Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catherine Hessling est une Actrice Française née le 22 juin 1900

Catherine Hessling

Catherine Hessling
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 juin 1900
Mort 28 septembre 1979 (à 79 ans) à La Celle-Saint-Cloud (France)

Catherine Hessling, nom d'artiste d'Andrée Madeleine Heuschling, est une actrice française née le 22 juin 1900 à Moronvilliers (Marne) et morte le 28 septembre 1979 à La Celle-Saint-Cloud.

« Rousse, bien en chair », elle fut l'un des derniers modèles du peintre Pierre-Auguste Renoir dont elle sera la seconde muse après Gabrielle Renard.

Elle deviendra la première épouse de son fils, le réalisateur Jean Renoir. C'est pour elle que le cinéaste abandonna la céramique et débuta dans le cinéma. Il en fera l'héroïne de ses cinq premiers films muets tournés entre 1921 et 1928.

Elle figure sur plusieurs toiles de Pierre-Auguste Renoir : magnifiquement offerte dans les Baigneuses (Musée d'Orsay) , ou encore dans Le Concert au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Biographie

Andrée Heuschling, réfugiée à Nice pendant la guerre, dotée d'une beauté incomparable, « dernier cadeau de ma mère à mon père », fut envoyée à Auguste Renoir « par des amis de Nice », selon Jean Renoir, en fait par Henri Matisse qui trouvait qu'elle « ressemblait à un Renoir ». « Dédée » (surnom donné à l'académie de peinture) pose pour le maître (souvent nue), de 1915 jusqu'à la mort de Renoir, le 3 décembre 1919. « Sa peau repoussait encore moins la lumière que celle de tous les modèles que Renoir avait eus dans sa vie. Elle chantait d'une voix un peu fausse des refrains à la mode,... était gaie et dispensait à mon père les effluves vivifiants de sa jeunesse épanouie. Andrée est l'un des éléments vivants qui aidèrent Renoir à fixer sur la toile le prodigieux cri d'amour de la fin de sa vie. » On lui prête également cette confession : " "Qu’elle est belle ! J’ai usé mes vieux yeux sur sa jeune peau et j’ai vu que je n’étais pas un maître mais un enfant" .

Jean, deuxième fils du peintre, tombe amoureux de la jeune fille, qu'il épouse le 24 janvier 1920. Elle donne naissance à leur fils, Alain, le 31 octobre 1921.

Andrée Heuschling adore le cinéma et particulièrement les films américains où s'illustrent, à l’époque, des stars comme Gloria Swanson, Mae Murray et Mary Pickford. « Dédée copiait leurs manières, s'habillait comme elles. Dans la rue, les passants l'arrêtaient pour lui demander s'ils l’avaient vue dans tel ou tel film, américain bien entendu. » De cette passion commune sont nés un pseudonyme à consonance anglaise, Catherine Hessling, et le premier scénario écrit par Jean Renoir en 1924, Catherine ou Une vie sans joie. Albert Dieudonné en assura la réalisation. « Moi, je n'ai jamais voulu être vedette de cinéma, jamais ; c'est Renoir qui disait : j'userai s'il le faut de mon droit marital pour te faire tourner. » Jean Renoir confirme ces dires dans ses mémoires en insistant sur le fait qu'il n'a mis les pieds dans ce métier que dans l'espoir de faire de sa femme une vedette.



Jean Renoir lui impose un maquillage très prononcé et vif, peu commun pour l'époque : la bouche et les yeux, d'un noir pénétrant, se détachent violemment sur le visage recouvert d'un fond de teint blanc. Catherine Hessling, avec l'air d'un clown noir et blanc, joue un rôle de servante niaise, en butte à la galanterie des hommes et à la médisance des femmes.

