Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bobby Darin est un Acteur et Son Américain né le 14 mai 1936 à New York (Etats-Unis)

Bobby Darin

Bobby Darin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Walden Robert Cassotto
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 mai 1936 à New York (Etats-Unis)
Mort 20 décembre 1973 (à 37 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Grammy du couronnement d'une carrière

Bobby Darin, pseudonyme de Walden Robert Cassotto, né le 14 mai 1936 à New York et mort le 20 décembre 1973 à Los Angeles, est un auteur-compositeur-interprète et acteur américain.

Aux États-Unis, il fut l'un des artistes les plus populaires pendant les années 1950-1960.

Biographie

Darin naquit dans un milieu populaire du Bronx à New York. Son père mourut quelques mois avant sa naissance, pendant la Grande Dépression.

Sa mère dut recourir à l'assistance sociale pour s'occuper de son fils. Ce n'est qu'une fois adulte qu'il apprit qu'il avait été élevé par sa grand-mère, et non sa mère, et que la personne qu'il pensait être sa sœur (Nina, son aînée de 19 ans), était en fait sa mère. L'identité de son vrai père n'a jamais été révélée publiquement. Cette histoire familiale l'affecta et il souffrit de solitude après avoir pris connaissance de ce passé.

À huit ans, enfant fragile, vivant chichement, il fut atteint de rhumatisme articulaire aigu. Cette maladie le laissa avec un cœur fragilisé et la conscience de l'imminence de sa propre fin. Pauvre et malade, il consacra le peu qu'il devait vivre à son goût pour la musique. Si bien qu'à l'adolescence il pouvait jouer de plusieurs instruments.

Étudiant brillant au secondaire (Bronx), Darin put étudier au supérieur grâce à l'obtention d'une bourse d'excellence. Mais désireux de commencer une carrière dans une grande salle de New York, il quitta le collège et joua dans des petites boîtes avec un groupe.

Afin de trouver un nom plus commercial aux oreilles américaines, il changea son nom et en 1956, son agent négocia un contrat avec Decca où Bill Haley avait explosé en termes de ventes. Mais le rock 'n' roll n'en était qu'à ses balbutiements et le nombre de musiciens professionnels de ce genre était limité. Comme d'autres producteurs, Darin, inconnu, était au début prisonnier, contraint d'enregistrer des variétés sans saveur à la demande des maisons de disques.

Il quitta alors Decca en signant avec Atlantic Records, où il écrivit et arrangea pour lui-même et d'autres. En 1958, après des albums médiocres sa carrière jaillit avec la sortie de sa seule chanson rock : Splish Splash. Instantanément, elle devint un succès et influença nombre d'autres rockeurs à venir.

En 1959, il enregistra Dream Lover, une ballade qui engendra des revenus importants. Le succès financier lui permit d'exiger davantage de contrôle créatif et malgré les objections de l'entourage de laisser mûrir toute la diversité de son talent.

L'album suivant, Mack the Knife, qui incluait une interprétation jazz-pop légère de L'Opéra de quat'sous de Kurt Weill bondit en tête des ventes et reçut le Prix Grammy de 1960. Son innovation lui valut aussi le Prix Grammy du meilleur nouvel artiste.

Afin de ne pas perdre de temps, Darin s'intéressa aux bandes originales de films. Il écrivit le générique de nombreux films et y joua aussi. L'un de ces films, destiné à son public de prédilection, les jeunes adultes, était joué avec Sandra Dee qu'il épousa en 1960 et dont il eut un fils.

Mais en quête de reconnaissance, il s'engagea dans des interprétations plus consistantes et obtint le Golden Globe Award en 1962 de l'« acteur le plus prometteur », pour son rôle dans Point de pression.

Au Festival de Cannes de 1963, il obtint le prix du meilleur acteur.

Dans les années soixante, il se fit voir de nombreuses fois aux casinos de Las Vegas et s'engagea publiquement dans la campagne présidentielle en faveur de Robert Kennedy.



Au début des années 1970, il continua de jouer et d'enregistrer, notamment avec la Motown Records. En 1971, il subit sa première opération cardiaque destinée à corriger certains dysfonctionnements datant de son enfance. En 1972, il semblait suffisamment remis pour conduire son propre programme de variétés sur NBC. Celui-ci dura deux ans, puis les problèmes de santé le contraignirent à arrêter.

