Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Camilla Spira est une Actrice Allemande née le 1 mars 1906 à Hambourg (Allemagne)

Camilla Spira

Camilla Spira
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 1 mars 1906 à Hambourg (Allemagne)
Mort 25 aout 1997 (à 91 ans) à Berlin (Allemagne)
Récompenses Prix national de la République démocratique allemande, Chevalier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Camilla Spira (née le 1er mars 1906 à Hambourg, morte le 25 août 1997 à Berlin) est une actrice allemande.

Biographie

Camilla est la fille de Lotte et Fritz Spira, des acteurs pionniers du cinéma muet. Sa sœur Steffie Spira sera aussi actrice, notamment pour la DEFA.

Après le lycée, elle intègre le conservatoire du Théâtre allemand fondé par Max Reinhardt. Elle fait ses débuts sur scène en 1922 au Wallner-Theater et au Deutsches Künstlertheater à Berlin. Après un engagement au Theater in der Josefstadt à Vienne, elle revient à Berlin où elle fait ses débuts au cinéma en 1924 dans le film muet Mutter und Sohn. Par la suite, elle fait en même temps du cinéma muet et du théâtre. Entre 1925 et 1927, elle joue au Deutsches Theater. Jusqu'en 1930, elle fait partie de la troupe de Victor Barnowsky . En 1933, elle entre au Freie Volksbühne Berlin . Comme elle a une belle voix avec laquelle elle chante, elle réussit à être présente dans le cinéma parlant. Elle joue souvent la fille allemande propre sur elle et toujours de bonne humeur, comme dans Morgenrot en 1933.

Lorsque les nazis l'accusent d'avoir des origines à moitié juives, elle ne reçoit plus de rôle au cinéma. Elle ne peut plus jouer que pour les Juifs au sein du Jüdischer Kulturbund . Grâce à son ancien statut de "star", elle réussit avec son mari, l'avocat Hermann Eisner, et leurs deux enfants à émigrer en 1938 à Amsterdam où elle reste soumise à l'occupation jusqu'en 1943 puis entre au camp de Westerbork.

Au sein du camp, elle joue avec notamment Willy Rosen sous la direction de Max Ehrlich pour distraire les prisonniers des convois pour Auschwitz. Alors qu'elle et ses enfants doivent aussi y être transférés, elle affirme au procureur Hans Georg Calmeyer que son père n'est pas le Juif Fritz Spira, mais Y. Palfy, un acteur hongrois d'origine aryenne qui fut l'amant de sa mère. Ces déclarations se produisant souvent, Calmeyer demande une enquête. On interroge Lotte Spira à Berlin qui signe en septembre 1943 un document reprenant les propos de sa fille. L'institut anthropologique de Kiel confirme Camilla et ses enfants sont des métis au premier degré. Calmeyer se fie à cette expertise et conclut qu'ils sont aryens, ce qui les fait sortir du camp le 21 juin 1944. À la fin de la guerre, la famille reste présente à Amsterdam.

