Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard Crombey est un Acteur et Scénariste

Bernard Crombey

Bernard Crombey
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Bernard Crombey est un acteur et auteur dramatique français, également metteur en scène et adaptateur.

Biographie

Bernard Crombey est formé au Cours Simon où il obtient le premier prix en 1971, puis il rejoint le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il remporte le prix de comédie moderne et classique. Il rejoint Alain Cavalier, coécrit et joue dans son premier long-métrage, Le Plein de super.

Au cinéma, il joue dans Pourquoi pas ! (Coline Serreau), Le Balcon en forêt (Michel Mitrani), À nous deux (Claude Lelouch), Buffet froid (Bertrand Blier), Une sale affaire (Alain Bonnot), L'Année prochaine... si tout va bien (Jean-Loup Hubert), Duo solo (Jean-Pierre Delattre), Lune froide (Patrick Bouchitey).

Il collabore à la réalisation de Libera Me (Alain Cavalier) primé au Festival de Cannes.

Il joue également dans Les Acteurs (Bertrand Blier), Charmant garçon (Patrick Chesnais), Le Filmeur (Alain Cavalier), Dialogue avec mon jardinier (Jean Becker), Sagan (Diane Kurys. rôle du père. Avec Sylvie Testud).

Au théâtre, il joue sous la direction de Jean-Luc Tardieu (Démocratie de Michael Frayn, adaptation Dominique Hollier, Le Bonheur à Romorantin de Jean-Claude Brisville), de Jean-Luc Moreau (L'Invité de David Pharao), de Maurice Bénichou (Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains), de Béatrice Agenin (Les Femmes savantes de Molière), de Jean-Paul Lucet (Le Neveu de Rameau de Diderot), de Pierre Franck (Le Journal d'Anne Frank de Frances Goodrich et Albert Hackett), de Jean-Michel Vanson (Les Grandes Personnes de Olivier Dutaillis), de Bernard Murat (La Répétition ou l'Amour puni de Jean Anouilh), de François Berléand et Hubert Saint-Macary (William, texte de Bernard Crombey), de Jacques Rosny (L'Astronome de Didier van Cauwelaert), de Roger Blin (Le Bleu de l'eau de vie de Carlos Semprún Maura), de Jean Rougerie (Dog's Dinner de Bob Hoskins), de Pierre Boutron (Nous ne connaissons pas la même personne de François-Marie Banier), de Marcel Lupovici (La Ménagerie de verre de Tennessee Williams), de Jean-Paul Lucet (Roméo et Juliette de William Shakespeare), de Daniel Benoin (Le Roi Lear de William Shakespeare), de Gérard Vergez (Des frites, des frites, des frites d'Arnold Wesker).

Il joue également dans Ne m’attendez pas ce soir, écriture et mise en scène de François Billetdoux.

Il est l’adaptateur de Rrose Sélavy de Robert Desnos (théâtre du Rond-Point).

Il est l’auteur de Slow de Singe (théâtre du Lucernaire), William (théâtre du Bataclan).

