Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bruno Devoldère est un Acteur Français né le 18 mai 1948 à Roubaix (France)

Bruno Devoldère

Bruno Devoldère
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 mai 1948 à Roubaix (France)
Mort 15 février 2008 (à 59 ans) à Paris (France)

Bruno Devoldère est un comédien français, né le 18 mai 1948 à Roubaix et mort le 15 février 2008 à Paris.

Biographie

Formation
Bruno Devoldère fait partie de la promotion 1973 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique aux côtés entre autres de Sabine Azéma, Richard Berry et Jacques Villeret. Il obtient un deuxième accessit au concours de sortie et entre à la Comédie-Française.


Carrière
Bruno Devoldère est pensionnaire de la maison de Molière entre 1973 et 1976, jouant notamment dans des mises en scène de Raymond Rouleau, Marcel Maréchal, Antoine Bourseiller et Michel Vitold.

Il fait ses débuts au cinéma en 1973 dans un sketch du film Les Confidences érotiques d'un lit trop accueillant dans lequel il a Marie-Georges Pascal pour partenaire. L'année suivante, il tient un des rôles principaux dans Les Autres, un film de l'Argentin Hugo Santiago.

Si sa carrière cinématographique reste plus que modeste, il tourne en revanche beaucoup pour la télévision de la fin des années 1970 jusqu'au début des années 1990. Il obtient la reconnaissance du grand public en 1979 en formant avec Évelyne Buyle un couple passionné et violent dans le feuilleton à succès de Nina Companeez Les Dames de la côte. On le voit aussi en 1982 dans un épisode de la série Les Brigades du Tigre intitulé S.O.S Tour Eiffel. Il y campe le personnage de Maxime Ribaud-Duval, un fils de famille, qui, revenu brisé de la Grande Guerre, se fait l'instigateur d'actions d'inspiration nihiliste. En 1984, il incarne Pierre-Edouard Vialhe, le personnage principal du feuilleton Des grives aux loups, avec Maurice Barrier et Sonia Vollereaux.

Dans les années 1990, Bruno Devoldére fait beaucoup de doublages. Il est la voix française des acteurs Jurgen Prochnow, J. K. Simmons, Udo Kier, Malcolm Mc Dowell, Lance Henriksen, Mark Harmon... et double de nombreux dessins-animés (dont des Disney). Il travaille aussi pour Radio-France donnant des lectures de pièces de théâtre ou d'autres textes, et enregistrant des CD de lectures.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bruno Devoldère (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Balto 2 : La quête du loup, 1h15
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Musique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Maurice LaMarche, Jodi Benson, Lacey Chabert, David Carradine, Mark Hamill, Charles Fleischer
Rôle Nava
Note61% 3.054123.054123.054123.054123.05412
Quelques mois après l'épidémie de Diphtérie enrayée, Balto et Jenna sont les heureux parents de six petits chiots. Néanmoins, même si cinq des chiots ressemblent à leur mère, un des enfants à l'apparence du chien-loup. Six semaines après la naissance des chiots, ils sont donnés aux enfants du quartier à contre-cœur par les deux parents. Mais Aleu n'est accepté par personne du fait de son apparence de loup et reste avec ses parents. Un an après, un chasseur manque de tuer la fille de Balto et celui-ci est obligé de lui avouer le regard des gens sur elle. N'acceptant pas cet héritage, elle s'enfuit pour trouver sa place dans le monde et son père part à sa recherche, hanté par les cauchemars d'un corbeau et d'une meute de loup.
Le géant de fer, 1h23
Réalisé par Brad Bird, Jeffrey Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La mer, Transport, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Eli Marienthal, Jennifer Aniston, Harry Connick, Vin Diesel, Christopher McDonald, John Mahoney
Rôle le Géant de Fer
Note79% 3.9988153.9988153.9988153.9988153.998815
Dans le nord-est des États-Unis, à la fin des années 1950, un grand robot — d'une hauteur de 30 m — d'origine extraterrestre, se lie d’amitié avec un garçon de huit ans et un jeune artiste beatnik.
Belle comme Crésus, 1h35
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Danielle Darrieux, Bruno Devoldère, Béatrice Agenin, François-Régis Marchasson, Anne Coesens, Cécile Paoli
Rôle Henri

