Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Caroline Huppert est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Casteur et Second Assistant Director Française née le 28 octobre 1950 à Paris (France)

Caroline Huppert

Caroline Huppert
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 octobre 1950 (71 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Caroline Huppert est une réalisatrice et scénariste française, née le 28 octobre 1950 dans le 16e arrondissement de Paris.

Biographie

Après des études secondaires au lycée de Saint-Cloud, Caroline Huppert intègre la faculté des lettres de Nanterre, puis celle d'Aix-en-Provence, où elle obtient une licence d'histoire et géographie. Parallèlement, elle est admise au Centre de Formation des Journalistes (CFJ), et à l'École des Beaux-Arts de Paris. Elle fait également partie de la troupe de théâtre universitaire de l'École HEC à Jouy-en-Josas.

Après avoir fait de la figuration sur un film de Jean-Luc Godard ("Tout va bien", avec Yves Montand et Jane Fonda), elle privilégie une formation qui va la conduire à la mise en scène de théâtre et à la réalisation de films: scripte ou assistante de Claude Sautet ("César et Rosalie", 1972), de François Leterrier ("Projection privée", 1973), de Marcel Carné ("La Merveilleuse visite", 1974), de Liliane de Kermadec ("Aloïse", 1975), de Bertrand Tavernier ("Le Juge et l'Assassin", 1976), et de Volker Schlöndorff ("Un amour de Swann", 1984).

Elle met en scène un premier spectacle produit en famille : "La véritable histoire de Jack l'Eventreur" (auteur : Élisabeth Huppert, metteur en scène et décoratrice : Caroline Huppert, interprètes : Élisabeth et Isabelle Huppert). Cette comédie se joue à guichet fermé durant un an au Sélénite, un café-théâtre du quartier de l'Odéon à Paris. Forte de ce succès, elle crée une compagnie théâtrale (La Compagnie du Manoir) avec laquelle elle produit et met en scène plusieurs spectacles.

En 1979, elle réalise son premier téléfilm : "Madame Sourdis" avec, dans le rôle-titre, Nathalie Baye. Il sera suivi de nombreuses fictions, films, reportages ou documentaires, pour lesquels lui ont été attribués plusieurs prix ou distinctions.

Elle a travaillé avec de nombreux comédiens : Patrick Chesnais ("Les Amoureux"), André Dussollier et Christine Pascal ("Elle voulait faire du cinéma"), Isabelle Huppert et Niels Arestrup ("Signé Charlotte"), Emmanuelle Béart ("Marie-Antoinette"), Nicole Garcia ("L'Apprentissage de la Ville"), Véronique Genest ("Julie Lescaut"), Ludmila Mikaël ("L'Inventaire"), Isabelle Carré ("Viens jouer dans la cour des grands"), Pierre Arditi et Jean-François Stévenin ("J'ai deux amours"), Rohmane Bohringer et Julie Depardieu ("Deux femmes à Paris"), Didier Bezace et Danièle Lebrun ("La Liberté de Marie"), Macha Méril et Françoise Fabian ("Mademoiselle Gigi"), Florence Pernel et Olivier Marchal ("Eliane"), Élodie Navarre et Louis Velle ("Les Châtaigners du Désert"), Yannick Renier, Raphaëlle Agogué et Agathe Bonitzer ("Climats"), Marina Hands et Hafsia Herzi ("Pour Djamila"), Marianne Basler et Bruno Wolkowitch ("Un Père coupable").

Elle a été Présidente du FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Vice-Présidente de la Société des Réalisateurs de Films (SRF), et Vice-Présidente de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Elle a siégé au sein de nombreux jurys de festivals de télévision et a enseigné au Conservatoire National d'Art Dramatique (CNAD).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Caroline Huppert (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Aloïse
Aloïse (1975)
, 1h55
Réalisé par Liliane de Kermadec
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Peinture
Acteurs Isabelle Huppert, Delphine Seyrig, Marc Eyraud, Michael Lonsdale, Monique Lejeune, Julien Guiomar
Rôle La sœur d'Aloïse
Note59% 2.9610552.9610552.9610552.9610552.961055
Le film, basé sur la vie d'Aloïse Corbaz, retrace l'histoire d'une femme internée pour aliénation qui parvient à s'exprimer à travers la peinture.

Réalisatrice

Un père coupable, 1h36
Réalisé par Caroline Huppert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marianne Basler, Bruno Wolkowitch

Florence Lavier est la directrice d'un collège dans le sud de la France. Mariée et mère de famille, elle est secrètement amoureuse de Claude, un menuisier divorcé. Ce fragile équilibre s'écroule quand Milena, la fille Claude, est assassinée sauvagement...
Pour Djamila, 1h43
Réalisé par Caroline Huppert
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Dominique Reymond, Thomas Jouannet, Marina Hands, Salah Teskouk, Hafsia Herzi, Bruno Chiche
Note65% 3.2736253.2736253.2736253.2736253.273625
Djamila Boupacha (Hafsia Herzi) est une jeune femme qui vit encore chez ses parents, à Alger, au temps des Français. Elle est arrêtée pour acte de terrorisme. Son interrogatoire devient très vite une torture. Les militaires la battent, la torturent et la violent. Son avocate, Gisèle Halimi (Marina Hands), prend cette affaire vraiment à cœur.
Climats
Climats (2012)

