Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bruno Coulais est un Son et Compositeur Français né le 13 janvier 1954 à Paris (France)

Bruno Coulais

Bruno Coulais
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 janvier 1954 (66 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Bruno Coulais, né à Paris le 13 janvier 1954, est un compositeur français, surtout connu pour ses musiques de films.

Biographie

Carrière
Ayant d'abord reçu une formation musicale classique (violon, piano), il se dirige vers la composition. François Reichenbach lui confie en 1977 l’écriture de la musique originale du documentaire Mexico Magico ; il s'oriente alors progressivement vers la musique de film en composant notamment en 1985 la musique du premier long métrage Qui trop embrasse de Jacques Davila. Sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de travaux pour la télévision. On retrouve souvent son nom sur les téléfilms de Gérard Marx ou Laurent Heynemann et, au cinéma, il est remarqué pour sa collaboration, à trois reprises, avec Christine Pascal (Le petit prince a dit, 1992), ou encore sur un film comme Le Fils du requin d'Agnès Merlet (1993).

En 1994, il rencontre Josée Dayan, téléaste qui lui permet de composer une musique assez remarquée sur le feuilleton télévisé La Rivière Espérance (France 2, automne 1995) et avec laquelle il collaborera à nouveau par la suite, sur d'autres productions (Le Comte de Monte-Cristo, Balzac) comme sur des téléfilms plus intimistes (Les Nuiteux).

En 1996, il rencontre Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les deux réalisateurs du documentaire Microcosmos : Le Peuple de l'herbe. Ce film singulier, qui laisse une grande place à la musique, obtient un grand succès et le met au premier plan des compositeurs les plus demandés du cinéma français. Le César de la meilleure musique de film lui est ainsi décerné en 1997, ainsi qu'une Victoire de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec les bandes originales d'Himalaya (1999, 2e César) et Les Rivières pourpres (2000), et depuis le nom de Bruno Coulais semble se retrouver systématiquement sur les nouveaux "blockbusters" à la française (Belphégor, Vidocq), tout en restant encore associé à des films beaucoup plus confidentiels. Cependant, après Le Peuple migrateur, en 2001, Coulais annonce son désir de réduire ses contributions au cinéma et de se consacrer à d'autres projets (création d'un opéra pour enfants, projets avec Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta avec lequel il travaille depuis sa musique pour Don Juan de Jacques Weber en 1998).

On le retrouve cependant en 2002 sur un dessin animé, L'Enfant qui voulait être un ours, et en 2004 sur Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer et surtout sur le grand succès de l'année, Les Choristes de Christophe Barratier, dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film, ce qui vaudra à Coulais son troisième César. Depuis, ses collaborations se font avec des réalisateurs avec lesquels il a une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth et Benoît Jacquot.

En 2005, il dirige dans la cathédrale de Saint-Denis son Stabat Mater avec la participation de Guillaume Depardieu et (voix enregistrée avant concert) de Robert Wyatt, et le chœur Mikrokosmos.

En 2013, il compose la musique de Lady Ô, le spectacle nocturne du Futuroscope réalisé par Skertzò et conté par Nolwenn Leroy.


Vie privée
Bruno Coulais est père de quatre enfants : Hugo, Louis, Sofia et Anton. Le premier a fondé le groupe de rock Ulysse (premier album sorti début 2006)

Ses meilleurs films

Coraline (2009)
(Musicien)
Les Choristes (2004)
(Musicien)
Brice de Nice (2005)
(Compositeur de musique originale)
Les Rivières pourpres (2000)
(Compositeur de musique originale)
Sur la piste du Marsupilami (2012)
(Compositeur de musique originale)
Un Bonheur n'arrive jamais seul (2012)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bruno Coulais (82 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

La Daronne
La Daronne (2020)

Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Liliane Rovère, Iris Bry, Rebecca Marder, Abbes Zahmani
Rôle Compositeur de musique originale
Note60% 3.0044353.0044353.0044353.0044353.004435
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphonique pour la brigade des Stups. Travail précaire, payé au noir. Un jour, Patience met le doigt dans l’engrenage d’un réseau et devient la Daronne, en plein cœur de Belleville.
Rendez-vous chez les Malawas
Réalisé par Michaël Youn, James Huth
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jamel Debbouze, Christian Clavier, Florence Foresti, Michaël Youn, Ramzy Bedia, Franck Dubosc
Rôle Sound
Note41% 2.097752.097752.097752.097752.09775
Pour sa prochaine émission, Frédéric Lopez décide d’emmener avec lui non pas une mais plusieurs célébrités. Il jette alors son dévolu sur Florence Foresti, Jamel Debbouze, Franck Dubosc et Gad Elmaleh, mais ce dernier n’étant pas disponible, c’est finalement Michaël Youn qui est choisi malgré la nonchalance de la production. Les 4 vedettes ainsi que le célèbre animateur vont alors partir à la rencontre des Malawa en Tanzanie, un peu beaucoup moins accueillant que prévu ...
Dernier amour, 1h38
Réalisé par Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino, Olivia Ross, Julia Roy, Christian Erickson
Rôle Compositeur de musique originale
Note49% 2.4772052.4772052.4772052.4772052.477205
Au XVIIIe siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s’exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.
Blanche comme neige, 1h52
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling, Damien Bonnard, Jonathan Cohen, Richard Fréchette
Rôle Compositeur de musique originale
Note53% 2.6532152.6532152.6532152.6532152.653215
Le film revisite et détourne le thème du conte des frères Grimm, Blanche-Neige. L'intrigue se passe à l'époque contemporaine. Une jeune femme, Claire, travaille dans l'entreprise de sa belle-mère (la nouvelle épouse de son père, décédé), Maud, qui découvrant que son amant en est devenu amoureux, veut s'en débarasser. La jeune femme trouve refuge chez des hommes du village, et s'éveille aux désirs.
Eva
Eva (2018)
, 1h42
Réalisé par Antoine Santana, Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Julia Roy, Richard Berry, Didier Flamand, Marc Barbé
Rôle Compositeur de musique originale
Note47% 2.354062.354062.354062.354062.35406
Bertrand, gigolo opportuniste et écrivain en vogue après s'être secrètement emparé d'une pièce de théâtre d'un de ses clients, fait par hasard la rencontre d'Eva, une prostituée mystérieuse, dans le chalet familial d'une amie où il tente de trouver l'inspiration pour écrire une nouvelle pièce. Mais Bertrand devient vite obsédé par la vénéneuse Eva...
Croc-Blanc
Croc-Blanc (2018)
, 1h20
Origine France
Genres Drame, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Nick Offerman, Paul Giamatti, Tom Morton, Virginie Efira, Rashida Jones, Raphaël Personnaz
Rôle Compositeur de musique originale
Note69% 3.455283.455283.455283.455283.45528
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
Normandie Nue, 1h45
Réalisé par Philippe Le Guay
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Arthur Dupont, Grégory Gadebois, Vincent Regan
Rôle Musicien
Note58% 2.9452.9452.9452.9452.945
Au Mêle-sur-Sarthe, petit village normand, la crise agricole touche gravement les éleveurs à bout de force et ruinés, qui cherchent des idées pour attirer l'attention sur leur profession moribonde. Ils organisent une manifestation et un barrage routier sur la RN 12 près de Mortagne-au-Perche. Un photographe d'art américain, Blake Newman, spécialisé dans le nu, à la recherche de l'endroit idéal pour créer sa prochaine œuvre photographique, se trouve bloqué par la manifestation. Lors de la rencontre entre Newman et Georges Balbuzard, paysan et maire de la ville, celui-ci décide de créer un buzz médiatique pour aider ses confrères agriculteurs : Balbuzard l'engage pour qu'il photographie les gens du village nus, car ils sont professionnellement déjà à nu. Mais les normands sont réticents à se déshabiller, notamment le boucher du village qui sait que tous les hommes aimeraient beaucoup voir le corps nu de sa femme Gisèle, ancienne miss Calvados. Sur fond de querelles familiales ancestrales et de pudeur généralisée, la photo d'art moderne composée de nus au milieu du Champ Chollet et le buzz politique auront-ils vraiment lieu ? Newman s'impatiente, car l'orientation du soleil sera bientôt défavorable et les figurants tardent à arriver.
Brice 3
Brice 3 (2016)
, 1h35
Réalisé par James Huth
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, La provence, Sport, Transport, Surf
Acteurs Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Bruno Salomone, Alban Lenoir, Noëlle Perna, Jean-Michel Lahmi
Rôle Compositeur de musique originale
Note42% 2.1475252.1475252.1475252.1475252.147525
Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la « jaunesse », dit-on, mais restera-t-il le « roi de la casse » ?
À jamais
À jamais (2016)
, 1h26
Réalisé par Antoine Santana, Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Jeanne Balibar, Julia Roy, Victoria Guerra
Rôle Compositeur de musique originale
Note50% 2.529832.529832.529832.529832.52983
Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des « performances » dont elle est l’actrice. Rey meurt —accident, suicide ?—, la laissant seule dans cette maison. Mais bientôt, seule, elle ne l’est plus. Quelqu’un est là, c’est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu’elle survive.
Marie Curie, 1h35
Réalisé par Marie-Noëlle Sehr
Origine Pologne
Genres Drame, Historique
Acteurs Karolina Gruszka, Arieh Worthalter, Charles Berling, Malik Zidi, Izabela Kuna, André Wilms
Rôle Musicien
Note54% 2.744782.744782.744782.744782.74478
1903. Le prix Nobel de physique est décerné pour la première fois à une femme, Marie Curie, ainsi qu'à son mari Pierre. Peu de temps après, Pierre meurt dans un tragique accident et Marie, alors trentenaire, doit s'occuper seule de leurs deux enfants. Mais loin de se laisser abattre, elle poursuit les travaux de recherche du couple dans un monde essentiellement masculin et devient la première femme titulaire d'une chaire à la Sorbonne, à Paris. Après une longue période de deuil, elle tombe amoureuse d'un homme marié, le physicien Paul Langevin. Leur relation éclate au grand jour et provoque un énorme scandale.
Voyage à travers le cinéma français
Réalisé par Bertrand Tavernier
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Bertrand Tavernier, André Marcon, Thierry Frémaux, Jean-Luc Godard
Rôle Compositeur de musique originale
Note77% 3.8719353.8719353.8719353.8719353.871935
Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
Les saisons, 1h36
Réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature
Rôle Musicien
Note72% 3.6371053.6371053.6371053.6371053.637105
Le film retrace l'histoire de la forêt européenne depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu'à notre époque, en abordant la problématique des bouleversements occasionnés par les activités humaines.
Masaan
Masaan (2015)
, 1h49
Réalisé par Neeraj Ghaywan
Origine Inde
Genres Drame, Romance
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Richa Chadda, Vineet Kumar, Vicky Kaushal, Pankaj Tripathi, Sanjay Mishra
Rôle Compositeur de musique originale
Note81% 4.0970654.0970654.0970654.0970654.097065
Bénarès, sur les bords du Gange. Devi est surprise par la police au lit avec son amant qui se suicide aussitôt, ce qui la déstabilise complètement. Son père, ancien professeur ayant recueilli un orphelin, subit également les conséquences de cette mort en devant payer la somme de 300 000 roupies au chef de la police qui exerce un chantage en menaçant de divulguer l'affaire et d'ainsi porter atteinte à l'honneur de la famille.
Journal d'une femme de chambre, 1h35
Réalisé par Antoine Santana, Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Rosette, Vincent Lacoste
Rôle Compositeur de musique originale
Note54% 2.7466252.7466252.7466252.7466252.746625
En Normandie, à la fin du XIX siècle, pendant l'affaire Dreyfus, une ambitieuse femme de chambre, Célestine, passe au service de nouveaux employeurs, les Lanlaire, dans un bourg de la région. Elle est harcelée par Madame, lutinée par Monsieur, qu'elle rembarre, et qui va se consoler sordidement avec la pauvre cuisinière, Marianne, qu'il engrosse.
Mune, Le gardien de la Lune, 1h26
Réalisé par Alexandre de La Patellière, Benoît Philippon
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Omar Sy, Izïa, Patrick Préjean, Damien Boisseau, Féodor Atkine, Éric Herson-Macarel
Rôle Compositeur de musique originale
Note71% 3.5960453.5960453.5960453.5960453.596045
Dans un monde imaginaire, un Soleil et une Lune sont petits et ont été inventés par les premiers Gardiens pour réchauffer la petite planète où vivent différents peuples merveilleux. Le premier Gardien du Soleil a harponné une étoile pour la garder près de la planète et l'a accrochée par des chaînes à un temple mobile semblable à un énorme animal quadrupède fait de roche. Le premier Gardien de la Lune, lui, est descendu dans le monde des rêves et a sculpté la Lune dans une carrière de pierre onirique et l'a lancée dans le ciel. La Lune est elle aussi tirée autour de la planète par un temple mobile, sorte d'énorme animal hybride entre un dromadaire et une girafe auquel elle est attachée par les filins d'une foule d'araignées à soie aux allures de hiboux. Depuis, les Gardiens se succèdent de génération en génération et préservent l'harmonie du monde. Les peuples du jour et ceux de la nuit vivent en bonne intelligence, même s'ils sont très différents les uns des autres. Mais dans les profondeurs de la planète, Nécross attend l'occasion d'établir les ténèbres sur le monde.