Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Caroline Tresca est une Actrice Française née le 21 juillet 1959 à Angers (France)

Caroline Tresca

Caroline Tresca
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-Caroline Nadège Anne Jacqueline d'Indy
Nationalité France
Naissance 21 juillet 1959 (63 ans) à Angers (France)

Caroline Tresca, née Marie-Caroline d'Indy le 21 juillet 1959 à Angers (Maine-et-Loire), est une animatrice et productrice de télévision et de radio, ainsi qu'une comédienne française de cinéma, de télévision et de théâtre. Elle est l'ex-femme de Roland Tresca, et l'ex-compagne de l'acteur Philippe Caroit. Aujourd'hui, elle se consacre essentiellement à son métier de peintre et de sculpteur et possède sa propre galerie d'art à Paris. Elle est également écrivaine.

Biographie

Caroline Tresca naît le 21 juillet 1959 à Angers. Elle est l'arrière-petite-fille du compositeur Vincent d'Indy. En 1980, elle obtient une maîtrise universitaire en droit.

Après avoir effectué le tour du monde en 1981, elle se lance dans le mannequinat de 1982 à 1986. Ensuite, elle suivra des cours d'improvisation au Centre Américain de Paris, institution qui a compté parmi ses débutants en classe théâtrale Jacques Higelin ou encore Bulle Ogier.

Dans les années 80, elle sera la partenaire et l'assistante du magicien Gilles Arthur. On la verra le plus souvent dans les numéros de grandes illusions tel que la femme zig-zag.

Elle met fin à sa carrière de mannequin alors qu'elle débute à la télévision, sur FR3, en présentant des émissions telles que Télé Caroline, Chapiteau 3 et Dadou Babou ou 40° à l'ombre de la 3.

L'année de ses débuts à la télévision, en 1986, représente aussi pour elle, son seul rôle dans un long métrage au cinéma, celui d'Évelyne, offert par Max Pécas dans Deux enfoirés à Saint-Tropez. Elle rencontra Max Pécas et son alter-égo Claude Mulot à l'occasion d'une émission de 40° à l'ombre de la 3 en 1986, et à l'époque, elle pensait faire une brillante carrière au cinéma. Mais le film fut un navet, descendu par la critique (comme tous les précédents films de Max Pécas), et d'emblée, sa carrière au cinéma ne décollera pas, car les producteurs et réalisateurs hésitaient à engager des débutants qui avaient commencé leurs carrières avec ce réalisateur. Son choix était en fait précipité, sans porter de jugement sur la qualité des réalisations de Max Pécas.

Elle songera à partir de cette période à se tourner plutôt vers la production, et à proposer des concepts de programmes. C'est à partir de 1990 que, toujours sur FR3, elle va produire et animer deux émissions : Ce soir ou jamais et de 1991 à 1993, À vos amours, diffusé le dimanche à 18 h 15.

Ces années passées à la télévision ont été ponctuées, en 1989, par le Sept d'or du meilleur animateur de télévision.

Elle cesse ensuite, et de manière quasi définitive, l'animation et la production télé, pour se consacrer à la radio, où elle présentera la tranche info 7-9 heures sur Europe 1. Cela lui vaudra le prix Galère d'or, de la meilleure animatrice radio France.

De 1993, à 1999, elle joue dans une dizaine de téléfilms comme Les Grandes Personnes de Daniel Moosmann en 1995, ainsi que dans des séries télévisées comme Les Alsaciens ou les Deux Mathilde de Michel Favart. Ces quelques années passées devant la caméra en tant qu'actrice lui ont permis de jouer aux côtés de Francis Huster, François Berléand, Annie Girardot ou encore Line Renaud.

C'est vers la fin des années 1990 qu'elle arrête son métier d'actrice, pour celui de comédienne de théâtre. Elle jouera dans 8 pièces dont Madame Doubtfire au Théâtre de Paris.

Elle poursuit sa carrière de comédienne avec, notamment, la pièce La Règle de trois de Bruno Druart, mise en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, jouée en 2010 à travers toute la France.

Le 4 novembre 2006, elle est invitée par Patrick Sébastien sur son émission Le Plus Grand Cabaret du monde

Elle a été la compagne de l'acteur Philippe Caroit jusqu'en 2008.

Elle reste l'une des animatrices télé emblématiques de la fin des années 1980 et du début des années 1990.

En 2010, elle est contactée par France 2 pour coanimer les Victoires de la musique 2010.

Elle est également réalisatrice de documentaires et reportages pour France 2, ainsi que nouvelliste et auteur de romans pour enfants.

En 2012, elle se consacre pleinement à son métier de peintre et sculpteur. Elle possède des expositions permanentes à la Galerie Martine Moisan, à Paris, ainsi qu'à Toulouse et L'Isle-sur-la-Sorgue.

Du 18 au 24 mars 2013, elle est la maîtresse de cérémonie de la troisième édition du Festival 2 cinéma de Valenciennes. Au mois de septembre de la même année, l'artiste inaugure sa propre galerie d'art, la Galerie Caroline Tresca dans le 6e arrondissement de Paris (rue Servandoni).

Elle est mère de trois enfants, deux filles et un garçon.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Caroline Tresca (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Secret de Saint-Junien, 1h30
Réalisé par Christiane Spiero
Origine France
Acteurs Caroline Tresca, Luc Thuillier, André Valardy, Grace de Capitani, Patrick Palmero, Serge Riaboukine
Rôle Juliette Lubersac

Le retrait de citadins à la campagne, qui va les amener à confectionner le Saint-Junien, un fromage dont le secret d'élaboration a été perdu..
Un si joli bouquet, 1h24
Origine France
Acteurs Caroline Tresca, Samuel Labarthe, François Berléand, Alex Descas, Sonia Vollereaux
Rôle Nathalie

Une jeune journaliste d'investigation s'apprête à publier un livre avec des révélations sur le pouvoir et la corruption. Trois jours avant son passage à la télévision, son appartement est dévasté par une explosion. Contrainte de s'exiler, elle part à la campagne où elle fera une rencontre particulièrement attachante.
Deux enfoirés à Saint-Tropez, 1h27
Réalisé par Max Pécas
Origine France
Genres Erotique, Comédie
Thèmes La provence, Sexualité, Erotique
Acteurs Philippe Caroit, Caroline Tresca, Jean Vinci, Marie Daëms, Gérard Croce
Rôle Evelyne
Note36% 1.8013451.8013451.8013451.8013451.801345
Le film débute par la sortie de prison de Paul, condamné à quatre mois de prison à la place de son ami Julius. Afin de changer les idées de Paul, Julius décide de l'emmener à Saint-Tropez. Les deux jeunes hommes "empruntent" au passage une voiture et font sur le trajet la connaissance d'une charmante auto-stoppeuse, Évelyne, dont Julius ne tarde pas à tomber amoureux. Pour Paul, l'amour resurgit sous la forme de son ancienne compagne Milka, aux bras d'un marchand d'art quelque peu désagréable dénommé Saedi. C'est alors qu'on propose à Paul et à Julius de subtiliser deux statuettes pré-colombiennes appartenant à Saedi, qui s'avère en fait être un escroc. Mais le larcin ne se déroulera pas forcément comme prévu par nos deux compères.