Il joue également dans une cinquantaine de téléfilms et séries télévisées.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bernard Crombey (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mystère Place Vendôme, 1h30
Réalisé par Renaud Bertrand
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marilou Berry, Élodie Navarre, Anne Brochet, Félicien Juttner, Charlie Dupont, Philippe Vieux
Rôle Duc de Rouvray
Note61% 3.096113.096113.096113.096113.09611
En 1898, Jeanne Vasseur est une employée émérite sur le poste de saucier à la cuisine d'un hôtel de luxe, le Ritz, place Vendôme à Paris. Elle a un fils, Paul, âgé de 10 ans. Alors qu'il rentre de l'école, il est enlevé. Un repas diplomatique réunissant des émissaires de plusieurs pays doit avoir lieu au restaurant. Les ravisseurs exigent que Jeanne s'arrange pour pouvoir participer à la préparation de ce repas afin d'introduire un poison dans une sauce. La police est prévenue par un tiers, Rose la tante de Jeanne. Le commissaire Armand de Lamotte, par ailleurs chargé d'assurer la sécurité des personnalités, enquête alors sur l'enlèvement. Jeanne n'avoue pas au commissaire que les ravisseurs l'ont contactée et cherche elle-même à retrouver son fils, aidée de sa tante Rose et d'une cliente de l'hôtel, la comtesse Albertine d'Alencourt.
Sagan
Sagan (2008)
, 1h57
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Sylvie Testud, Pierre Palmade, Françoise Sagan, Lionel Abelanski, Jeanne Balibar, Arielle Dombasle
Rôle M. Pierre Quoirez
Note62% 3.1429653.1429653.1429653.1429653.142965
En 1958, Françoise Sagan a 23 ans. Ses premiers romans l'ont rendue riche et célèbre. Elle mène une vie légère et tapageuse, entourée de sa bande d'amis. Le 8 août de cette année-là, au casino de Deauville, elle mise ses derniers jetons sur le 8 et rafle la somme de 8 millions de francs avec laquelle, quelques heures plus tard, elle achète la maison qu'elle a louée pour l'été près de Honfleur. Sans l'avoir prémédité, elle devient propriétaire et jure que personne, jamais, ne viendra la déloger de cet endroit. Pourquoi 40 ans plus tard, n'est-elle plus que l'invitée des lieux ? Quels événements la jeune prodige de la littérature a-t-elle traversés pour se retrouver ruinée et loin de tous ceux avec qui elle a brûlé ses années ?
Dialogue avec mon jardinier, 1h50
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Peinture
Acteurs Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Fanny Cottençon, Hiam Abbass, Élodie Navarre, Alexia Barlier
Rôle Durieux ( le chirurgien)
Note70% 3.541863.541863.541863.541863.54186
Son couple connaissant de graves problèmes, le peintre « Dupinceau » retourne vivre dans le village et la maison où il a vécu pendant sa jeunesse.
Charmant garçon, 1h30
Réalisé par Patrick Chesnais
Origine France
Acteurs Patrick Chesnais, Alexandra Vandernoot, Jean-François Balmer, Bernard Crombey, Samuel Labarthe, Gérard Lartigau
Rôle Achille
Note59% 2.9618352.9618352.9618352.9618352.961835
Octave et ses amis se promènent dans la nuit, entre les restaurants, les buvettes et les bars louches. Octave fait la connaissance d'Esther et en tombe amoureux.
Tel père telle flic, 1h35
Réalisé par Jacques Otmezguine
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jacques Weber, Anne Caillon, Nathalie Nell, Bernard Crombey
Rôle Poussin

