Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard Paul est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 14 mars 1930 à Paris (France)

Bernard Paul

Bernard Paul
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bernard Alexandre Paul
Nationalité France
Naissance 14 mars 1930 à Paris (France)
Mort 5 décembre 1980 (à 50 ans)

Bernard Paul est un réalisateur et scénariste français, né le 14 mars 1930 à Paris, ville où il est mort le 5 décembre 1980. Il était le compagnon de l'actrice Françoise Arnoul.

Biographie

Bernard Alexandre Paul (de son nom complet) effectue des études en mathématiques supérieures puis, après sa formation à l'IDHEC, il fait ses armes en tant que conseiller technique ou assistant auprès de réalisateurs emblématiques comme Jean Giono (Crésus, 1960), René Clément (Les Félins, 1964) et surtout Costa-Gavras avec lequel il noue une profonde amitié. Il le seconde notamment dans Compartiment tueurs (1965) et Un homme de trop (1967). En 1964, sur le tournage de Compartiments tueurs, Bernard Paul rencontre l’actrice Françoise Arnoul qui y participe amicalement et c’est le coup de foudre.


Le Temps de vivre
Communiste, il cherche à réaliser un documentaire sur la situation au Viêt Nam, projet ambitieux pour un premier film qui reste sans suite. Il travaille alors pendant trois ans à un autre projet qui voit le jour en 1968 grâce à l’avance sur recette et à une production en coopérative : c’est Le Temps de vivre dans lequel Bernard Paul met en scène la vie d'ouvriers, souvent délaissés au cinéma. Il porte un regard réaliste, ni condescendant, ni complaisant, sur un monde qu’il connaît bien, lui-même ayant durement gagné sa fonction de cinéaste, sacrifice de ses parents à l’appui. Françoise Arnoul se dévoue à l’homme qu’elle admire, en mettant même sa carrière en sourdine pour l'assister. Si le film fait une sortie discrète en 1969, il reste à l’affiche pendant six mois et, après un tour de la France sociale, il entame un tour d’Europe de l'Est et fait une incursion en Russie soviétique où il est primé.


De Vailland à Sarcelles
Bernard Paul réalise ensuite Beau masque en 1972 d’après le roman de Roger Vailland, toujours son regard d’ethnologue et d’humaniste sur la condition ouvrière, ses luttes, mais aussi ses amours. C’est d’ailleurs ce dernier aspect que le public retiendra de ce film qui n'obtiendra pas beaucoup de succès. Bernard Paul ne désarme pas pour cela et, pour son film suivant, en 1977, il pose sa caméra entre les HLM de Sarcelles pour filmer, avant la lettre, le malaise des banlieues et les lendemains sans grand espoir de leurs modestes habitants. C’est Dernière sortie avant Roissy qui n’aura pas non plus une grande audience malgré une belle distribution.


Toujours plus loin
Bernard Paul songe à faire un film sur les scandales pétroliers. Entre-temps, il s’associe avec le réalisateur Jérôme Kanapa, pour tourner Histoire d’aller plus loin (1978), un documentaire sur la métallurgie qui se meurt dans l’est de la France.

Malheureusement, le temps de vivre de Bernard Paul s’achève à la fin de l'année 1980, lorsqu'il meurt d'un cancer, après 16 ans de vie commune avec Françoise Arnoul. Il laisse à la postérité son précieux triptyque social, l’authentique témoignage d'un humaniste qui était en parfaite adéquation avec son engagement politique.

Ses meilleurs films

D'où viens-tu, Johnny ? (1963)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bernard Paul (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Compartiment tueurs, 1h35
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Policier
Thèmes Assassinat, Transport, Le train
Acteurs Catherine Allégret, Jacques Perrin, Yves Montand, Simone Signoret, Michel Piccoli, Pierre Mondy
Note73% 3.686583.686583.686583.686583.68658
Une passagère d'une voiture-couchettes d’un train Marseille-Paris est retrouvée étranglée. Par la suite, plusieurs des autres occupants du compartiment où elle se trouvait sont assassinés, alors que la police tente de recueillir le témoignage de chacun. À la police judiciaire, l'inspecteur Grazziani et son assistant Jean-Loup Gabert sont sommés de mettre fin rapidement à cette vague de crimes... Détail étrange : le tueur est plus rapide que la police pour retrouver ses potentielles victimes, les cinq occupants survivants du compartiment.
En bordée
En bordée (1958)
, 1h25
Réalisé par Pierre Chevalier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Richard, Philippe Clay, Jean-Jacques Delbo, André Gabriello, Nadine de Rothschild, Véra Valmont

