Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bellamy Young est une Actrice Américaine née le 19 février 1970 à Asheville (Etats-Unis)

Bellamy Young

Bellamy Young
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Amy Maria Young
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 février 1970 (50 ans) à Asheville (Etats-Unis)

Amy Maria Young, plus connue sous le nom de Bellamy Young est une actrice et productrice américaine née le 19 février 1970 à Asheville en Caroline du Nord.

Après être apparue dans une trentaine de séries télévisées, elle est révélée au grand public grâce à son rôle de Mellie Grant dans la série dramatique Scandal, qu'elle incarne de 2012 à 2018. Un rôle qui lui assure une visibilité médiatique et une interprétation saluée qui lui permet de remporter le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2014.

Biographie

Enfance et formation
Amy Maria Young est née le 19 février 1970 à Asheville en Caroline du Nord et élevée par ses parents adoptifs. Sa mère était sa professeur de la sixième à la quatrième.

Très jeune, elle aime déjà la scène, puisqu'elle se produit dans de nombreux récitals de danse, des rendez-vous locaux de chants et de pièces de théâtre. Elle participe même à des concours, remportant même le titre de Miss Junior de Caroline du Nord, en 1987.

Elle est diplômée en art dramatique à l'université Yale en 1991 puis à l'université d'Oxford.

Son prénom d'actrice, Bellamy, est une « sorte de mélange » de son vrai prénom et celui du meilleur ami de son père, Bill, qui s'est occupé d'elle après le décès de son père lorsqu'elle avait quinze ans.


Carrière
Débuts au théâtre, au cinéma et à la télévision
Elle commence sa carrière en jouant dans des comédies musicales à Broadway tels que The Life ou encore Merrily We Roll Along de Stephen Sondheim ainsi que Faust de Randy Newman. Elle changea son prénom afin de joindre la Screen Actors Guild en raison de la présence d'une autre Amy Young.

En 1995, elle fait ses débuts à la télévision, en décrochant un rôle récurrent dans le soap opera américain Another World, elle interprète le Dr Courtney Evans.

Elle intervient ensuite, entre 1997 et 1998, dans la série télévisée policière New York, police judiciaire, sous deux rôles différents. En 1999, elle fait ses débuts au cinéma en décrochant un rôle mineur dans le drame Black and White de James Toback.

Elle enchaîne avec des rôles de co-vedette dans des productions indépendantes.

Bellamy Young fait aussi ses armes à la télévision et enchaîne les apparitions dans de nombreuses séries où elle joue, essentiellement, des petits rôles : Le Drew Carey Show, Nash Bridges, Washington Police, Urgences, X-Files...


Seconds rôles réguliers (2000)

En 2002, elle décroche un second rôle dans le film de guerre Nous étions soldats. Ce film sur la guerre du Viêt Nam met en vedette Mel Gibson dans le rôle principal.

En 2003, elle décroche un rôle régulier dans la série western et policière, Peacemakers, qui met en scène les enquêtes que mènent un marshal de la « vieille école » et un jeune détective adepte des « méthodes scientifiques » dans l'Ouest américain du XIXe siècle. La série est annulée au bout d'une saison, faute d'audiences.

La même année, elle apparaît dans un arc narratif de trois épisodes de la série dramatique Mes plus belles années avec Gail O'Grady et Brittany Snow.

À partir de 2004, elle devient une invitée régulière de la série médicale comique Scrubs. Elle apparaîtras dans la peau du Docteur Grace Miller pour six épisodes jusqu'en 2009.

Young continuer d'enchaîner sur un rythme d'interventions soutenues et décroche des seconds rôles dans des séries comme : NCIS : Enquêtes spéciales, Médium, Les Experts : Miami, Close to Home, Grey's Anatomy, Private Practice...

En 2006, elle fait office de second rôle pour le blockbuster d'action Mission impossible 3 qui rencontre un franc succès au moment de sa sortie. Entre 2007 et 2009, elle apparaît dans neuf épisodes de la satire comique Dirty Sexy Money.

En 2008, elle porte la comédie romantique One, Two, Many aux côtés de John Melendez, qui passe inaperçue.

L'actrice peine à obtenir des rôles dans des succès commerciaux mais multiplie les interventions dans des productions indépendantes et à la télévision. En effet, il s'ensuit de nombreuses apparitions télévisuelles dans des shows populaires comme, entre autres : Ghost Whisperer, Supernatural, Drop Dead Diva, Mentalist et Castle.

Entre 2001 et 2011, l'actrice est apparue une trentaine de fois en tant que guest star, à la télévision.