Le 20 décembre 1973, alors qu'il subissait une nouvelle opération cardiaque, Darin mourut. Conformément à sa volonté, son corps fut donné à la science pour la recherche médicale à l'UCLA.

En 1990, son compère de l'époque de gloire, Paul Anka, l'introduisit au Panthéon du Rock. En 1999 il fut élu au Panthéon des auteurs.

Le plus souvent avec

Kevin Spacey
Kevin Spacey
(1 films)
Sandra Dee
Sandra Dee
(4 films)
Russell Metty
Russell Metty
(2 films)
Larry Storch
Larry Storch
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bobby Darin (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Beyond the Sea, 1h58
Réalisé par Kevin Spacey
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Kevin Spacey, Kate Bosworth, Bob Hoskins, Bobby Darin, John Goodman, Sandra Dee
Note66% 3.348873.348873.348873.348873.34887
Comment Walden Robert Cassoto, natif du Bronx, enfant pauvre et souffreteux, devint Bobby Darin, l’un des chanteurs en vogue des fifties jusqu’à l’orée des seventies où son cœur fragile ne résista pas à une nouvelle intervention chirurgicale…
Happy Mother's Day, Love George, 1h30
Réalisé par Darren McGavin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Patricia Neal, Cloris Leachman, Bobby Darin, Tessa Dahl, Ron Howard, Simon Oakland
Rôle Eddie
Note60% 3.010863.010863.010863.010863.01086
Teenager Johnny returns to his hometown in New England to try and find out who his father is. There has recently been a string of murders, so Johnny is immediately suspect. In the process of trying to find out who his father is, Johnny discovers that there was an entire story that he did not know.
The Happy Ending, 1h57
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Féminisme, La mer, Sexualité, Le suicide, Transport, Politique
Acteurs Jean Simmons, John Forsythe, Shirley Jones, Lloyd Bridges, Teresa Wright, Dick Shawn
Rôle Franco
Note64% 3.247193.247193.247193.247193.24719
1953 : Au cours d'un automne et d'un hiver, au Colorado, Mary Spencer (Jean Simmons) et Fred Wilson (John Forsythe) mènent une existence idyllique. Mary quitte l'université pour se marier avec Fred. Leur mariage parfait reflète les fins heureuses des films que Mary aime.
Gunfight in Abilene, 1h26
Réalisé par William Hale
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Bobby Darin, Leslie Nielsen, Don Galloway, Donnelly Rhodes, Frank McGrath, Michael Sarrazin
Rôle Cal Wayne
Note57% 2.859662.859662.859662.859662.85966
Cal Wayne accidentally kills a fellow Confederate soldier during the Civil War. He returns to his hometown of Abilene, Kansas after the war and ends up replacing the corrupt Joe Slade as the town's sheriff.
Stranger in the House, 1h44
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Acteurs James Mason, Géraldine Chaplin, Bobby Darin, Ian Ogilvy, Pippa Steel, Clive Morton
Rôle Barney Teale
Note62% 3.103553.103553.103553.103553.10355
A disillusioned and drunken former barrister (James Mason), disapproving of his estranged daughter's (Geraldine Chaplin) Greek immigrant boyfriend (Paul Bertoya) and free lifestyle, comes out of retirement when the boy is arrested and accused of murdering a thuggish American sailor (Bobby Darin).
Chambre à part, 1h33
Réalisé par Richard Thorpe
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sandra Dee, Bobby Darin, Donald O'Connor, Leo G. Carroll, Nita Talbot, Larry Storch
Rôle Tom Milford
Note67% 3.39593.39593.39593.39593.3959
À New York, Joan Howell rêve de devenir actrice, mais travaille comme femme de ménage pour gagner sa vie. Elle rencontre plusieurs fois de suite par hasard Tom Milford, un cadre chez un éditeur new-yorkais. La troisième fois, elle l'invite chez elle mais, honteuse de lui montrer son petit studio, elle emprunte l'appartement d'un de ses employeurs, qu'elle n'a jamais vu. Tom, qui est en fait le propriétaire de cet appartement, est surpris d'y trouver Joan mais il fait semblant de la croire. Finalement ils découvrent chacun l'identité de l'autre, mais sans l'avouer. Joan décide de lui jouer un tour en organisant une soirée où elle invite les anciennes amies de Tom, en leur demandant de s'habiller comme des prostituées. La police fait une descente et alors qu'ils sont en route vers la prison Tom demande Joan en mariage.
