Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bruno Mattei est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Chargé de seconde unité Italien né le 30 juillet 1931 à Rome (Italie)

Bruno Mattei

Bruno Mattei
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bruno Mattei
Nationalité Italie
Naissance 30 juillet 1931 à Rome (Italie)
Mort 21 mai 2007 (à 75 ans) à Rome (Italie)

Bruno Mattei, également connu sous le pseudonyme anglicisant de Vincent Dawn, est un monteur, réalisateur et scénariste italien de films de série Z, né le 30 juillet 1931 à Rome, et décédé d'une tumeur cérébrale le 21 mai 2007 à Rome.

Biographie

Bruno Mattei débute dans le cinéma en tant que monteur, comme son père, dont il reprend la société de montage dans les années 1950. Il aurait monté plus de 100 films, surtout dans le cinéma de genre populaire et continuera toujours, parallèlement à sa carrière de cinéaste, à monter des films pour d’autres productions. Il travaille ainsi aussi bien pour Sergio Sollima que pour Jesus Franco.

C’est tardivement, dans les années 1970, qu’il passe derrière la caméra : d’abord pour faire des films érotiques de commande sous divers pseudonymes, principalement dans le sous-genre "prison de femmes" ainsi que dans la nazisploitation. Il tourne même en partie le premier grand rôle d’Ilona Staller, alias la Cicciolina, dans « Cicciolina amore mio », un film soft qui vaudra pourtant à ses auteurs des condamnations à de la prison avec sursis.

Pour les besoins de son film « Virus Cannibale », il prend pour la première fois le pseudonyme Vincent Dawn, choisi en hommage à « Dawn of the dead » (« Zombie ») de George Romero. Sous ce patronyme, il s’essaie aux différents genres en vogue dans le cinéma bis italien : le post-apocalyptique (« Les Rats de Manhattan »), le gore (« Zombi 3 », dont il reprend les rênes après que Lucio Fulci soit, selon la version officielle, tombé malade en plein tournage) ou le policier (« Cop Game »). Il fait aussi du western (« Scalps » d’après un scénario de Richard Harrison et « Bianco apache ») ou du péplum (« Les 7 Gladiateurs » avec Lou Ferrigno et Sybil Danning !), sans grand succès.

Ses films se caractériseront par une forte utilisation du stock-shot, afin de tromper le spectateur sur le lieu de l'action. Il a également réalisé des fausses suites de grands succès américains. C’est ainsi qu’après avoir longtemps caressé le projet d’un « Alien III » avant le film officiel de Fincher il sort dès 1990 un « Terminator II » vite rebaptisé « Shocking Dark » face à des menaces de procès de Cameron et dont l’affiche possède le même visuel que l’original. Il réalisera par la suite « Jaws V », film de requin où il utilise la musique de Star Wars. À la suite de problèmes judiciaires, « Jaws V » devient « Cruel Jaws ».

Après avoir remplacé dans des conditions houleuses Lucio Fulci sur le plateau de « Zombi 3 » aux côtés de Claudio Fragasso, il profite de la présence de son équipe de tournage aux Philippines pour demander à Fragasso de tourner « Zombie 4 : After Death ». Lui de son côté tourne en même temps « Mission Suicide : Strike Commando ». Mattei s’appuie d’ailleurs largement sur la force de travail de son collaborateur Claudio Fragasso en lui faisant tourner certaines scènes de ses films : Fragasso serait d’ailleurs, à l’en croire, en partie l’auteur du film « Les Rats de Manhattan ». Fatigué et fâché d’avoir vu Mattei tronçonner le montage de l’un de ses films, Fragasso finira par se tourner vers le cinéma de prestige (avec le polar « Palerme Milan aller simple »), puis vers le petit écran.

Lorsque, dans les années 1990, la production italienne s'essouffle, Mattei se tourne vers la télévision, comme de nombreux vétérans du bis italien, où il réalise quelques téléfilms érotiques.

Mattei devient peu à peu un réalisateur culte parmi les amateurs de cinéma bis, qui décident ensuite de contribuer à financer le retour de Mattei derrière la caméra pour de petits films tournés en vidéo. Coup sur coup, Mattei retourne tourner aux Philippines des films tels que « Snuff Killer », « Land of Death », « Cannibal World » et « The Tomb », qui aura le titre alternatif italien de « Non aprite quella tomba » (N'ouvrez pas cette tombe), qui plagie « Non aprite quella porta » (N'ouvrez pas cette porte), le titre italien de « Massacre à la tronçonneuse ». Il retrouve Mike Monty, puis Jim Gaines pour les besoins de films de morts-vivants (« Island of the Living Dead ») et de prison de femmes (« The Jail : a women’s hell », où Monty, décédé en août 2006, fait sa dernière apparition à l’écran). Atteint par des problèmes de santé, il sera hospitalisé en mai 2007 dans une clinique d'Ostie près de Rome, où il s'éteint le 21 mai 2007, alors même que son dernier film, « Zombies : The Beginning » était proposé au marché du film de Cannes.

