Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brad Davis est un Acteur Américain né le 6 novembre 1949 à Tallahassee (Etats-Unis)

Brad Davis

Brad Davis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Creel Davis
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 novembre 1949 à Tallahassee (Etats-Unis)
Mort 8 septembre 1991 (à 41 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Brad Davis, né Robert Creel Davis le 6 novembre 1949 à Tallahassee (Floride) et mort le 8 septembre 1991 à Los Angeles, est un acteur américain.

Son rôle le plus célèbre est celui de Billy Hayes dans Midnight Express d'Alan Parker, pour lequel il remporte le Golden Globe de la révélation masculine de l'année 1979.

Biographie

Né d'un père dentiste alcoolique et d'une mère dépressive, le jeune garçon aura une enfance difficile, ponctuée de violence, allant jusqu'aux abus sexuels. Il s’intéresse très tôt au théâtre, à la danse et au chant. Il multiplie les auditions et les concours et c'est à 17 ans qu’il remporte celui de talents musicaux et rejoint l’équipe du Theatre Alabama... Davis travaille au théâtre Atlanta. Il déménage ensuite à New York et participe à l'American Academy of Dramatic Arts et étudie l'art dramatique à l'American Place Theater.

Après un rôle dans le soap opera How to Survive a Marriage, il joue dans l'Off-Broadway plays.

En 1985, il tient le rôle principal dans la pièce de théâtre de Larry Kramer sur le sida, The Normal Heart (Le Cœur normal).

Diagnostiqué séropositif en 1985, Davis garde son secret jusqu'à peu avant sa mort. Bien que l'annonce officielle le dit mort du sida en 1991 à Los Angeles, il meurt en fait d'une intentionnelle surdose de drogue ; agonisant dans d'insupportables douleurs dans un hôpital, il choisit de rentrer « chez eux » selon ses propres termes. En présence de sa femme et d'un ami de la famille, il commet un suicide assisté. Son épouse Susan Bluestein Davis continue sa lutte contre le sida.

À sa mort, Brad Davis a été qualifié par les journalistes américains de « premier acteur hétérosexuel à mourir du sida »; cependant il aurait été bisexuel, ce que laisse supposer son épouse dans sa biographie " After Midnight: The Life and Death of Brad Davis "(Après minuit : la vie et la mort de Brad Davis). Lorsqu'on lui demandait s'il se considérait comme bisexuel, il répondait : « Quelqu'un n'a-t-il pas dit que nous sommes tous bisexuels au fond ? »

Il est le frère du comédien Gene Davis. Il était marié depuis 1976 avec Susan Bluestein, directrice de casting. De leur union est née, en 1984, une fille dénommée Alexandra, transsexuel devenu aujourd'hui Alex Davis, musicien et chanteur.

