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Catherine Deneuve est une Actrice et Producteur Française née le 22 octobre 1943 à Paris (France)

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve
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Nom de naissance Catherine Fabienne Dorléac
Nationalité France
Naissance 22 octobre 1943 (80 ans) à Paris (France)

Catherine Dorléac, dite Catherine Deneuve, est une actrice française, née le 22 octobre 1943 à Paris.

Considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération et de la seconde partie du XX siècle, elle est l'égérie de réalisateurs comme Jacques Demy, François Truffaut ou André Téchiné. Elle compte dans sa filmographie plusieurs autres grands noms de l'histoire du cinéma, comme Luis Buñuel, Roman Polanski, Mauro Bolognini, Robert Aldrich, Marco Ferreri, Dino Risi, Tony Scott, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz, Hirokazu Kore-eda ou encore Lars von Trier.

Elle obtient deux Césars de la meilleure actrice (pour Le Dernier Métro et pour Indochine), une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice (pour Indochine) et un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma— Cannes, Venise et Berlin.

Biographie

Famille
Le père de Catherine Dorléac est l'acteur Maurice Dorléac (1901-1979). Il travaille au théâtre et au cinéma mais également comme directeur de doublage à la Paramount Pictures. Sa mère, Renée Simonot (née en 1911 et dont Catherine utilise le véritable patronyme, « Deneuve », Simonot n'étant qu'un nom de scène), est une ancienne pensionnaire du théâtre de l'Odéon où, sa grand-mère avait été souffleuse.

Née dans le 17e arrondissement de Paris, elle est la troisième des quatre filles de la famille ; ses trois sœurs sont Danielle (née le 27 octobre 1936) (fille du comédien Aimé Clariond), Françoise (l'actrice Françoise Dorléac, née le 21 mars 1942, morte le 26 juin 1967 dans un accident de voiture sur l'autoroute Esterel-Côte d'Azur) et Sylvie (née le 14 décembre 1946).

Comme sa sœur Françoise, alors petite fille, elle double des voix d'enfant dans des films de la Paramount.


Débuts au cinéma
Catherine Deneuve débute au cinéma en 1956 sous le nom de Catherine Dorléac avec un petit rôle dans Les Collégiennes, un film d'André Hunebelle. « Je joue en uniforme de collège, et c'est là que j'apprends à nouer des cravates », dira-t-elle.

Quatre ans plus tard, sa sœur Françoise lui dit : « Tu sais, ce serait amusant que tu fasses des essais. Je dois tourner cet été un film qui s'appelle Les portes claquent et le réalisateur, Jacques Poitrenaud, cherche une jeune fille pour jouer ma sœur.
Tu devrais y aller ». Après avoir obtenu l'accord de ses parents, elle passe des essais et elle est choisie pour le rôle. Elle n'est cependant pas intéressée par le métier. Cet épisode l'amène pourtant à interrompre ses études, au cours de sa classe de seconde.

Le réalisateur Mel Ferrer lui trouve une ressemblance avec Audrey Hepburn et l'engage pour tourner L'Homme à femmes, avec Danielle Darrieux. Les critiques saluent sa performance.



« La révélation du film, c'est une petite personne exquise qui s'appelle Catherine Deneuve.

Discrète, sans être empaillée, proprette sans être banale, ingénue sans être niaise, et jolie si jolie, sans en avoir l'air de le savoir. Elle devrait-être, d'ici trois mois, la proie favorite des metteurs en scène, fatigués du style Saint-Germain-des-Prés. »


— France Roche, France-Soir (1960).

En 1962, elle rencontre Roger Vadim à l’Épi Club de Montparnasse. « Ce fut le coup de foudre. Vadim m'apprit à devenir femme, à me faire une personnalité et à vivre dans le bonheur ».

Il lui offre un rôle dans Le Vice et la Vertu en 1962. Elle vit ensuite avec le cinéaste, de quinze ans son aîné, dont elle a un fils, Christian, né le 18 juin 1963.


Avec Jacques Demy
En 1964, Catherine Deneuve incarne le premier rôle féminin du film entièrement chanté de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes et par le Prix Louis-Delluc. Révélation de l'année 1964, elle devient l'incarnation de l'idéal féminin.

La rencontre avec Jacques Demy est un tournant dans sa carrière, puisqu'elle devient l'un des visages les plus emblématiques de l'univers poétique, enchanté et grave du réalisateur.