Camilla Spira revient à Berlin en 1947. Elle s'installe d'abord à l'ouest et est engagé au Theater am Schiffbauerdamm et au Théâtre Hebbel . En outre, elle fait quelques rôles à l'est pour des films de la DEFA, en particulier Les Quadrilles multicolores en 1949. Lorsqu'on lui demande de venir s'installer à l'est, elle refuse, contrairement à sa sœur Steffie. Elle obtient de nombreux engagements dans des théâtres de Berlin-Ouest et joue dans des films comme Le Général du Diable, Ciel sans étoile ou Des roses pour le procureur.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Camilla Spira (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Das Mädchen und der Staatsanwalt, 1h28
Réalisé par Jürgen Goslar
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Wolfgang Preiss, Götz George, Elke Sommer, Ann Smyrner, Paul Dahlke, Horst Janson
Rôle Une détenue
Note66% 3.3132953.3132953.3132953.3132953.313295
Renate, mineure, entretient une relation avec Jochen Rehbert, plus âgé qu'elle. Quand il vient la voir à la maison chez sa mère pendant la nuit, cela attire l'attention des voisins conservateurs qui accusent la mère de Renate de lubricité. Le procureur Soldan, qui se voit comme le gardien de la moralité publique et de la décence civique, veille à ce que la mère Hecker soit inculpée et emprisonnée pour un an. Renate Hecker fait tout pour libérer sa mère dès que possible. Dans sa détresse, elle se tourne personnellement vers Soldan et lui demande, face à face, la pitié devant la loi.
Des roses pour le procureur, 1h37
Réalisé par Wolfgang Staudte
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Acteurs Martin Held, Werner Peters, Ingrid van Bergen, Walter Giller, Camilla Spira, Wolfgang Preiss
Rôle Hildegard Schramm
Note71% 3.5845953.5845953.5845953.5845953.584595
Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, le caporal Rudi Kleinschmidt est accusé par le juge Wilhelm Schramm d'avoir volé du Scho-Ka-Kola. Kleinschmidt affirme l'avoir acheté à des revendeurs du marché noir néerlandais. Schramm demande la peine maximale, la peine de mort, pour le vol et le moral des troupes. Sur le chemin de l'exécution en lisière de la forêt, Stramm signe le jugement quand des avions ennemis attaquent. Schramm et le peloton s'enfuient. Le gardien laisse échapper Kleinschmidt. Dans sa fuite, Kleinschmidt récupère l'ordre d'exécution signé.
Das Herz von St. Pauli, 1h35
Réalisé par Eugen York
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Policier
Thèmes Musique
Acteurs Hans Albers, Hansjörg Felmy, Karin Baal, Carla Hagen, Erich Dunskus, Gert Fröbe
Rôle Trudchen Meyer
Note60% 3.0488153.0488153.0488153.0488153.048815
À Hambourg, l'ancien capitaine Jonny Jensen tient le bar Das Herz von St. Pauli. Populaire auprès des habitués de l'accordéon, l'établissement ne va pas bien ; Jensen doit 6 000 DM à l'administration fiscale. Son fils Hein lui conseille vivement de faire de "Jabo" Jabowski un partenaire commercial. Jabowski a Hein en main, car Hein a passé pour lui en contrebande des biens volés au Danemark. Hein convainc son père d'accepter l'offre de Jabowski.
Fuhrmann Henschel, 1h40
Réalisé par Wolfgang Glück, Josef von Báky
Origine Autriche
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Nadja Tiller, Wolfgang Lukschy, Camilla Spira, Richard Romanowsky, Hans Quest
Rôle M Wermelskirch
Note63% 3.1634753.1634753.1634753.1634753.163475
Wilhelm Henschel, un homme de bonne nature et d'une nature simple, n'a jamais eu la vie facile. En plus de ses promenades en calèche, il doit également s'occuper de nombreuses choses que sa femme Agnès a faites quand elle était encore en bonne santé. M Henschel est maintenant gravement malade et est au lit la plupart du temps. Elle avait toujours souhaité un enfant mais n'aboutissait qu'à des fausses couches ou des mort-nés. Cela a bien détérioré leur relation. Henschel est fier que sa parole compte dans le village où il habite. Sa nature compatissante et amicale le rend populaire auprès de son entourage. Lorsque le voiturier engage Hanne Schäl comme nouvelle femme de ménage, il ne soupçonne pas que la très jolie femme est mauvaise. Hanne, dont le travail consiste également à s'occuper de M Henschel, raille la femme malade, où elle peut et finalement la laisse mourir sans merci, simplement en attendant son bien-aimé, le serveur George, et demande trop tardivement le docteur quand c'est nécessaire. Elle a même un œil sur le voiturier.
Ciel sans étoiles, 1h48
Réalisé par Helmut Käutner
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Horst Buchholz, Gustav Knuth, Erik Schumann, Eva Kotthaus, Georg Thomalla, Camilla Spira
Rôle Elsbeth Friese
Note70% 3.5267353.5267353.5267353.5267353.526735