Réalisé par Caroline Huppert
Genres Drame
Acteurs Yannick Renier, Raphaëlle Agogué, Ludmila Mikaël, Macha Méril, Philippe Laudenbach, Agathe Bonitzer
Note67% 3.370733.370733.370733.370733.37073
En 1934, Philippe, héritier des papeteries Marcenat, s'éprend d'Odile, une ravissante inconnue. Il l'épouse rapidement, malgré la réticence de ses parents. Les jeunes mariés connaissent tout d'abord la passion, mais la jeune femme ne tarde pas à s'ennuyer dans leur bel appartement parisien. Pour tromper l'ennui, elle se remet au dessin. Philippe sent peu à peu sa ravissante femme lui échapper.
Mademoiselle Gigi, 1h45
Réalisé par Caroline Huppert
Acteurs Juliette Lamboley, Macha Méril, Françoise Fabian, Alexis Loret, Aurélie Bargème, Bernard Dhéran
Note74% 3.7137553.7137553.7137553.7137553.713755
Paris, 1900. Gigi est une jeune fille de seize ans promise à la carrière de « poule de luxe », comme elle le dit elle-même dans un grand moment de détestation. Tel est le destin que lui réservent sa grand-mère Mamita, qui connaît le métier, et sa grand-tante Alicia. Mais Gigi, grande lectrice (en particulier de Premier amour d'Ivan Tourgueniev), ne voit pas les choses de la même façon. Elle se révolte quand on veut la mettre dans les bras d'un bâtonnier. Le jeune Pierre de Saint-Sauveur lui fait la cour. Mais elle aime Gaston Lachaille, tout en refusant le « monde de potins et de méchancetés » où il vit. Elle se refuse à « faire des cochonneries avec n'importe qui ». Gaston finit par la demander en mariage.
Charlotte dite 'Charlie', 1h34
Réalisé par Caroline Huppert
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Amandine Dewasmes, Geneviève Mnich, Jacques Mathou, Sophie Broustal, Marc Citti, Brigitte Catillon
Note68% 3.438623.438623.438623.438623.43862
À quinze ans, Charlotte a tout pour être heureuse. Elle réussit sa scolarité, fait du théâtre et de la musique, elle est appréciée de son entourage et a une meilleure amie, Babou.
Un pull par-dessus l'autre, 1h30
Réalisé par Caroline Huppert
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Annie Girardot, Philippe Torreton, Marie Matheron, Frédéric Quiring, André Lacombe, Gilette Barbier

À la suite d'une bagarre, le père d'Émilie est condamné à une peine de prison. Émilie est placée en famille d'accueil chez les Belin, alors que son petit frère Michel part dans une institution pour sourds.
Une gare en or massif
Réalisé par Caroline Huppert
Origine France
Genres Policier
Acteurs Véronique Genest, Daniel Duval, Stefano Madia, Jacques Mathou, Michel Puterflam, Luc Béraud

Trois hommes dans le besoin vont s'unir pour réaliser le casse du siècle.
Signé Charlotte, 1h32
Réalisé par Caroline Huppert, Philippe Bérenger
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Niels Arestrup, Christine Pascal, Roland Blanche, Michel Fortin, Eduardo Manet
Note56% 2.816662.816662.816662.816662.81666
Charlotte est fâchée avec son fiancé Bernard. Elle se rend chez son ex-ami Mathieu qui fréquente Christine.
Le Juge et l'Assassin, 1h50
Réalisé par Bertrand Tavernier, Caroline Huppert, Claude Othnin-Girard
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Tueur en série, La peine de mort
Acteurs Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy, Renée Faure, Cécile Vassort
Note73% 3.688163.688163.688163.688163.68816
En 1893, Joseph Bouvier, ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, tire sur sa fiancée qui veut le quitter avant de retourner son arme contre lui. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles restées logées dans la tête. Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond à la suite de sa libération de l'asile où son geste l'avait conduit. Dès lors, parcourant la France à pied, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères.
Répercussions
Réalisé par Caroline Huppert
Acteurs Bruno Slagmulder, Sarah Grappin, Éric Savin, Nathalie Besançon, Julia Maraval, Sören Prévost

Une jeune femme est renversée délibérément par un chauffard et est tuée sur le coup. L'enquête, qui en découle, va bouleverser la vie de trois personnes.

Scénariste

Pour Djamila, 1h43
Réalisé par Caroline Huppert
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Dominique Reymond, Thomas Jouannet, Marina Hands, Salah Teskouk, Hafsia Herzi, Bruno Chiche
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2736253.2736253.2736253.2736253.273625
Djamila Boupacha (Hafsia Herzi) est une jeune femme qui vit encore chez ses parents, à Alger, au temps des Français. Elle est arrêtée pour acte de terrorisme. Son interrogatoire devient très vite une torture. Les militaires la battent, la torturent et la violent. Son avocate, Gisèle Halimi (Marina Hands), prend cette affaire vraiment à cœur.
Climats
Climats (2012)

Réalisé par Caroline Huppert
Genres Drame
Acteurs Yannick Renier, Raphaëlle Agogué, Ludmila Mikaël, Macha Méril, Philippe Laudenbach, Agathe Bonitzer
Rôle Ecrivain
Note67% 3.370733.370733.370733.370733.37073
En 1934, Philippe, héritier des papeteries Marcenat, s'éprend d'Odile, une ravissante inconnue. Il l'épouse rapidement, malgré la réticence de ses parents. Les jeunes mariés connaissent tout d'abord la passion, mais la jeune femme ne tarde pas à s'ennuyer dans leur bel appartement parisien. Pour tromper l'ennui, elle se remet au dessin. Philippe sent peu à peu sa ravissante femme lui échapper.