Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Betty Comden est une Actrice, Scénariste et Son Américaine née le 3 mai 1917 à New York (Etats-Unis)

Betty Comden

Betty Comden
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Basya Cohen
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 mai 1917 à New York (Etats-Unis)
Mort 23 novembre 2006 (à 89 ans) à New York (Etats-Unis)

Betty Comden (May 3, 1917 – November 23, 2006) was one-half of the musical-comedy duo Comden and Green, who provided lyrics, libretti, and screenplays to some of the most beloved and successful Hollywood musicals and Broadway shows of the mid-20th century. Her writing partnership with Adolph Green lasted for six decades, during which time they collaborated with other leading entertainment figures such as the famed "Freed Unit" at MGM, Jule Styne and Leonard Bernstein, and wrote the cult musical comedy film Singin' in the Rain.

Ses meilleurs films

Un jour à New-York (1949)
(Ecrivain)

Le plus souvent avec

Gene Kelly
Gene Kelly
(4 films)
Arthur Freed
Arthur Freed
(7 films)
Stanley Donen
Stanley Donen
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Betty Comden (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Esclaves de New York, 2h4
Réalisé par James Ivory
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Bernadette Peters, Chris Sarandon, Mary Beth Hurt, Madeleine Potter, Adam Coleman Howard, Steve Buscemi
Note55% 2.7560152.7560152.7560152.7560152.756015
The story follows Eleanor, an aspiring hat designer, and a group of artists and models in the "downtown" New York City art world. Eleanor lives with her younger boyfriend Stash, an unknown artist, who is unfaithful and treats Eleanor with careless indifference. Eleanor expresses her feelings for Stash when she tells him that she was once attracted to him because he was dangerous. She stays with him despite the crumbling relationship because she has nowhere else to live—she is, in effect, a "slave."
À la recherche de Garbo, 1h43
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anne Bancroft, Ron Silver, Carrie Fisher, Betty Comden, Catherine Hicks, Steven Hill
Rôle Greta Garbo
Note63% 3.197613.197613.197613.197613.19761
Estelle est une femme énergique qui le jour se bat contre les injustices et les compromissions et le soir, rentrée chez elle, pleure en regardant pour la énième fois la mort de Marguerite Gautier, incarnée par Greta Garbo dans le film de George Cukor. Elle est divorcée et a eu un fils, Gilbert, qui est marié et veille sur elle. Il est tout à l'opposé du caractère de sa mère. Dans la société où il est employé il est l'objet de brimades et il ne contrarie jamais ses supérieurs. Sa mère apprend qu'elle a une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste que quatre à six mois à vivre. Son souhait, avant de mourir, est de voir son idole Greta Garbo, la Divine. Elle demande à son fils de tout faire pour exaucer son vœu. Après de multiples péripéties il réussit à avoir un contact avec Garbo qui accepte de rendre visite à Estelle à l'hôpital. Gibert laisse sa mère seule avec la Divine. Allongée sur son lit elle raconte sa vie à son idole. Les rencontres que Gilbert a eues lors de sa quête pour retrouver Garbo l'ont totalement transformé. Il donne sa démission dans des termes qui auraient fait la joie de sa défunte mère.

