Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bruno Paolinelli est un Réalisateur, Scénariste, Producteur, First Assistant Director et Monteur Italien né le 1 janvier 1923

Bruno Paolinelli

Bruno Paolinelli
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 1 janvier 1923
Mort 16 septembre 1991 (à 68 ans)

Bruno Paolinelli, né en 1923 à Rome dans la région du Latium en Italie et mort le 16 septembre 1991 à Roquebrune-Cap-Martin dans le département des Alpes-Maritimes en France, est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma, monteur et romancier italien. Il a utilisé le pseudonyme de John Huxley au cours de sa carrière.

Biographie

Romancier, il entre dans le monde du cinéma italien à la fin des années 1940. Il travaille comme scénariste, producteur et assistant-réalisateur pour différents réalisateurs, comme Georg Wilhelm Pabst, Domenico Gambino ou Aldo Fabrizi, avant de passer à son tour à la réalisation avec la comédie romaine I pappagalli en 1956, qui bénéficie d'une distribution solide avec dans les rôles principaux Alberto Sordi, Aldo Fabrizi, Peppino De Filippo, Titina De Filippo, Maria-Pia Casilio et Maria Fiore.

Il signe ensuite le film d'aventures Tunisi Top Secret en 1959 (avec Elsa Martinelli, Giorgia Moll, Raf Mattioli, Claus Biederstaedt et Willy Fritsch) et le film de guerre La Loi de la guerre (Legge di guerra) (avec Mel Ferrer, Magali Noël, Peter van Eyck, Jean Desailly, Maria Michi, Nando Cicero et Ida Galli).

En 1965, il adapte le roman Serena (La suora giovane) de l'écrivain italien Giovanni Arpino au cinéma et dont il confie le rôle principal à Laura Efrikian. Il adopte ensuite le pseudonyme de John Huxley sous lequel il sort trois films d'aventures, dont Tonnerre sur Pékin (OSS 77 - Operazione fior di loto) en 1965, avec Sandro Moretti , Gaia Germani, Dominique Boschero, Jean-Louis Tristan et Yoko Tani.

Il se retire de la profession à la fin des années 1980. Il meurt à Roquebrune-Cap-Martin dans le département des Alpes-Maritimes en 1991.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bruno Paolinelli (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Tunisi top secret
Réalisé par Bruno Paolinelli
Genres Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage
Acteurs Elsa Martinelli, Giorgia Moll, Massimo Serato

Une comtesse orpheline italienne, Katy, veut être journaliste, mais est renvoyée de son travail parce qu'elle n'apporte pas de nouvelles brûlantes; elle apprend que le jeune prince Scedid est sur le point d'hériter du trône de son père, et qu'il mène une vie irréprochable - en fait si isolée que presque personne ne le connaît. Avec ses amis Simona et Barbara, elle se rend à Monastir en Tunisie, pour t prendre des photos de lui dans une situation compromettante qui fera la une dans la presse scandaleuse.

Scénariste

Femme damnées, 1h34
Réalisé par Giuseppe Amato
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Linda Darnell, Valentina Cortese, Lea Padovani, Giulietta Masina, Carlo Dapporto, Anthony Quinn
Rôle Ecrivain
Note74% 3.703563.703563.703563.703563.70356
Une maison close est subitement fermée à la suite de la tentative de suicide de l'une de ses pensionnaires, Tamara (Lilla Brignone). Trois de ses consœurs, Lola (Linda Darnell), Vally (Valentina Cortese) et Franca (Lea Padovani) doivent donc se chercher un nouveau toit. Elles trouvent refuge chez une ancienne collègue, Rosa (Giulietta Masina), qui s'est retirée de la profession. Pour les quatre femmes vient alors le temps de la réflexion et des questions sur leurs avenirs
La Maison du silence, 1h50
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Aldo Fabrizi, Jean Marais, Terence Hill, Daniel Gélin, Cosetta Greco, Franck Villard
Note67% 3.352023.352023.352023.352023.35202
Bruit, agitation, désordre, des hommes appartenant à tous les milieux, venant de tous les horizons cherchent à donner un sens à leur existence et à retrouver leur paix intérieure au cours d’une retraite dans « la Maison du silence ». Trois jours durant, tous ces hommes vont méditer sur leur vie.

Producteur