Elle tourne alors encore trois films sous sa direction : Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'âne et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. En revanche, elle renoncera au rôle d'Edith dans Une chambre en ville, parce que Jacques Demy refuse qu'elle chante elle-même les dialogues. Cela entraîne la suspension du projet. Le film sera tourné sept ans plus tard avec Dominique Sanda dans le premier rôle.


Années 1960
En 1965, Roman Polanski propose à Catherine Deneuve le rôle principal dans l'adaptation qu'il compte faire de la pièce de théâtre de Roland Dubillard, Naïves Hirondelles mais elle refuse, considérant qu'il s'agit d'un rôle d'idiote. Néanmoins, elle regrette sa décision et accepte une nouvelle offre du réalisateur pour jouer dans son prochain film, Répulsion.

Son personnage, Carol, est une manucure qui souffre d'une schizophrénie qui la conduit finalement à la folie meurtrière. La seule réserve qu'elle émet porte sur le fait de tourner nue et elle exige de jouer en chemise de nuit. Lors de sa sortie, le film est un succès critique et public.

Elle accepte ensuite, par amitié pour Agnès Varda de faire une apparition dans son film Les Créatures (1966). Le film est un échec cuisant, ce qui empêche Varda de faire d'autres films en France. Deneuve déclare à ce sujet : « Les Créatures a été accueilli de façon très injuste, car on ne s'est pas seulement contenté d'assassiner le film, mais aussi Agnès Varda qui n'a rien pu faire depuis en France !

Mais je préfère ne pas en parler, car cela me rendrait très agressive à l'égard de gens qui font de la critique de façon très méprisable ».



En 1967, elle retrouve Jacques Demy pour le film musical Les Demoiselles de Rochefort dans lequel elle donne la réplique à sa sœur Françoise Dorléac autour d'une distribution internationale comprenant Gene Kelly, George Chakiris et Danielle Darrieux. Le film raconte l'histoire de sœurs jumelles, professeurs de danse et de musique, qui rêvent de monter à Paris et qui saisissent l'occasion lorsqu'une troupe de forains passe en ville. Leur but est de chercher l'amour idéal.

Bien qu'elles ne soient pas très proches dans la vraie vie, le film a beaucoup contribué, selon Deneuve à les rapprocher. Les voix chantées des deux actrices sont doublées dans le film par Anne Germain et Claude Parent. Bien qu'elle adore le film, celui-ci reste pour Deneuve un souvenir malheureux. En effet, Françoise Dorléac meurt dans un accident de voiture le 26 juin 1967. Pour Catherine, la perte de sa sœur représente « la déchirure la plus importante de [sa] vie ».

Avant la mort de celle-ci, Catherine Deneuve commence par refuser le scénario qu'elle reçoit pour l'adaptation du roman de Joseph Kessel, Belle de jour, mais change d'avis lorsqu'elle apprend que le réalisateur est Luis Buñuel. Aux côtés de Michel Piccoli, Pierre Clémenti et Francis Blanche, elle interprète l'épouse d'un interne en médecine qui, malgré sa richesse, se livre à la prostitution occasionnelle. Le tournage est pour elle extrêmement difficile.

En effet, les producteurs, Robert et Raymond Hakim, refusent qu'elle parle avec Buñuel et servent d'intermédiaire. « Sur Belle de jour, on a eu affaire à des producteurs à l'ancienne et qui tenaient à ce que les acteurs restent dans leur coin et ne communiquent pas avec leur réalisateur. Privée de ce dialogue-là, j'ai vécu des moments vraiment douloureux ». Le film remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise et marquera l'histoire du cinéma. Selon François Truffaut, le film « coïncidait merveilleusement avec la personnalité un peu secrète de Catherine et les rêves du public. C'était un film formidablement mystérieux qui lui convenait parfaitement ».

À la suite de la mort de sa sœur, Catherine Deneuve n'a qu'un seul but en tête : travailler. Elle écrit par la suite : « Très longtemps, je me suis sentie comme un zombie. Je n'ai pas arrêté de travailler, j'ai tourné des films, c'est vrai, mais ce sont des souvenirs assez flous, je n'étais pas du tout en état d'analyser les raisons pour lesquelles je faisais les choses, j'étais anesthésiée. »

Au moment de l'accident, elle a déjà accepté de participer au tournage de Benjamin ou les Mémoires d'un puceau de Michel Deville et se doit de continuer. Avec, entre autres, Michèle Morgan et Michel Piccoli, le film se déroule dans la France libertine du milieu XVIII siècle et raconte l'éducation sentimentale et sexuelle d'un jeune homme élevé jusque-là loin des femmes. Grand succès, le film remporte le Prix Louis-Delluc.