Ses meilleurs films

Midnight Express (1978)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Brad Davis (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Player
The Player (1992)
, 2h4
Réalisé par Robert Altman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Musique
Acteurs Tim Robbins, Greta Scacchi, Fred Ward, Whoopi Goldberg, Peter Gallagher, Brion James
Rôle Lui-même
Note74% 3.7487853.7487853.7487853.7487853.748785
Griffin Mill, directeur de production à Hollywood, reçoit des cartes postales anonymes menaçantes. Il semble qu’elles émanent d’un auteur, dont le scénario aurait été recalé. Par ailleurs, il craint pour son emploi, d’autant qu’un transfuge de la concurrence est embauché, à ses côtés.
The Plot to Kill Hitler, 1h29
Réalisé par Lawrence Schiller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Brad Davis, Ian William Richardson, Michael Byrne, Rupert Graves, Helmut Griem, Vernon Dobtcheff
Rôle Count Claus von Stauffenberg
Note61% 3.0947053.0947053.0947053.0947053.094705
The Plot to Kill Hitler is a historical re-creation of the 1944 attempt by several German High Command officers to assassinate Adolf Hitler and take control of the German government, with the ultimate intention of surrendering their country to the Allies. Led by Army Colonel Claus von Stauffenberg, this group of dedicated officers managed to plant a bomb, hidden in Stauffenberg's briefcase, in Hitler’s battlefield headquarters. By sheer luck, Hitler survived the blast and the SS quickly arrested and executed most of those involved.
Rosalie fait ses courses, 1h36
Réalisé par Percy Adlon
Origine Allemagne
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Marianne Sägebrecht, Brad Davis, Judge Reinhold, John Hawkes, Alex Winter
Rôle Ray « Liebling » Greenspace
Note60% 3.0025253.0025253.0025253.0025253.002525
Dans une région agricole de l'Arkansas, le boulot d'épandage aérien de Ray « Liebling », le mari chéri de Rosalie, qui s'amuse comme un petit fou aux manettes de son biplan, ne suffit plus aux besoins de sa famille nombreuse : sept gosses. Fatiguée de tirer le diable par la queue, son gamin de mari ne lui étant d'aucun secours, Rosalie se risque-t-elle à frauder à la carte bancaire en traficotant avec son ordinateur pour faire ses courses. Ça marche jusqu'au jour où la banque voit rouge...
Cold Steel : Sur le fil du rasoir, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Brad Davis, Sharon Stone, Jonathan Banks, Heidi Kozak, Jay Acovone, Anne Haney
Rôle Johnny Modine
Note46% 2.3201952.3201952.3201952.3201952.320195
La veille de Noël, Sam Modine est sauvagement assassiné dans son magasin. La police est sur la piste d'une bande de drogués adeptes de l'arme blanche. Le fils et policier Johnny Modine jure de venger son père, ignorant que c'est lui qui est visé par ce règlement de comptes.
Heart
Heart (1987)
, 1h30
Réalisé par James Lemmo
Origine Etats-Unis
Acteurs Brad Davis, Brady Corbet, Jon Hamm, Frances Fisher, Steve Buscemi
Rôle Eddie
Note52% 2.6187452.6187452.6187452.6187452.618745
A punch-drunk boxer is set up as an easy win for an up-and-coming young boxer in this routine melodrama. The highlight of the film is the performance of Steve Buscemi as the oily, mob-connected fight promoter Nicky. Eddie (Brad Davis) is the addle-brained boxer Nicky hangs out to dry for quick money.
Vengeance, l'histoire de Tony Cimo, 1h30
Réalisé par Marc Daniels
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Brad Davis, Roxanne Hart, Brad Dourif, Michael Beach, Frances McDormand, William Conrad
Rôle Tony Cimo
Note42% 2.1215652.1215652.1215652.1215652.121565
Bill et Myrtle Moon, un couple âgé, patrons d'une épicerie-station-service d'un village de Caroline du Sud, sont braqués et froidement abattus par Rudolph Tyner, un petit voyou un peu retardé. Celui-ci, qui a déjà un casier judiciaire, est immédiatement appréhendé par la police qui le trouve en possession d'une petite somme d'argent correspondant à la recette de l'épicerie et d'une cartouche de fusil. Son avocat plaide la culpabilité, Tyner est condamné à la chaise électrique, mais d'appel en appel, sa peine est constamment reportée (il n'y a pas eu d'exécution capitale depuis vingt ans en Caroline du Sud). Excédé par cette procédure qui s'éternise alors qu'il attendait une exécution exemplaire, Tony Cimo, le fils adoptif de Bill Moon, d'abord hostile aux suggestions d'auto-justice qui lui sont faites par un adepte, en vient à les accepter. Par la bande, il entre en contact téléphonique avec Lamar Sands, un prisonnier chargé de la maintenance du pénitencier où est incarcéré Tyner. Sands, moyennant finances, accepte de liquider Tyner et, après de vaines tentatives d'empoisonnement, lui fait exploser la tête avec un poste de radio bidouillé avec une charge de plastic. La police découvre dans l'atelier de la prison l'enregistrement de l'un des entretiens téléphoniques de Sands avec Tony. Ce dernier est rapidement arrêté et condamné à une réclusion de 5 ans pour complicité de meurtre, plus 8 pour préméditation et usage d'explosif, et encore 8 pour non-dénonciation d'acte criminel, mais n'en purgera finalement que 3. À la suite de cette affaire, la Caroline du Sud rétablit la peine capitale.
Querelle
Querelle (1982)
, 1h47
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Tueur en série, Thriller érotique, LGBT, LGBT
Acteurs Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau, Laurent Malet, Günther Kaufmann, Hanno Pöschl