Deux amis naviguent ensemble sur un cargo. Les douaniers montent à bord, et un complice d'un trafiquant dissimule à leur insu des stupéfiants dans un de leurs sacs après qu'il a été fouillé.

Réalisateur

Dernière sortie avant Roissy, 1h50
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Pierre Mondy, Sabine Haudepin, Patrick Fierry, Anne Jousset, Hervé Bellon, Jean-Claude Dauphin

Monique et Didier, un jeune ménage, habitent et travaillent dans une grande cité de la banlieue nord de Paris. Ils sont les employés de la même entreprise de transport : Monique est secrétaire, Didier mécanicien. Leur couple, cependant, se délite petit à petit dans sa routine quotidienne. Marlys, le chef d’atelier, un homme vieillissant qui supporte mal la solitude depuis sa séparation d’avec sa femme, se prend d’amitié pour eux. Il cohabite avec ses deux filles, Solange et Corinne, avec lesquelles ses rapports sont difficiles. Mais des événements vont soudain s’enchevêtrer et se précipiter jusqu’au drame : Didier est surpris en train de voler du matériel dans l’atelier tandis que Corinne, la cadette des filles de Marlys, est violée par des garçons qu’elle avait l’habitude d’aguicher…
Beau masque, 1h40
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Luigi Diberti, Dominique Labourier, Catherine Allégret, Massimo Serato, Jean-Claude Dauphin, Jean Dasté

Dans une région de l'est de la France, Pierrette, une jeune ouvrière de l'usine locale de filature, se consacre entièrement à son action syndicale au détriment de sa vie privée, qui est réduite à pas grand-chose depuis qu'elle s'est séparée de son époux et qu'elle a confié leur enfant à la garde d'une parente. Elle rencontre deux hommes qui vont changer sa vie. Elle croise d'abord le chemin d'un émigré italien surnommé « Beau Masque », camionneur de son état. Ensuite, lors du bal organisé par le Parti communiste, elle fait la connaissance de Philippe Letourneau, le directeur de l'usine, un jeune fils de famille poussé par ses parents, actionnaires majoritaires de l'entreprise. Bien qu'attirée par Philippe, Pierrette ne donne pas suite à leurs premiers contacts, ne voulant pas compromettre son engagement syndical. C'est avec Beau Masque qu'elle noue une relation amoureuse.
Le Temps de Vivre, 1h45
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La provence, Le monde du travail
Acteurs Marina Vlady, Frédéric de Pasquale, Catherine Allégret, Françoise Godde, Yves Afonso, Éric Damain
Note62% 3.1418153.1418153.1418153.1418153.141815
Louis, un ouvrier maçon rémunéré à la tâche, fait constamment des heures supplémentaires pour apporter à sa famille qui habite une HLM de Martigues le confort auquel chacun aspire. Paradoxe de notre société, cela ne lui laisse plus guère de temps pour se consacrer à sa femme Marie et à ses enfants, Jean-Marc et la petite Corinne. Le couple souffre de ce temps absent et, faute de ne pas suffisamment communiquer, rencontre des difficultés relationnelles. Marie, en établissant un sérieux contact avec le professeur de son fils, va à la fois s'ouvrir à la culture et sauver son couple avec une relation conjugale différente et une nouvelle organisation sociale.
Un homme de trop, 1h50
Réalisé par Costa-Gavras, Alain Corneau, Bernard Paul
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli, Gérard Blain, Claude Brasseur
Note68% 3.445083.445083.445083.445083.44508
En 1943, au prix d'une opération risquée, un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Une fois en lieu sûr, il s'avère que, parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu.
D'où viens-tu, Johnny ?
Réalisé par Bernard Paul, Georges Demas, Noël Howard
Genres Comédie dramatique, Comédie musicale, Aventure, Musical
Thèmes La provence
Acteurs Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Évelyne Dandry, Pierre Barouh, Jean-Jacques Debout, Fernand Sardou
Note53% 2.699892.699892.699892.699892.69989
Johnny Rivière est un jeune Parisien au cœur pur, passionné de rock'n'roll. Le sous-sol d'un bar lui sert de salle de répétition, à lui et à ses musiciens, en échange de menus services qu'il rend au patron, M. Franck. Lorsqu'il comprend qu'il est manipulé par des truands, il se révolte et jette à la Seine un chargement de drogue qu'il était chargé de convoyer à son insu. Menacé de mort, il part se réfugier auprès des siens en Camargue, bientôt rejoint par sa fiancée Gigi mais aussi traqué par les malfrats qui se sont lancés à ses trousses. D'où bagarres, chevauchées, amour et chansons… et inévitable dénouement heureux.

