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Carlo Collodi est un Scénariste Italien né le 24 novembre 1826 à Florence (Italie)

Carlo Collodi

Carlo Collodi
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Nom de naissance Carlo Lorenzini
Nationalité Italie
Naissance 24 novembre 1826 à Florence (Italie)
Mort 26 octobre 1890 (à 63 ans) à Florence (Italie)

Carlo Lorenzini (Florence, 24 novembre 1826 - ibidem, 26 octobre 1890), est un journaliste et écrivain italien. Critique dramatique en complément de son métier de fonctionnaire affecté à la censure, il est l'auteur, sous le pseudonyme de Carlo Collodi, du chef-d'œuvre mondial de la littérature enfantine Pinocchio.

Biographie

Jeunesse d'ancien régime.
Fils de domestiques (1826-1841).

Carlo Lorenzini est le troisième des cinq enfants du cuisinier et d'une femme de chambre du marquis de Ginori , propriétaire florentin de la célèbre manufacture de porcelaine Ginori de Doccia. Son père, Domenico, est né en 1795 à Cortone, site apenninois qui se dresse au sud de Florence entre Arezzo et Pérouse. Sa mère, née Angiolina Orzali à Veneri, est la fille du facteur de Collodi , un homme au service du marquis Garzoni-Venturi .



Ses parents le font baptiser à la basilique du Dôme et peuvent, dans un premier temps, le garder près d'eux, au palais Ginori . À l'âge de trois ans, l'enfant est confié à son oncle maternel Giuseppe et sa tante Teresa, qui habitent Collodi . Collodi est un village toscan lui aussi situé au pied de l'Apennin mais à l'ouest de Florence, à mi distance sur la route de Pistoia à Lucques, ville qui est alors un duché indépendant. Le journaliste prendra en 1856 pour pseudonyme le nom de ce souvenir d'enfance, en hommage, dira-t il, à sa mère, avec laquelle il habitera durant le veuvage de celle-ci, de 1848 à 1862, c'est-à-dire durant presque toute sa vie d'adulte.

Ce séjour champêtre ne dure que deux années. En 1831, l'oncle est embauché comme peintre par le marquis de Ginori . Il vient habiter avec sa femme et son neveu dans un hôtel particulier que le marquis possède à Florence rue des Rondinelli , mais le jeune Lorenzini continue d'être élevé par sa tante. Promis, en raison de ses dispositions intellectuelles, à la prêtrise, il est inscrit à onze ans, par le marquis, au petit séminaire de Colle di Val d'Elsa.


S'extraire de sa condition (1842-1848).

Renonçant à l'aube dès l'été 1842, il fait sa rhétorique et sa philosophie à Florence dans un établissement piariste, le séminaire Saint Jean . Libre, il habite, non loin du domicile d'alors de sa tante, un petit appartement du quartier du monastère Sainte Appolonie. Tout en suivant les cours, il rembourse son inscription et paie son loyer grâce à quelques menus emplois à la principale librairie de la ville, la maison Piatti, via Vacchereccia, mais interrompt son cursus en 1844 quand il est embauché pour travailler au catalogue de son employeur, dans l'imprimerie que celui possède via Calimala.

La maison Piatti est aussi l'éditeur de Jean-Baptiste Niccolini, écrivain patriote et libéral, c'est-à-dire favorable à l'indépendance italienne et à un régime laïc, que le jeune homme admire. Sa tâche amène Carlo Lorenzini à la bibliothèque Rinuccini , où il lie une amitié indéfectible avec l'archiviste Giuseppe Aiazzi, qui est aussi administrateur de la librairie. Celui-ci lui obtient dès 1845 l'autorisation d'accès à l'Index et l'introduit à l'écriture journalistique.

L'aspirant journaliste publie une première critique musicale, intitulée La Harpe, le 29 décembre 1847 dans l'Italie musicale, revue milanaise que dirige, en marge de la Rivista Europea, le révolutionnaire mazzinien Carlo Tenca. Il commence sa carrière en animant la rubrique Théâtre de La Revue de Florence , laquelle soutiendra au début d'avril 1849 le coup d'état avorté de Francesco Domenico Guerrazzi. Il accompagne ainsi la faveur du public pour le théâtre, que Jérôme Pagliano , un pharmacien enrichi par son sirop de « longue vie » Centherbes, baryton à ses heures, gratifie de ce qui deviendra en quelques années le théâtre Pagliano .