Rôle Querelle
Note67% 3.398323.398323.398323.398323.39832
Ce film relate l’histoire d’un jeune marin à la sexualité en mutation, Querelle, qui débarque à Brest. Beau et viril, il attire son supérieur le lieutenant Seblon. Il fréquente la Feria, un bar à prostituées mené par madame Lysiane qui est la maîtresse de Robert, le frère de Querelle. Querelle veut coucher avec Lysiane et sait qu'il doit d'abord se soumettre au hasard et jouer aux dés avec Nono, le mari de Lysiane : s’il perd, il doit se laisser sodomiser par Nono, c’est le prix à payer pour coucher avec sa femme, Lysiane. Querelle perd volontairement aux dés. Il se donne aussi à un policier, et fréquente un jeune assassin, Gil. Querelle a lui aussi tué auparavant son complice dans un trafic d’opium.
Les Chariots De Feu, 1h59
Réalisé par Hugh Hudson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Religion, Sport, Athlétisme, Jeux olympiques, Religion juive
Acteurs Ben Cross, Ian Charleson, Nigel Havers, Cheryl Campbell, Alice Krige, Ian Holm
Rôle Jackson Scholz, un champion de course à pied américain
Note71% 3.599023.599023.599023.599023.59902
Le film s'inspire librement de l'histoire vécue de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. L'Anglais Harold Abrahams (interprété par Ben Cross), juif, surmonte l'antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à celui que l'on surnomme l'Écossais volant, Eric Liddell (Ian Charleson) au 100 mètres. Liddell, fervent pratiquant protestant presbytérien, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche. À la place, Liddell est autorisé à prendre le départ du 400 mètres, un jeudi.
Un petit cercle d'amis, 1h53
Réalisé par Rob Cohen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Brad Davis, Karen Allen, Jameson Parker, Shelley Long, Nan Martin, Daniel Stern
Rôle « Leo » Leonardo DaVinci Rizzo
Note59% 2.955172.955172.955172.955172.95517
À la fin des années 1960, à l'université d'Harvard, les deux copains Leo et Nick tombent amoureux de la même étudiante, Jessica. Les trois amis naviguent dans le flou sentimental et au gré de divers évènements marquants de l'époque : révolution des mœurs, bouleversements sociaux politiques (mouvement hippie, guerre du Viêt Nam…) jusqu'au jour où le libertaire Leo parle de partir au Viêt Nam : Jessica, partagée entre ses deux amours, leur propose de vivre ensemble...
Midnight Express, 2h1
Réalisé par Alan Parker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Maladie, La prison, Psychotrope
Acteurs Brad Davis, Randy Quaid, John Hurt, Paul L. Smith, Bo Hopkins, Irene Miracle
Rôle William « Billy » Hayes
Note76% 3.80033.80033.80033.80033.8003
William Hayes, jeune touriste américain, est en vacances avec sa petite amie Susan, en Turquie. Espérant se faire un peu d'argent, il tente de rentrer aux États-Unis avec deux kilogrammes de haschich répartis sur son corps et dissimulés sous ses vêtements. Le 6 octobre 1970, alors qu'il est sur le point de monter dans l'avion, il est, comme les autres passagers, soumis à une fouille de sécurité par des douaniers qui trouvent la drogue. Débute alors pour « Billy » un cauchemar le conduisant à la prison de Sağmalcılar, à Bayrampaşa (district d'Istanbul). D'abord condamné à quatre ans de prison pour détention de drogue, il est rejugé pour l'exemple et se retrouve condamné à trente ans de prison pour trafic de stupéfiants.
Racines
Racines (1977)
, 9h30
Réalisé par Gilbert Moses, Marvin J. Chomsky, John Erman, David Greene, David Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Le racisme
Acteurs John Amos, Ben Vereen, LeVar Burton, Louis Gossett Jr., Georg Stanford Brown, Leslie Uggams
Rôle Ol' George Johnson
Note83% 4.1983854.1983854.1983854.1983854.198385
In The Gambia, West Africa, in 1750 Kunta Kinte is born to Omoro Kinte (Thalmus Rasulala), a Mandinka warrior, and his wife, Binta (Cicely Tyson). When Kunta (LeVar Burton) reaches the age of 15, he and a group of other adolescent boys take part in tribal manhood training, ending with a ceremony, after which they become recognized as men and Mandinka warriors. While trying to carry out a task to catch a bird and take it home unharmed, Kunta sees white men carrying firearms, along with their black collaborators. Later, while fetching wood outside his village to make a drum for his younger brother, Kunta is captured by black collaborators under the direction of white men. He is then sold to a slave trader and placed aboard a ship under the command of Capt. Thomas Davies (Edward Asner) for a three-month journey to Colonial America. During the voyage a group of rebels among the human cargo try but fail to stage a mutiny and to take over the ship.
À plein gaz, 1h30
Réalisé par Charles B. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Ron Howard, Dave Madden, Christopher Norris, Brad Davis, Clint Howard, Rance Howard
Rôle Billy B. Westerby
Note54% 2.7113652.7113652.7113652.7113652.711365
Le jeune Hoover Niebold a une passion pour les voitures. Pour épater et séduire Darlene, une jolie lycéenne, il l'invite à partir en balade dans un bolide subtilisé au pilote professionnel « Big » Bubba Jones. Son shérif de père Harry Niebold ordonne à ses adjoints de le rattraper, sans succès. L'aspirant-pilote n'en continue pas moins de vrombir sur les routes et de perturber les habitants du coin. Devant le tollé général, le shérif est contraint de partir lui-même, escorté du pilote et de son équipe, à la poursuite de son chenapan de fils.