Il a à son actif plus de 50 films, touchant à tous les genres et sous-genres du cinéma bis, les plus « nobles » comme les plus crapuleux : la comédie sexy, la Nazisploitation, le film de nonnes, le film de zombies, le film Mondo, le film de cannibales, le W.I.P., le péplum sadique, le film érotique, le western, le film de guerre... Bruno Mattei est toujours considéré comme une sorte de mouton noir du cinéma bis.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bruno Mattei (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Zombies: The Beginning, 1h30
Réalisé par Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Action, Aventure, Horreur
Thèmes Zombie
Acteurs Yvette Yzon, Bruno Mattei
Rôle Lui-même
Note37% 1.859621.859621.859621.859621.85962
Sharon, une jeune femme seule rescapée d'un accident, essaye de convaincre ses supérieurs que la destruction de son navire était due non pas à sa négligence mais à la présence de mutants agressifs. Elle parle notamment d'une île inconnue sur laquelle se baladent des morts-vivants. Bien évidemment, tout le monde la croit folle... sauf une compagnie pharmaceutique qui avait bien connaissance de cette île et envoyé il y a six mois une expédition dont on reste sans nouvelle. En compagnie d'une équipe de Marines, Sharon retourne donc sur les lieux pour prouver qu'elle dit la vérité...
Zombi 3
Zombi 3 (1988)
, 1h35
Réalisé par Lucio Fulci, Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Origine Italie
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Deran Sarafian, Mike Monty, Massimo Vanni, Luciano Pigozzi, Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Rôle Soldier at creamatorum (uncredited)
Note49% 2.4527952.4527952.4527952.4527952.452795
Un groupe de terroristes dérobe un gaz toxique, lequel va contaminer l'un d'entre eux et provoquer sa mort. Il se fera ensuite incinérer par les militaires dépêchés sur place, ce qui provoquera une fumée nocive contaminant les habitants locaux, les transformant en zombies. Alors que des scientifiques s’efforcent de trouver un antidote, les militaires décident d'exterminer toutes les populations présentes dans la zone contaminée, une zone qui cependant ne cesse de s’étendre.
Virus cannibale, 1h41
Réalisé par Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Origine Italie
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Margit Evelyn Newton, Claudio Fragasso, Bruno Mattei, Víctor Israel
Rôle SWAT Officer at Embassy Siege (uncredited)
Note50% 2.5038052.5038052.5038052.5038052.503805
Des morts reviennent à la vie peu de temps après leur décès à la suite d'un accident dans une centrale nucléaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En relatant une prise d'otages faite par des écologistes, une journaliste et son cameraman apprennent par ces derniers que des expériences étranges devant régler le problème de la surpopulation ont lieu dans cette centrale. Ils se rendent alors sur place accompagnés de quatre soldats d'élite en mission secrète afin de découvrir ce qui se passe réellement là-bas…