Son film suivant, Manon 70, est une adaptation contemporaine du roman-mémoires de l’abbé Prévost, Manon Lescaut. Même si elle considère que le film est raté, elle refuse de le renier. « J'ai beaucoup d'estime pour Jean Aurel (le réalisateur). Si Manon n'est pas une grande réussite, c'est sans doute parce que le metteur en scène n'était pas au meilleur de sa forme. Ni moi non plus. Je ne considère pas Manon comme un échec, ou si c'en est un, je ne veux en considérer que l'aspect instructif ».

Après une adaptation du roman de Françoise Sagan, La Chamade dans lequel elle joue une femme qui aime vivre dans l'oisiveté grâce à l'argent de son amant, Catherine Deneuve est dirigée par François Truffaut dans La Sirène du Mississipi (1968) et donne la réplique à Jean-Paul Belmondo. Elle interprète une chanteuse de cabaret, qui, après s'être mariée à un homme riche, lui vole son argent et s'enfuit.

Le film est particulier et difficile pour Deneuve, puisqu'il est tourné chronologiquement et Truffaut écrit les dialogues au fur et à mesure du tournage. La Sirène est un échec, ce qui affecte beaucoup son réalisateur et son actrice. « L'échec du film m'a beaucoup attristée : un sujet très romanesque, une histoire d'amour... J'adorais ce film. Mais il était tellement contre les lois du genre, contre mon image habituelle et surtout celle de Belmondo. Le public n'a apparemment pas accepté que Belmondo joue un homme faible, qui subit. C'était une série noire vraiment noire. Mais je considère que c'est un film important ». Elle entretient avec le réalisateur une histoire d'amour discrète qui se prolonge au-delà du tournage. Elle le quitte brusquement, ce qui le plonge dans une dépression profonde.



La même année,elle tourne sous la direction de Terence Young dans Mayerling, l'histoire d'amour entre Rodolphe d'Autriche et Marie Vetsera. Le film est un succès considérable. Cependant, bien qu'elle ne regrette pas de l'avoir tourné, elle estime qu'il est trop commercial. « Il y avait des choses à dire, il y avait certainement des images plus fortes à montrer. Quand il y a beaucoup d'argent, il y a tout de suite trop de choses à respecter. La liberté a un prix ».

Elle joue ensuite dans un autre film américain, Folies d'avril (The April Fools, 1970), une comédie avec Jack Lemmon. « Tourner une comédie américaine, sur le rythme des studios US, avec un acteur tel que Lemmon, c'est une expérience précieuse. Lemmon est l'invention, la finesse, l'amitié même. Mais c'est aussi un grand professionnel, qui ne laisse rien au hasard, qui n'est jamais pris au dépourvu quand il doit se perfectionner lui-même. Il a ceci de précieux : il sait vous entraîner dans son rythme, tout en respectant votre personnalité. Il ne dévore jamais ses partenaires. Et pour une débutante à Hollywood, c'est infiniment précieux ». Le film est globalement un échec, car mal distribué selon l'actrice.


Années 1970
Buñuel l'invite alors à jouer le rôle-titre de son prochain film, Tristana (1970). Malgré leur collaboration difficile sur Belle de jour, Deneuve accepte et se rend en Espagne pour interpréter une jeune femme recueillie par un notable de Tolède et qui finit aigrie, malade et amputée d'une jambe. Le tournage est merveilleux pour Deneuve. « Tristana est un de mes grands souvenirs. Le tournage s'est très bien passé. Buñuel était revenu en Espagne et j'étais attirée par le mystère de ce personnage féminin, son comportement, ses pulsions ».

Pour la troisième fois, elle retrouve Jacques Demy pour le film musical Peau d'âne inspiré du conte éponyme de Charles Perrault. Le film tient une place particulière dans sa carrière et est un succès considérable avec 2,2 millions d'entrées.