Avoir vingt et un ans pendant la révolution (mars-août 1848).
En mars 1848, l'Europe se soulève contre l'absolutisme. A Paris, Louis Philippe renversé par la Révolution du 24 février, un Gouvernement provisoire met en place la Deuxième République. En Allemagne, la Révolution de mars l'imite par des gouvernements libéraux. A Vienne, les émeutes conduisent le Chancelier Clément de Metternich à démissionner le 13 et le 17, Lajos Kossuth obtient la création d'un gouvernement autonome hongrois. Le 18, Milan dresse les barricades. Le 20, les Polonais de Silésie se soulèvent.

A Turin, la première guerre d'indépendance italienne commence le 23. A Florence, Carlo Lorenzini est enrôlé avec son frère aîné, Paolo, par son patron, Giulio Piatti, dans un corps expéditionnaire de quatre cent cinquante étudiants toscans. Avec les volontaires napolitains, ils rejoignent à Curtatone, près de Mantoue, les 2° et 10º régiment d'infanterie des Abruzzes de l'armée bourbonnaise , face au verrou défensif des troupes autrichiennes, le « quadrilatère des forteresses ».



Le 29 mai à Montanara , le général de Laugier donne un coup d'arrêt à l'offensive du maréchal Radetzky, qui dispose de cinq fois plus de canons, quatre fois plus d'hommes, et fait mil deux cents prisonniers, dont cinq cents blessés. Le sacrifice héroïque des étudiants à la défense en rase campagne du pont sur le Mincio permet, le lendemain à Goito, aux bersaillers du général La Marmora de faire reculer les Autrichiens et diffère de douze jours la contre offensive qui conduira à la défaite de Custoza mais Carlo Lorenzini a perdu cent soixante-huit camarades toscans et cent quatre-vingt-trois napolitains.


Vivre de sa plume.
Il Lampione, journal satirique (1848-1849).
Quelques mois après l'armistice signé par Salasco, Giuseppe Aiazzi trouve au soldat Carlo Lorenzini un poste de coursier au Sénat du Grand Duché. Le père de celui-ci est emporté en septembre par la maladie qui frappe toute sa famille et le laisse, ainsi que son frère ainé Paolo, en position de soutien de famille. Pour faire face, il complète sa très modeste pension de fonctionnaire par des piges.

Les quelques économies réalisées sont complétées par un des deux oncles paternels, Lorenzo Lorenzini, modeste commerçant de Cortone, et utilisées à la fondation d'un journal satirique, Le Lampion . Carlo écrit. Paolo gère l'entreprise. Carlo Lorenzini reste très dépendant de sa famille. Hébergé un temps par son aîné, via de' Rondinelli , il s'installe à la fin de l'année 1849 chez son autre frère, Ippolito, lequel travaille avec le second mari de leur sœur, un couturier très en vue de la via Martelli.

Outre des articles anonymes, pas toujours exempts d'une certaine misogynie, qui fustigent en particulier, dans la ligne mazzinienne, les communistes, Carlo Lorenzini écrit dans son journal pour la rubrique Physiologie des portraits caricaturaux, ébauche d'une typologie balzacienne de la comédie révolutionnaire. Le journal publie deux cent vingt deux numéros mais doit s'arrêter au bout de neuf mois, quand, le 11 avril 1849, le gouvernement de Francesco Domenico Guerrazzi, dans la confusion qui suit la dafaite de Novare, est renversé.


Correspondant musical itinérant (1850-1852).
Démission ou renvoi, Carlo Lorenzini quitte son emploi au Sénat le lendemain, 12 avril, alors qu'une contre révolution rappelle Léopold de Hasbourg sur le trône de Toscane, mais il est réintégré en juin. Le Lampion ne reparait pas.

Impécunier, il se consacre à la traduction d'un conte de Michel Masson, qui paraît à l'automne en feuilleton dans l'Italie musicale. Il devient critique de spectacles musicaux itinérant pour cette revue spécialisée milanaise. Tout en livrant des critiques littéraires, dramatiques ou artistiques à divers autres journaux, L'Opinion , Le National , la Gazzetta d'Italia, il voyage à travers l'Emilie et la Lombardie jusqu'à ce qu'il soit mis fin à son contrat, en 1852. Il est alors embauché comme le critique en titre de L'Art, revue qui publient de jeunes auteurs engagés, tel Ippolito Nievo.