Après la Seconde Guerre mondiale, dans l'Allemagne des années 1950, Anna Kaminski, jeune veuve d'un mari mort à la guerre, résidente dans la Thuringe en RDA, a été séparée de son jeune fils élevé par ses grands-parents en RFA. Elle passe illégalement le rideau de fer pour aller régulièrement voir son fils qui se trouve à seulement quelques kilomètres en Bavière et voudrait l'avoir toujours auprès d'elle. Elle fait la connaissance de Carl Altmann, policier affecté à la surveillance des frontières, et ils tombent réciproquement amoureux. Carl décide d'aider Anna à faire rentrer son fils en passant par la ligne de chemin de fer, ce qui va leur être fatal.
Le général du diable, 1h57
Réalisé par Helmut Käutner
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Transport, Aviation, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Curd Jürgens, Marianne Koch, Viktor de Kowa, Karl John, Harry Meyen, Eva-Ingeborg Scholz
Rôle Olivia Geiss, la cantatrice
Note72% 3.6409353.6409353.6409353.6409353.640935
En décembre 1941, alors que l'offensive en Russie marque le pas devant Moscou, le General der Flieger Harry Harras, héros de la guerre 1914-1918, est intendant dans l'armée de l'air allemande. Homme charmeur et bon vivant, au service de l'Allemagne, inspiré du pilote de chasse Ernst Udet, il ne cache pas son mépris pour les SS et les membres du parti nazi. Lors d'une fête en l'honneur de l'Oberst Eilers qui reçoit une décoration, Harras fait la connaissance de la jeune Dorothea. Ils se sentent immédiatement attirés l'un pour l'autre. Il converse en privé avec l'industriel Mohrungen, tous deux s'inquiètent des accidents inexplicables du dernier modèle de bombardier. Plus tard dans la soirée, le SS-Gruppenführer Schmidt-Lausitz tente en vain d'obtenir le ralliement de Harras.
Mon premier amour, 1h45
Réalisé par Harald Braun
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Hans Albers, Romy Schneider, Rudolf Forster, Joachim Fuchsberger, Camilla Spira, Michael Heltau
Rôle Sabine Hoevelmann
Note61% 3.0965453.0965453.0965453.0965453.096545
M. Karl est fier de présenter la jolie station thermale de Badenau et sa perle, l'hôtel Hoevelmann, qu'il dirige avec une scrupuleuse autorité. Il veille avec plus de soin encore sur la jeune Nikky, fille unique de la gérante, M Hoevelmann, hélas très malade. M. Claasen, richissime propriétaire d'une chaîne d'hôtels de gares, apprécie le luxe de l'Hoevelmann tandis que le jeune André, stagiaire farfelu, courtise maladroitement Nikky, s'attirant les foudres de Karl. M Hoevelmann décède brutalement et les oncles de Nikky, qui détiennent la majorité des parts, souhaitent vendre l'hôtel. Le cousin Alwin arrive opportunément pour concilier l'appétit de la famille et l'attachement de Nikky à l'hôtel. Il se propose comme gérant et accepte même de conserver Karl qui l'avait pourtant fort mal reçu. Il courtise sa jolie cousine, éblouie par ce beau ténébreux qui la traite enfin en femme. Inquiet, Karl tente d'éloigner Alwin qui se venge en le rétrogradant au service des lavabos. Ne parvenant pas à trouver un autre emploi et recueilli par le jeune commis Till, Karl accepte cette position humiliante tandis qu'Alwin mène grand train et se fiance à Nikky. André ne peut le supporter, s'enivre et quitte l'hôtel. Craignant que Nikky lui échappe, Alwin précipite son mariage, la menaçant de faire vendre l'hôtel si elle refuse. M Claasen revient à l'hôtel au milieu des préparatifs de la noce. Mal reçu par Alwin, il est scandalisé de la rétrogradation de son ami Karl qui lui a sauvé la vie. Il rachète les parts de la famille et restaure Karl dans sa fonction de Directeur. Karl et Till se précipitent et arrivent juste à temps pour empêcher le funeste mariage d'Alwin et de Nikky. Celle-ci peut courir dans les bras d'André et la douce histoire de l'hôtel Hoevelmann peut reprendre son cours.
Die lustigen Weiber von Windsor, 1h36
Réalisé par Georg Wildhagen
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Adaptation d'un opéra
Acteurs Sonja Ziemann, Camilla Spira, Claus Holm, Alexander Engel, Eckart Dux, Edith Hancke
Rôle Frau Gretchen Reich (Mistress Page)
Note65% 3.276843.276843.276843.276843.27684
In Elizabethan England, Sir John Falstaff is embroiled in attempting to have a love affair with several women, which soon turns into a humorous adventure.
Épilogue - Le mystère de l'Orplid, 1h31
Réalisé par Helmut Käutner
Origine Allemagne
Genres Drame, Noir
Thèmes Espionnage, La mer, Transport
Acteurs Horst Caspar, Bettina Moissi, O. E. Hasse, Fritz Kortner, Hans Leibelt, Peter van Eyck
Rôle La propriétaire de l'hôtel
Note67% 3.3723553.3723553.3723553.3723553.372355
Ces derniers temps, plusieurs bateaux ont coulés et des avions se sont écrasés, avec des conséquences politiques.