« J'y allais les yeux fermés. Heureuse de retrouver cet univers. Un univers où toutes les relations interdites sont transfigurées. Jacques savait créer le merveilleux avec un rien, son regard le suscitait. Où que j'aille, le film m'a poursuivie. Il y a des rôles qu'on oublie. Mais, là, c'est le film lui-même qui ne m'a jamais quittée. Souvent, des amis me demandaient si j'en avais une copie. Mais, pour moi aussi, le film avait disparu. Si bien que je suis la première enchantée de pouvoir le redécouvrir dans ses couleurs d'origine ! »


— Catherine Deneuve, « Catherine Deneuve nous conte Peau d'âne »

De retour à Paris après un bref séjour à Londres - au cours duquel Roman Polanski lui présente Marcello Mastroianni - elle lit le scénario de Ça n'arrive qu'aux autres que Nadine Trintignant a déposé à son intention chez sa concierge. Devant cette histoire — celle d'un couple qui doit faire face à la perte d'un enfant — qu'elle trouve magnifique, elle accepte et suggère même Mastroianni pour lui donner la réplique. Les deux acteurs tombent amoureux sur le tournage.

Ils s'illustrent tous les deux ensuite dans Liza de Marco Ferreri. Elle joue le rôle-titre: une femme qui vient perturber l'existence d'un homme retiré du monde. L'expérience est entièrement nouvelle pour Deneuve, qui avec Ferreri, apprend à être totalement décontractée.

Enceinte de cinq mois de sa fille Chiara, elle accepte ensuite de participer au film de Jean-Pierre Melville, Un flic. Pour le réalisateur et son actrice, le but est de faire connaissance avant un prochain film qu'ils comptent faire. Malheureusement, Melville meurt peu de temps après, en 1973.

Pour son film suivant, L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, elle joue de nouveau face à Mastroianni et elle est pour la quatrième et dernière, dirigée par Jacques Demy. Le scénario, qui raconte l'histoire d'un homme enceint, ne la satisfait pas.

De plus, elle est déçue par sa performance et est agacée chaque fois qu'elle revoit le film.



Elle retrouve ensuite Ferreri pour Touche pas à la femme blanche !, toujours avec Mastroianni. Le film est une parodie de western, de la bataille de Little Big Horn (1876) et son célèbre général Custer, tournée dans le chantier du futur Forum des Halles, dans le centre de Paris.

Deneuve s'amuse sur le tournage et estime que Ferreri, malgré son caractère bien trempé, est l'un des seuls cinéastes à créer de très beaux personnages féminins.

Elle est ensuite dirigée par le fils de Luis Buñuel, Juan Luis pour La Femme aux bottes rouges (1974). Le film est un échec mais il reste apprécié de l'actrice.

Elle devient ensuite - expérience qui restera unique dans sa carrière - coproductrice du film Zig-Zig de László Szabo, dans lequel elle joue aux côtés de Bernadette Lafont. Bien que le film soit un échec critique et commercial, elle reste cependant très attachée à ce film.

Elle est ensuite l'héroïne La Grande Bourgeoise de Mauro Bolognini puis de L'Agression (1975) de Gérard Pirès dans lequel elle croise le jeune acteur Daniel Auteuil. C'est sous la direction de Jean-Paul Rappeneau qu'elle fait une nouvelle comédie, Le Sauvage.

Le film, dans lequel elle vient perturber l'existence d'un parfumeur (joué par Yves Montand), est tourné au Venezuela, ce qui l'empêche de voir les rushes. Mais contrairement à Belle de jour, cela ne lui pose aucun problème. Ce film, qui fut un succès aussi bien critique que commercial. Il révèle le vrai talent comique de l'actrice alors jusque-là, mésestimé. Jean-Paul Rappeneau utilise l'impressionnant débit de paroles de l'actrice comme un élément rythmique, indispensable pour son film.

Elle accepte ensuite la même année, un nouveau film américain, La Cité des dangers, avec Burt Reynolds. Elle se méfie tout d'abord du réalisateur Robert Aldrich dont la réputation avec les femmes n'est plus à faire. Il se montre charmant avec elle et Catherine Deneuve expérimente une nouvelle technique, la préparation avant le tournage, ce qui lui facilite grandement les choses.

Pour Claude Lelouch, elle joue une femme qui fait la connaissance de son fils après seize ans passés en prison, dans Si c'était à refaire, puis, elle joue dans deux autres films italiens, l'un avec Ugo Tognazzi et Jodie Foster, La Cabine des amoureux, l'autre sous la direction de Dino Risi, Âmes perdues.

En 1977, elle signe sans scénario définitif pour Il était une fois la Légion de Dick Richards avec Gene Hackman. Elle regrette rapidement sa décision et refuse de parler du film ou du réalisateur dans ses interviews parce qu'elle n'aime pas dire quelque chose de désagréable sur quelqu'un.