Scaramuccia, journal de la modernité (1853-1856).
En 1853, Carlo Lorenzini a acquis suffisamment de reconnaissance pour quitter cette revue et espérer réussir, pour son second essai, dans la sienne propre. Scaramouche sera une revue littéraire consacrée au théâtre et, contrairement au Lampion , ne se limitera pas à un registre satirique. Il choisit pour collaborateur Pietro Fanfani , un spécialiste de la langue italienne à l'heure où celle-ci se cherche un nouveau standard et où lui même ambitionne un Risorgimento littéraire et linguistique, à travers le théâtre populaire florentin de la commedia dell'arte et de la stenterellata. Il donne sa chance à un jeune étudiant, fils d'émigré napolitain, Pietro Coccoluto Ferrigni , bientôt connu sous le pseudonyme de Yorick fils de Yorick, et en fait le correspondant de Scaramuccia à Sienne. Dès 1854, il enflamme l'opinion en incendiant le pompeux Rodolphe de Giovanni Prati et en dénonçant l'académisme qu'honnissent les « Macchiaioli », ses amis peintres véristes du bar Elvetichino et du Caffè Michelangiolo avec lesquels il prend l'habitude de boire excessivement.





Si vous aimez rester débout, prenez la quatrième classe, nouvelle forme de torture récemment inventée, pour le bénéfice de personnes quelque peu argentées, telles que les actionnaires des chemins de fer.
(...)
si vous voyagez aux frais de quelques clients, il n'y a pas à hésiter : la première classe est celle qui convient le mieux.


Conseils aux voyageurs d'Un roman en vapeur.

Son style direct marque une étape vers la modernité de la langue italienne. Il est salué par Pietro Coccoluto Ferrigni comme celui qui a élevé l'écriture jounalistique au rang d'art. Il s'essaie au genre dramatique mais est censuré, puis au roman, et à un nouveau genre burlesque, qui mêle dans une intrigue diffluente des caricatures de voyageurs à un guide touristique pour la nouvelle ligne de chemin de fer Florence Livourne. Un roman en vapeur parait en 1856 et est bien reçu.

Il continue de publier chez des confrères, tel Le Spectateur qu'a fondé l'historien Celestino Bianchi après avoir été déchu, pour militantisme pro Savoie, de sa chaire de l'Institut de la Très Sainte Annonciade. Il doit prendre un pseudonyme quand, en 1856, il s'offre le plaisir d'écrire dans une revue humoristique, La Lentille . Ce sera Collodi , le village de son enfance.


Un rêve de théâtre (1856-1859).
Au delà de son métier de critique dramatique, il s'engage en mars de cette année 1856 pour une troupe de théâtre populaire typique, le Theâtre romandiole picène, et en prend la charge de secrétaire. Les multiples démarches entreprises pour cette compagnie jusqu'en octobre 1857 entre Ancône, Bologne et Florence se compliquent d'un amourachement malheureux pour la mezzosoprane Giulia Sanchioli, de huit ans sa cadette. A trente ans, il éprouve ce qu'il n'a jusqu'alors jamais connu au travers de multiples aventures sentimentales de basse qualité. C'est alors qu'il publie une critique sociale acerbe en forme de parodie des Mystères de Paris qui frôle le surréalisme, Les Msytères de Florence.

Au printemps 1858, il est de nouveau correspondant pour L'Italie musicale, prétexte à une errance amoureuse entre La Scala de Milan et le Regio de Turin. Il finit par s'effacer devant un rival avocat quand la cantatrice qu'il poursuit lui signifie ne vouloir entretenir avec lui qu'une relation professionnelle.


Censeur éditorialiste
Second engagement pour la liberté (mars-août 1859).

Le 22 mars 1859, un plébiscite appelle au rattachement de la Toscane, sur laquelle règne le petit fils de feu l'empereur d'Autriche, au futur Royaume d'Italie. Le 26 avril, en réponse aux accords de Plombières signés secrètement entre la France de Napoléon III et la Savoie de Cavour, l'Empire d'Autriche envahit le Piémont. A trente deux ans, Carlo Lorenzini s'engage à Turin comme simple soldat dans l'armée piémontaise et combat une seconde fois pour l'indépendance italienne.

La bataille de Solférino est la première à faire l'objet de comptes rendus journalistiques qui font prendre conscience aux masses en quelles boucheries finissent les rêves d'héroïsme. C'est un désastre politique pour ceux qui ont vaincu militairement. L'armistice de Villafranca signé le 12 juillet, remet en place le pouvoir hasbourgeois à Florence et renvoient Carlo Lorenzini et ses amis, démobilisés en août, à leurs illusions perdues.


