Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brigitte Mira est une Actrice Allemande née le 20 avril 1910 à Hambourg (Allemagne)

Brigitte Mira

Brigitte Mira
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 20 avril 1910 à Hambourg (Allemagne)
Mort 8 mars 2005 (à 94 ans) à Berlin (Allemagne)
Récompenses Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, Order of Merit of Berlin

Brigitte Mira née le 20 avril 1910 à Hambourg, Allemagne, et morte le 8 mars 2005 à Berlin, est une actrice allemande.

Biographie

Brigitte Mira est présente dans de nombreux films de Rainer Werner Fassbinder. Elle a également joué au théâtre, à la télévision et même dans des cabarets. Elle fut, enfin, également chanteuse.

Brigitte Mira est née de mère allemande et de père juif d'origine russe. Durant la dictature nazie, Mira prit part à la série de propagande Liese und Miese. Elle y incarnait Miese (en allemand la mauvaise) — le « mauvais rôle » selon l'idéologie nazie, donné à ceux qui écoutaient les stations radios ennemies ou bien encore qui stockaient des rations de nourriture. Son talent d'actrice va toutefois rendre le « mauvais » personnage positif. La série sera rapidement annulée car jugée « contre-productive ». Les responsables de la propagande ne savaient pas que Mira était à demi-juive. Même si, a posteriori, elle insista beaucoup sur la naïveté inhérente à sa jeunesse, et sur le fait qu'elle se devait de cacher son identité, elle fut l'objet d'un certain nombre de critiques quant à sa participation à ce projet.

Mira, née à Hamburg, partit très tôt pour Berlin, au point d'être totalement habitée du sens de l'humour berlinois.