Loin d’être découragés par l'échec commercial de ce premier essai, Renoir et sa femme recommencent avec La Fille de l'eau, premier film réalisé par Renoir, mélodrame fluvial où Catherine, irréaliste, interprète une jeune fille martyrisée par un oncle marinier. En 1926, avec Nana, d'après l'œuvre d'Émile Zola, le grand public découvre Catherine Hessling, grâce aux affiches qui couvrent les murs de Paris. Pour lancer son film, Jean Renoir vend plusieurs toiles héritées de son père. Dans les salles, en revanche, les spectateurs ne sont pas assez nombreux pour permettre d'amortir l'énorme budget du film. Nana vaut toutefois à son auteur un début d'estime des milieux intellectuels, et à sa vedette Catherine Hessling d'être comparée à Asta Nielsen et à Greta Garbo.

Catherine Hessling tourne ensuite, en 1927, avec Alberto Cavalcanti, cinéaste ami du couple, La P'tite Lili, bref mélodrame qui illustre une chanson populaire. Catherine retrouve Renoir pour La Petite Marchande d'allumettes, un conte d'Andersen, et Tire-au-flanc, où elle ne fait que deux apparitions.

Sa carrière est, déjà, pratiquement terminée. Dans Le Petit Chaperon rouge, elle est une nymphette poursuivie par Compère le Loup, joué par Jean Renoir en tricot de corps et chapeau melon. Die Jagd nach dem Glück, jamais projeté en France, est un échec commercial en Allemagne. Séparée de Jean Renoir en 1931, leur divorce n'est prononcé qu'en 1943. Catherine Hessling apparaît encore dans trois films parlants. Après une brève fin de carrière comme danseuse, elle abandonne toute activité artistique.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Catherine Hessling (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Crime et Châtiment, 1h47
Réalisé par Pierre Chenal
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Harry Baur, Pierre Blanchar, Madeleine Ozeray, Marcelle Géniat, Lucienne Le Marchand, Alexandre Rignault
Rôle Elisabeth
Note68% 3.420553.420553.420553.420553.42055
Rodion Raskolnikov (Pierre Blanchar) est un jeune étudiant de vingt-trois ans qui a dû interrompre ses études par manque d'argent. Après avoir dû mettre la montre de son père en gage chez l’usurière Aliona Ivanovna, il décide de mettre ses théories en application en l’assassinant pour débarrasser l’humanité de sa présence. À peine a-t-il mis son projet à exécution qu’il doit également exécuter la demi-sœur d’Aliona qui vient d’arriver et de découvrir le cadavre de sa sœur. Rodion se rend très bientôt compte qu’il y a loin de la théorie à la pratique et il a du mal à vivre avec l’idée de son crime, d’autant plus que le juge Porphyre (Harry Baur) paraît savoir intuitivement qu’il est l’auteur du crime et que Sonia Semionovna, une jeune fille forcée de se prostituer pour soutenir les besoins de son père alcoolique et dont il est tombé amoureux, agit comme sa conscience vivante. Petit à petit, Rodion se rend compte qu’il n’a pas d’autre choix que d’avouer son crime.
Du haut en bas, 1h19
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst, Herbert Rappaport, André Michel
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pauline Carton, Janine Crispin, Mauricet, Jean Gabin, Catherine Hessling, Peter Lorre
Rôle Pola, l'amoureuse
Note66% 3.340473.340473.340473.340473.34047
Marie de Ferstel est une jeune professeure d’histoire et de géographie qui, dans l’attente d’un engagement plus approprié, obtient un emploi de femme de chambre à Vienne, grâce à l’intermédiation de M. Berger, directeur d’une agence de placement, et ancien patient du docteur de Ferstel, père de la jeune femme. Depuis que les employeurs, les Binder demandent des références, Berger fournit à Marie un certificat concernant une certaine Marie Kruschina qui, par le passé, s’était adressée à l’agence et dont il trouve dans ses dossiers des lettres de présentation appropriées.
Le Petit Chaperon rouge, 1h
Réalisé par Yves Allégret, Alberto Cavalcanti, Pierre Prévert, André Cerf
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Hessling, Jean Renoir, André Cerf, Odette Talazac, Pierre Prévert, Pola Illéry
Rôle le petit chaperon rouge