Plumitif de l'unité italienne (1859-1861).
Rentré à Florence, Carlo Lorenzini est sollicité en décembre 1859 par son ami Celestino Bianchi pour rédiger un pamphlet en réponse au projet néoguelfe que vient de publier Eugène Alberi . Celui-ci, érudit qui a été proche du Grand Duc Léopold, propose une restauration du pouvoir bonapartiste et appelle, selon les vœux de Napoléon III, Jérôme Bonaparte sur le trône d'une Toscane qui, comme le prévoyait le projet de « fusion douanière » de 1847, ne céderait rien au pouvoir piémontais dans une fédération des États Unis d'Italie soudée par le catholicisme. Avec verve, Carlo Lorenzini, anticlérical, ne manque pas dans sa réponse d'ironiser sur les succès certains de ceux qui flattent le picrocholisme des peuples.

Son alcoolisme est devenu assez patent pour que sa mère lui fasse promettre de plus mettre les pieds au Falchetto, le bar situé en face du plus voyant Bottegone , via Martelli, où il a ses habitudes. En février 1860, le marquis de Ginori obtient de Bettino Ricasoli, chef du Governement provisoire de Toscane favorable aux Savoie, qu'il lui donne un poste, peu rémunérateur, d'aide commis au bureau de la censure. Il y a l'occasion de lire tout le théâtre qui se produit sur scène en Toscane.

Son ami Alexandre d'Ancône lui confie une campagne de propagande en faveur du rattachement de la Toscane au Royaume de Sardaigne que doit décider en mars un second plébiscite . Elle parait dans les colonnes de l'hebdomadaire La Nation, qui est le porte voix du baron Ricasoli, c'est-à-dire, au delà de l'unité italienne, de l'ordre moral et de la censure. Le 12 mars 1860, 366 571 voix, contre 14 925, votent pour le rattachement. En mai, Carlo Lorenzini devient simple journaliste appointé de La Nation. C'est, avec sa paie, pour relancer, dès le 15 mai, son journal satirique Le Lampion interrompu en 1849. Son frère aîné Paolo, devenu directeur de la manufacture de porcelaine du marquis de Ginori, sert de nouveau de prête-nom.

En novembre, il se rend à Milan à la rencontre du cercle des écrivains de la revue Le Crepuscule qu'anime Carlo Tenca. Le florentin est adopté et nommé secrétaire d'une commission chargée de préparer « le Panthéon italien », une collection des auteurs majeurs de la littérature italienne, à commencer par Dante. Le projet s'inscrit dans la suite de la publication des manuscrits de Galilée qu'ont réalisé en 1842, à l'initiative du Grand Duc Léopold, Eugène Alberi et son jeune adjoint Celestino Bianchi .

Sur décision du roi Victor Emmanuel, Florence devient capitale d'une Italie sans Rome et sans Pape le 17 mars 1861. À la fin du mois, lui et son frère abandonnent la direction du Lampione , qui recevra le soutien de Garibaldi, sera aussitôt censuré et s'arrêtera définitivement en 1877. Il collaborera occasionnellement avec son ancien journal. Pour inaugurer la nouvelle capitale, une exposition industrielle est organisée. Carlo Lorenzini se voit confier à cette occasion la rédaction d'un guide historique illustré de la manufacture Ginori, que dirige son frère Paolo. En fait, il ne peut que reprendre un opuscule signé dans des circonstances semblables vingt ans plus tôt par Eugène Alberi .


Rond de cuir aigri (1862-1874)

En 1862, Carlo Lorenzini adhère à la Société d'encoragement du théâtre. En 1864, il est promu secrétaire de seconde classe de l'administration de la province de Florence. Il lui faudra attendre dix ans pour passer première classe. Son emploi au bureau de la censure, point de vue unique sur le théâtre vivant, n'a plus l'attrait de ses débuts. A l'insatisfaction de la carrière du fonctionnaire, s'ajoute le manque de reconnaissance pour l'écrivain. Ses quelques romans et ses trois pièces de théâtre n'ont pas eu un grand succès.

En 1868, le ministre de l'instruction publique , Émile Broglio , le nomme membre à titre extraordinaire du « conseil pour la compilation du vocabulaire en usage dans le florentin », entreprise devant aboutir à un dictionnaire à laquelle il apportera une moindre contribution. L'Italie de la Droite historique, l'abus de décrets, le programme fiscal, le désespèrent. En 1870, il s'insurge par voie de presse contre l'augmentation de la taxe sur la farine décidée par le ministre des finances Quintino Sella.