Au titre de ses performances les plus notables, on compte le rôle d'Emmi Kurowski dans Tous les autres s'appellent Ali (1974), rôle pour lequel elle fut récompensée par un Prix du film allemand. Dans les années 1980, Mira obtint une nouvelle fois la reconnaissance du public avec la série télé Drei Damen vom Grill.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Brigitte Mira (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Willi und die Windzors, 1h25
Genres Comédie
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Brigitte Mira, Irm Hermann, Katharina Schubert, Ludger Pistor, Charles Brauer, Isabel Varell
Rôle Queen Mum
Note58% 2.906912.906912.906912.906912.90691
Due to the "unmoralic behavior" of the royal family and the high cost of maintaining the royal court, the British parliament passes a bill to abolish monarchy with immediate effect. Queen Elizabeth II (Irm Hermann, depicted as the stone-hearted head of the family), Queen Elizabeth The Queen Mother (Brigitte Mira), Prince Philip, Duke of Edinburgh (Charles Brauer), who is shown to have a disfunctional relationship with his son, Charles, Prince of Wales (Ludger Pistor), as well as Diana, Princess of Wales (Katharina Schubert) (who is shown to blossom out having lost any royal obligations), Princess Margaret, Countess of Snowdon (who is depicted as a deranged drinker), and the Princes William and Harry have to leave the country. Sarah, Duchess of York and Prince Andrew, Duke of York instead become members of the British workforce to pay off their mounting debt.
Die wilden Fünfziger, 2h6
Réalisé par Peter Zadek
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Acteurs Boy Gobert, Peter Kern, Christine Kaufmann, Sunnyi Melles, Beatrice Richter, Eva Mattes
Rôle M Willmsen
Note53% 2.6933952.6933952.6933952.6933952.693395
La Seconde Guerre mondiale est finie. Jakob Formann, ancien prisonnier de guerre, rentre chez lui. À Linz, il trouve du travail comme interprète pour l'armée américaine. Il se procure 40 000 œufs auprès des Américains et fonde un élevage de poulets. La ferme qu'il acquiert a appartenu à Heinrich Himmler. Le miracle économique de Jakob Formann commence. Il devient un homme d'affaires de la jeune République fédérale. Il acquiert des sociétés de construction et d'édition. Formann mène une vie de luxe. Mais le premier choc pétrolier de 1973 met fin à l'ascension du petit-bourgeois. Formann vend sa firme à un consortium de banques. Mais il n'est pas malheureux. Il prend sa retraite en compagnie de sa compagne Julia.
Kamikaze 1989, 1h46
Réalisé par Wolf Gremm
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Rainer Werner Fassbinder, Günther Kaufmann, Boy Gobert, Richy Müller, Brigitte Mira, Nicole Heesters
Rôle La directrice du personnel
Note57% 2.854972.854972.854972.854972.85497
L'Allemagne dans un futur proche. Le pays est riche, tous les problèmes semblent résolus, il n'y a pas de pollution ni de chômage. L'alcool mais aussi les légumes cultivés dans son propre potager sont interdits, on ne parle plus de suicide mais de décès inopiné, la télévision veille à la tranquillité par ses émissions comme le concours annuel de l'humour (placé dans une série mettant en scène Einstein et Napoléon) et des bulletins météorologiques toujours positifs. La police (dont le symbole est un poing au pouce levé) fait régner l'ordre grâce à ses actions contre les "Prokos". Tous les médias sont entre les mains d'un groupe dont la direction appartient à la même famille. La seule parole critique se trouve dans la série de bande dessinée La Panthère bleue qui fait une caricature de patrons autocrates et réunit leurs adversaires, les "Krysmopompes".
Lili Marleen, 1h55
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Guerre, Comédie musicale, Historique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Politique
Acteurs Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Christine Kaufmann, Hark Bohm, Mel Ferrer, Udo Kier
Rôle Une voisine
Note70% 3.5425653.5425653.5425653.5425653.542565
Zurich, 1938. Willie, une chanteuse de cabaret allemande, entretient une relation amoureuse avec Robert Mendelsson, un Juif suisse, membre d'une organisation secrète venant en aide aux Juifs voulant fuir l'Allemagne nazie. Mais David, le père de Robert, voit cette relation d'un mauvais œil et cherche à y mettre fin. Willie vient en aide à leur organisation mais, à cause des manœuvres de David, elle se retrouve bloquée en Allemagne au terme de sa première mission.
Berlin Alexanderplatz, 14h54
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Policier
Thèmes Maladie, La prison, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Folie, Politique, Thriller érotique, Hôpital psychiatrique, LGBT, LGBT
Acteurs Hanna Schygulla, Barbara Sukowa, Bata Kameni, Elisabeth Trissenaar, Gottfried John, Karin Baal
Rôle Frau Bast
Note83% 4.193194.193194.193194.193194.19319