Une jeune femme délurée, le petit chaperon rouge (Catherine Hessling), se promène dans les bois quand elle est abordée par un vagabond faunesque, compère le loup (Jean Renoir), qui veut en faire sa proie. Heureusement, un beau hussard, qui passait par là, la délivre et l'emporte dans les airs en ballon.
La Petite Marchande d'allumettes, 29minutes
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Noël
Acteurs Eric Barclay, Catherine Hessling, Guy Ferrant
Rôle Karen, la petite marchande d'allumettes
Note70% 3.5418753.5418753.5418753.5418753.541875
« Ça serait bon de se réchauffer à la flamme d'une allumette » se dit Karen, la petite marchande d'allumettes qui grelotte de froid sous la neige en cette période de Noël. Réfugiée sous une palissade, alors qu'elle s'est fait rabrouer par des bourgeois pressés qui ne lui ont rien acheté, elle s'endort sous le froid, et elle rêve.
Tire au Flanc, 1h21
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Simon, Félix Oudart, Paul Velsa, Louis Zellas, Jeanne Helbling, Roland Caillaux
Rôle l'institutrice au bois et une fille devant la caserne
Note62% 3.144933.144933.144933.144933.14493
Jean Dubois d'Ombelles, un jeune homme bourgeois et poète, est appelé à faire son service militaire en même temps que son valet, Joseph Turlot. Le poète est en butte aux brimades de la chambrée pendant que le valet multiplie innocemment les scandales. Las de subir la situation, le poète se compose un personnage apte à en imposer, et à un rythme échevelé met tout sens dessus dessous.
En rade
En rade (1927)
, 1h6
Réalisé par Alberto Cavalcanti, André Cerf
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Batcheff, Nathalie Lissenko, Catherine Hessling, Blanche Bernis, Thomy Bourdelle, Philippe Hériat
Note66% 3.304613.304613.304613.304613.30461
Le thème : « Une histoire d'amour, avec, pour cadre, un port ».
La P’tite Lili, 15minutes
Réalisé par Alberto Cavalcanti
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Renoir, Catherine Hessling, Guy Ferrant, Roland Caillaux
Rôle La p'tite Lili
Note55% 2.764372.764372.764372.764372.76437
La p'tite Lili, jolie jeune fille de 16 ans, se prostitue dans les quartiers mal famés de Paris, pour le compte de son ami dévoyé et proxénète, un petit voyou sans âme. Un jour sombre rempli de brume, où elle tente de fuir pour échapper à son destin, par vengeance, son misérable compagnon la poignarde sauvagement.
Sur un air de Charleston, 21minutes
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Science-fiction
Acteurs Catherine Hessling, Pierre Braunberger, Pierre Lestringuez, Jean Renoir, André Cerf
Rôle la danseuse
Note59% 2.9519652.9519652.9519652.9519652.951965
L'histoire se déroule dans le futur, en 2028, comme l'indique la légende. Une capsule spatiale décolle et se dirige vers un endroit indiqué sur une carte avec les mots "Terres inconnues". On reconnait la silhouette de la France. Un homme vu de dos conduit le véhicule.
Yvette
Yvette (1927)