Un commissaire élégant et autoritaire poursuit une histoire d’amour avec son ex-femme juge d’instruction… Ils n’ont pas d’enfant, mais voilà qu’arrive une femme flic, qui est la fille ignorée du commissaire … …
Couchettes express, 1h37
Réalisé par Luc Béraud
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Jacques Gamblin, Bernard Haller, Isabelle Renauld, Marc Citti, Pierre Arditi, Bernard Crombey
Rôle Journalist
Note59% 2.9693452.9693452.9693452.9693452.969345
Antoine est couchettiste sur le Paris-Venise. Payé au smic, il est chargé de collecter les billets et les passeports des voyageurs de son wagon-couchettes de seconde classe. Comme il n’a pas vraiment la vocation, il expédie rapidement les affaires courantes pour s’enfermer dans sa cabine et rêver d’aventures en lisant Jack London. Mais cette fois-ci, un voyageur étrange a jeté son dévolu sur lui et ne le lâche plus. Jean-Bernard Bonassieu fuit la France pour échapper à de graves ennuis. Mais ce qui l’attend n’est guère plus engageant. Pour s’arracher aux griffes de Brandeburg, un puissant trafiquant d’organes humains, il oblige Antoine à le cacher et à ruser avec les contrôleurs et les douaniers de tous poils qui ne cessent de monter et de descendre de ce train international. Cette première irrégularité en entraîne d’autres et des rapports biscornus et chaotiques s’établissent entre Antoine et Jean-Bernard. En fait le fuyard est malade, une maladie inconnue qui intéresse les savants et surtout les laboratoires du monde entier, à la recherche de brevets pour créer des vaccins nouveaux. Bonassieu représente donc un trésor vivant que chacun cherche à s’approprier. Chaque arrêt du train est l’occasion de surprises et de dangers insoupçonnés. Lorsqu’au petit matin ils arrivent à Venise, Brandeburg est sur le quai, bien résolu mettre la main sur le malade. Aidé par son copain Richard, couchettiste du wagon voisin, Antoine parvient à faire sortir Bonassieu du train à l’insu du trafiquant et de sa bande. Mais Venise n’est pas sûre et à Paris, des menaces planent sur la femme et les enfants de Bonassieu. Il doit donc renoncer à sa fuite et rentrer au plus vite. Après une journée enfermé dans un local sans fenêtre, il faut repartir. Le voyage de retour sera encore plus mouvementé parce que des rivaux de Brandeburg se mettent de la partie... ... et si le film est drôle, les personnages, eux, ne rigolent pas.
Lune Froide, 1h32
Réalisé par Patrick Jean Marie Bouchitté
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jean-François Stévenin, Patrick Jean Marie Bouchitté, Jean-Pierre Bisson, Laura Favali, Consuelo de Haviland, Karine Nuris
Rôle le boucher
Note66% 3.337783.337783.337783.337783.33778
Lune froide retrace les errances de Simon (Jean-François Stévenin) et Dédé (Patrick Bouchitey), deux marginaux noctambules et aigris. Une suite de rencontres insolites, où s'exprime l'humour noir, le côté déjanté du duo. Interdit aux moins de 16 ans, le film a provoqué un scandale avant même sa sortie car il aborde en filigrane, à travers différents flash-backs le thème particulièrement tabou de la nécrophilie (le court métrage tiré d'une nouvelle de Bukowski Copulating Mermaid of Venice, est inclus à la fin du film). Tourné en noir et blanc, dans une zone industrielle portuaire, à Lorient, en Bretagne, le film est baigné par la musique de Didier Lockwood, et par la passion de Dédé pour Jimi Hendrix et le rock des années 1960 en général.
Jake Speed
Jake Speed (1986)
, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Esclavagisme, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Wayne Crawford, Dennis Christopher, Karen Kopins, John Hurt, Leon Ames, Roy London
Rôle Paris Gunman #2
Note49% 2.4574152.4574152.4574152.4574152.457415
Jake Speed ​​(Wayne Crawford) est le personnage principal dans certains des plus grands tourne-pages des années 1940. Une ciselée, la figure d'action héroïque, la vitesse sauve des vies sur papier, mais quand une jeune fille est kidnappée et sa sœur (Karen Kopins) pose la vitesse réelle de l'aide, il doit trouver un moyen d'être aussi galant que le héros du livre dont la création, il est inspiré. Accompagné par le frère de la victime, Vitesse vole en Afrique pour voir s'il est à la tâche.
L'Année prochaine... si tout va bien, 1h35
Réalisé par Alain-Michel Blanc, Jean-Loup Hubert, Marc Guilbert
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La bande dessinée
Acteurs Isabelle Adjani, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Bernard Crombey, Antoinette Moya, Fred Personne
Rôle Moinet
Note58% 2.9041552.9041552.9041552.9041552.904155
Isabelle (travaillant à l'INSEE avec un salaire fixe et confortable) et Maxime (tentant de percer en tant que scénariste et dessinateur dans le monde de la BD) vivent ensemble une parfaite histoire d'amour jusqu'à ce qu'Isabelle annonce à Maxime sa volonté d'avoir un enfant. Maxime, n'étant pas capable d'assumer financièrement la future famille, refuse. S'ensuit alors pour le couple une série de chassés-croisés amoureux ; ruptures et réconciliations seront le lot quotidien, entre tentative de prise d'amant ou de maîtresse et présentation aux parents d'Isabelle, dont la vie rangée voire morne (bien qu'aisée) n'est pas un modèle pour les deux amoureux.
Une sale affaire, 1h35
Réalisé par Alain Bonnot
Origine France
Genres Policier
Acteurs Marlène Jobert, Victor Lanoux, Christophe Lambert, Patrick Jean Marie Bouchitté, Agnès Château, Étienne Chicot
Rôle Bernard, le mari d'Hélène
Note57% 2.868632.868632.868632.868632.86863
Un agent de la brigade des stupéfiants séduit l'assistante d'un maire d'une ville portuaire impliqué dans une affaire de trafic de drogue.
Buffet froid, 1h35
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La banlieue française, Transport en Île-de-France
Acteurs Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Liliane Rovère, Carole Bouquet, Jean Benguigui
Rôle le médecin
Note72% 3.6448953.6448953.6448953.6448953.644895
Alphonse, un trentenaire au chômage, fait la connaissance d'un homme en attendant le RER. Plus tard dans la soirée, il le retrouve en train de mourir, son propre couteau planté dans le ventre. Quand il rentre dans la tour où il vit seul avec sa femme, Alphonse fait la connaissance de Morvandiau, un bien étrange inspecteur de police, et d'un vieil assassin paranoïaque. Ensemble, ils s'apprêtent alors à vivre une nuit complètement folle, peuplée de situations rocambolesques et de meurtres absurdes…
À nous deux, 1h52
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Jacques Villeret, Daniel Auteuil, Paul Préboist, Bernard Le Coq
Rôle L'inspecteur Alain
Note63% 3.154073.154073.154073.154073.15407
Françoise croise la route de Simon, évadé de prison. Durant leur cavale, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Un balcon en forêt, 2h42
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Yves Afonso, Jacques Villeret, Jacques Charby, Serge Martina, Michel Delahaye, Bernard Crombey
Note62% 3.147113.147113.147113.147113.14711
Le film est l'adaptation du roman de Julien Gracq de même nom. Ce roman est consacré à l'attente par quatre militaires, un lieutenant, un caporal, deux hommes de troupe, d'une éventuelle attaque allemande, dans une maison forte en forêt des Ardennes, d'octobre 1939 au 10 mai 1940. Il se termine en effet par l'attaque effective de la position.