Cette série en 14 épisodes décrit la vie des bas-fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf, ouvrier, souteneur, meurtrier, vendeur de journaux ou de lacets pour chaussures.
La Roulette chinoise, 1h36
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller
Acteurs Margit Carstensen, Ulli Lommel, Anna Karina, Brigitte Mira, Macha Méril, Alexander Allerson
Rôle Kast
Note71% 3.597693.597693.597693.597693.59769
Un riche industriel part en weekend dans sa maison de campagne avec sa maitresse prétextant qu'il doit se rendre à Oslo pour affaire. Sa femme en profite alors pour partir elle aussi avec son amant dans leur maison de campagne. Les deux couples illégitimes se retrouvent alors et décident de passer le weekend tous les quatre.
Le Rôti de Satan, 1h52
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Kurt Raab, Margit Carstensen, Helen Vita, Volker Spengler, Ingrid Caven, Ulli Lommel
Rôle Mère de Walter
Note66% 3.3457253.3457253.3457253.3457253.345725
L'histoire d'un poète ex-révolutionnaire au bout du rouleau mais qui, soutenu par un orgueil sans borne, est prêt à tout pour refaire surface. Il s'engage ainsi dans une quête d'argent immorale et destructrice. En n'hésitant pas à copier le célèbre poète Stefan George dont il se croit une réincarnation, il se fourvoie complètement et rejoint ainsi le caractère pathétique de son propre ménage.
Seul dans Berlin, 1h42
Réalisé par Alfred Vohrer
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Thriller
Thèmes Politique, La peine de mort
Acteurs Hildegard Knef, Carl Raddatz, Peter Matić, Heinz Reincke, Alexander Radszun, Rudolf Fernau
Rôle Frau Häberle
Note67% 3.38433.38433.38433.38433.3843
À Berlin en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'Hitler est au faîte de sa puissance. La Résistance allemande au nazisme passe par un creux après les succès de Pologne et de la campagne de France. Le couple d'Anna et Otto Quangel vit à Berlin dans des conditions très simples, sans s'intéresser beaucoup à la politique. Mais quand le fils unique d'Otto tombe dans la campagne occidentale, la douleur éveille en lui une méfiance envers le régime nazi. À son tour, Anna, frappée du suicide d'une voisine juive, envisage la résistance active. Ils écrivent des slogans sur des cartes postales que lui seul d'abord puis eux deux ensuite laissent dans des lieux publics, et dans les boîtes aux lettres à Berlin. Tous deux sont découverts et arrêtés, puis condamnés à mort. Otto se suicide dans la salle d'audience avec une capsule de cyanure ; Anna est exécutée deux mois plus tard.
Le Droit du plus fort, 2h3
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm, Peter Chatel, Kurt Raab, El Hedi ben Salem, Adrian Hoven
Rôle Une commerçante
Note75% 3.796363.796363.796363.796363.79636
Un jeune homosexuel paumé gagne à la loterie. Il tombe amoureux d'un bourgeois, mais celui-ci se révèle être principalement intéressé par l'argent.
Maman Küsters s'en va au ciel, 1h43
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Brigitte Mira, Ingrid Caven, Karlheinz Böhm, Margit Carstensen, Irm Hermann, Gottfried John
Rôle Emma Küsters
Note74% 3.7452853.7452853.7452853.7452853.745285
Herman Küsters, ouvrier, tue son patron et ensuite se suicide. La presse construit une image humiliante de Hermann. Emma Küsters, sa femme, se pose comme objectif de réhabiliter l'honneur de son mari. Délaissée par ses enfants, elle se tourne vers un groupe communiste et ensuite vers un groupe anarchiste.
Peur de la peur, 1h28
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame
Acteurs Margit Carstensen, Brigitte Mira, Irm Hermann, Armin Meier, Kurt Raab, Adrian Hoven
Rôle La mère
Note74% 3.7410053.7410053.7410053.7410053.741005
Une jeune mère de famille, Margot, se retrouve doublement isolée par sa dépression et l'état d'angoisse qui l'accompagne, et un entourage qui ne la comprend pas.
L'Énigme de Kaspar Hauser, 1h50
Réalisé par Werner Herzog
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, L'enfance marginalisée
Acteurs Bruno Schleinstein, Walter Ladengast, Brigitte Mira, Reinhard Hauff, Willy Semmelrogge, Volker Prechtel
Rôle Käthe
Note76% 3.8474153.8474153.8474153.8474153.847415
Le film retrace la vie et la mort de Kaspar Hauser, un enfant trouvé du début du XIX siècle, en Allemagne.
Tous les autres s'appellent Ali, 1h33
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes L'immigration, Le racisme, Sexualité
Acteurs Brigitte Mira, El Hedi ben Salem, Barbara Valentin, Irm Hermann, Rainer Werner Fassbinder, Walter Sedlmayr
Rôle Emmi Kurowski
Note79% 3.9974653.9974653.9974653.9974653.997465
Dans l'Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande d'un certain âge tombent amoureux l'un de l'autre. Ils vivent ensemble pendant quelque temps, puis finissent par se marier pour régulariser leur situation. Ils sont quand même victimes des jalousies de tous ceux qui les entourent et du racisme au quotidien dans une Allemagne hostile aux immigrés. Cette situation s'améliore malgré tout avec le temps, mais d'autres problèmes au sein même du couple les attendent.