Réalisé par Alberto Cavalcanti
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Hessling, Blanche Bernis, Thomy Bourdelle, Pauline Carton, Walter Byron, Jean-François Martial
Rôle Yvette
Note60% 3.043993.043993.043993.043993.04399
Yvette a une mère qui est une prostituée de haute volée mais elle l'ignore. Elle est amoureuse d'un aristocrate qui lui apprend qu'il ne peut l'épouser à cause de la profession de sa mère. Elle tente de se suicider. On la sauve et son amoureux lui revient.
Une vie sans joie, 1h22
Réalisé par Jean Renoir, Albert Dieudonné
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Hessling, Albert Dieudonné, Eugénie Nau, Pierre Champagne, Pierre Lestringuez, Jean Renoir
Rôle Catherine Ferrand
Note62% 3.1440953.1440953.1440953.1440953.144095
Catherine Ferrand, une orpheline, travaille comme bonne chez Georges Mallet, maire et député de Varance dans le Midi de la France. Parce qu'elle doit récupérer des clés lors d'une réception, Catherine découvre la médiocrité de la « haute société » qui se moque d'elle. Le maire la console mais les commérages et la jalousie de sa femme la forcent à s'en aller. La jeune fille est accueillie par M Laisné, sœur de Georges Mallet, qui vit à Nice. Cette femme a un fils tuberculeux, Maurice. Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais pendant les fêtes de carnaval, le jeune garçon meurt dans les bras de la jeune fille. La famille la chasse de la maison. À la recherche d'un autre emploi, elle manque de tomber dans les griffes d'Adolphe, un maquereau de Nice. Catherine retourne alors à Varance où Mallet l'embauche comme secrétaire. Sa femme se sépare de lui et les électeurs lui deviennent hostiles. Afin de ne pas lui causer plus de torts, Catherine quitte le pays. Elle monte dans un tramway qui, privé de la direction du conducteur, roule droit vers un précipice. Parti à sa recherche, Mallet arrive juste à temps et sauve Catherine d'une fin tragique. Il renonce à sa carrière politique pour rester avec elle.
Nana
Nana (1926)
, 2h30
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Werner Krauss, Catherine Hessling, Claude Autant-Lara, André Cerf, Pierre Champagne, Jacqueline Ford
Rôle Nana (et une figuration en spectatrice au balcon du théâtre des Variétés)
Note65% 3.29543.29543.29543.29543.2954
L'histoire se passe sous le second Empire. Nana, une actrice de théâtre, joue des pièces légères que viennent voir les bourgeois de Paris. Grâce à ces succès masculins, elle devient une courtisane riche et adulée ; elle quitte donc la scène, et se fait entretenir. Un jeune homme va jusqu'à se suicider pour conserver les faveurs de Nana. Le comte de Muffat devient l'homme qui se ruine pour l'entretenir et pour satisfaire ses besoins faramineux. Nana le trompe et dilapide son argent lors de grandes fêtes qu'elle organise. Un jour, reprise par l'envie de faire de la scène, elle monte à nouveau sur les planches. Quelque temps plus tard, elle attrape la variole et en meurt peu après.
La Fille de l'eau, 1h10
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Acteurs Catherine Hessling, Pierre Lestringuez, Pierre Champagne, Maurice Touzé, Henriette Moret, Charlotte Clasis
Rôle Gudule
Note66% 3.3409253.3409253.3409253.3409253.340925
Sur un canal, une péniche, à son bord Gudule une enfant solitaire, son père marinier, et l'oncle Jeff. Le père se noie, et Gudule n'a plus pour seule famille que son oncle. L'oncle est une brute qui dilapide l'héritage de sa nièce et tente de la violer. Gudule s'enfuit et se réfugie auprès de deux bohémiens : un jeune braconnier, « la Fouine », et sa mère, la Roussette. Mais « la Fouine », par ses mauvais coups, provoque la colère des paysans des alentours, qui brûlent la roulotte familiale. Gudule, en se sauvant, fait une chute dans une carrière, s'endort à bout de force et s'enfonce dans un étrange rêve. Georges Raynal, fils d'un propriétaire terrien de la région, la recueille et la fait engager chez ses parents. Le misérable oncle Jeff retrouve Gudule et lui extorque de l'argent qu'elle est obligée de voler à Georges. Georges comprend tout, parvient à rosser Jeff et le jette à la rivière. Les deux jeunes gens peuvent partir ensemble vers un avenir prometteur.