Réalisateur

L'Île des morts-vivants, 1h31
Réalisé par Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Aventure, Horreur
Thèmes La mer, Transport, Zombie
Acteurs Yvette Yzon, Lilia Cuntapay
Note44% 2.2033052.2033052.2033052.2033052.203305
Après un accident en mer, l'équipage d'un navire de récupération tombe une île qui ne figure pas sur les cartes maritimes. En l'explorant à la recherche d'un trésor, ils se font attaquer par des zombies conquistadores.
Zombies: The Beginning, 1h30
Réalisé par Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Action, Aventure, Horreur
Thèmes Zombie
Acteurs Yvette Yzon, Bruno Mattei
Note37% 1.859621.859621.859621.859621.85962
Sharon, une jeune femme seule rescapée d'un accident, essaye de convaincre ses supérieurs que la destruction de son navire était due non pas à sa négligence mais à la présence de mutants agressifs. Elle parle notamment d'une île inconnue sur laquelle se baladent des morts-vivants. Bien évidemment, tout le monde la croit folle... sauf une compagnie pharmaceutique qui avait bien connaissance de cette île et envoyé il y a six mois une expédition dont on reste sans nouvelle. En compagnie d'une équipe de Marines, Sharon retourne donc sur les lieux pour prouver qu'elle dit la vérité...
Horror Cannibal, 1h33
Réalisé par Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Thriller, Action, Aventure, Horreur
Note39% 1.9696451.9696451.9696451.9696451.969645
Des explorateurs en expédition s'aventurent trop loin dans la forêt amazonienne et tombent entre les mains d'une tribu isolée de cannibales qui s'empare d'eux. Le groupe comprend également la fille d'un sénateur américain ; elle réussit à contacter son père qui envoie dans la jungle un groupe de soldats expérimentés pour tenter de sauver les malheureux. Mais dans l'enfer de la jungle ce sont maintenant les soldats qui sont en danger : leurs armes en effet se révèlent insuffisantes pour faire face aux cannibales. L'horreur la plus atroce a commencé pour affronter ces indigènes anthropophages.
Horror Cannibal 2, 1h31
Réalisé par Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Aventure, Horreur
Note37% 1.872911.872911.872911.872911.87291
Une équipe de TV font un reportage sur les tribus des indigènes cannibales.
Les dents de la mer 5, 1h33
Réalisé par William E. Snyder, Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Requins, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un poisson
Note32% 1.605141.605141.605141.605141.60514
Dans la station balnéaire de Hampton Bay, Samuel Lewis veut expulser Dag Soerensen qui dirige un parc aquatique, pour exploiter son terrain et construire un complexe hôtelier. Pendant ce temps, la ville est sens dessus dessous à la suite d'une série de morts tragiques : trois corps de baigneurs ont été retrouvés horriblement mutilés sur le bord de la plage. Pour la police, cela ne fait aucun doute, c'est l'œuvre d'un requin tigre, le mangeur d'hommes.
Shocking dark - Spectres à Venise, 1h30
Réalisé par Bruno Mattei
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Massimo Vanni
Note46% 2.314872.314872.314872.314872.31487
Il raconte l'histoire d'une scientifique répondant au nom de Samuel Fuller et d'un commando surarmé luttant contre des créatures visqueuses et un cyborg malfaisant.
Nato per combattere, 1h25
Réalisé par Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Thriller, Action
Acteurs Brent Huff, Werner Pochath, Romano Puppo, Mary Stävin, John van Dreelen, Claudio Fragasso
Note62% 3.1438753.1438753.1438753.1438753.143875
Super tough Vietnam Veteran Sam Woods (Huff) is a survivor of a vicious prison camp where he was brutally and painfully tortured before finally managing to escape. When Wood returned to rescue his friends, he found that they were already dead. Some time later a woman named Maryline Kane (Stavin) offers him a tremendous amount of money if he will accompany her back to the area where the prison camp was to do interviews for a documentary story. It all turns out to be a lie − her father is now a prisoner of that same camp where Wood was tortured, and she knows that only a man like Wood can help set him free. Sam adopt a proposal, but then situation came out to be much more complicated, because the camp is now run by an old nemesis Duan Loc (Pochath).
Trappola diabolica, 1h35
Réalisé par Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Origine Italie
Genres Guerre, Action
Acteurs Brent Huff, Richard Harris, Mary Stävin, Vic Díaz, Massimo Vanni, Luciano Pigozzi
Note50% 2.5047452.5047452.5047452.5047452.504745
Seargant Michael Ransom (Huff) is a tormented war veteran. When his commander, Vic Jenkins (Harris) is kidnapped by Vietnamese drug smugglers, the CIA dispatches him to their camp and all hell breaks loose. Ransom tries to saved Jenkins who saved his life during the Vietnam war, unfortunately, Jenkins is caught cooperating with the villains. Ransom is captured and is subjected to various forms of painful torture.
Zombi 3
Zombi 3 (1988)
, 1h35
Réalisé par Lucio Fulci, Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Origine Italie
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Deran Sarafian, Mike Monty, Massimo Vanni, Luciano Pigozzi, Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Note49% 2.4527952.4527952.4527952.4527952.452795
Un groupe de terroristes dérobe un gaz toxique, lequel va contaminer l'un d'entre eux et provoquer sa mort. Il se fera ensuite incinérer par les militaires dépêchés sur place, ce qui provoquera une fumée nocive contaminant les habitants locaux, les transformant en zombies. Alors que des scientifiques s’efforcent de trouver un antidote, les militaires décident d'exterminer toutes les populations présentes dans la zone contaminée, une zone qui cependant ne cesse de s’étendre.
Robowar
Robowar (1988)
, 1h32
Réalisé par Bruno Mattei
Origine Italie
Genres Science-fiction, Guerre, Action, Aventure, Horreur
Acteurs Reb Brown, Catherine Hickland, Massimo Vanni, Romano Puppo, Luciano Pigozzi, James Gaines
Note44% 2.2178252.2178252.2178252.2178252.217825
L’armée américaine a fabriqué un robot tueur dont elle a perdu le contrôle. La machine, invincible, s'est réfugiée dans une forêt avec la volonté d'exterminer l'espèce humaine. Un commando est envoyé le détruire.
Bianco Apache, 1h40
Réalisé par Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Origine Italie
Genres Western
Acteurs Lola Forner, Alberto Farnese, Luciano Pigozzi, Cinzia De Ponti, José Canalejas
Note47% 2.3719452.3719452.3719452.3719452.371945
Des hors-la-loi attaquent un groupe de colons et ne laissent comme survivante qu'une femme enceinte, recueillie par des indiens. Elle meurt en donnant le jour à un fils, que le chef Ours Blanc (White Bear) adopte et nomme Ciel ensoleillé (Shining Sky), puis élève avec son fils.