Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bertrand Migeat est un Acteur Français né le 20 aout 1945

Bertrand Migeat

Bertrand Migeat
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 20 aout 1945
Mort 27 aout 2007 (à 62 ans)

Bertrand Migeat, né le 20 août 1945 à Paris et mort d’une crise cardiaque le 27 août 2007 à Saint-Savinien sur Charente chez son frère François Migeat, fut un acteur, mime et vidéaste français.

Biographie

Né à Paris 20e d’un père saintongeais, Jean Migeat, entrepreneur, et d’une mère, Suzanne Julien, artiste peintre, issue d’une lignée de mineurs de fond tendance SR (socialistes révolutionnaires) du bassin houiller d’Auvergne.

Il passe une partie de son adolescence dans les pensionnats de la région parisienne et dans l’île d’Oleron, à laquelle il restera viscéralement attaché jusqu’à son dernier jour.

Dès l’école primaire, il choisit sa vocation, déclarant qu’il deviendra clown.

Quelques années plus tard, sa gestuelle conduira le metteur en scène Jean-Marie Serreau à l’engager pour une longue tournée théâtrale à Paris, au Théâtre de la Cité internationale, au Théâtre de l’Ouest Parisien, dans les Maisons de la Culture en Tunisie et au Liban.

Dans les années 1960, doué pour la peinture, il suit les cours du Lycée Corvisart des Arts Graphiques puis travaille comme assistant décorateur.

En 1963, il joint les cours de la Compagnie Maximilien Decroux, consacrée, dans le mime, aux rapports geste-son-image. Il se produit, en compagnie de Jean-Pierre Sentier, entre autres, sur la scène du Crazy Horse Saloon et celles des cabarets de la Rive Gauche ( L’Écluse, L'Échelle de Jacob, La Vieille Grille, etc.), avant de se mettre à l’interprétation et à la mise en scène de ses propres spectacles ou de ses One man Shows. Des textes de François Migeat, dont Machi-Machi, au Théâtre du Chapeau Rouge, en Avignon (avec Christian Bouillette et Bernard Malaterre), puis Potage Vénitien, Sans Issue, et un spectacle avec Armand Wahnoun, Les Ïatus.

En 1969, il aborde le théâtre à grande mise en scène avec Jean-Marie Serreau au Festival D’Hammamet pour Une tempête, d’Aimé Césaire (adaptation de l’œuvre de William Shakespeare) et au Théâtre de la Tempête pour Le printemps des bonnets rouges.

Pendant 20 ans, il poursuit son itinéraire de comédien dans le café théâtre, le théâtre, la télévision et le cinéma, jusqu’en 1990 où il rompt avec le monde du spectacle.

Il monte alors une petite structure vidéo et produit, réalise et monte toute une série de reportages en Turquie, Maroc, France, et un court métrage décapant sur les à côtés du Festival de Cannes.

Bertrand Migeat a épousé Dominique Rose. Ils ont une fille, Eloïse Migeat.

Le plus souvent avec

Alain Delon
Alain Delon
(1 films)
Gabriel Auer
Gabriel Auer
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bertrand Migeat (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Parole de flic, 1h38
Réalisé par José Pinheiro
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Cirque
Acteurs Alain Delon, Jacques Perrin, Fiona Gélin, Eva Darlan, Jean-François Stévenin, Vincent Lindon
Rôle Ivan
Note56% 2.8021352.8021352.8021352.8021352.802135
Daniel Pratt, ancien policier, vit en Afrique quand il apprend que sa fille a été assassinée à Lyon. Il revient en France pour la venger.
Laisse béton, 1h28
Réalisé par Serge Le Péron
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, L'enfance
Acteurs Manuela Gourary, Jean-Pierre Kalfon, Christian Bouillette, Danièle Dubroux, Daniel Langlet, William Sabatier
Rôle M Dumas
Note56% 2.8396952.8396952.8396952.8396952.839695
Au début des années 80, Brian et Nourredine sont deux garçons d"une douzaine d'années de la banlieue parisienne qui sont toujours ensemble. Le père de Brian, ancien rockeur ayant vécu aux États-Unis, où Brian est né, est incarcéré à la prison de la Santé pour quelques larcins, mais dans l'imaginaire de son fils il reste un chanteur rebelle qu'il admire. Nourredine vit dans une famille immigrée, ses parents sont analphabètes et son grand frère, boxeur amateur, le surveille de près. Très débrouillards et indépendants, les deux garçons ont le projet de partir à Los Angeles et pour cela ils économisent en écoulant auprès d'un receleur du quartier les vols qu'ils font régulièrement dans le supermarché local. La police veille et les courses poursuites sont fréquentes avec les bandes de petits voyous qui ont investi le quartier.
Fugue en femme majeure, 1h30
Acteurs France Dougnac, Stéphane Bouy, Patachou, Bertrand Migeat
Rôle François