Scénariste

Madame Croque-maris, 1h51
Réalisé par John Flynn, J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Humour noir, Romance
Thèmes Musique, Films pour enfants
Acteurs Shirley MacLaine, Paul Newman, Robert Mitchum, Dean Martin, Gene Kelly, Robert Cummings
Note69% 3.4986953.4986953.4986953.4986953.498695
Louisa se rend au bureau des impôts afin de faire une donation de plus de 200 millions de dollars à l'État américain. Le préposé croit d'abord à une blague, puis on lui conseille d'aller se soigner auprès d'un psychanalyste. Elle le fait et évoque donc sa vie et ses quatre mariages qui se sont tous terminés tragiquement en quatre flash-back :
Un numéro du tonnerre, 2h7
Réalisé par Vincente Minnelli, George Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Judy Holliday, Dean Martin, Jean Stapleton, Fred Clark, Eddie Foy, Jr., Frank Gorshin
Note69% 3.496423.496423.496423.496423.49642
Ella Peterson est opératrice téléphonique à New York. Au lieu de simplement transférer les appels, elle s'immisce dans les affaires des abonnés, dont elle devient une confidente, ce qui n'est pas du goût de sa patronne, Sue. Ainsi, Ella apprend que le dramaturge Jeffrey Moss, dont elle est tombée amoureuse avant de finalement le rencontrer, n'arrive pas à écrire une nouvelle pièce, que l'acteur de second plan Blake Barton recherche un premier rôle, ou encore que le dentiste Joe Kitchell voudrait devenir auteur-compositeur …
Ma tante
Ma tante (1958)
, 2h23
Réalisé par Don Alvarado, Morton DaCosta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'enfance, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Rosalind Russell, Forrest Tucker, Coral Browne, Roger Smith, Peggy Cass, Joanna Barnes
Note78% 3.9457553.9457553.9457553.9457553.945755
A la veille de la grande crise économique de 1929, Mama Dennis, qui mène une vie excentrique et dispendieuse à New-York, se voit chargée d'élever Patrick, son neveu a la suite de la mort de son frère. Une joyeuse complicité, marquée de nombreux rebondissements, va s'installer au sein de ce duo fantaisiste.....
Beau Fixe sur New York, 1h41
Réalisé par Gene Kelly, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Dan Dailey, Gene Kelly, Cyd Charisse, Michael Kidd, Dolores Gray, Jay C. Flippen
Note69% 3.498633.498633.498633.498633.49863
Octobre 1945, Ted, Doug et Angie (Gene Kelly, Dan Dailey et Michael Kidd), trois frères d'armes, démobilisés, jurent leur amitié éternelle dans un bar et se fixent rendez-vous au même endroit dans dix ans. Mais, le 11 octobre 1955, le temps a fait son œuvre, les trois amis ne se reconnaissent plus et même se haïssent. L'un est devenu un publicitaire snob et mondain, le deuxième un restaurateur de bas-quartier, le troisième un oisif trempant dans toute combine de passage, la dernière en date étant un match de boxe qu'il découvre truqué. Angie est heureux en mariage mais Doug est en train de divorcer et Ted ne connaît que des liaisons superficielles.
Tous en scène !, 1h52
Réalisé par Vincente Minnelli, Jerry Thorpe
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan, Ava Gardner
Note74% 3.7469553.7469553.7469553.7469553.746955
Arrivée de Tony Hunter (Fred Astaire) à New York. Ses amis et paroliers Marton (Oscar Levant et Nanette Fabray) l’accueillent à la gare. Tony les quitte pour faire la tournée de Broadway, il danse et chante avec un cireur de chaussures noir (Leroy Daniels). Les Marton et Tony assistent à la fin d’Œdipe roi, monté et joué par Jeffrey Cordova (Jack Buchanan). Tony finit par se laisser convaincre de jouer dans la nouvelle revue des Marton, que Cordova pense comme un Faust moderne. Cordova engage Paul Byrd (James Mitchell) pour la chorégraphie de la revue et l’amène à proposer sa compagne, la danseuse classique Gabrielle Gérard (Cyd Charisse), comme partenaire de Tony. La première rencontre de Tony et Gabrielle, chez Cordova, après le ballet de Gabrielle, se passe mal : Tony a peur que Gabrielle soit plus grande que lui, Gabrielle est heurtée par l’inspection minutieuse de Tony, qu’il n’explique pas. Les répétitions se passent mal, Tony quitte la revue. Gabrielle est envoyée chez Tony pour lui faire des excuses. Finalement, il s’excuse de ses mauvaises manières. Ils sortent et dansent ensemble dans un parc. Une idylle s’ébauche, sous l’œil jaloux de Paul. La première est un four, le public est rebuté par l’intellectualisme poussé de Cordova. Tony prend la direction de la revue, repensée dans le sens du divertissement et de la gaieté. La première à New York est un triomphe, Gabrielle avoue son amour à Tony devant toute la troupe, à l’issue de la représentation.
