Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brigitte Lemaine est un Réalisateur Français né le 3 février 1956

Brigitte Lemaine

Brigitte Lemaine
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 février 1956 (68 ans)

Brigitte Lemaine est une sociologue et philosophe militante, ainsi que réalisatrice, scénariste et productrice française, née 3 février 1956. Elle est une des élèves de Jean Rouch et Jean Baudrillard.

Biographie

Enfance

Brigitte Lemaine est née le 3 février 1956. Ses grands-parents maternels, dont le grand-père Marcel Lelarge est un écrivain-lithographe, sont sourds, avec qui elle passe beaucoup de temps à communiquer en langue des signes jusqu'à ce qu'elle ait ses douze ans. C'est pour cette raison qu'elle s'est mise en réalisation entre autres sur l'histoire et la culture des sourds comme Les Mains du sourd (1989), Témoins sourds, témoins muets (1993), Sourds à l’image, la langue des signes n’est plus interdite (1995), Regardez-moi, je vous regarde (1996), Koji Inoue, photographe au-delà des signes (1999), Témoins sourds, témoins silencieux (2000), L’Enfance sourde (2008), La Mécanique du silence (2010).


Formation


Brigitte Lemaine prend des cours de Jean Rouch et Jean Baudrillard à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.


Carrière

Elle réalise en 2010 le court-métrage La Mécanique du silence sur l’artiste sourd Pierre Avezard (1909-1992), pour lequel il récolte le prix du meilleur documentaire au Festival International Entr'2 Marches 2014.

Source : Wikidata

Filmographie de Brigitte Lemaine (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Témoins sourds, témoins silencieux, 55minutes
Réalisé par Brigitte Lemaine
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Le handicap, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Personne sourde ou muette

Dès juillet 1933, Adolf Hitler instaure une nouvelle loi sur la stérilisation forcée en matière d'hygiène raciale et d'anéantissement des handicapés. À partir de 1993, les sourds ayant vécu cette période racontent leur stérilisation faite sous la pression de leurs professeurs ou de membres de l'association des sourds nazis.