Le combat du Capitaine Newman, 2h6
Réalisé par Robert D. Webb, David Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Bidasses, Politique
Acteurs Gregory Peck, Tony Curtis, Angie Dickinson, Robert Duvall, Eddie Albert, Marc Cavell
Rôle Caporal Jim Tompkins
Note68% 3.448083.448083.448083.448083.44808
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, le capitaine Josiah Newman dirige le centre de neuro-psychiatrie de la base de Colfax. Il est chargé d'analyser les patients afin de savoir s'ils ne font pas semblant d'être malades. Dans sa mission, il est assisté par un nouvel arrivant, Jake Leibowitz, qui trouble l'ordre que le capitaine tente de maintenir. Autre recrue, de charme, l'infirmière Francie Corum. Ensemble, ils tentent de guérir les troubles psychologiques des patients, qu'ils savent condamnés à retourner vers une mort certaine s'ils sortent de l'hôpital.
Pressure Point, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, La prison, Folie, Politique
Acteurs Sidney Poitier, Bobby Darin, Peter Falk, Carl Benton Reid, Howard Caine, Richard Bakalyan
Rôle Patient
Note70% 3.54453.54453.54453.54453.5445
Un psychiatre noir travaillant dans une prison raconte à un jeune collègue juif blanc incapable d'affronter un détenu agressivement antisémite le cas similaire qu'il eut à guérir en 1942, ce qui l'aidera à ne pas baisser les bras en la circonstance.
La foire aux illusions, 1h58
Réalisé par José Ferrer
Origine Etats-Unis
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pat Boone, Bobby Darin, Pamela Tiffin, Ann-Margret, Tom Ewell, Alice Faye
Rôle Jerry Dundee
Note60% 3.0004153.0004153.0004153.0004153.000415
Une famille de fermiers de l'Iowa se met en route pour la foire annuelle. Tandis que les parents espèrent gagner des concours, leurs deux grands enfants, Margy et Wayne, font chacun une rencontre amoureuse...
L'Enfer est pour les héros, 1h26
Réalisé par Don Siegel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Politique
Acteurs Steve McQueen, Bobby Darin, Fess Parker, James Coburn, Nick Adams, Bob Newhart
Rôle Corby
Note69% 3.4984853.4984853.4984853.4984853.498485
À l'automne 1944, dans les Ardennes, un groupe de G.I. est envoyé en première ligne, face à un blockhaus allemand. Pendant quelques heures, en attendant des renforts, et avec seulement une douzaine d'hommes, le groupe a pour mission de faire croire à l'ennemi qu'ils sont très nombreux à tenir la position. Reese, un ex-sous-officier dégradé pour ivrognerie (Steve McQueen), n'obéit pas aux ordres et décide d'attaquer le blockhaus de nuit avec quelques GIs; parmi eux Henshaw (James Coburn), qui perd la vie.
If a Man Answers, 1h42
Réalisé par Henry Levin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Sandra Dee, Bobby Darin, Micheline Presle, John Lund, Cesar Romero, Stefanie Powers
Rôle Eugene Wright
Note69% 3.490523.490523.490523.490523.49052
Chantal Stacy (Sandra Dee) is the daughter of Germaine Stacy (Micheline Presle), a former French showgirl, and John Stacy (John Lund), a conservative, Boston antiques dealer, who met in Paris. Chantal was the product of their “soufflé-and-beans romance". Her father worries about her French part getting pregnant, before her Boston part gets married; but, a Boston foghorn sounds every time she gets close to a man.
Le Rendez-vous de septembre, 1h52
Réalisé par Robert Mulligan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Rock Hudson, Gina Lollobrigida, Sandra Dee, Joel Grey, Bobby Darin, Walter Slezak
Rôle Tony
Note70% 3.547373.547373.547373.547373.54737