Cette même année, elle se voit proposer de donner la réplique à Philippe Noiret dans Coup de foudre que doit réaliser Robert Enrico. Le film, extrêmement coûteux, est arrêté au bout d'une semaine de tournage. Parce que c'est un projet qu'elle aime beaucoup, Catherine Deneuve se sent frustrée et ne tourne plus pendant près d'un an.

En 1978, elle partage la vedette avec Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur et Michel Serrault dans L'Argent des autres de Christian de Chalonge. Elle se voit ensuite offrir par un jeune réalisateur, Hugo Santiago, le rôle principal de Écoute voir. Elle y joue une femme détective privé qui, engagée par un jeune châtelain et savant émérite (joué par Sami Frey), enquête sur de mystérieux individus membres d'une étrange secte. Elle considère le film comme raté et trouve son jeu trop sérieux. Néanmoins, elle considère avoir enrichi son expérience grâce au film et ne le considère pas à regret.

Le film suivant est Ils sont grands, ces petits, une comédie de Joël Santoni. Claude Brasseur dans lequel elle lui donne la réplique en tant que frère et sœur essayant de déjouer les plans d'un promoteur immobilier pour sauver leur propriété.

Le tournage se déroule à Nice ce qui est un vrai bonheur pour l'actrice qui considère le film comme une « vraie comédie » comme elle n'en a pas fait depuis un moment.

Elle retrouve ensuite Claude Lelouch pour le film À nous deux (1979) dans lequel elle a pour partenaires Jacques Dutronc et Jacques Villeret. Puis Yves Robert la dirige dans une autre comédie qu'elle adore, Courage fuyons (id.)


Années 1980
Claude Berri lui offre ensuite le rôle principal de Je vous aime (1980) où elle joue face à Gérard Depardieu, Jean-Louis Trintignant, Alain Souchon et Serge Gainsbourg (avec lequel elle chante le titre Dieu fumeur de havanes).

François Truffaut souhaite renouveler leur collaboration et lui confier un « rôle de maturité. » Il écrit donc le scénario du film Le Dernier Métro à propos d'une femme comédienne qui tombe amoureuse de son partenaire engagé dans la Résistance. De tous ses films, Le Dernier Métro est celui dont elle déclare, en 1984, être la plus fière. Le film est un gros succès et elle remporte à cette occasion son premier César de la meilleure actrice.

Elle joue par la suite la femme d'Yves Montand dans Le Choix des armes (1981) de Alain Corneau. C'est à cette époque qu'elle se sent lasse du cinéma et envisage de mettre un terme à sa carrière. En 1982, Jacques Demy, à qui elle doit son succès grâce au film Les Parapluies de Cherbourg, lui propose de tenir le rôle principal de son nouveau film Une chambre en ville au côté de Gérard Depardieu. Mais celle-ci refuse de se faire doubler par Anne Germain et souhaite chanter elle-même les chansons. À cause de cela, elle renonce au rôle, entrainant avec elle l'annulation de Depardieu. Le film sortira finalement, mais sans les deux acteurs.

Elle rencontre alors le réalisateur André Téchiné avec qui elle va collaborer à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Leur premier film ensemble est Hôtel des Amériques (1981), une histoire d'amour pessimiste avec Patrick Dewaere. Le fait que le film soit un échec commercial lors de sa sortie l'affecte mais ne la surprend pas.

Alain Delon joue de nouveau avec elle pour Le Choc (1982). Le tournage est, pour elle, difficile. En effet, elle ne s'entend pas avec le réalisateur, Robin Davis et Delon se trouve obligé de réaliser les scènes où elle apparaît.

Elle se rend ensuite en Afrique pour les besoins de la comédie de Philippe de Broca, L'Africain (1983), avec Philippe Noiret.

En 1983, elle interprète le rôle d'une femme vampire, aux côtés de David Bowie et Susan Sarandon, dans un film fantastique de Tony Scott, The Hunger (Les Prédateurs).

Elle crée en 1985 la société Deneuve SA, chargée de commercialiser son nom et de valoriser son image à travers le monde. Cette société lance des produits de luxe sous son égide qui connaissent un échec commercial.

La même année, elle prête ses traits à la sculpture de Marianne, symbole de la République française. Cette désignation, suite à un sondage organisé par Pierre Bonte et le magazine VSD, fait l'objet de controverses.