Les chroniques qu'il donne à divers journaux, La Nazione, La Gazzetta del popolo, Il Fanfulla , que fonde en 1870 son ami Pietro Coccoluto Ferrigni , montrent un observateur de la vie politique toujours plus désabusé. Le projet politique de sa jeunesse tourne en scandales financiers, querelles de personnes, lois absurdes. Il finira par publier, le 30 janvier 1876, une lettre ouverte adressée au président du Conseil Marco Minghetti, Delenda Toscana, dans laquelle il propose de faire disparaître du monde la Toscane. La « Révolution parlementaire » du 18 mars 1876 ne le dupera pas. L'année suivante, il dénoncera la loi sur l'école primaire du ministre de l'instruction publique Michele Coppino qui rend celle-ci obligatoire mais en confie le financement à des communes indigentes, poussant par là la jeunesse catholique et riche hors de la république, vers des établissements privés.


La littérature enfantine.
Une pédagogie neuve (1875-1880).
En 1875, le frère aîné de Carlo Lorenzini, Paolo, parvient au sommet de sa carrière de directeur de la manufacture de porcelaine du marquis de Ginori. En plus de l'appartement de vacances qu'il possède depuis une quinzaine d'année à Livourne, il acquiert une maison de campagne dans le quartier du Castello , la villa Rapi. Située en face de la Villa Corsini , ce fut celle du jardinier des Médicis. Carlo Lorenzini y séjourne lui même souvent. Ce n'est qu'alors que, cinquantenaire, il commence à écrire pour les enfants, avant même la naissance, en 1876, de son neveu Paolo , qui deviendra en quelque sorte son successeur. Les frères Philippe et Félicien Paggi , éditeurs de livres scolaires, lui commandent une adaptation en italien des Contes de Perrault, de ceux de la comtesse d'Aulnoy et de la marquise de Beaumont. Le recueil, illustré par le jeune Enrico Mazzanti, parait l'année suivante sous le titre Les Contes de la fée.

La réalisation des frères Paggi répond au projet politique d'une instruction publique dans l'Italie nouvelle et à la préoccupation d'une pédagogie à l'adresse des futurs citoyens. Elle ouvre la voie à un jeune confrère de Carlo Collodi, Edmondo De Amicis, et à la littérature enfantine italienne. Lui même invente en 1877 le personnage de Petit Jeannot et en 1878 celui de P'tit' Miette , héros de récits d'aventures moraux auxquels le jeune lecteur puisse s'identifier. Deux ans plus tard, Collodi fait du premier de ces personnages, Giannettino , le héros de l'équivalent cisalpin du Tour de la France par deux enfants.

Parallèlement, il travaille à se construire une image d'écrivain en recueillant ses meilleurs articles de presse, qu'il publie en 1880 et 1881 en trois volumes distincts.


Pinocchio, pantin de mauvais bois (1881-1882).

Dès qu'il le peut, en juin 1881, Carlo Lorenzini demande son droit à la retraite. Le député Ferdinando Martini, une des plumes du quotidien Il Fanfulla , vient de fonder un sous titre de ce journal destiné aux enfants, le Giornale per i bambini, dans l'intention de renouveler la littérature enfantine. Il en a confié la rédaction à un vieil ami de Carlo Lorenzini, Guido Biagi. Celui-ci insiste auprès de celui-là pour qu'il fournisse matière à impression. De mauvaise grâce, pour rembourser des dettes de jeux, dit-on, Carlo Collodi, payé vingt centimes la ligne, soit cinq de moins que le tarif, loin des cinquante qu'offre Il Fanfulla , écrit trois premiers chapitres de L'Histoire d'une marionette, « un enfantillage ».

Le choix d'une marionnette pour servir de personnage principal répond à son intérêt pour le théâtre populaire, intérêt qu'il partage avec son ami Pietro Coccoluto Ferrigni , lequel publiera en 1884 une Histoire des marionnettes, qui fait toujours référence.

Le Journal des enfants publie la suite de L'Histoire d'une marionette à partir du 4 août en feuilleton. Le quinzième et dernier chapitre, publié le 27 octobre 1881, s'achève sur le suicide par pendaison de la marionnette mais, sur l'insistance de Biagi, Les Aventures de Pinocchio reprennent, sous ce nouveau titre, de février 1882 à janvier 1883 jusqu'à un ultime trente sixième chapitre. La production n'est pas régulière. Entretemps, Carlo Lorenzini perd sa mère, avec laquelle il vivait. En juin, pour le mettre à l'abri de tout divertissement, il est logé dans le quartier aristocratique du Castello , à côté de l'hôtel Beau repos, 29 rue de la Petraia, qu'il quitte le 23 novembre 1882.