Suzanne, en 75 ans, a rarement eu l'occasion de quitter sa presqu'île. Depuis qu'elle est veuve, seules les parties de petits chevaux avec sa sœur Henriette, très autoritaire, égrènent le temps, avec le rituel du Loto hebdomadaire et l'entretien maniaque du jardin. Un matin, Suzanne découvre qu'elle a joué les 6 bons numéros du Loto et se retrouve à la tête d'une fortune colossale. Désemparée, elle se confie à son notaire, qui lui conseille de mener une enquête discrète auprès de chacun de ses enfants pour déterminer qui aurait besoin de profiter de sa générosité. Suzanne se rend d'abord à Paris, chez sa fille Constance, une bourgeoise dont le mariage prend l'eau de toutes parts. À Strasbourg, elle découvre que son fils Germain ne survit que grâce à la générosité de son amie Carlotta. De retour chez elle, Suzanne doit enfin affronter les reproches de son fils Henri et les maladresses de sa petite-fille Sylvie. Suzanne décide de mettre de l'ordre dans sa famille et se découvre au passage quelques alliés.
Ghost in the Shell, 1h22
Réalisé par Mamoru Oshii
Origine Japon
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes L'amnésie, Informatique, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Atsuko Tanaka, Akio Ōtsuka, Iemasa Kayumi, Kōichi Yamadera, Tamio Ōki, Shigeru Chiba
Rôle Ishikawa
Note79% 3.999083.999083.999083.999083.99908
L'histoire se déroule en 2029 dans un monde futuriste et dystopique de type cyberpunk. Le major Motoko Kusanagi et son collègue Batou, deux cyborgs, travaillent dans l'unité spéciale anti-terroriste du gouvernement (la section 9) de New Port City au Japon. Au cours d'une de leurs enquêtes, ils sont chargés de capturer un redoutable pirate informatique, insaisissable, connu seulement par son pseudonyme de « Puppet Master » (le « Marionnettiste »).
Jacques le fataliste
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Serge Riaboukine, Bruno Devoldère, Marie Guillard, François Rollin
Rôle Saint-Ouin

Transposé au XX siècle, voici le récit de Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, écrit en 1773, publié à Paris en 1796 chez Buisson.
Tapage Nocturne, 1h37
Réalisé par Catherine Breillat
Origine France
Genres Drame
Acteurs Dominique Laffin, Marie-Hélène Breillat, Joe Dallesandro, Bertrand Bonvoisin, Gérard Lanvin, Daniel Langlet
Rôle le mari
Note55% 2.781892.781892.781892.781892.78189
Mariée et mère d'une petite fille, Solange est metteur en scène. Elle recherche constamment l'amour fou et va d'aventure en aventure au rythme de deux ou trois rendez-vous par soirée. Or, elle fait bientôt la connaissance de Bruno, metteur en scène comme elle, et en tombe amoureuse jusqu'à la passion.
Le Chandelier
Réalisé par Claude Santelli
Acteurs Marie-Christine Barrault, Bruno Devoldère, Michel Galabru, Jean-François Balmer
Rôle Bruno

Jacqueline est mariée à Maître André, mais est amoureuse de son amant Clavaroche, fougueux officier en garnison dans la ville. Afin de détourner les soupçons de Maître André sur la fidélité de sa femme, Clavaroche propose à Jacqueline de prendre un "Chandelier".
Les autres
Les autres (1975)
, 1h30
Réalisé par Hugo Santiago
Origine France
Genres Drame
Acteurs Patrice Dally, Bruno Devoldère, Noëlle Châtelet, Jean-Daniel Pollet, Roger Planchon, Marc Monnet
Rôle Mathieu Spinoza
Note69% 3.489233.489233.489233.489233.48923
Roger Spinoza, libraire à Paris, tente de comprendre les raisons qui ont pu pousser son fils Mathieu au suicide.Il rencontre Valérie, dernière amante de Mathieu, et en tombe à son tour amoureux. Des événements étranges se déroulent autour de Roger et Valérie, et mèneront à un drame.
Les confidences érotiques d'un lit trop accueillant, 1h18
Réalisé par Michel Lemoine
Origine France
Genres Drame, Erotique, Comédie, Comédie érotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Olga Georges-Picot, Marie-Georges Pascal, Michel Le Royer, Martine Azencot, Michel Lemoine, Marie-Hélène Règne
Rôle Philippe, le jeune homme
Note52% 2.609112.609112.609112.609112.60911
Dominique retrouve par hasard Jean-Louis, son ancien petit ami et l'invite à venir prendre un verre chez elle.