Années 1990

Son interprétation remarquée d'une propriétaire de plantation d'hévéas dans l’Indochine française vue par Wargnier lui vaut un nouveau César en 1993 et également une première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle reçoit ensuite la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise en 1998 pour son rôle de joaillière alcoolique dans Place Vendôme de Nicole Garcia.

Considérée dans le monde entier comme l'une des plus belles femmes et l'une des grandes actrices françaises de ces quarante dernières années, elle jouit d'une notoriété internationale et d'une filmographie exceptionnelle. La plupart des grands réalisateurs européens ont fait appel à elle, associant définitivement son nom à l'histoire du cinéma de la seconde moitié du XX siècle.

En 1994, elle est vice-présidente du jury de Clint Eastwood, lors du 47e Festival de Cannes. Les autres jurés sont Pupi Avati (Italie), Guillermo Cabrera Infante (Cuba), Shin Sang-ok (Corée du Sud), Kazuo Ishiguro (Grande-Bretagne), Alexandre Kaïdanovski (Russie), Lalo Schifrin (Argentine) puis Marie-Françoise Leclère et Alain Terzian (France). Le jury attribue la Palme d'or à Pulp Fiction de Quentin Tarantino.

L'Unesco la choisit comme ambassadrice à la préservation du patrimoine cinématographique en 1999.


Années 2000
Elle reçoit en 2002, en compagnie des sept autres actrices de Huit Femmes, l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique lors de la 52e Berlinale et le Prix de la meilleure actrice européenne aux European Film Awards.

En 2005, elle se voit décerner la Palme d'or d'honneur du 58e Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière. En 2008, elle reçoit le Prix Spécial du 61e Festival de Cannes pour son rôle dans Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin et pour l'ensemble de sa carrière. Cette récompense lui est attribuée par le jury présidé par Sean Penn et composé notamment de Natalie Portman, Alfonso Cuaron et Marjane Satrapi. Elle partage la distinction, ex æquo, avec Clint Eastwood.

Elle préside le jury de la 63e Mostra de Venise en 2006. Les autres membres du jury sont Bigas Luna (Espagne), Paulo Branco (Portugal), Park Chan-wook (Corée du Sud), Cameron Crowe (États-Unis), Tchoulpan Khamatova (Russie) et Michele Placido (Italie). Son jury attribue le Lion d'or au film Still Life, réalisé par Jia Zhangke.


Années 2010
En 2010, elle retrouve François Ozon dans Potiche et fait montre à nouveau de son talent pour la comédie. En octobre 2014 elle préside le jury du 25e Festival du film britannique de Dinard. Son jury récompense de l'Hitchcock d'or le film The Goob de Guy Myhill. Les comédiennes Suzanne Clément et Léa Drucker figurent parmi les neuf membres de son jury.

Le 14 octobre 2016, elle reçoit le Prix Lumière du Festival Lumière de Lyon, qui récompense une personnalité du cinéma pour l'ensemble de sa carrière.

À l'approche de la fin de la décennie, elle maintient un rythme de tournage important. Ainsi, en 2019, elle tient le haut de l'affiche dans quatre films : La Dernière Folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli, L'Adieu à la nuit (présenté hors compétition au 69e Festival de Berlin) d'André Téchiné, Fête de famille de Cédric Kahn, et La Vérité d'Hirokazu Kore-eda (film d'ouverture de la 76e Mostra de Venise).

Elle préside le jury du 45e Festival du cinéma américain de Deauville, en septembre 2019.

Le 5 novembre 2019, durant le tournage du film De son vivant, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral. Elle est immédiatement prise en charge dans l’établissement où elle tournait, l’hôpital de Garges-lès-Gonesse, puis à la Fondation Adolphe-de-Rothschild. Elle regagne son domicile en décembre et devrait reprendre le tournage du film au début de l’année 2020.






À une avant-première d’Astérix et Obélix (2012).







Au festival de Cannes 2014.







Lors de la Berlinale 2017.





Vie privée et familiale

Elle a vécu avec le réalisateur Roger Vadim, dont elle a eu un fils, Christian (né le 18 juin 1963).

Le 18 octobre 1965, elle épouse à Londres le photographe David Bailey, dont elle se sépare en 1967, mais le divorce n'est prononcé qu'en 1972. Les témoins étaient Mick Jagger et Françoise Dorléac. Elle vit par la suite avec Marcello Mastroianni, avec qui elle a une fille, Chiara (née le 28 mai 1972, elle-même actrice), puis avec l'homme d'affaires Bertrand de Labbey, qui reste son agent et avec l'homme de médias Pierre Lescure dans les années 1980.