Scénariste

Dernière sortie avant Roissy, 1h50
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Pierre Mondy, Sabine Haudepin, Patrick Fierry, Anne Jousset, Hervé Bellon, Jean-Claude Dauphin

Monique et Didier, un jeune ménage, habitent et travaillent dans une grande cité de la banlieue nord de Paris. Ils sont les employés de la même entreprise de transport : Monique est secrétaire, Didier mécanicien. Leur couple, cependant, se délite petit à petit dans sa routine quotidienne. Marlys, le chef d’atelier, un homme vieillissant qui supporte mal la solitude depuis sa séparation d’avec sa femme, se prend d’amitié pour eux. Il cohabite avec ses deux filles, Solange et Corinne, avec lesquelles ses rapports sont difficiles. Mais des événements vont soudain s’enchevêtrer et se précipiter jusqu’au drame : Didier est surpris en train de voler du matériel dans l’atelier tandis que Corinne, la cadette des filles de Marlys, est violée par des garçons qu’elle avait l’habitude d’aguicher…
Beau masque, 1h40
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Luigi Diberti, Dominique Labourier, Catherine Allégret, Massimo Serato, Jean-Claude Dauphin, Jean Dasté

Dans une région de l'est de la France, Pierrette, une jeune ouvrière de l'usine locale de filature, se consacre entièrement à son action syndicale au détriment de sa vie privée, qui est réduite à pas grand-chose depuis qu'elle s'est séparée de son époux et qu'elle a confié leur enfant à la garde d'une parente. Elle rencontre deux hommes qui vont changer sa vie. Elle croise d'abord le chemin d'un émigré italien surnommé « Beau Masque », camionneur de son état. Ensuite, lors du bal organisé par le Parti communiste, elle fait la connaissance de Philippe Letourneau, le directeur de l'usine, un jeune fils de famille poussé par ses parents, actionnaires majoritaires de l'entreprise. Bien qu'attirée par Philippe, Pierrette ne donne pas suite à leurs premiers contacts, ne voulant pas compromettre son engagement syndical. C'est avec Beau Masque qu'elle noue une relation amoureuse.
Le Temps de Vivre, 1h45
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La provence, Le monde du travail
Acteurs Marina Vlady, Frédéric de Pasquale, Catherine Allégret, Françoise Godde, Yves Afonso, Éric Damain
Note62% 3.1418153.1418153.1418153.1418153.141815
Louis, un ouvrier maçon rémunéré à la tâche, fait constamment des heures supplémentaires pour apporter à sa famille qui habite une HLM de Martigues le confort auquel chacun aspire. Paradoxe de notre société, cela ne lui laisse plus guère de temps pour se consacrer à sa femme Marie et à ses enfants, Jean-Marc et la petite Corinne. Le couple souffre de ce temps absent et, faute de ne pas suffisamment communiquer, rencontre des difficultés relationnelles. Marie, en établissant un sérieux contact avec le professeur de son fils, va à la fois s'ouvrir à la culture et sauver son couple avec une relation conjugale différente et une nouvelle organisation sociale.