Pilier des éditions Paggi (1883-1890).
La mort de sa mère est un deuil dont il ne se remettra pas. En 1883, il prend pour deux années la direction d'Il Fanfulla , auquel il avait collaboré dès 1871. En février, le feuilleton Pinocchio est rassemblé par les Éditions Paggi en un volume. Illustré par le jeune Enrico Mazzanti, l'ouvrage devra, dès 1886, être réédité trois fois, tant le succès est grand, une cinquième édition, elle aussi corrigée, étant confiée en 1890 à un sous traitant.

Physiquement amoindri, à cinquante neuf ans, Carlo Lorenzini vit replié sur lui même, consacrant son temps exclusivement à l'écriture, s'ennuyant durant les deux mois de vacances livournaises. Il publie successivement un nouveau conte, Le Cadeau de fin d'année, une évocation de sa carrière de journaliste sous titrée Mémoires d'un tire à la ligne, et, pour les frères Paggi , la série des Giannettino .

Rentré du casino Borghese , où il a, avec son ami Yorick , ses habitudes à la table de la tressette , en passant chez le professeur Angelo Zalla pour lui recommander une enseignante candidate à l'Institut des Institutrices , Carlo Collodi meurt brusquement au soir du 26 octobre 1890, au moment de franchir le seuil de sa porte. Il est enterré au cimetière des Portes Saintes près de la basilique San Miniato al Monte de Florence dans le tombeau familial des Lorenzini, où un buste lui est dressé.

Son neveu écrivain, Paolo dit Collodi Nipote, porté par la notoriété du pseudonyme de son oncle, aura une certaine célébrité, notamment aux États-Unis. Son plus grand succès, Suzy et Biribi , paru en 1902, exploite la même veine du livre humoristique pour enfants.

Ses meilleurs films

Pinocchio (1940)
(Créateur de nouvelle)
Pinocchio (1996)
(Créateur de nouvelle)

Le plus souvent avec

Ray Goossens
Ray Goossens
(1 films)
Jack Kinney
Jack Kinney
(1 films)
Thornton Hee
Thornton Hee
(1 films)
Bill Roberts
Bill Roberts
(1 films)
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Filmographie de Carlo Collodi (15 films)