Chantons sous la pluie, 1h43
Réalisé par Gene Kelly, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Danse, La musique, La télévision, Musique
Acteurs Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Millard Mitchell, Cyd Charisse
Note82% 4.149454.149454.149454.149454.14945
En 1927, Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures. Don est toujours accompagné de son partenaire du temps de ses débuts au vaudeville : Cosmo Brown (Donald O'Connor).
Entrons dans la danse, 1h49
Réalisé par Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Fred Astaire, Ginger Rogers, Oscar Levant, Billie Burke, Betty Blythe, Gale Robbins
Note69% 3.49863.49863.49863.49863.4986
À la sortie d’une grande première, Josh (Fred Astaire) et Dinah (Ginger Rogers) Barkley prennent part à une grande réception où ils rencontrent Jacques Barredout (Jacques François), dramaturge français émigré aux États-Unis. Jacques Barredout propose à Dinah dont il est amoureux, de devenir "sa" tragédienne dans sa dernière pièce. Il ignore délibérément Josh qui n'est pour lui qu'un amuseur. Après son succès, Dinah revient vers Josh, son amour et ils repartent dans leur domaine, la comédie musicale.
Un jour à New-York, 1h38
Réalisé par Gene Kelly, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La mer, La musique, Transport, Le monde du travail, Automobile, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Forces armées des États-Unis
Acteurs Gene Kelly, Frank Sinatra, Jules Munshin, Ann Miller, Betty Garrett, Judy Holliday
Rôle Ecrivain
Note73% 3.6974953.6974953.6974953.6974953.697495
Trois marins de la Navy, Gabey (Gene Kelly), Chip (Frank Sinatra) et Ozzie (Jules Munshin), débarquent à New York pour une journée de permission. Ils ont 24 heures pour profiter de la ville et comptent bien les mettre à profit pour faire des rencontres. Ils font d'abord la connaissance d'une conductrice de taxi, Brunhilde Esterhazy (Betty Garrett) et de Claire Huddesen (Ann Miller), étudiante en histoire. Gabey, qui a brièvement rencontré Ivy Smith (Vera-Ellen), la « Miss Métro » du mois, et en est tombé amoureux, entraîne ses deux compères et les deux jeunes femmes dans une course effrénée à travers la ville afin de la retrouver.
Vive l'amour, 1h33
Réalisé par Nick Grinde, Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes Danse, La musique, Sport, Football américain, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs June Allyson, Peter Lawford, Bessie Love, Rosemary Lane, Cliff Edwards, Joan McCracken
Note68% 3.448313.448313.448313.448313.44831
The film is set in 1927 at fictional Tait College, where football is all the rage. ("Tait Song"/"Good News")

Son

Un jour à New-York, 1h38
Réalisé par Gene Kelly, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La mer, La musique, Transport, Le monde du travail, Automobile, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Forces armées des États-Unis
Acteurs Gene Kelly, Frank Sinatra, Jules Munshin, Ann Miller, Betty Garrett, Judy Holliday
Note73% 3.6974953.6974953.6974953.6974953.697495
Trois marins de la Navy, Gabey (Gene Kelly), Chip (Frank Sinatra) et Ozzie (Jules Munshin), débarquent à New York pour une journée de permission. Ils ont 24 heures pour profiter de la ville et comptent bien les mettre à profit pour faire des rencontres. Ils font d'abord la connaissance d'une conductrice de taxi, Brunhilde Esterhazy (Betty Garrett) et de Claire Huddesen (Ann Miller), étudiante en histoire. Gabey, qui a brièvement rencontré Ivy Smith (Vera-Ellen), la « Miss Métro » du mois, et en est tombé amoureux, entraîne ses deux compères et les deux jeunes femmes dans une course effrénée à travers la ville afin de la retrouver.