Passage au premier plan et révélation télévisuelle

En 2011, elle apparaît dans deux épisodes de la série The United States of Tara, portée par Toni Collette, puis, elle décroche un rôle récurrent dans Esprits criminels pour huit épisodes. Elle incarne Beth Clemmons, la petite amie d'Aaron Hotchner jusqu’à leur séparation, en 2013.

En 2012, elle est choisie par Shonda Rhimes pour intégrer le casting principal de la série dramatique Scandal où elle interprète le rôle de la première dame Mellie Grant, aux côtés de Kerry Washington, ou encore Tony Goldwyn.

La série est un succès commercial et devient la série dramatique la plus populaire sur les réseaux sociaux. En 2013, l'ensemble de la distribution reçoit le TV Guide Awards grâce aux votes des fans.

L'interprétation de Bellamy Young est saluée par la critique, l'actrice est nommée pour un Gold Derby Awards et elle remporte le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, en 2014. Cette année-là, elle est considérée comme la révélation du show par The Daily Beast, des éloges soutenues par le célèbre quotidien New York Post qui salue aussi sa performance.

Le programme rejoint le Top 10 des programmes télévisés politiques selon le quotidien américain Boston Globe, en 2015.

En 2016, elle décroche le premier rôle féminin du drame indépendant The Night Stalker avec Lou Diamond Phillips, une production qui se fait remarquer lors du Festival international du film de Seattle.

En 2017, elle décroche un rôle dans le film d'aventure et de fantasy, produit par Walt Disney Pictures, A Wrinkle in Time, dont la sortie est prévue en 2018. Cette même année, Shonda Rhimes annonce, au détriment de la chaîne de diffusion, que la septième saison de Scandal serait la dernière.

Suite à l'arrêt de Scandal, le réseau ABC décide de renouveler sa confiance envers Young en l'engageant pour tenir l'un des rôles principaux de sa nouvelle comédie, False Profits, dans laquelle elle partage la vedette aux côtés de Vanessa Williams. La série suit un groupe de femmes fauchées, dans une banlieue de l'Arizona, qui évoluent dans le monde impitoyable du marketing des cosmétiques. Finalement, la chaîne prend la décision de ne pas donner suite à ce pilote.

Toujours en collaboration avec ABC, elle retrouve Scott Foley pour apparaître dans un épisode de la nouvelle série d'action dont il est le héros, Whiskey Cavalier. Puis, elle intègre la série Netflix centrée sur Dolly Parton, Dolly Parton's Heartstrings. Elle est ensuite un personnage régulier de la série Prodigal Son, portée par Tom Payne, la série suit un criminologue reconnu dont le père était un tueur en série.