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Scénariste

Pinocchio
Pinocchio (2012)
, 1h15
Réalisé par Enzo D'Alò
Origine Italie
Genres Fantasy, Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Robert Naylor, Paolo Ruffini, Rocco Papaleo, Maurizio Micheli, Pino Quartullo, Massimo Corvo
Note60% 3.0015853.0015853.0015853.0015853.001585
Gepetto, un menuisier italien pauvre et sans enfant, fabrique, à l'aide d'une bûche de bois, un pantin qu'il nomme Pinocchio et qu'il aime comme son propre fils. Mais le pantin s'anime et se révèle doté d'un caractère rebelle, égoïste et menteur. Pinocchio ne tarde pas à fausser compagnie à son créateur pour découvrir le monde, où il vit de nombreuses aventures et mésaventures. Il rencontre le marionnettiste Mangefeu, le Chat et la Renarde qui s'avèrent deux arnaqueurs, puis part au Pays des jouets qui lui réserve des désillusions. Il reçoit heureusement la protection de la Fée aux cheveux bleus.
Pinocchio, un cœur de bois, 3h20
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie musicale, Fantasy, Aventure
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Robbie Kay, Bob Hoskins, Joss Ackland, Alessandro Gassmann, Violante Placido, Thomas Brodie-Sangster
Rôle Créateur de nouvelle
Note56% 2.807182.807182.807182.807182.80718
C’est dans un village de Toscane que l’histoire d'un écrivain se réalise par magie : en effet, le pantin de bois, réalisé par le vieux menuisier Geppetto, devient vivant par l'entremise de la fée. Afin de gagner un véritable cœur, Pinocchio devra agir pour le bien. Geppetto découvre la naïveté de l'enfant dès les premières sorties.
Pinocchio le robot, 1h19
Origine France
Genres Science-fiction, Fantasy, Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Le futur, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Malcolm McDowell, Whoopi Goldberg, Howie Mandel, Sonja Ball, Bobby Edner, Terrence Scammell
Rôle Créateur d'histoire originale
Note39% 1.98051.98051.98051.98051.9805
Dans le futur, en 3000, dans la cité de Scamboville se dresse une jolie petite maison où réside Gepetto. Grâce à l'aide du pingouin Spencer et de la fée Cyberina, il vient de créer un prototype de robot ultra-performant : Pinocchio. Le petit robot sait parler, danser, chanter et même rire sans toutefois être un véritable enfant. La fée Cyberina lui fait la promesse de le changer en vrai petit garçon quand il aura appris à faire la distinction entre le bien et le mal. Pour cela, elle lui fait don d'un nez magique qui grandira à chacun de ses mensonges...
Pinocchio
Pinocchio (2002)
, 1h46
Réalisé par Roberto Benigni
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Les fées, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Kim Rossi Stuart, Carlo Giuffrè, Breckin Meyer, David Suchet
Rôle Créateur de nouvelle
Note44% 2.210882.210882.210882.210882.21088
Adaptation cinématographique de la célèbre histoire de Pinocchio de Carlo Collodi.
Geppetto
Geppetto (2000)
, 1h29
Réalisé par Tom Moore
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes Musique, Films pour enfants
Acteurs Julia Louis-Dreyfus, Drew Carey, Brent Spiner, René Auberjonois, Seth Adkins, Usher
Rôle Histoire
Note55% 2.759912.759912.759912.759912.75991
Geppetto (Drew Carey) is a poor toymaker who desperately wishes to become a father. One night, after selling his new spring toys to the children of Villagio, his wish is granted by the Blue Fairy (Julia Louis-Dreyfus), who brings his wooden puppet, Pinocchio (Seth Adkins), to life, saying that someday, if he proves himself brave, truthful, and unselfish, he will become a real boy.
Lucignolo
Lucignolo (1999)
, 1h30
Réalisé par Massimo Ceccherini
Genres Comédie
Acteurs Massimo Ceccherini, Alessandro Paci, Claudia Gerini, Tinto Brass, Carlo Monni, Flavio Bucci
Rôle Créateur de personnages
Note53% 2.6580752.6580752.6580752.6580752.658075
Lucio (Massimo Ceccherini) is an unemployed thirty-year-old red-haired guy who's extremely lazy and doesn't wake up until three o'clock in the afternoon; he treats his parents very poorly and always hang out at the nearest bar, especially with his best friend Pino (Alessandro Paci), who's also unemployed and equally weird (his clothes are all the same color of his sofa's cover). One day, as Lucio's sister leaves for the US, he's convinced by their parents to substitute her at the private hospital where she used to work, which is directed by the charming Fatima Turchini.
Pinocchio
Pinocchio (1996)
, 1h36
Réalisé par Steve Barron
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, La prison, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Jonathan Taylor Thomas, Martin Landau, Geneviève Bujold, Udo Kier, Bebe Neuwirth, Rob Schneider
Rôle Créateur de nouvelle
Note52% 2.6029352.6029352.6029352.6029352.602935
Geppetto est un sculpteur sur bois. Un jour, il découvre une bûche qui ne brûle pas dans sa cheminée, et décide de créer une nouvelle marionnette, qu'il appellera Pinocchio. La marionnette est mystérieusement animée par magie, et s'enfuit. Geppetto le retrouve rapidement, et lui apprend comment bien se comporter. Pinocchio est plus tard approché par deux voleurs, Volpe et Felinet, qui essaye de le mener en bateau afin de commettre un vol, mais il est dissuadé par Geppetto. Les deux voleurs se rendent chez Lorenzini, un riche marionnettiste, qui est informé de la marionnette. Lorenzini se rend chez Geppetto, afin de lui proposer de vendre Pinocchio, mais Geppetto refuse.