Catherine Deneuve vit à Paris dans le quartier Saint-Sulpice. Elle est propriétaire d'un logement dans les immeubles Walter. Elle a été aussi propriétaire d'une maison à Guainville (Eure-et-Loir), vendue en 2018.

Elle est longtemps habillée par Yves Saint Laurent, avec qui elle entretient une intense amitié, ce dernier la surnommant même son « porte-bonheur ». En janvier 2019, elle se sépare d'une partie de sa garde robe signée du créateur à l'occasion d'une vente aux enchères à Paris et sur Internet.

Ses meilleurs films

Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté (2012)
(Actrice)
8 femmes (2002)
(Actrice)
Dancer in the dark (2000)
(Actrice)
Indochine (1992)
(Actrice)
Le Dernier Métro (1980)
(Actrice)
Persepolis (2007)
(Actrice)

Le plus souvent avec

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Filmographie de Catherine Deneuve (141 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019La Dernière Folie de Claire DarlingActriceClaire Darling
2019L'Adieu à la nuitActriceMuriel
2019Fête de familleActriceAndréa
2019La VéritéActriceFabienne
2019Le Regard de CharlesActrice
2018Mauvaises herbesActriceMonique
2017Bonne pommeActriceBarbara Manet
2017Tout nous sépareActriceLouise
2017Sage femmeActriceBéatrice Sobolevski, joueuse de carte invétérée
2016Le CancreActriceMarguerite
2015La Tête hauteActriceFlorence Blaque, juge des enfants
2015Le Tout Nouveau TestamentActriceMartine, cinquième apôtre
2014Dans la courActriceMathilde
20143 CœursActriceColette Bergé
2013Monstres AcademyActriceAbigail Hardscrabble
2013Elle s'en vaActriceBettie
2012Astérix & Obélix : Au service de Sa MajestéActriceCordélia, la reine de Bretagne
2012Dieu aime le caviarActriceCatherine II de Russie
2012Fashion !Actrice
2012Les Lignes de WellingtonActriceSeverina Schweitzer
2012L'Homme qu'on aimait tropActriceRenée Le Roux
2011Les bien-aimésActriceMadeleine
2011Bill Cunningham New YorkActrice
2011D'un film à l'autreActrice
2011Les Yeux de sa mèreActriceLena Weber
2010L'Homme qui voulait vivre sa vieActriceAnne
2010PoticheActriceSuzanne Pujol
2009Bancs publics (Versailles rive droite)ActriceLa cliente à l'armoire
2009CinémanActriceElle-même (image d'archive)
2009Mères et fillesActriceMartine
2009La Fille du RERActriceLouise (la mère de Jeanne)
2009CyprienActriceVivianne
2008Je veux voirActriceElle-même
2008Roman Polanski : Un homme traquéActrice
2008Un conte de NoëlActriceJunon Vuillard
2008Mes stars et moiActriceSolange Duvivier
2008Lettre à AnnaActriceLa narratrice
2007PersepolisActriceLa mère de Marjane
2007Après luiActriceCamille Lachenay, la mère de Mathieu, libraire qui s'attache à Franck
2006Le Concile de pierreActriceSybille Weber
2006Le Héros de la familleActriceAlice Mirmont
2005Palais royal !ActriceReine Eugénia
2005Les Vacances de NoëlActrice
2004Rois et ReineActriceDocteur Hélène Vasset
2004Les temps qui changentActriceCécile
2004Princesse MarieActriceMarie Bonaparte (adulte)
2003Un Film ParléActriceDelfina
2003Les Liaisons dangereusesActrice
20028 femmesActriceGaby. Sa couleur est le léopard, qui représente le luxe, la volupté et la femme-féline.
2002The Kid Stays in the PictureActriceElle-même
2002Au plus près du paradisActriceFanette
2001Absolument fabuleuxActriceElle-même
2001Je rentre à la maisonActriceMarguerite
2001D'ArtagnanActriceLa reine
2001Le Petit PoucetActriceLa reine
2001Nuages: Lettres à mon filsActriceNarratrice (version française)
2000Dancer in the darkActriceKathy, alias « Cvalda »
1999Belle mamanActriceLéa
1999Le Temps retrouvéActriceOdette de Crécy
