région natale, mais il est dénoncé par la seconde femme de son père et devient un hors-la-loi. Il décide alors de partir en quête de fortune en Extrême-Orient, en compagnie de son ami, l'archer Tristam, qui s'est retrouvé lui aussi hors-la-loi. Tous deux entrent au service d'un seigneur de guerre mongol, Bayan. Quelque temps après, ils recueillent Maryam, surnommée « la Rose noire », une femme aux origines en partie anglaises qui s'est enfuie du harem de Bayan. Maryam tombe amoureuse de Walter, mais ce dernier ne fait pas attention à elle, trop préoccupé par son aventure. Tristam, qui n'apprécie pas les combats au service de Bayan, décide de partir en compagnie de Maryam qui voudrait aller en Angleterre.
Manon
Manon (1949)
, 1h40
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani, Gabrielle Dorziat, Andrex, Raymond Souplex
Rôle Manon Lescaut, une belle fille totalement amorale
Note67% 3.398293.398293.398293.398293.39829
Sur un bateau qui vient d'appareiller de Marseille, des juifs, rescapés du génocide, embarquent pour immigrer illégalement vers Israël alors sous mandat britannique. Tandis qu'un des lieutenants du bord installe les nouveaux venus dans les cales du navire, il découvre par hasard deux passagers clandestins.

Scénariste

Belle et Sébastien 2 : l’Aventure continue, 1h37
Réalisé par Christian Duguay
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Châtelier, Urbain Cancelier, Thierry Neuvic, Joseph Malerba
Rôle Créateur de personnages
Note65% 3.2814353.2814353.2814353.2814353.281435
Nous sommes en septembre 1945, la guerre est finie. Sébastien a 10 ans et vit toujours à Saint-Martin avec Belle et César au chalet. Ils attendent tous impatiemment le retour d'Angelina, mais cette dernière ne revient pas. Elle a disparu lors d'un accident d'avion au-dessus des forêts alpines. Ils sont désormais les seuls à garder l'espoir de la retrouver. César connaît un homme qui pourrait les aider : l'aviateur Pierre. Belle et Sébastien vont devoir affronter de nouveaux dangers, traverser de nouvelles épreuves et affronter un secret qui pourrait changer leur vie à jamais...
Belle et Sébastien, 1h38
Réalisé par Nicolas Vanier
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Châtelier, Dimitri Storoge, Mehdi El Glaoui, Andreas Pietschmann
Rôle Créateur de personnages
Note68% 3.4038253.4038253.4038253.4038253.403825
Juillet 1943, à Saint-Martin. Dans ce petit village enneigé des Alpes, en pleine Seconde Guerre mondiale, Sébastien (Félix Bossuet), un enfant de 8 ans orphelin et solitaire, rencontre et apprivoise une chienne abandonnée, soupçonnée par les villageois de tuer leurs moutons. Il la nomme Belle, alors que les bergers l'appellent « la bête » et essayent de s'en débarrasser.