Le richissime industriel américain Robert Talbot, en arrivant beaucoup plus tôt qu'en septembre comme d'habitude dans sa villa de la Riviera italienne pour passer tranquillement ses vacances d’été, va de surprise en surprise : il découvre que son majordome Maurice profite de son absence pour louer lucrativement la villa comme hôtel. « L’établissement hôtelier » est occupé par une bande d’étudiantes américaines surexcitées chaperonnées par un parangon de vertu qui va perturber les rendez-vous amoureux de Robert avec son amie de cœur Lisa. Celle-ci, qui s’apprêtait à épouser un autre homme, lassée de ses éternels rendez-vous de septembre, succombe encore une fois au charme de son amant. Mais l'arrivée d'un groupe d'étudiants mâles en quête d'aventures féminines va encore compliquer la situation : Robert se fait un devoir de protéger la vertu de « ses jeunes filles pensionnaires » en leur serinant qu'il n'est pas gratifiant de céder à la facilité. Cette morale parvient aux oreilles de Lisa qui, ulcérée, décide de quitter Robert qui ne lui a jamais parlé de mariage. À l'issue d'une course-poursuite, Robert rattrapera Lisa pour enfin l'épouser.
La ballade des sans-espoirs, 1h43
Réalisé par John Cassavetes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La musique, Le jazz, Musique
Acteurs Bobby Darin, Stella Stevens, Vince Edwards, Seymour Cassel, Nick Dennis, John Cassavetes
Rôle John Ghost Wakefield
Note68% 3.4442153.4442153.4442153.4442153.444215
Pianiste et compositeur de jazz, John Wakefield dit "Ghost", un personnage falot et veule, dirige un quintet de jazzmen blancs. Au cours d'une fête, il rencontre Jess Polanski, une jeune chanteuse, peu sûre d'elle, poussée à l'alcool et sous l'emprise de Benny Flowers, imprésario véreux. Alors qu'elle est prête à s'offrir, Ghost refuse de profiter d'une femme ivre. C'est seulement le lendemain que Ghost, au cours d'un concert dans un jardin public désert, embrasse Jess, ce qui alimente la jalousie de l'imprésario. Poussé par ce dernier, le groupe commence à enregistrer un disque avec la chanteuse, ce que les musiciens vont fêter de façon remuante au bar du grec Nick. Benny manipule en sous-main deux colosses irlandais qui vont provoquer Ghost et qu'ils envoient évidemment à terre sous les yeux de sa belle. Cette humiliation pousse Ghost à rompre avec Jess, à annuler l'enregistrement, et à quitter le groupe. Benny fait alors de lui un pianiste dans une boîte de jazz et l'offre comme gigolo à la Comtesse. Mais un soir, dans un bar, Ghost rencontre à nouveau Jess, complètement détruite. Il tente alors de revenir avec elle vers son ancien groupe, qui commencera par le recevoir fort mal, pour finalement entamer tous ensemble leur morceau favori.
Pepe
Pepe (1960)
, 3h15
Réalisé par George Sidney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Cantinflas, Dan Dailey, Shirley Jones, Janet Leigh, Carlos Montalbán, Vicki Trickett
Rôle Lui-même
Note55% 2.7542552.7542552.7542552.7542552.754255
Pepe" est employé dans un ranch, un patron d'Hollywood achète un cheval qui appartient au patron de Pépé mais celui ci est déterminé à ramener le cheval qui fait partie de la famille. Il part à Hollywood et y rencontre des stars de cinéma: Frank Sinatra, Jack Lemmon, Bing Crosby...
Shadows
Shadows (1959)
, 1h
Réalisé par John Cassavetes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La musique, Le jazz
Acteurs Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Bobby Darin, Rupert Crosse, John Cassavetes, Gena Rowlands
Note73% 3.698013.698013.698013.698013.69801
Le film s'ouvre dans un bar, où des garçons tentent de trouver des filles pour la nuit. Benny, au caractère un peu difficile et sensible sur son identité afro-américaine, a besoin d'argent qu'il demande à son frère Hugh plus métis. Benny est un jeune homme révolté, qui tente de jouer de la trompette, mais erre surtout de bars en bars à travers les rues de Greenwich Village et de Broadway, à la fin des années cinquante, avec ses amis Dennis et Tom, tout en acceptant des compromis avec son art pour vivre.