Judy est professeur d'anglais dans un lycée de province. Vie cossue, provinciale et apparemment tranquille, entre un mari cadre dans une banque et deux jeunes enfants. Mais Judy ne pense qu'à sa peinture. Le week-end, elle laisse ses copies et peint. Ses tableaux envahissent l'appartement, bousculent ses habitudes. Alors qu'elle s'est enfin décidée à abandonner son métier, sa vie bascule lorsque son mari lui annonce qu'il la quitte pour une jeune danseuse...
S.A.S. à San Salvador, 1h35
Réalisé par Raoul Coutard
Origine France
Genres Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Miles O'Keeffe, Raimund Harmstorf, Sybil Danning, Dagmar Lassander, Anton Diffring, Catherine Jarrett
Rôle Eduardo
Note33% 1.6892051.6892051.6892051.6892051.689205
Enrique Chacon, un ex-agent de la CIA, s'est engagé dans un combat politique au San Salvador ravagé par la guerre civile. Le célèbre Malko Linge alias SAS. reçoit l'ordre de neutraliser Chacon et de le faire revenir au sein de l'organisation, de renoncer à travailler pour son compte, mission périlleuse, car il commande un "escadron de la mort". Malheureusement, SAS rencontre une étudiante gauchiste.
Même les mômes ont du vague à l'âme
Réalisé par Jean-Louis Daniel
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie-Christine Barrault, Guy Bedos, Bruno Cremer, Jacques Spiesser, Mimsy Farmer, Nathalie Nell
Note56% 2.846362.846362.846362.846362.84636
Deux couples, Eva et Edy et Martin et Charlotte sont séparés par une condition sociale très différente. Les premiers sont de riches bourgeois, les seconds des ouvriers. Malgré tout, Martin, à la personnalité instable, est l'amant de Eva sans que Edy s'en inquiète car ce dernier se console avec Flora, une prostituée de luxe. Mais quand un drame arrive, l'avortement obligé de Charlotte, Martin devra demander l'aide financière de Morton, un ami de Edy. Le couple ouvrier subira le cynisme et la cruauté des bourgeois. Un enchaînement de drames précipitera Martin dans une dérive criminelle. Tout cela est jugé du point de vue de Kuiv le fils, âgé de 10 ans, de Martin et Charlotte.
Que la fête commence…, 1h54
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Histoire de France
Acteurs Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Marina Vlady, Alfred Adam, Christine Pascal
Rôle le second bandoulier
Note69% 3.4819853.4819853.4819853.4819853.481985
En France, pendant le premier quart du XVIII siècle. Le roi Louis XV (arrière-petit-fils et successeur de Louis XIV) étant mineur, la régence est assurée par son grand-oncle, le duc d'Orléans (Philippe Noiret), débauché notoire, entouré d'une cour de prostituées et de jouisseurs délurés. En Bretagne, le marquis de Pontcallec (Jean-Pierre Marielle) fomente un complot destiné à renverser le duc au profit du roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV et oncle du jeune souverain. Il espère ainsi redonner son indépendance à la Bretagne — en la libérant de ses devoirs de vassalité envers le pouvoir parisien — et y proclamer la république. L’abbé Dubois (Jean Rochefort), Premier ministre complaisant du Régent et manipulateur ambitieux, se charge de mettre fin à la conspiration tout en l'utilisant pour assouvir ses propres ambitions.
George qui ?, 1h50
Réalisé par Michèle Rosier
Origine France
Acteurs Anne Wiazemsky, Alain Libolt, Jean-Gabriel Nordmann, Bulle Ogier, Roger Planchon, Yves Rénier
Note59% 2.989592.989592.989592.989592.98959
Premier film de Michèle Rosier, George qui ?, sorti le 3 mai 1973, se veut un portrait passionné, à la fois historique et contemporain, de l’écrivaine, amoureuse et grande figure de l’émancipation féminine George Sand (1804-1873). Au côté d’Anne Wiazemsky qui y incarne la femme de lettres se pressent de nombreux amis de la réalisatrice, venus pour la plupart du théâtre et du cinéma d’auteur (Françoise Lebrun, Bulle Ogier, Roger Planchon, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Michel Ribes), ainsi que le philosophe Gilles Deleuze, dont c’est l’unique apparition au cinéma. Film en costume, George qui ? s’amuse des anachronismes : une 2CV faisant face à une Austin-Mini, un poids lourd, une télévision en arrière-plan ; autant de libertés qui permettent à la réalisatrice d’effectuer une synthèse entre la révolution de 1848 et les revendications sociétales de Mai 68. Longues interviews de la réalisatrice, comptes-rendus enthousiastes : le film rencontre un succès critique.