Le plus souvent avec

Brian Jun
Brian Jun
(1 films)
Katie Aselton
Katie Aselton
(1 films)
James Toback
James Toback
(1 films)
John Melendez
John Melendez
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bellamy Young (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un Raccourci dans le temps
Réalisé par Ava DuVernay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes L'espace, Magie, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants, Extraterrestre, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Storm Reid, Zach Galifianakis, Gugu Mbatha-Raw
Rôle Camazotz Woman
Note42% 2.11562.11562.11562.11562.1156
Deux enfants, Meg et le benjamin mais non moins précoce Charles Wallace, vivent avec leur mère scientifique. Leur père, lui aussi scientifique, a mystérieusement disparu depuis 4 ans.
Joint Body
Joint Body (2011)
, 1h26
Réalisé par Brian Jun
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Mark Pellegrino, Alicia Witt, Tom Guiry, Bellamy Young, Vis Brown
Rôle Jane Chapman
Note55% 2.7707252.7707252.7707252.7707252.770725
While doing time in prison for a violent offense, Nick Burke (Mark Pellegrino) is visited by his wife who informs him that after waiting for seven years, she is divorcing him and has taken out a restraining order against him to prevent him from seeing their daughter. Sometime later, after accepting the parole board's condition that he relinquish all custody rights of his daughter, he is given his freedom. Now in his mid-forties and determined to start a new life, Nick tries to find his way back into society and move beyond his violent criminal past. He meets with his parole officer, finds a small motel room, and attends an AA meeting.
The Freebie, 1h20
Réalisé par Katie Aselton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Dax Shepard, Bellamy Young, Frankie Shaw, Ross Partridge, Katie Aselton, Joshua Leonard
Rôle Jessica
Note51% 2.555262.555262.555262.555262.55526
In Los Angeles, Annie and Darren are a married couple in a comfortable relationship that's lost its spark. They talk constantly, express affection verbally, start the day with high-end coffee, end the afternoon with gelato, shop at the farmer's market, prepare dinner as a team, do crossword puzzles, and talk in bed. Darren wonders if a one-night stand would help bring more sex to their marriage. Soon, the two of them are laying out the ground rules and talking through the mechanics of each finding a lover for one night. They agree to give each other no details about the experience. The night comes.
In My Sleep, 1h40
Réalisé par Allen Wolf
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Philip Winchester, Lacey Chabert, Abigail Spencer, Beth Grant, Kelly Overton, Michael Badalucco
Rôle Olivia
Note55% 2.7530852.7530852.7530852.7530852.753085
Marcus (Philip Winchester) wakes up in a cemetery with no memory of how he got there. He suffers from parasomnia, a sleep disorder which causes him to do things while asleep which he cannot remember, and so is plagued with questions: "Where was I last night? Who was I with?" Hoping to deal with his use of one-night stands to escape his problems, Marcus joins a Sexaholics Anonymous support group, where SA sponsor Derek (Michael Badalucco) helps him work through his problems. His disorder takes a turn for the worse when he wakes up and finds himself covered in blood with a knife at his side and the police banging at his door. In a panic he hides the evidence and then learns from the police that Ann (Kelly Overton), wife of his best friend Justin (Tim Draxl), was found stabbed to death. Marcus is terrified to put together the pieces of how she might have been murdered. A series of mysterious phone calls make him believe that someone is watching him. Desperate to figure out what happens after he goes to sleep at night, he investigates his own nocturnal activities. His quest for the truth ends in a shocking revelation.
One, Two, Many
Réalisé par Michael DeLorenzo
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs John Melendez, Jeff Ross, Bellamy Young, Mark Cuban, Terryn Westbrook, Hudson Leick
Rôle Jennifer
Note36% 1.8209651.8209651.8209651.8209651.820965
C'est la romance, moderne, d'un homme qui trouve la fille de ses rêves. Cette fille, ouverte d'esprit, donne son accord pour une relation à trois.
Mission : Impossible 3, 2h5
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Ving Rhames, Billy Crudup, Michelle Monaghan, Jonathan Rhys-Meyers
Rôle Rachael
Note68% 3.4485853.4485853.4485853.4485853.448585
Ethan Hunt espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible (FMI) pour un poste de formateur : pouvoir enfin mener une vie « normale », et se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia.
Nous étions soldats, 2h18
Réalisé par Randall Wallace
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Action, Historique
Thèmes Politique, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Mel Gibson, Madeleine Stowe, Sam Elliott, Greg Kinnear, Chris Klein, Keri Russell
Rôle Catherine Metsker
Note71% 3.599423.599423.599423.599423.59942
Après la défaite française au Vietnam, les États-Unis se préparent à intervenir. Le lieutenant-colonel Hal Moore secondé du sergent-major Plumley reçoit de nouveaux officiers qu'il forme et entraîne, il explique quelle va être la tactique employée au Vietnam : la rotation d'hélicoptères. Moore va commander le 7e de cavalerie, le légendaire régiment de Custer durant les guerres indiennes. Une fois au Vietnam, Moore se rend compte que les enseignements de la guerre d’Indochine n'ont pas été pris en compte notamment par le manque de renseignement et la méconnaissance du terrain. En novembre 1965, durant la bataille de la Drang (premier affrontement significatif de la guerre du Viêt Nam entre les forces américaines et nord-vietnamiennes), le 7e de cavalerie combat avec 400 hommes dans une clairière, encerclée par plus de 4 000 soldats ennemis. 1 800 soldats vietnamiens mourront de bombardements, de mitraillages et de lance-flammes. Moore en réchappera mais ne se pardonnera jamais de rentrer tandis que nombre de ses hommes sont morts, dont le jeune lieutenant Jack Geoghegan.
Black and White, 1h38
Réalisé par James Toback
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Policier
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Le hip-hop, Musique, Gangsters, LGBT, LGBT
Acteurs Robert Downey Jr., Gaby Hoffmann, Jared Leto, Stacy Edwards, Method Man, Joe Pantoliano
Rôle Bellamy (uncredited)
Note49% 2.4524252.4524252.4524252.4524252.452425
Rich Bower est un petit caid black comme il en existe des centaines a New York. Il est aujourd'hui decide a laisser tomber ses activites illicites pour se reconvertir dans la musique en defendant les interets d'un de ses amis, chanteur de rap. Autour d'eux gravite un groupe de jeunes Blancs qui copient leur comportement et sur lesquels Sam et son mari Terry realisent un documentaire. L'un des amis de Rich, Dean, accepte de l'argent pour perdre un match de basket-ball. Il a en fait ete piege par un inspecteur, qui veut l'obliger a l'aider a coincer Rich.