Pinocchio
Pinocchio (1992)
, 49minutes
Réalisé par Diane Eskenazi
Genres Drame, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Cam Clarke, Jim Cummings, Jeannie Elias, Frank Welker
Rôle Histoire
Note58% 2.922982.922982.922982.922982.92298
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Pinocchio et l'Empereur de la Nuit, 1h27
Réalisé par Hal Sutherland
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Scott Grimes, Tom Bosley, Edward Asnere, Frank Welker, Jonathan Harris, James Earl Jones
Rôle Créateur de nouvelle
Note62% 3.139823.139823.139823.139823.13982
Pinocchio qui est désormais un enfant, accompagné d'un insecte qu'il a fabriqué nommé Willy et d'une marionnette blonde nommée Twinie, affronte deux voleurs, Scalawag et Igor ainsi que le mystérieux marionnettiste Pupettino, maître d'une fête foraine. Ce dernier grâce à ses pouvoirs magiques a transformé Pinocchio en poupée de bois. Il faudra toute l'ingéniosité et le courage de Willy pour aider son maître à retrouver sa forme originelle en faisant appel à la bonne fée...
Les Aventures de Pinocchio, 1h33
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Renato Rascel, Roberta Paladini, Lauro Gazzolo, Michele Gammino, Gianni Bonagura, Arturo Dominici
Rôle Créateur de nouvelle
Note67% 3.3839553.3839553.3839553.3839553.383955
Il était une fois un morceau de bois. Ce n'était pas un bois exceptionnel, mais simplement du bois à brûler. Après plusieurs mésaventures, ce morceau de bois atterrit dans les mains du vieux Geppetto. Il voulait en faire un merveilleux pantin. Une marionnette qui saurait danser, manier une épée et faire bien d'autres choses. Avec ce pantin, Gepetto voulait faire le tour du monde en échange d'un bout de pain, et d'un peu de vin. C'est pourquoi, dans son humble atelier, Maître Gepetto se mit à sculpter sa marionnette...
Les aventures de Pinocchio, 6h
Réalisé par Luigi Comencini
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Nino Manfredi, Andrea Balestri, Gina Lollobrigida, Lionel Stander, Ciccio Ingrassia, Mario Adorf
Rôle Créateur de nouvelle
Note77% 3.8681153.8681153.8681153.8681153.868115
Un village de Toscane vers la fin du XIXe siècle. Employés du forain et marionnettiste Mangiafuoco, « Le Chat » et « Le Renard », distribuent des affichettes pour le spectacle. Ce qui donne l'idée au pauvre menuisier Geppetto de se fabriquer une marionnette. Bien qu'avare, son voisin Cerise lui donne une bûche dont il cherchait à se débarrasser. Sa marionnette achevée, Geppetto la baptise Pinocchio. Mais celle-ci se met à bouger et à parler. La nuit suivante, une fée transforme la marionnette en petit garçon de chair et de sang, qu'elle menace de ramener à l'état de pantin à chaque faute qu'il commettra. Ce qui n'empêche pas Pinocchio de voler, peu après, un fromage à un pêcheur.
Pinocchio dans l'espace, 1h11
Réalisé par Ray Goossens
Origine Belgique
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Space opera, Films pour enfants
Acteurs Arnold Stang
Rôle Créateur de nouvelle
Note57% 2.856272.856272.856272.856272.85627
Le film s'inspire de l'histoire de Pinocchio de Carlo Collodi. À la suite de son mauvais comportement, Pinocchio est redevenu une marionnette. Il souhaite de nouveau devenir un petit garçon. Afin de se racheter, il part dans l'espace combattre la baleine volante Astro qui menace la Terre.
Pinocchio
Pinocchio (1940)
, 1h28
Réalisé par Norman Ferguson, Thornton Hee, Wilfred Jackson, Ben Sharpsteen, Hamilton Luske, Jack Kinney, Bill Roberts
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Jeu, Magie, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un insecte, Les fées, Adaptations de Pinocchio, Musique, Jouet, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un cétacé, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Cliff Edwards, Dickie Jones, Christian Rub, Mel Blanc, Walter Catlett, Charles Judels
Rôle Créateur de nouvelle
Note74% 3.743213.743213.743213.743213.74321
Dans un petit village, un vieux sculpteur sur bois nommé Geppetto vit seul avec son chat Figaro et Cléo, un poisson rouge. Fabricant de jouets, il crée une marionnette qu'il baptise Pinocchio. Son souhait le plus cher, n'ayant pas d'enfant, est que cette marionnette devienne un vrai petit garçon. Durant la nuit, son vœu est réalisé par une bonne fée nommée la Fée bleue, qui donne vie à la marionnette. Celle-ci propose à Pinocchio un marché : il ne deviendra un vrai petit garçon qu'à la condition qu'il se montre digne de l'être. Jiminy Cricket, un grillon ayant trouvé refuge chez Geppetto pour y passer la nuit, se voit attribuer la tâche d'être la bonne conscience du pantin pour l'empêcher de mal agir. En récompense, il demande à être gratifié d'une médaille. Mais la tâche de Jiminy s'avère compliquée.
Les Aventures de Pinocchio, 1h
Origine Italie
Genres Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Rôle Ecrivain
Note67% 3.373833.373833.373833.373833.37383
Créé et produit par Cartoni Animati Italiani Roma (CAIR ) et distribué par De Vecchi , ce dessin animé est basé sur le livre pour enfants Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Le film a été conçu pour être le premier long métrage d'animation italien , mais n'a jamais été achevé. Si le film avait été terminé, il serait le premier film d'animation, antérieur à celui de Blanche-Neige et les Sept Nains, et la première adaptation animée du film sur Pinocchio.