Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catherine Sauvage est une Actrice Française née le 29 mai 1929 à Nancy (France)

Catherine Sauvage

Catherine Sauvage
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marcelle Jeanine Saunier
Nationalité France
Naissance 29 mai 1929 à Nancy (France)
Mort 20 mars 1998 (à 68 ans) à Bry-sur-Marne (France)

Catherine Sauvage, née Jeanine Marcelle Saunier le 26 mai 1929 à Nancy et morte le 19 mars 1998 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), est une chanteuse et une comédienne française. Elle a été une des interprètes privilégiées de Léo Ferré.

Biographie

En 1940, la Seconde Guerre mondiale la pousse, elle et sa famille, jusqu'en zone non-occupée à Annecy. Charles Trenet lui donne le goût de la chanson, du théâtre amateur et de la scène. Un temps chanteuse et productrice à Radio Genève en 1947, elle s'installe à Paris à dix-huit ans pour suivre des cours d'art dramatique, et adopte le patronyme de Sauvage, emprunté à une amie d'enfance :

« J'ai fait mon apprentissage chez Jean-Louis Barrault avec Jean Vilar, Roger Blin, Marcel Marceau. [...] Le hasard de la vie m'a permis d'être présentée à Moyses, qui était le directeur du cabaret le Bœuf sur le toit. Je lui ai chanté quelques « trucs » comme ça, je lui ai dit deux ou trois poèmes. Résultat, Moyses m'a engagée dès le lendemain. J'avais un répertoire d'occasion avec notamment des chansons de Marianne Oswald. Je suis restée deux mois au Bœuf sur le toit, après, j'ai chanté au Quod-libet, une boîte au 3 rue du Pré-aux-Clercs ».

Elle se produit ensuite au cabaret L'Arlequin au 131 bis du boulevard Saint-Germain, puis à L'Écluse au 15 du quai des Grands-Augustins, dans le sixième arrondissement de Paris.

Catherine Sauvage travaille également à la radio. « Je ne me souviens plus comment on l'appelait à l'époque. Peut-être était-ce l'ORTF ? En tout cas, je me souviens fort bien de Jean Chouquet. C'était un instigateur. Il m'a mise en relation avec Raymond Queneau, Paul Gilson, Armand Lanoux. »

Elle rencontre Léo Ferré, dont beaucoup de chansons sont alors interdites de radio, et qu'elle contribue à faire connaître en les interprétant : elle enregistre Monsieur William et Paris canaille, qui est un grand succès commercial :


En 1949, avec Léo Ferré, nous partagions la même scène au cabaret Aux Trois Mailletz au 56 rue Galande, dans le quartier latin... J'ai enregistré au moins cent de ses chansons. Nous avons eu des succès communs.... Il représente l'une des grandes rencontres de ma carrière, l'autre étant le pianiste accompagnateur Jacques Loussier, lui aussi je l'ai connu lorsqu'il démarrait dans le métier. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, dit-on, Jacques Canetti est venu m'écouter un beau soir. Il était toujours à la recherche d'artistes pour la firme de disques dont il était le directeur artistique ainsi que pour les Trois Baudets qu'il avait créé.
Jacques Canetti l'engage donc en 1953 et 1954 aux Trois Baudets. « J'ai donc fréquenté ce cabaret de la rue Coustou pendant deux ans."

Après les Trois-Baudets en 1953, elle passe en vedette en 1954 à l'Olympia. Son interprétation de L'Homme de Léo Ferré lui vaut, la même année, un grand prix du disque décerné par l'académie Charles-Cros. En 1955, elle est encore à L'Olympia puis en 1960 à Bobino pour un long tour de chant.

En septembre 1960, elle signe le Manifeste des 121, titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ».

La vogue des yéyés l'éloigne un peu de la chanson, elle renoue avec le théâtre, joue dans L'Échange de Paul Claudel, Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, Frank V de Friedrich Dürrenmatt.

Elle retrouve le succès, en 1968, à Bobino. Elle interprète alors aussi bien Léo Ferré, Louis Aragon que Gilles Vigneault, poète alors inconnu rencontré au Québec dont elle est la première à chanter les textes en France.

Son dernier grand succès populaire, Avec le temps de Léo Ferré, date de 1971.

Reconnue et appréciée à l'étranger elle porte la chanson française sur les scènes de Beyrouth, Mexico, Tokyo. Elle fait quelques apparitions à la télévision dans des dramatiques, et au cinéma. En 1991, elle enregistre un album entièrement consacré à Jacques Prévert. Sa dernière apparition sur scène est pour les Francofolies de La Rochelle, en juillet 1994.

Après avoir vécu avec le comédien Pierre Brasseur jusqu'à la mort de celui-ci, elle se lie à Gérard Paris, qu'elle épouse en 1997.

Catherine Sauvage est l'une des 250 personnalités qui, constatant la montée en puissance du Front national, ont lancé "l'Appel des 250" qui donne naissance au réseau Ras l'front, le réseau de lutte contre le fascisme.

Elle meurt des suites d'un cancer, le 19 mars 1998.

Le plus souvent avec

Michel Simon
Michel Simon
(2 films)
Marcel Rouzé
Marcel Rouzé
(2 films)
Maryse Martin
Maryse Martin
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Catherine Sauvage (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Deux heures à tuer, 1h19
Réalisé par Ivan Govar
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Pierre Brasseur, Michel Simon, Raymond Rouleau, Jean-Roger Caussimon, Catherine Sauvage
Rôle Diane Damerville
Note54% 2.7074452.7074452.7074452.7074452.707445
Dans la salle d'attente de la gare d'Auvernaux, l'ambiance est des plus animées. Plusieurs passagers, qui ont manqué leur train, discutent du tueur de jeunes filles qui sévit dans la région. Alors que le criminel poursuivi par la police pourrait bien être dans les environs, un journaliste mène l'enquête dans la gare.
Paris canaille
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs François Guérin, Dany Robin, Daniel Gélin, Roger Pierre, Marie Daëms, Darry Cowl

Penny est une charmante jeune fille romanesque mais ayant du caractère, que sa mère a mise en pension. Lors d'un voyage à Paris, elle s'échappe et rencontre Antoine qu'elle voit comme un jeune gangster, ce qu'il n'est pas. Ce quiproquo leur vaudra des aventures qui heureusement finiront bien...
Mémoires d'un flic, 1h28
Réalisé par André Hunebelle, Bernard Toublanc-Michel
Origine France
Genres Policier
Acteurs Michel Simon, Henri San Juan, Pascale Roberts, Albert Dinan, Michel Jourdan, Louis Arbessier
Rôle la chanteuse
Note61% 3.0863453.0863453.0863453.0863453.086345
Le commissaire principal Dominique de Marseille enquête sur une bande de racketteurs. Il découvre que son propre fils, Gérard, est en relation amicale avec un suspect, Fred, un de ses anciens camarades de combat. Celui-ci est malheureusement amoureux de Betty, une prostituée dominée par Marco, un souteneur violent.