1999Est-OuestActriceGabrielle Develay
1999Pola XActriceMarie
1999Le Vent de la nuitActriceHélène
1998Place VendômeActriceMarianne
1997Généalogies d'un crimeActriceSolange/Jeanne
1996LadykillerActrice
1996Les VoleursActriceMarie Leblanc
1995L'Univers de Jacques DemyActriceElle-même
1995Le CouventActriceHélène
1995Les Cent et une nuits de Simon CinémaActriceLa star-fantasme
1994La Partie d'échecsActriceLa Marquise de Theux
1993Les demoiselles ont eu 25 ansActriceElle-même
1993François Truffaut: Portraits volésActriceElle-même
1993Ma saison préféréeActriceÉmilie, soeur d'Antoine
1992IndochineActriceÉliane Devries, héritière de la plantation familiale coloniale d'hévéa
1991Contre l’oubliActriceElle-même
1991La Reine blancheActriceLiliane Ripoche
1988Fréquence meurtreActriceJeanne Quester
1988Drôle d'endroit pour une rencontreActrice, ProducteurFrance
1987Agent TroubleActriceAmanda Weber
1986Le Lieu du crimeActriceLili
1986Pourvu que ce soit une filleActriceClaudia
1984Paroles et musiqueActriceMargaux Marker
1984Le Bon PlaisirActriceClaire Després
1984Fort SaganneActriceLouise
1983L'AfricainActriceCharlotte
1983Les PrédateursActriceMiriam Blaylock
1982Le ChocActriceClaire
1981Le Choix des armesActriceNicole Durieux
1981ReportersActrice
1981Hôtel des AmériquesActriceHélène
1980Le Dernier MétroActriceMarion Steiner
1980Je vous aimeActriceAlice
1979Écoute voirActriceClaude Alphand
1979À nous deuxActriceFrançoise
1979Ils sont grands, ces petitsActriceLouise Mouchin
1979Courage fuyonsActriceEva
1978L'Argent des autresActriceCécile Rainier
1977Âmes perduesActriceSofia Stolz
1977La Cabine des amoureuxActriceLa femme du rêve
1977Il était une fois la LégionActriceSimone Picard
1976Si c'était à refaireActriceCatherine Berger
1975La Cité des dangersActriceNicole Britton
1975Le SauvageActriceNelly Ratabou
1975Zig ZigActrice, ProducteurMarie
1975L'AgressionActriceSarah, la belle-soeur de Paul
1974Touche pas la femme blancheActriceMarie-Hélène de Boismonfrais
1974La Grande BourgeoiseActrice
1974La Femme aux bottes rougesActriceFrançoise
1973L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la luneActriceIrène de Fontenoy
1972Un flicActriceCathy
1972LizaActriceLiza
1971Ça n'arrive qu'aux autresActriceCatherine
1970Peau d'âneActriceLa Reine bleue / la Princesse / Peau d'âne
1970TristanaActriceTristana
1969Folies d'avrilActriceCatherine Gunther
1969La Sirène du MississipiActriceMarion Vergano
1969Tout peut arriverActriceElle-même (en interview)
1968La ChamadeActriceLucile, 25 ans, la belle et jeune maîtresse de Charles
1968Manon 70ActriceManon
1968MayerlingActriceMarie Vetsera
1968Benjamin ou les mémoires d'un puceauActriceAnne de Clécy
1967Belle de jourActriceSéverine Sérizy dite « Belle de jour »
1967Les Demoiselles de RochefortActriceDelphine Garnier
1966Les CréaturesActriceSon épouse
1966La Vie de châteauActriceMarie
1965RépulsionActriceCarole "Carol" Ledoux
1965Le Chant du mondeActriceClara
1965Belles d'un soirActriceAngela Claasen
1964Les Parapluies de CherbourgActriceGeneviève Émery
1964Un monsieur de compagnieActriceIsabelle
1964Les Plus Belles Escroqueries du mondeActrice
1964La Chasse à l'hommeActriceDenise Heurtin
1963Le Vice et la VertuActriceJustine Morand, la jeune fille emprisonnée
1963Vacances portugaisesActriceCatherine
1962Les ParisiennesActriceSophie
1962Et Satan conduit le balActriceManuelle
1962Ça c'est la vieActrice
1960Les Petits ChatsActrice
1960L'Homme à femmesActriceCatherine
1960Les portes claquentActrice
1957Les CollégiennesActriceUne petite collégienne