Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Berthe Jalabert est une Actrice Française née le 31 octobre 1858 à Rennes (France)

Berthe Jalabert

Berthe Jalabert
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie Berthe Augusta Péricaud
Nationalité France
Naissance 31 octobre 1858 à Rennes (France)
Mort 1935 (à 76 ans)

Berthe Jalabert née Marie Berthe Augusta Péricaud le 31 octobre 1858 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et morte après 1935, est une actrice française de théâtre et de cinéma.

Fille de l'acteur, metteur en scène et auteur dramatique Louis Péricaud (1835-1909), elle fit l'essentiel de sa carrière cinématographique au temps du cinéma muet.

Biographie

C'est grâce à un entretien que Berthe Jalabert a accordé en 1922 à l'écrivain André Bencey pour la revue Cinémagazine, que l'on connait l'essentiel de sa vie et de sa carrière.

C'est ainsi qu'on apprend qu'elle est née à Rennes de parents comédiens. « J'avais dix-huit mois à peine quand j'ai quitté Rennes et je n'y suis jamais revenue depuis », précise-t-elle. Elle passe une partie de son enfance à Lyon où sa mère a obtenu un engagement de longue durée au théâtre des Célestins. Son père étant opposée à sa vocation de comédienne, elle est placée comme apprentie pendant deux ans chez une fleuriste. À l'âge de 17 ans, des comédiens amis de la famille réussissent à persuader son père de réaliser sa passion pour le théâtre.

Après avoir pris des cours d'art dramatique à Lyon, Berthe Péricaud débute au théâtre municipal de Nice en 1876 qu'elle quitte en août 1878 pour le Havre. Dans le numéro 35 du 31 août 1878 de la revue Le Monde artistique, on peut lire à propos de la réouverture du Grand-Théâtre du Havre pour la saison d'hiver 1878-1879 que « parmi tant de noms nouveaux, un surtout nous frappe, c'est celui de M Péricaud, fille de l'excellent comédien que les Havrais ont tant applaudi dans le temps. Les succès du père sont une bonne recommandation pour M Péricaud ». C'est là qu'elle rencontre le comédien Victor Jalabert qu'elle épouse quelques mois plus tard le 8 février 1879 et sous le nom duquel elle sera désormais connue. Il s'ensuit une carrière conjointe qui durera 20 ans à travers toute la France.

Devenue veuve en novembre 1899, elle poursuit désormais seule sa carrière en province (elle fera notamment partie du tableau de la troupe du théâtre des Variétés à Toulouse pour la saison 1902-1903) et finit par s'installer définitivement à Paris avec ses enfants en 1913, date à laquelle elle entre au théâtre des Arts puis au théâtre des Champs-Élysées. En janvier 1914, sollicitée par Gaumont, elle tourne son premier film L'Étau sous la direction de Maurice Mariaud, puis elle enchaîne les tournages avec Henri Pouctal, Louis Feuillade, Henri Fescourt et René Le Somptier jusqu'à la déclaration de guerre.

Bien que la plupart des studios soient à l'arrêt pendant le conflit, Berthe Jalabert réussit néanmoins à tourner dans une vingtaine de films, avant de reprendre après l'armistice une carrière bien remplie aussi bien au théâtre qu'au cinéma.

Après cet entretien, Berthe Jalabert ne semble plus avoir accordé d'autres interviews à la presse, si bien que les dernières années de sa vie sont mal documentées.

Ainsi, la date de 1935 souvent citée comme étant celle de son décès, ne correspond en fait qu'à la date de la dernière apparition de Berthe Jalabert à l'écran. Aucun document, aucun témoignage ne rapportent les date et lieu précis de sa mort.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Berthe Jalabert (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Golgotha
Golgotha (1935)
, 1h35
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Jean Gabin, Edwige Feuillère, Robert Le Vigan, Harry Baur, André Bacqué, Charles Granval
Rôle une suivante de Claudia
Note65% 3.290723.290723.290723.290723.29072
La vie de Jésus-Christ, de son arrivée à Jérusalem jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection.
Verdun, visions d'histoire, 2h31
Réalisé par Léon Poirier
Origine France
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes L'armée française, Politique
Acteurs Albert Préjean, Suzanne Bianchetti, Jeanne Marie-Laurent, Maurice Schutz, Hans Brausewetter, Thomy Bourdelle
Note72% 3.6053.6053.6053.6053.605
Le film retrace la bataille de Verdun qui s'est déroulée en 1916 lors de la Première Guerre mondiale. C'est autant un documentaire qu'une œuvre de fiction.
L'Agonie de Jérusalem
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Edmond van Daële, Marguerite Madys, Maurice Schutz, Gaston Jacquet, Berthe Jalabert, Léon Malavier
Rôle Madame Verdier
Note60% 3.0461753.0461753.0461753.0461753.046175
Marc Verdier, ancien professeur et fervent catholique, vit à Jérusalem près du Mont des Oliviers, avec sa femme infirme et Septime, son frère excentrique. De son côté, Jean-Louis, le fils de Marc est à Paris où il poursuit ses études. Ou du moins le pense-t-il, car, en réalité, il est le chef d'un dangereux réseau anarchiste se cachant sous le nom de code de Sirias...
Petit ange et son pantin
Réalisé par Luitz-Morat
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gabriel de Gravone, Henri Collen, Pâquerette, Berthe Jalabert

Une jeune sténo-dactylo, maman d'une petite fille de six ans (Petit-ange), a été repérée par un banquier, qui lui fait des avances. Il s'arrange pour lui obtenir un emploi en province.
L'Arlésienne, 1h38
Réalisé par André Antoine, Georges Denola
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Berthe Jalabert, Gabriel de Gravone, Louis Ravet, Charles de Rochefort, Léon Malavier, Jean Jacquinet
Rôle la Renaude
Note66% 3.3058253.3058253.3058253.3058253.305825
Frédéri, le fils de Rose, doit se marier avec Vivette, une fille du pays. Mais il rencontre une arlésienne dont il devient follement amoureux.
Tout se paie
Réalisé par Henry Houry
Origine France
Genres Drame
Acteurs Georges Saillard, Berthe Jalabert, Henri-Amédée Charpentier, Suzanne Talba
Rôle M Corbières

Le docteur Jean Corbières et Madeleine de Preuil s'aiment, mais il apprend que ses parents ont payé ses études avec de l'argent destiné à un enfant abandonné. Il renonce à son amour, et entre au couvent.